Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les références incontournables en space opera
#11
Manchu, le Fu Wrote:
Khrys Wrote:en série, il y a FIREFLY, dont la conclusion a été faite au cinéma avec SERENITY... du space-western :mrgreen:
Tu confirmes Khrys, c'est bien ? Je crois que j'avais vu l'affiche du film mais je n'en avais pas entendu parler plus que ça.

Ca change comme univers, original et depaysant. Ce n'est pas un futur tres eloigné non-plus. Mais c'est le jeu des acteurs qui est interessant.
Le film est a voir, mais vaut mieux avoir vu les series avant pour comprendre certaines scènes.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#12
Si je n'arrive pas à "chaparder" les séries, je vais au moins louer le film; pour me faire une idée.

PS : Connaissez-vous un site où on pourrait ... gratuitement ... se procurer de saisons entières de séries SF (comme Babylon 5, Firefly, ou StarTrek, bref, les références citées ci-dessus). Et "Farscape", quelqu'un connaît ? C'est bien ?
Reply
#13
Manchu, le Fu Wrote:PS : Connaissez-vous un site où on pourrait ... gratuitement ... se procurer de saisons entières de séries SF (comme Babylon 5, Firefly, ou StarTrek, bref, les références citées ci-dessus).
Essaye Vuze/Azureus, c'est le client bit torrent que j'utilise pour "chaparder", comme tu dis...
Manchu, le Fu Wrote:Et "Farscape", quelqu'un connaît ? C'est bien ?
Entendu parler, pas vu
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#14
Farscape, je me suis arrêté au cinquième épisode : peut mieux faire. Mais ça ne reste que mon avis :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#15
Farscape, j'ai vu les deux premières saisons...
Ce n’est pas trop mal... Les acteurs sont sympas : surtout l'ex officier Pacificateur Aeryn Sun... Une macho Women With Gun... lol
Le héro, John Crichton, est un anti-héro parfait : un terrien "primitif" perdu dans la galaxie suite à une expérience de propulsion de la nasa qui foire totalement... L'ambiance est bonne enfant et il y a beaucoup d'idée à piocher, comme par exemple :

- le Vaccin Nano traducteur Universel qui permet de briser les barrières des langues E.T.
- Le Vaisseau vivant et son "Pilote" greffé en symbiose pour la vie : un alien aux terminaisons nerveuses ultra sensibles greffé au "Léviathan"
- Une race des guerriers tribaux : les luxians... Leur tatouage facial reflète leur grade et leurs campagnes militaires…
- Les Pacificateurs : sorte de peuple de gendarme-Tyran sillonnant la Galaxie à bord d'énorme vaisseau...
- Les prêtresses delvienne expertes dans le plaisir des sens... Les Delviens sont des humanoïdes origines végétales et ils se gorgent d'énergie solaire pour se régénérer...

Etc. J'aime bien...

MAIS BABYLON V reste néanmoins ma référence : un vrai chef d'œuvre au niveau de la cohérence scénaristique !!! Ce que j'aime dans cette série ???

La Politique, La Culture, L'Economie, Les Luttes d'influence, La Technologie, les Factions, Les Religions, Les Races E.T très bien décrites, L’Organisation de la Station Spatial, Le Suspense, Les Pouvoirs Psy, Des Personnages haut en couleurs qui évoluent psychologiquement au fil des épisodes car les évènements ont de véritables impacts sur leur DESTIN... A voir Absolument...
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#16
Bon alors, quitte à "m'attaquer" à une série, autant aller vers le chef-d'oeuvre, pas vrai ?
Je vais essayer de me procurer les 5 saisons. J'ai regardé hier au magasin et effectivement, il y a bien les coffrets. (j'ai vu les 2, 3, 4 et 5ème saisons).
Reply
#17
Perso je suis un fan de Star Trek ... Avec une préférence pour les dernières saisons du spin off Deep Space 9.

