Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Situation financière
#11
n'hésite surtout pas avec mon personnage : gagner plus si c'est possible = action automatique Big Grin

pour mon or et platine, j'avais acheté 100 lingots d'or et 30 lingots de platine
le tout pour 1 million (achat en gros), sachant que le platine vaut 3.5x plus que l'or au cours actuel.
en faisant le calcul pour l'or (et convertissant le platine en équivalent or), cela me fait, à l'achat, un 4878cr/kg (ou /lingot = 1kg), donc pour le platine 17073cr/kg.

le prix pour 10g d'or (une pièce d'or) = 100 crédit prix galactique standard pour l'achat au détail. (voir livre de base)
soit 10 000 cr/kg pour l'or (35000cr/kg pour Pt)
si on prend en compte que le lingot est la limite du demi-gros, on peut estimer le prix de vente sur Viala entre 6000 et 7000 crédits (plutot 6000 cr si je dois vendre par paquet de plus de 20 lingots, et plutôt 7000cr si les acheteurs en prennent moins de 3 lingots).

il me reste actuellement 96 or et 28 platine puisque j'ai vendu mes 4 lingots d'or et 2 de platine pour 100 000 crédits sur Marine, prix demi-gros, denrée rare. J'y ai racheté pour autant de perles de Marine (bonne qualité, prix en gros).
Je dois pouvoir revendre les perles soit en gros pour deux fois plus, soit au demi-gros (par dizaine de perles)pour 5 fois plus que le prix d'achat...

a toi de voir... maintenant que j'ai une compétence marchandage de niv4 :inlove:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#12
est-ce que j'en ai vendu quelques-uns pendant mon mois de stage? et à quel prix? Histoire que je mette à jour mes comptes et de savoir de combien de lingots je dois assurer la garde sur Viala...

Je garde dans ma cabine 2 lingots d'or et un de platine... on ne sait jamais, avec des explorateurs et des miniers, ça peut servir à corrompre au cas où Big Grin
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#13
Faut que je réfléchisse à ça tranquillement : là il y a une trop grosse différence entre le prix de ton or et celui des pièces impériales : c'est pas logique. Il peut y avoir des variations régionales, mais pas à ce point là.

J'y réfléchis et je te dit.
Reply
#14
MdJ Wrote:J'y réfléchis et je te dit.

Ok, pour info, regarde dans l'encyclo n°2 sur les tables de marchandages, et dans le livre de base sur les décalages entre prix au gros (1D), et prix au détail (3D).

Pas de problème... avec moi, y'a pas d'embrouille, le MJ a TOUJOURS raison Wink
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#15
... le coffre pour l'or coûte seulement 300 crédits pour un mois. Le hangar sécurisé et gardé est un peu plus cher pour la même période : 2000 crédits.
Reply
#16
J'ai trouvé une solution pour ton or et pour expliquer la différence de cours impérail et le prix où tu l'as acheté.

Il s'agit lingots d'or de 500 grammes.

ce qui amène le kilo de ton or à 9756 crédit soit un bénéfice potentiel par kilo de 244 crédit, soit pour l'ensemble de ta cargaison : 25.010 crédits si tu vends en territoire impérial.

Actuellement le cours de l'or pur est de (pour 1kg)

Au sein de l'alliance : 9954 crédits
Au sein des agripinnes : 9942 crédits
Au sein de l'amas de Gion : 10021 crédits
A tortuga : 10055 crédits
A la république du cygne : 10041 crédits

Le cours n'est pas connu pour les planètes indépendantes.

Pas trop faché ? :oops:
Reply
#17
MdJ Wrote:J'ai trouvé une solution pour ton or et pour expliquer la différence de cours impérail et le prix où tu l'as acheté.
Pas trop faché ? :oops:

en gros tu as divisé par deux la valeur de mon stock de métal précieux :^)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#18
Non : la valeur potentielle.

Si a un moment tu te trouve dans une zone de guerre civile tu pourras peut être vendre cet or au dessus, voir très au dessus de ce prix; Quand je dis vendre je veux dire échanger, contre des tonnes de marchandise intransportable ou par des gens qui ne veulent pas que leur transaction soient tracées.

Car quel intéret économique peut-on avoir à vendre de l'or dont le cours impérial est fixe : 100 crédits pour la pièce de 10 grammes ? C'est idiot et signifie que l'or a un cours fixe partout dans la galaxie, que les banques impériales garantissent le paiement de 100 crédits contre une pièce d'or pur de 10 grammes quelque soit la situation.

Si tu préfères je peux faire le truc dans l'autre sens : le cours de la pièce de 10 grammes est fluctuant en fonction de l'offre et de la demande, mais il sert d'étalon aux cours de l'or matière première.

Au moment ou tu as acheté la pièce de 10 grammes valait 50 crédits.

Qu'en penses-tu ?
Reply
#19
bah...

il me semblait que l'on avait une ristourne quand on achetait en gros, et que la vente au détail te permettait de mettre un facteur multiplicatif. D'où le facteur 2 qui apparaissait lors de ma transaction initiale à l'achat. On peut aisément garantir la valeur au détail, mais le prix de l'or peut s'acheter moins cher sur des sites bas NT de mineurs... et réaliser une marge de 20% me semble correcte. Sinon, je n'aurais jamais acheté autant d'or et de platine.

Et puis, c'est la pièce d'or qui est garantie (avec un sceau impérial). Comme tu le sais, valeur marchande d'un métal et valeur pécuniaire de la pièce dans ce même métal peut être différent.

Le problème c'est qu'au départ, j'ai acheté 1million de crédits d'or et de platine... mais je n'ai pas eu de quantité massique.
Pour pouvoir vendre au détail sur Marine, j'ai du "estimer" le nombre de lingots d'1kg que cela représentait en me basant sur les règles d'achat/vente avec les marges grossiste/détaillant.

Ensuite, j'ai échangé sur Marine 4 lingots d'or et 2 lingots de platine contre une somme équivalente en perles de Marine, estimation faite de 100 000 crédits. Et sachant que j'ai acheté au prix de gros les perles sur leur site de production... je devrais aussi avoir un effet de levier sur la revente des perles sur un monde qui n'en produit peu, et avec espoir de les revendre au demi-gros. SI je peux me faire 10 à 20 000 crédits de plus, ça ira.

Voilà la démarche.
Par contre, si je dois avoir un rapport 25000/1e6 = 2.5% , je n'aurais pas engagé l'achat. Les couts de transports dépasseraient les bénéfices! Ou alors il faudrait des volumes d'achat immenses.

Par exemple sur Eve-Online; entre le site de production de Quafe (boisson locale), et un point eloigné du secteur; j'arrive à me faire entre 15 et 35 % de marge avec achat de plus de 20000 unités (caisse de boissons). Puis le marché s'égalise, et je passe sur un autre produit en attendant que la demande refasse monter les prix.


Bon, si tu me dis que le moment n'est pas propice à la vente, soit. Ca peut s'expliquer par la découverte de filons d'or récents dans des astéroïdes récemment découverts, et qu'un flux important d'or a fait chuter le cours de l'or.

deux solutions:
- mon stock est encombrant et je le brade pour m'en débarasser: je fais mes 25000 crédits de bénéfices, et basta
- mon stock peut attendre sans trop de frais, et il reste au coffre jusqu'à la fin du mois en cours.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#20
disons que les cours de l'or sont bas actuellement : les Kiffs ont bradé des dizaines de tonnes d'or et les cours se sont effondrés.

Ce n'est pas très encombrant : une soixantaine de kilogrammes et un encombrement qui représente une malette.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)