Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
COMMERCE ET TRANSPORT
#11
Globalement dans notre aventure on essaye de ne pas trop se prendre la tête pour des histoires de gros sous, mais la fonction de marchand, de commissaire de bord, de président directeur général, est justement une histoire de gros sous … Enfin, pas que ça. Mais ça peut l’être.

Alors pour ceux que ça intéresse (Khrys ? Cuperno ? ;-) ) c’est cool … merci de tes efforts Djal
Reply
#12
Ouep, j'avoue que de suivre les dépenses au crédit près est peut-être exitant au départ de l'aventure d'y il y quelques années maintenant, mais je commence à simplifier la comptabilité (hormis pour mon compte personnel) :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#13
tu arrondis au zéro supérieur ? Big Grin
Reply
#14
Virik Kiikti Wrote:tu arrondis au zéro supérieur ? Big Grin
non, tous ce qui de la dépense "gadget" inférieur à une centaine de crédits... je ne compte pas.
Déjà que je trouve les révisions abusées sur du NT6 hyper fiable Wink
Y'a qu'à Star wars, où le matos tombe en panne :lol:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#15
En faisant un bruit de moteur qui s'étouffe ? façon faucon millénaire ?
Reply
#16
Merci pour vos encouragements... Je suis assez proche de l'état d'esprit de Cuperno : c'est toujours bon d'écrire des éléments de bakground (marchand, techno, naviborg...) comme aide de jeu pour soutenir et renforcé le rôle play... Après tout c'est de la culture générale Tongue
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#17
J’ai réécris certaines parties et j'ai essayé, plus ou moins gauchement, de définir le coût d'un transport de fret en partant de l'exemple du Lilith...

http://dl.dropbox.com/u/59199509/contrat...llaire.pdf
(PS : je n'ai pas terminé la chasse aux erreurs d'orthographe et des fautes de frappe...)

Prenez une aspirine et sortez vos canifs... j'ai pour Idea de préparer une feuille de calcul excel pour automatiser le connaissement ...

La prochaine partie du guide sera plus simple oO(je l'espère) pour le transport de voyageur...

A+
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#18
A part deux trois trucs ici et là qui me chagrinent un peu, c'est un bon boulot.

Il me semble que le cout évoqué dans l'encyclopédie galactique est un prix "du marché" des transports. Sur certaines grandes lignes bien déservies c'est le prix du marché qui prédomine de mon point de vue. Le transport lent, rapide, sécurisé ou sur des lignes moins bien déservies (genre une planêtes semi-desertique ravitaillée deux fois par ans) étant l'exception ... Et a un prix exceptionnel ou de toute façon "hors norme" faute de concurrence.

De même ce prix "standard" comprend les salaires de l'équipage et les frais d'entretien des navires ... Non ?
Reply
#19
En effet il faut ajuster le prix selon la situation mais c'est au juger... certain marchand seront plus ou moins gourmand ou peu scrupuleux...

Pour le coût standard de 40 crédits la tonne de fret par AL il comprend absolument tout : le cout d'entretien, les salaires, et les bénéfices... mais pas les avances de frais pour compte de tiers qui sont facturé en sus.

Le dernier chapitre intitulé "Estimer le coût réel d'un transport interstellaire" n'est pas écrit pour recalculer le coût standard facturé au client mais bel et bien une methode de calcul pour permettre aux capitaines-marchands d'estimer leur "point mort commercial" et donc leur futur bénéfice !

Dans mon exemple le coût total du transport s’élève à : 1.359.239 crédits dont 770.050 crédits sont destinés au transporteur (coût technique + salaires), le reste correspond aux charges et aux taxes réglées par le transporteur pour compte de tiers et qui sont répercutées sur la facture du connaissement.

Le coût réél de la tonne de fret serait alors de 770.050 / 60*850 = 15,10 crédits la tonne par Al ...

Le prix de la tonne de fret étant fixé à 40 crédits la tonne par AL (tarif standard), la facture pour la partie transport sera de 2.040.000 crédits (auquel s’ajoutera les taxes et les primes répercutées sur le connaissement = 589.189 crédits ).

Le bénéfice fret est de 2.040.000 - 770.050 = 1.269.950 crédits...
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#20
J'ai déjà écris quelque part que je ne trouvais pas équitable de moduler les salaires des membres d'équipage selon leur guilde d'origine. Lorsqu'un Être est ajouté sur le rôle d'équipage d'un vaisseau, il doit normalement prêter le petit serment navyborg et est en quelque sorte rattaché à la Guilde. Je préfèrerais donc que tout le monde soit logé à la même enseigne et soit payé selon le tarif horaire navyborg. On peut imaginer ensuite une modulation selon le grade, mais aussi le niveau de compétence directrice (Pilote TL pour les pilotes, Moteurs Varlet pour les ingénieurs, Maintiens de Vie pour les gestionnaires, Armes Lourdes pour les artilleurs).

En ce qui concerne les taxes douanières :

"Tous les gouvernements de toutes les époques et de toutes les civilisations ont toujours vécu des taxes qu'ils levaient. L'Empire Galactique ne fait pas exception à cette règle universelle. En accord avec la Guilde Navyborg, il taxe les marchands de l'espace sur le prix de base des marchandises exportées : c'est une taxe forfaitaire de 10 % du prix de base. On l'acquitte au départ de l'astronef."

"Une seule marchandise échappe à la taxe, la nourriture, en vertu de la loi dite « Donner à manger ». D'autre part, la loi impériale de « non-prolifération » interdit l'exportation d'armes de haute technologie sur des mondes de niveau technologique inférieur : seules sont autorisées les armes personnelles qui peuvent cependant être prohibées par des lois locales."


Avec ton nouveau système, la taxe maximum (sur un monde NT6) est de 4,6 % au lieu des 10 % des règles de base. Le nouveau conseiller des finances de l'Empereur est dans la mouvance ultra-libérale ? Wink
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)