Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les références incontournables en space opera
#1
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais que vous m'indiquiez quelles sont, selon vous, les références vraiment incontournables dans le domaine du space opera.

En littérature, il me semble que le cycle de Dune, le cycle de Fondation, le cycle d'Hypérion et enfin le cycle de la Culture feront l'unanimité. Mais je peux me tromper !
Au cinéma et/ou à la télévision, les deux trilogies des StarWars, la série des Star Trek, quoi d'autre ? ... aidez-moi, je ne suis pas très branché séries TV.
Mais là où je suis limité voire totalement ignare, c'est bien en jeux et surtout jeux vidéos. Je garde une place pour Empire Galactique (qui nous réunit tous ici) mais pour le reste ??? Je viens seulement de découvrir l'existence de EvE Online (quelques images de vaisseaux puis vidéos sur Youtube). Est-ce le numéro un absolu dans le space opéra ?

Pour ne pas m'engluer sous des tonnes d'informations, et pour limiter la subjectivité, pourriez-vous me donner seulement votre Top5 dans chacune des trois catégories ci-dessus ?

Merci d'avance !!!
Reply
#2
En littérature :
  • Le Cycle d'Hypérion
  • Les Cycles de l'Aube de la Nuit et de l'Etoile de Pandore, de Peter F. Hamilton. Ils me sont tombés des mains tous les deux avant la fin (trop de personnages, d'intrigues secondaires) mais ce que j'en ai lu était pas mal...
  • Dune, c'est plus du Planet Opera que du Space Opera à mon avis, mais s'il n'y avait pas eu de Navigateurs, les Navyborgs n'existeraient pas...
  • De la même manière, Fondation, pour moi ce n'est pas du Space Opera. Mais Asimov a inventé le concept de l'Empire Galactique, sans lequel nous ne serions pas là, donc...
  • Et puis, cocorico, la plupart de l'oeuvre de Laurent Genefort
Le cycle de la Culture, j'ai commencé, je n'ai pas trop accroché

Cinéma & Télévision :
  • Star Wars. J'ai beau être de la génération de la Trilogie Originale, j'aime autant les prequels (et pas seulement à cause des FX du 21ème siècle)
  • Star Trek. Mes films préférés : 2-3-4-6. Star Trek Classic pour la série TV, malgré les FX des années 60. Nouvelle Génération, je n'aime pas trop, à part "First Contact". Les autres spin-offs (DS9, Voyager, Enterprise), je ne connais pas
  • Babylon 5 : absolument incontournable selon moi. Une série TV (disponible en DVD) en 5 actes/saisons. Le producteur avait participé à l'élaboration de suppléments pour Cthulhu dans les années 80, ce qui explique la richesse et la cohérence parfaite de l'univers. Et celui qui dit le contraire, je le dilue au pistolet à rayon noir...
  • Stargate : la série SG-1 est beaucoup plus space-opera que le film, je ne connais pas les spin-offs
  • Planète Interdite : je trouve que ce film a une place à part... On dirait un vieux FNA à couverture blanche adapté au cinoche.

Jeux Vidéo :
  • La série des Wing Commander
  • Halo et Mass Effect auxquels joue mon aîné n'ont pas l'air mal, en particulier Mass Effect
JDR sur table :
  • Traveller. Jamais joué mais c'était l'inspiration principale de F. Nédelec pour EG, alors...
  • Metal Adventures a l'air pas mal. C'est un jeu de pirates de l'espace à la Albator & Cobra.
  • Final Frontier est complètement barré (je l'ai). C'est, je cite, un "space-soapera parodique", un peu dans la veine de Galaxy Quest si tu connais ce film hilarant. Mais on peut en retirer les références comiques et jouer plus "sérieusement" si on veut...

Voila pour mon panthéon personnel Wink
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#3
Merci pour cette mine d'informations Gurvan !

Mais j'ai oublié un autre domaine : la bande dessinée !

