Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les références incontournables en space opera
#21
MdJ Wrote:En bouquin je rajouterai :

La geste des princes démons de Jack Vance, un univers particulièrement baroque

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Geste_d ... %C3%A9mons

Le Cycle de Chanur de C. J. Cherryh à qui j’ai emprunté les Kiffs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanur

En BD stan pulsar « l’as des astres » est gentiment parodique, un peu cul et très années 80.

En films de S.F.

Même si ce n’est pas du space-opéra, n’oublions pas la série des Aliens.

Et en série télé …

La série Dune qui même si elle ne bénéficie que de moyens limités est bien plus proche des bouquins que de le film.
J'ai bien aimé "La geste des princes démons" moi aussi. Jack Vance est un très bon auteur de toute façon.
J'ai deux ou trois livres de C.J. Cherryh mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire. Je vais m'y mettre !
Stan Pulsar est superbement dessiné par Vatine, n'est-ce pas ? C'est parodique en effet mais très réussi.
Et oui, les "Aliens", pour l'atmosphère oppressante, d'un environnement hostile, c'est excellent. Merci de le rappeler !
Par contre, j'ignorais qu'il y avait une série "Dune". Comme quoi, avec les jeux vidéos, les séries télévisées sont ma grosse lacune culturelle ... pourtant dans le domaine que j'aime : la science-fiction !
Reply
#22
Manchu, le Fu Wrote:Par contre, j'ignorais qu'il y avait une série "Dune". Comme quoi, avec les jeux vidéos, les séries télévisées sont ma grosse lacune culturelle ... pourtant dans le domaine que j'aime : la science-fiction !
Ce n'est pas réellement une "série". C'est ce que les anglo-saxons appellent une "TV mini-series".

Comme l'a indiqué MdJ, il s'agit d'un téléfilm qui respecte quasiment au pied de la lettre l'oeuvre de F. Herbert (par exemple : pas de pluie sur Arrakis à la fin, pas comme dans l'adaptation très kitsch de David Lynch, dont personnellement je n'aime que la musique de Toto). Il dure donc TRES longtemps (presque 5 heures) et a été découpé en trois parties.

Il a été suivi des Enfants de Dune qui regroupe sous le même format (un long téléfilm découpé en trois parties) le Messie de Dune et les Enfants de Dune.

Quelques FX en images de synthèse (le Navigateur qui replie l'Espace, l'attaque de la moissoneuse à Epice par le ver des sables), mais ce n'est pas l'essentiel. Des codes couleurs sont utilisés (quand ça se passe chez les Harkonnen, on a des clairs obscurs avec de la lumière rouge, elle est bleutée et plus douce chez les Atréïdes, etc...), il y a des costumes baroques mais pas extravagants, des décors assez classiques. Ca m'a rappellé un peu les Rois Maudits (la version de 1972, pas le bidule infâme de 2005) où la forme était très sobre et on s'intéressait plutôt au fond (contexte politique, relations entre les personnages, etc...).
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#23
Khrys Wrote:en série, il y a FIREFLY, dont la conclusion a été faite au cinéma avec SERENITY... du space-western :mrgreen:
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : C'est passé sur Syfy Universal hier, j'ai regardé malgré mon préjugé sur le fait qu'un western space-opera (souvent lui-même défini comme du western dans les étoiles), c'est too much. Bon, pas tout compris car je n'ai pas vu la série, mais j'ai quand même trouvé ça pas mal...
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#24
Et le mercenaire du groupe, Cobb, me fait irrestiblement penser à Khaadaric ... Wink
Reply
#25
MdJ Wrote:Et le mercenaire du groupe, Cobb, me fait irrestiblement penser à Khaadaric ... Wink
Notre khaadaric ayant un peu plus de déontologie je trouves 8)
Cobb a trop trainé avec des marchands :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#26
MdJ Wrote:Et le mercenaire du groupe, Cobb, me fait irrestiblement penser à Khaadaric ... Wink
En tout cas, je viens de voir sur le statut MSN d'un collègue ce qui pourrait être la devise de notre Khaad :
"Si la violence ne résout rien, c'est que tu ne frappes pas assez fort" :mrgreen:
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#27
MDR !!! :rofl: :rofl: :rofl:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)