Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Horizon courbe
Pour compléter le propos de Monsieur ERON je dirais que les motivations profondes de tels projets aussi honnêtes soient ils ne peuvent apparaitre de façon limpide aux yeux des masses qui ne voient que ce qu'ils ont chaque instant sous les yeux et que je résumerai de façon légère face à la réalité avec ces mots : misère du monde.
Il est donc nécessaire d'éduquer la population au préalable avec une campagne de pub intelligente
Eron Azad Wrote:Les gens n'y verront jamais un simple programme de reproduction mais de l’eugénisme avec tous les phantasmes qui en découlent.

Virik inlcina une oreille en signe d'approbation.

Transparence totale, communication, éducation.

Je rejoins madame Axl et monsieur Eron : vous ne pouvez vous permettre de dévoiler à demi ce que vous faites sur cet habitat.

Expliquer que vous vous livrez à des expériences génétiques et refuser la transparence, la vérification ou le simple audit, conduirait à laisser penser que certaines de vos activités sont coupables aux yeux des factions les plus paranoïaques.

Il vous faut au contraire communiquer largement, inviter des délégations diverses, scientifiques, religieuses et politiques de toutes origine.

Expliquer, y compris aux masses ce que vous faites ici, offrir ces services à des citoyens hors alliance peut aussi vous apporter un soutien parmi l'opinion galactique.


Virik s'appuya un peu plus profondément dans son siège. Il lapa une nouvelle gorgée et repris.

Néanmoins ... de votre propre point de vue vous flirtez avec les limites de certaines factions. Je me demande si la réussite de votre projet est souhaitable.

Il trancha l'air d'une main griffes sorties pour couper court à d'éventuelles protestations et pour pouvoir terminer.

Votre réussite sera un précédent depuis les guerres eugéniques qui ont mis à feu et à sang la moitié de la galaxie. Je ne doute pas de vos intentions et de vos objectifs, mais ce précédent permettra à d'autres de se prévaloir de votre exemple pour se lancer dans des manipulations n'auront quant à elle rien de bénignes. Pourrons-nous contrôler et surveiller ce mouvement ? Peut être.

Mais ne croyez pas que je tourne le dos à l'avenir : le refuser c'est péricliter. Je ne crois pas non plus que le bonheur réside uniquement dans le progrès scientifique, pas plus que dans la sublime récapitulation continue d'une société parfaite et immobile.

Je regrette ne pas avoir reçu les documents expliquant vos processus de contrôle de vos expériences, récapitulant le cheminement démocratique au sein de l'Alliance vous ayant donné autorité pour pratiquer ces manipulations. Cela me permettrait sans doute de lever mes derniers doutes quant à ce que vous pratiquez ici.
Jarid Moray écouta avec attention les avis de chacun. Il opina du chef à plusieurs reprises, un sourire indéfinissable sur le visage. Il jeta un bref coup d'oeil à ses collaborateurs, également très attentifs, avant de reprendre la parole :

"Mademoiselle, messieurs, je vous remercie pour votre franchise ainsi que pour vos commentaires pleins de bon sens, aussi constructifs qu'instructifs."

"Ser Kiikti, les documents auxquels vous faites allusion ont été chargés par Sven dans notre simespace de travail. Vous pouvez y accéder librement via l'infocosme de votre navire. Milanivaho avait prévu de vous les remettre en main propre hier avant le décollage, mais son planning a été quelque peu bousculé en raison de cet accident avec les punaises du vide. Vous constaterez en vérifiant les signatures digitales des banques mémorielles que nous appliquons déjà la transparence que vous nous suggérez : il s'agit de la version d'origine des documents, et non d'un digeste que nous aurions expurgé de points pouvant être considérés comme litigieux."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
[...]
Sémirande copia ces informations en elle-même, se promettant d'étudier cela très en détail.
Cela l'intéressait fort pour un certain projet personnel ...
Virik remercia monsieur Jarid d'une inclinaison d'oreilles et entreprit de télécharger le dossier en question.

Il entreprit de parcourir le document. Et eut une pensée pour madame Mila qu'il avait effectivement quitté un peu abruptement. Qui sait ? Faute de se revoir, peut être se rêveraient- ils sur les chemins de l’infini dessinés par les Oneiroi.

//édit : formulation pas terrible sur la dernière phrase
La suite sera là.

[hrp]Je laisse ce fil ouvert au cas où Djal voudrait aussi donner son avis...[/hrp]
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Djal écoutait avec attention les commentaires de ses compagnons... Puis pris la parole.

"Votre orbitas est une prouesse technique impressionnante... Un monde anneau est une structure difficile à mettre en place... Imaginez les forces mécaniques qui torturent sa structure! C'est tout bonnement prodigieux... En outre la mise au point d'un écosystème équilibré est un défit de tout les jours... Le mariage d'espèces issues de biotopes différents et leur adaptation à un environnement artificiel dénote une maîtrise hors du commun... Car il faut placer chacun d'eux dans une chaîne biologique cohérente et équilibrée... Bravo !

Mais ce qui est vital c'est le contrôle minutieux de la démographie... Plus il y a d'habitant et plus il faut produire d’énergie, de nourriture, d'oxygène, de matière première etc. L'anneau colonie n'est pas illimité... Fatalement, un accroissement de la population sonnerait le glas de l'orbitas... La maîtrise des techniques bioroïdes semble apporter une solution d'équilibrage... La nécessité de "cultiver" sa population est une nécessité de gestion... qui n'a de sens qu'ici... Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je n'ai aucun préjugé en terme de valeur spirituelle ou morale, je constate qu'il répond à un besoin... Surtout lors qu'une ingénierie sociale accompagne ce programme... Encore bravo"
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)