Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La création de personnage : système Nirtof
#11
Effectivement ... J'aimerais bien que Narbeuh nous fasse un document unique synthétisant sa méthode de création de perso à EG.

Par ailleurs j'aimerais bien remettre la main que les évènements aléatoires de la première version de Cyberpunk pour s'en inspirer pour rajouter de la profondeur à ses persos et à leur histoire.

Comme on a oublié de me rendre ma première édition de Cyberpunk il y a 5 ans quelqu'un a-t-il dans ses archives les documents en question ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#12
Non, pas de cyberpunk dans ma "rolitheque" :roll:

Par contre, le seul point que j'aimerais que l'on améliore dans le système de Narbeuh, c'est étendre à l'infini les possibilités de stage... car au bout d'un moment, tu retombes sur les mêmes.
J'en avais deja discuté un peu avec lui, mais nous n'étions pas tombé d'accord.
Je voyais un systeme de génération par une lecture de jets de dés qui orientaient une interprétation qui au final donnerait une mini-histoire autour du stage. Difficile d'expliquer en quelques mots sans entrer dans l'exemple technique... :roll:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#13
khrys Wrote:C'est un résumé des règles...

Pour le système avec des points d'avance, c'est une alternative au lancer de dés, mais cela doit etre au bon vouloir des participants. Moi, j'aime bien entendre rouler les dés, même si c'est pour faire du bruit derrière le paravent (ressemble à une phrase de Garry Gigax : D&D)

Bref, pour ma part je pense que la version de Narbeuh, qu'il propose sur son site http://www.empiregalactique.new.fr/ est une voie de départ sur une version alternative de création de personnage.
Oui, le système de Narbeuh enrichit la création du perso.
Reply
#14
Epstar Jdryk'll Wrote:...
Par ailleurs j'aimerais bien remettre la main que les évènements aléatoires de la première version de Cyberpunk pour s'en inspirer pour rajouter de la profondeur à ses persos et à leur histoire.
...

Pour ma part, j'ai refait les tables en utilisant celles d'un jeu similaires a Cyberpunk.
CYBER ÂGE, un jeu de rôle cyberpunk, Casus Belli , Hors-Série no 16.

Règles spéciales (non-officielle) , Pour EMPIRE GALACTIQUE
Création de Personnage
Un personnage se définit avant tout par son passé et ses capacités.
Déterminer son âge:
Il peut avoir de 10 ans a plus de 90 ans. ( ici on parle d'âge physique, non pas de vos 200 ans dans un sas d'hibernation et ni votre cure de jeunesse qui vous donne une apparence de 10 ans).
  • 10 à 13, 14 à 17, ans = 3 événements
    18 à 21, 22 à 25, 26 à 29, 30 à 33, ans = 4 événements
    34 à 37, 38 à 41, 42 à 45, 46 à 49,ans = 5 événements
    50 à 53, 54 à 57, 58 à 61, 62 à 65,ans = 6 événements
    66 à 69, 70 à 73, 74 à 77, 78 à 81,ans = 7 événements
    82 à 85, 86 à 89, 90 à 93, 94 à 97, 98 et plus, ans = 8 événements
Déterminer son passé:
Pour chaque événement vous lancez une fois deux dés et consultez la Table d'Orientation. Celle-ci vous donne une sous-table dans laquelle vous tirez une événement au hasard en lançant encore une fois deux dés.
Vous pouvez arranger les événements dans l'ordre chronologique que vous désirez. Si vous tirez deux fois la même événement, vous ne l'utilisez qu'une fois.
Ce que apportent ces Tables:
Vous pouvez obtenir des compétences qui seront relié a l'événement.
Vous pouvez obtenir un contact qui sera utile, s'il y a un Co en parenthèses.
Vous obtenez un plus un lors de votre examen pour une profession, s'il y a un P (1 a 6) + en parenthèses.
Vous obtenez un équipement relié a l'événement. s'il y a un Éq en parenthèses.
Table d'orientation:
Table Espace (2), Table Navyborg (3), Table Tekno (4), Table Aventurier (5), Table Divers (6 & 8), Table Empire (7), Table Prêtre (9), Table Soldat (10), Table Marchand (11), Table Pirates (12).
Table Espace (2):
2: Vous faites naufrage en plein espace. Vous restez un an en hibernation, ajoutez un an a votre âge réel.Choisissez une compétence. (P5+)
3: Vous passez 2D6 mois dans une cité sous-marine, Choisissez deux compétences. (P6+)
4: Vous signez un contrat de mineur pour deux ans en espace profond. Choisissez deux compétences. (P4+,Co)
5: Vous êtes engagé pour un travail temporaire dans une cité sous-marine, Choisissez une compétence.(P6+,Éq)
6: Vous passez 2D6 mois sur une base spatiale, Choisissez une compétence. (P5+,Éq)
7: Vous suivez une formation a l'école Tekno comme mécanicien spatial, Choisissez deux compétences. (P6+,Co)
8: Dans une base, vous avez une liaison avec un extraterrestre.Tirez sur la table de Romance (Co).
9: A la suite d'une bonne affaire, vous achetez une petite usine, Choisissez une compétence (P4+).Vous bénéficier d'un revenu net supplémentaire de 1d6 x 1000 crédits par mois.
10: Vous devenez scaphandier spatial pendant 2d6 mois, Choisissez une compétence. (P5+,Éq)
11: Un pirate spatial a failli vous tuer. Si vous le croisez, vous essayerez de vous venger.
12: Vous faites naufrage sur une planète presque déserte. Vous n'êtes récupéré qu'un mois après. Augmentez votre compétence Système D de 1.

