Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Estébois
Djal répondit à Gurvan...

"Pour le décollage du Méphisto... pas de problème... je te rappel que les info-tirs de l'astroport sont décalibrés... Pour les chasseurs en orbite, bein ç'est une autre paire de manche..."
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
DJAL GORDA Wrote:"Pour le décollage du Méphisto... pas de problème... je te rappel que les info-tirs de l'astroport sont décalibrés... Pour les chasseurs en orbite, bein ç'est une autre paire de manche..."
Monsieur Antillès se frappa le front avec le plat de la main :

"Avec tout ce bordel, j'avais oublié ce détail en effet. On doit donc pouvoir faire venir le Méphisto jusqu'ici. Quant à échapper aux chasseurs..."

Il apparia son plot vertébral à son minicom et envoya plusieurs messages à haute voix, utilisant des protocoles de cryptage de haut niveau pour le premier :

"Ici le Commandant Antillès, du Méphisto, pour l'Honorable Olba Nalamirou Golim, commissaire de bord du Krab. Nous avons localisé votre navette furtive. Je vous transmets ses coordonnées. Nous avons été attaqués par les Grinks et n'avons pas pu nous assurer de l'état de la cargaison, mais nous avons récupéré votre pilote Mayaul qui était toujours vivant. Nous devons quitter la planète au plus vite et je crains de ne pas pouvoir revenir m'amarrer à la station avant de repartir. Je vous prie instamment de prendre les réfugiés à votre bord, en vertu de l'accord passé avec Sémirande Chalmak."

... Et le chiffrage privé du vaisseau pour le second :

"Messieurs Skriblllz et Skrublllz : Procédure d'urgence, démarrez les Varlets. Vaisseau : Décollage immédiat sur antigrav. Viens nous récupérer aux coordonnées de géolocalisation 48.662357, 2.267890."

Il se tourna vers Monsieur Le Fu, un sourire aux lèvres :

"Dis moi, Manchu, as-tu déjà fait un saut TL depuis l'exosphère d'un corps planétaire ?"

// Il me semble qu'il n'y a pas de limitation à ce niveau-là ?
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
Gurvan Wrote:// Il me semble qu'il n'y a pas de limitation à ce niveau-là ?

// attention, ça été sujet à discutions il y a quelques temps... au MJ de trancher.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
Khrys Wrote:
Gurvan Wrote:// Il me semble qu'il n'y a pas de limitation à ce niveau-là ?

// attention, ça été sujet à discutions il y a quelques temps... au MJ de trancher.
[HRP On]
Je viens de relire le sujet dédié à cette problématique :
  • Certains disaient qu'on ne volait pas aux Varlets dans l'atmosphère d'une planète à cause de l'échauffement : il n'est pas question ici de foncer à la VE maximum du navire mais de créer un point de Vérité et de passer en TL.
  • Certains parlaient de l'influence de la gravité, rapport aux Reflets qui détruisent un navire quand on s'en approche trop près : pour moi c'est anecdotique, le champ gravitationnel d'une planète est sans AUCUNE commune mesure avec celui d'un trou noir, d'une étoile à neutrons ou d'une naine blanche.
  • On parlait aussi de conventions rapport au trafic aérospatial sur des mondes évolués : sur Estébois on est tranquilles de ce côté-là Wink
  • D'autres enfin suggéraient qu'on passe en TL à partir d'une densité atmosphérique de 100 atomes par m3. Ca me semble pas mal comme idée : vu le déploiement d'énergie qui prélude à la création d'un point de Vérité, le faire dans les couches basses de l'atmosphère engendrerait une ionisation complète de l'air, peut-être la détente explosive d'un anneau ou d'une sphère de plasma, des phénomènes météorologiques localisés mais d'une extrême violence ?
J'ai donc légèrement modifié mon texte, mais en effet, à MdJ de nous dire ce qu'il en pense.
NB : Sur Terre, l'exosphère commence entre 350 et 800 kms d'altitude, là où la densité est de 10^6 atomes par cm3. Pour une densité de 100 atomes par cm3, il faut monter à 5000 kms.
[HRP Off]
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
Gurvan Wrote:Il se tourna vers Monsieur Le Fu, un sourire aux lèvres :

"Dis moi, Manchu, as-tu déjà fait un saut TL depuis l'exosphère d'un corps planétaire ?"

// Il me semble qu'il n'y a pas de limitation à ce niveau-là ?

Manchu prit une expression très sérieuse, concentré sur la tâche évoquée par son commandant de bord.
"Le puits gravitationnel d'un planète est en effet sans commune mesure avec celui d'une étoile, à fortiori d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons, mais il n'est pas nul non plus ! Ce sera une opération très périlleuse !"
Puis il afficha un sourire et déclara :
"Personnellement, j'ai déjà effectué ce type de manoeuvre près d'un champ d'astéroïdes mais à proximité d'un planétoïde aussi volumineux qu'Estébois ... ce sera une première !
Je vais commencer à m'amuser !!!"

Lui si maladroit parmi les Rampants, à l'exception des moments où il pouvait se connecter à un formec, éprouvait une joie intérieure non dissimulée à l'idée de naviguer à nouveau dans l'espace puis le TL. Le danger inhérent à l'opération lui semblait presqu'anecdotique !
Reply
// En ce qui concerne le passage en triche lumière à proximité d’une planète ou d’un corps stellaire je dirai : non pour ce qui est de faire ça en atmosphère ou dans un champ de gravité important.

Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la concentration de molécules, le champ de gravité exact. Je ne suis pas assez calé. Pour faire simple : s’il y a une atmosphère, même ténue c’est non, par contre dés lors que l’on arrive dans un endroit où l’on rencontre une molécule de temps en temps c’est ok. Pour le champ de gravité, même chose : les astéroïdes, les épaves spatiales, les corps célestes mineurs c’est ok … pour les planètes c’est non.

Pourquoi non ? Parce qu’en terme de jeu je ne souhaite pas que l’on puisse imaginer des navires suicides apparaissant directement dans l’atmosphère des planètes, des trafiquants se livrant à leur entrée et leur sous la couverture nuageuse et à avoir à me poser la question de ce qui se passe si on se matérialise dans le sol … Et puis je trouve ça plus cool de faire des approches, que la notion de voyage ait un sens.

// fin de la parenthèse. Wink

Les mécaniciens demandèrent une double confirmation au capitaine de ses ordres.

Il fallut attendre une dizaine de minutes, le temps de chauffer les varlets, d’arrêter le test de niveau 3 qu’ils avaient lancé sur le système de capteurs passifs.

Au bord de la falaise ceux qui étaient équipés suivirent les échanges : ils demandèrent l’autorisation de la tour pour lancer une phase de test sur les varlets. L’autorisation leur fut donnée.

Une poignée de seconde plus tard le Méphisto avec un bang supersonique décollait en trombe de l’astroport antique, faisant trembler les murs de pierre massifs.

Ils entendirent les glapissements outragés des contrôleurs et suivirent sur les holocams extérieurs les batteries AA qui suivaient le Méphisto … Elles restèrent muettes jusqu’à ce que le navire disparaisse derrière la ligne d’horizon.

Quelques secondes plus tard le Méphisto, oscillant sur ses antigrav s’immobilisait au ras de la falaise, faisant un point fixe au dessus d’eux : il était temps d’embarquer, d’autant que la pluie avait recommencée à tomber.

Le Krab, accusa à ce moment là réception, demandant laconiquement comment ils pourraient récupérer leur pilote. … Nous respecterons notre accord. Et … merci pour notre pilote. Krab Terminé.

Gurvan supervisait l’embarquement quand le message de la station orbitale leur parvint : Méphisto, ici autorité station. Vous êtes sous le coup d’un mandat d’arrestation pour non respect de la charte intercité. Nous vous prions de vous constituer prisonnier. Toute résistance donnera lieu à l’usage de la force nécessaire pour faire appliquer ce mandat. Le message se répétait sur divers canaux et en diverses langues …

Un orage se levait, les éclaires zébraient le ciel au dessus de la jungle.
Reply
Gurvan laissa Khrys, Djal et Khaadaric se diriger vers l'infirmerie en poussant la civière antigrav où reposait Mayaul. Il pressa le pas en direction de la passerelle sans jeter un oeil derrière lui, certain que le nouveau second pilote était sur ses talons.

Il entra dans la timonerie, montra du doigt le poste qu'il avait occupé jusqu'à présent dans ce genre de situation d'urgence :

"Manchu, tu prends la console no 2. Lance l'auto-diagnostic sur l'infotir, les tourelles laser et la fleur de la mort."

Il s'assit à la console no 1, apparia son plot vertébral à l'ordinav, configura rapidement ses quatre écrans trivid et s'attela aux calculs astrographiques, démarrant en même temps les séquences pré-TL :

"Ca s'annonce comme le plan de vol le plus bâclé de ma carrière", marmonna-t-il à voix basse. "Méphisto, vecteur ascensionnel jusqu'à l'exosphère. Maintiens l'opposition orbitale par rapport à la station."
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
Khrys poussa avec Djal la civière vers l'infirmerie...

Allez, on lance l'autodoc pour un diagnostic d'urgence pour parer au plus pressé, puis une fois les aspects vitaux écartés, on reprendra avec une procédure plus précise et rigoureuse.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
"Alea jacta es..."
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
Gurvan Wrote:Gurvan laissa Khrys, Djal et Khaadaric se diriger vers l'infirmerie en poussant la civière antigrav où reposait Mayaul. Il pressa le pas en direction de la passerelle sans jeter un oeil derrière lui, certain que le nouveau second pilote était sur ses talons.

Il entra dans la timonerie, montra du doigt le poste qu'il avait occupé jusqu'à présent dans ce genre de situation d'urgence :

"Manchu, tu prends la console no 2. Lance l'auto-diagnostic sur l'infotir, les tourelles laser et la fleur de la mort."

Il s'assit à la console no 1, apparia son plot vertébral à l'ordinav, configura rapidement ses quatre écrans trivid et s'attela aux calculs astrographiques, démarrant en même temps les séquences pré-TL :

"Ca s'annonce comme le plan de vol le plus bâclé de ma carrière", marmonna-t-il à voix basse. "Méphisto, vecteur ascensionnel jusqu'à l'exosphère. Maintiens l'opposition orbitale par rapport à la station."

Manchu suivit d'un pas pressé le commandant de bord et s'installa rapidement à sa place. Il exécuta dans l'urgence les ordres concernant les armes lourdes tout en lançant des regards inquiets aux résultats de la simulation pré-TL déclenchée par Monsieur Antillès. A l'euphorie de tenter l'impossible succédait maintenant la prise de conscience des risques d'anihilation totale.

"Paré au combat spatial Gurvan !"

Puis, osant intervenir ...

"Gurvan, ne devrait-on pas attendre d'être au moins sorti de l'atmosphère pour tenter le saut hyper-spatial ? Je sais les chasseurs nous guettent mais ...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)