Il me semble que "l'Incal" et "Valérian" (qui se déclinent en plusieurs albums) sont les références en la matières. Qu'existe-til d'autre selon vous ?
Reply
#4
L'Incal je ne connais pas.
Valérian est en effet pour la majorité des albums, du Space Opera.
Je connais aussi :
  • Aquablue. Premiers albums scénarisés par Cailleteau et dessinés par Vatine, qui avaient tous les deux officié dans Casus Belli (première époque).
  • Aldébaran , Bételgeuse, Antarès, par Leo. Je me suis offert l'intégrale du premier pour mon petit Noël. Ce sont plutôt des planets-opera, mais de la bonne SF (quand l'auteur ne s'égare pas trop dans les émois sentimentaux des héros...)
  • Sillage. J'ai aussi l'intégrale des 4 ou 5 premiers volumes. Pas mal du tout je trouve.
  • Stan Pulsar. Jamais lu mais j'en ai entendu parler.
Et puis au niveau animation, difficile de passer à côté de "Titan AE" et (plus ancien mais bien aussi) "Les Maîtres du Temps" !
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#5
Gurvan Wrote:L'Incal je ne connais pas.
L'auteur, Jodorowski, avait jadis été contacté pour réaliser l'adaptation de "Dune" sur grand écran.
Son projet n'ayant pas été retenu, il en a quand même gardé pas mal d'inspirations pour rédiger toute une épopée futuriste où l'humour, la science-fiction et le spiritualité sont présentes.
Le dessinateur de cette série n'est autre que Moébius lui-même.
Un incontournable !!!
Un anti-héros (un minable détective privé) est plongé dans une épopée où des organisations (dignes de la Loge Tekno ou de la Guilde Navyborg) et des entités surnaturelles (comme l'Incal) se livrent une vaste bataille entre les ténèbres et la lumière.

Merci pour toutes tes réponses Gurvan ! Je vais y puiser avec délectation !
Reply
#6
en série, il y a FIREFLY, dont la conclusion a été faite au cinéma avec SERENITY... du space-western :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#7
Khrys Wrote:en série, il y a FIREFLY, dont la conclusion a été faite au cinéma avec SERENITY... du space-western :mrgreen:
Tu confirmes Khrys, c'est bien ? Je crois que j'avais vu l'affiche du film mais je n'en avais pas entendu parler plus que ça.
Reply
#8
Ca a même été adapté en JDR sur table...
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#9
Manchu, le Fu Wrote:
Khrys Wrote:en série, il y a FIREFLY, dont la conclusion a été faite au cinéma avec SERENITY... du space-western :mrgreen:
Tu confirmes Khrys, c'est bien ? Je crois que j'avais vu l'affiche du film mais je n'en avais pas entendu parler plus que ça.

C'est une série que j'aime bien, effectivement un western spatial avec des personnages attachant dont un m'évoque personnellement Khaadaric.

sinon mon avis à deux euros :

En bouquin je rajouterai :

La geste des princes démons de Jack Vance, un univers particulièrement baroque

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Geste_d ... %C3%A9mons

Le Cycle de Chanur de C. J. Cherryh à qui j’ai emprunté les Kiffs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanur

En BD stan pulsar « l’as des astres » est gentiment parodique, un peu cul et très années 80.

En films de S.F.

Même si ce n’est pas du space-opéra, n’oublions pas la série des Aliens.

Et en série télé …

La série Dune qui même si elle ne bénéficie que de moyens limités est bien plus proche des bouquins que de le film.
Reply
#10
MdJ Wrote:La geste des princes démons de Jack Vance, un univers particulièrement baroque
Dont le premier volume fut adapté en scénario de JDR compatible Space Opera / Empire Galactique dans un numéro de Chroniques d'Outre Monde...
MdJ Wrote:Le Cycle de Chanur de C. J. Cherryh à qui j’ai emprunté les Kiffs
Je connaissais Chanur mais je n'ai pas lu... Par contre de C.J. Cherryh, j'ai lu Merchanters' Luck (traduction française : L'opéra de l'espace :^) ) qui se déroule dans le même univers, et j'avais bien aimé.
MdJ Wrote:La série Dune qui même si elle ne bénéficie que de moyens limités est bien plus proche des bouquins que de le film.
Tout à fait Thierry... Je l'ai vu sur Sci-Fi Channel et j'ai les DVD ainsi que ceux des Enfants de Dune. Dommage que cela en soit resté là ;(
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)