Prochaine table a suivre , sinon a vous de faire vos tables
Jeux Fictifs enr.
Reply
#15
on pourrait enrichir la base proposé par Narbeuh par un système comprenant la vie adolescente...
il y a des idées à prendre dans ce que tu viens d'énumérer.
Maintenant, le problème des tables prédéfinies, c'est que ca finit toujours par tourner en rond... a moins d'avoir des tables gigantesques, jusqu'à en devenir une annexe, puis un livre :roll:

bon, je vais essayer de donner une explication à mon idée: âme non-logique s'abstenir :mrgreen:

paramètres de départ: age, école (sinon prendre aventurier=Adolescent), NT d'origine

on commence à 14 ans, et donc on tire deux évènements (résumant la vie adolescente dans son entier) avant de pouvoir entrer effectivement en école de guilde.

3 tirs de dés (résultat D1, D2, D3)

D1 = aspect de l'évènement:
1-aventurier: vie courante
2-clergé: vie spirituelle ou sentimentale
3-militaire: conflit, loi
4-marchand: vie financière ou relationnelle
5-navyborg: voyage, information
6-tekno: culture, science, materiel

D2= orientation de l'évènement
1- histoire hors du commun, marginal, perte de contrôle
2- apaisement, conciliation
3- agitation, blessure
4- mercantilisme ou challenge
5- changement (lieu, habitude, personne)
6- compréhension ou fixation

D3= bénéfice de l'évènement
1- bonus d'attribut (ex: perception)
2- gain mental
3- gain physique
4- gain financier/matériel
5- contact
6- gain en compétence

illustration:
Je suis un jeune étudiant dans la guilde des marchands, et un évènement a lieu durant mon année d'étude (ou stage dans le système de Narbeuh) .
D1=1 ; D2=6 ; D3=4

D1:L'évenement a lieu dans la vie courante; cela peut donc se passer lors d'un repas au réfectoire de l'école.
D2:L'orientation donne lieu à une compréhension ou à une fixation.
D3:le bénéfice est financier ou matériel.
En interprétant ces données, on peut imaginer que l'étudiant lors de son diner a pris conscience d'un marché potentiel à exploiter. Il ne servait aucune sauces exotiques dans son réfectoire alors que des dizaines d'Exo-Tiques fréquentaient les lieux. Cela donnerait une saveur plus proche de leurs gouts natifs, et un service payant pourrait être exploité.
Une micro-entreprise est crée avec un petit prêt qui fut très vite remboursé. Les gérants du réfectoire achetèrent l'idée pour l'étendre au niveau planétaire, et l'étudiant peut avoir reçu quelques dizaine de milliers de crédits dans l'opération ou être modulé dans le coefficient de rente finale par un MOD conséquent.