Les premières saisons ne sont pas top (une station spatiale à proximité d'un trou de ver qui recrache de temps en temps des trucs), mais ça devient assez sombre sur la fin sur fond de guerre, d'alliance, de résistance, de real politique ... Pas mal du tout.
Reply
#18
Pour la petite histoire, il me semble qu'il y a eu des plaintes légales (de toutes façons, ces foutus yankees dégainent leurs juristes et avocats avant même de réfléchir...) entre les producteurs de Babylon 5 et ceux de Star Trek DS9 pour cause de plagiat (je ne sais plus qui a accusé l'autre au départ) en raison des similarités de "setting" : une station spatiale, dans une zone "neutre", lieu de convergence diplomatique entre toutes les races sapientes de la Galaxie.

Pour B5, la saison 1 est plus une saison de présentation, les épisodes ont moins de liens entre eux, et la Grande Histoire ne débute réellement qu'à la saison 2. Par contre, il y a un changement de commandant de la station entre les deux saisons, et ce changement est l'un des ressorts de l'intrigue, donc il vaudrait mieux l'avoir aussi. Mais je pense que l'ensemble reste compréhensible même sans cette première saison. A noter également qu'il y a eu plusieurs téléfilms autour de l'univers de B5. Si je devais en recommander un, ce serait "Au commencement" (In the beginning), qui approfondit vraiment l'univers en remontant une quinzaine d'années avant le début de la série et en racontant la guerre Humains-Minbari.

DJAL GORDA Wrote:- Le Vaisseau vivant et son "Pilote" greffé en symbiose pour la vie : un alien aux terminaisons nerveuses ultra sensibles greffé au "Léviathan"
Il y a un truc similaire dans "l'Aube de la Nuit" de Hamilton. Chez les édenistes (faction humaine utilisant énormément les biotechnologies), des vaisseaux vivants et conscients (les faucons) sont fabriqués par génie génétique et "grandissent" en même temps que leurs capitaines, auxquels ils sont liés par une sorte de lien télépathique unique appelé "affinité". Cela leur donne des performances sans commune mesure avec les vaisseaux des adamistes (faction humaine ayant refusé le biotek et continuant à utiliser la technologie "classique").
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#19
Je suis d'accord avec l'analyse de Gurvan. La saison 1 de B5 n'est pas vitale mais c'est là où les personnages sont mis en place et que les factions sont présentées : les Narns vs Centauris / Les rancœurs Humains vs Minbaris / les frustrations diplomatiques des Races E.T. des Mondes la ligue Non alignée, Le Corps Psy, etc.

En outre, le rôle de Jeffrey Saint Clair, le premier commandant de la station, est en effet primordial et son importance pour le reste de la série est grandiose...

Dès la deuxième Saison, le nouveau commandant montre un visage plus "militaire" et les rebondissements sont légions... Pendant les saisons suivantes, les protagonistes de la première saison changent de visage et de se révèlent... Je ne voudrai pas en dévoiler d'avantage, mais une chose me reviens à l'esprit : une des phrases clé de l'ambassadeur Narn, G'Kar, sonne comme une prophétie : "Prenez garde commandant car ici, sur cette station, personne n'est ce qu’il prétend être..." (ou quelque chose comme ça !)

La dernière saison voit arriver un troisième commandant : le Capitaine Elizabeth Lochley... J'avoue que sa venue m'a un peu dérouté, voir dérangé, au début de la saison... Mais les scénaristes de la série ont réussis à lui donner l'épaisseur de ses prédécesseurs très rapidement... Bravo, à l'actrice également...

Par certain aspects, B5 me fait penser à une version SF du Seigneur des Anneaux... Les Ombres, l'Unique, Les Narns (nains), les Minbaris (Elfes) les Humains (Hommes) et les Serviteurs des Ombres... La Station B5 (Foncombre)... Les Héros (la Communauté)... Z'aatras (Golum), l’ambassadeur Vorlon (Gandalf), Le Ranger Marcus Cole (Grand Pas), Le Lt commandeur Susan Ivanova (Eoween), Londo Mollari et G'Kar (Merry et Pipin, toujours en train de se chamailler...), Garibaldi (Sam Sagace), Non ! ou bien je me fais des idées !!!
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#20
Ah oui, au fait, petit cameo : le flic du Corps PSI, Alfred Bester (une référence directe à ce Bester-là), un télépathe niveau P12 (pour situer le niveau du gusse, ça doit correspondre à Volonté = 12 et Télépathie = 6 Wink ) est interprété par Walter Koenig, le comédien qui jouait Pavel Chekov dans Star Trek.
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)