Ceci est un exemple de 'matrice' qui pourrait être mise en place pour générer des évènements ou interpréter en fonction du passé du personnage des gains/malus qui lui collent mieux à la peau que des tables pré-générées.
On peut tout à fait l'améliorer et l'étendre à souhait... Wink
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#16
C'est un bon apport de plus Khrys, ton système a trois lancé de dés. Pour ma part,je rajouterais des sous-tables pour préciser certain résultats.
Je suis d'accord que utilisé souvent les tables fait que les événements se répéte souvent. Surtout que j'utilise le résultat de deux dés, la probalité d'obtenir les événements décrit a 2 et a 12 sont faible a comparé a celui décrit a 7.

Mais ma motivation dans l'ajout ces tables qui génére des événements était pour palier a un problème d'histoire pour les nouveaux personnages.
La plupart de mes nouveaux joueurs me remettais souvent des histoires de personnages qui était une copie exacte de celle de Luke dans Star Wars ou celle d'autres personnages vedettes de films de science-fiction. ( même problème en D&D , ou j ai eu des Conans et des Gandalfs )
Pour palier ce manque d'imagination , j'avais adaptés ces tables d'évènements pour forcer mes joueurs a imaginé une histoire propre a leur personnage.

Voici une autre table:
Table Navyborg (3)
2: Vous participez a une action terroriste.Choisissez une compétence de soldat. (Co: membre d'une Force militaire)
3: Vous avez une liaison avec un Pressyborg , Tirez sur la table Romance (Co).
4: Vous devenez pilote de chasseurs spatiaux. Choisissez une compétence de conduite antigrav. (P5+,Éq)
5: Vous participez a un meurtre, Choisissez une compétence.(Éq)
6: Vous avez été la cible d'une tentative de meurtre mais vous avez tué votre assaillant, Choisissez deux compétences.
7: Vous rèaliser un holovidéo sur un attentat terroriste qui est diffusé sur la Toile, Choisissez une compétence de Pressyborg. (P5+,Éq)
8: Vous avez une liaison avec un terroriste.Tirez sur la table de Romance (Co, milieu du terrorisme).
9: Vous avez une liaison avec un Navyborg. Tirez sur la table de Romance (Co).
10: Vous contractez une dette vis-a-vis d'un Navyborg, Il peut vous demander un service un des ses jours.
11: Un groupe de pirates a une dette envers vous. Vous pouvez demander le remboursement de cette dette.
12: Vous êtes victime d'un accident de vaisseau. Tirez sur la table des Cicatrices

Il serait bien de pouvoir offrir divers générateurs d'événements que les joueurs pourront utilisés , ainsi que les Maîtres de jeu pour mettre plus de profondeur a leur personnages non-joueurs.
Jeux Fictifs enr.
Reply
#17
oui, les évènements que tu cites peuvent apporter un background supplémentaire, mais attention à ne pas déséquilibrer le jeu. Certains joueurs chanceux aux dès auront des personnages suréquipé ou avec de nombreuses compétences par rapport à d'autres ayant moins de chance.
Il faut laisser une marge d'interprétation, donner un fil directeur, et qu'au final chacun des PJs créés soit étoffé dans son historique pour donner une épaisseur au personnage, mais éviter qu'il soit "gonflé" aux hormones pour devenir un "grosbill".

De plus, si un joueur a déjà une idée sur une historique de son PJ, et que le tirage contrarie celui-ci, il faut pouvoir ré-interpréter le tirage ou décider d'une inversion d'interprétation.
Par exemple dans ton dernier post: 'a participé à un meurtre', pourra alors être interprété en 'a été témoin d'un meurtre'. Ainsi un PJ pacifiste sera impliqué dans l'évènement mais de façon innocente, ou du moins il pourra s'en sortir plus facilement.
C'est ça que j'essaie d'éviter avec des tables aux résultats trop rigides. Maintenant, mon exemple à tirage de 3D peut etre etendu à 4, 5 voire plus de dés... évidement, cela deviendra assez vite une usine à gaz, ou une méthode de divination :lol: :roll: Il faut trouver le bon equilibre (theme, orientation, finalité, perception du personnage, type de gain, bonus/malus, ca fait 6D).
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#18
Tiens, je viens de retrouver le fichier excel que j'avais envoyé en suggestion à Narbeuh pour son site : télécharger
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)