Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plantage du forum et remise en route ...
#51
Je pense que vous avez tous reçu mon petit mail expliquant mes déboires.

Un grand merci à Monsieur Antillès, dont la compétence ne se limite pas au pilotage de varlet mais aussi de serveur en train de crasher. Ca a l'air reparti. Dans le doute je fais immédiatement une sauvegarde de la base.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#52
(Et pendant ce temps-là, la Déhèmette achetait des curvers chez Ikéa... La honte !)
Reply
#53
En plus de la sauvegarde, tu devrais essayer de redémarrer le serveur

Apparemment, lors du précédent plantage, les gens de chez l'hébergeur t'avaient fait déplacer certaines choses vers /var/run. Or, à ce que j'en ai compris, et si j'ai bien tout lu Freud, ce file system est "nettoyé" au boot du serveur. Il est donc possible que le problème se reproduise au prochain démarrage de la machine. Tu as dans notre échange de mails les manips à faire pour faire redémarrer MySQL. Mais le mieux serait sans doute d'avoir un script qui s'exécute au boot pour réaliser ces manips automatiquement. Ecrire le script, je peux, le mettre dans le /etc/init.machin.chose qui va bien, par contre, je sais pas...

Bref, le Varlet est reparti, mais à la moindre Tempête, à mon avis, on refait une sortie de Route Wink
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#54
Je propose d'essayer de redémarrer le serveur quand je serais certain d'avoir réglé les autres problèmes sur le serveur : je ne veux pas cumuler les manips et éventuellement avoir des résultats conflictuels.

Une chose après l'autre :
- régler avec les services techniques de l'hébergeur les problèmes de spam en appliquant la procédure qu'ils me conseilleront. Je ne suis pas satisfait de la solution qu'ils m'ont proposé actuellement et la cause de départ est encore inconnue.
- vérifier cette histoire de redémarrage et de taches lancées automatiquement en correction d'éventuel problêmes ...

En attendant je ferais une sauvegarde quotidienne du forum et je tiens prêt le serveur secondaire. Pourquoi je n'ai pas basculer sur l'autre serveur ? parce que ... je ne veux pas importer dessus des problèmes tant que j'ignore la cause de départ.

En tout cas si je peux compter sur ton aide ou tes conseils sur la programmation des taches c'est volontier ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#55
Et pendant ce temps la, Khaadaric / Cédric se sent vraiment inutile....programmation, ce mot se limite à excel et VB pour moi....courage à vous.
Faut pas pousser mémé dans les ordis !!! geek man
Reply
#56
Epstar Jdryk'll Wrote:En tout cas si je peux compter sur ton aide ou tes conseils sur la programmation des taches c'est volontier ...
Mes tarifs sont très modérés... :devil: (Khrys Edelman, sors de ce corps...)
Je plaisante bien sûr. En attendant mieux, si le même problème se reproduit au prochain boot, j'ai créé un script qui exécute les manips et redémarre MySQL. Tu te logges sous root et à l'invite de commande, tu tapes simplement /etc/mysql/myrun.sh

khaadaric Wrote:Et pendant ce temps la, Khaadaric / Cédric se sent vraiment inutile....programmation, ce mot se limite à excel et VB pour moi....courage à vous.
Bin... VB c'est de la programmation quoi que certains esprits chagrins aient pû t'en dire -- sans doute des gens qui pensent que écrire des dizaines de lignes de C pour gérer le moindre octet de mémoire sur des machines dont les moins chères en comportent quand même actuellement deux milliards est le nirvana de la programmation.
Mon Astrogateur est bricolé en VB, il fait ce qu'on lui demande, c'est bien suffisant...
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#57
j'y ai pas encore touché au VB... c'est peut être plus accessible que Java, C++ et consorts...
et peut être plus rapide pour sortir de petites applications?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#58
Il y a si longtemps que je n'ai plus fait de prog... 5 ans au moins ...
Reply
#59
Bon ... j'essaye d'avancer seul. Une des sources possible de mes ennuis est le opensmtp qui est présent sur le serveur.

Dans un forum on me suggère pour le bloquer de faire ça : chmod 444 /etc/vpopmail/open-smtp

Z'en pensez quoi monsieur Antillès ? le fil bleu sur le bouton rouge ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#60
Bon, ça serait sans doute mieux de désactiver le relay anonyme SMTP. Il doit y avoir moyen de bricoler un fichier de config planqué dans un endroit improbable, mais comment, bonne question. C'est quoi comme serveur de courrier ? Sur Linux, en général c'est Qmail. Ce qui me fait une belle jambe, ma connaissance du bouzin se limitant à son nom et aux deux pages d'admin qui permettent de créer un compte POP.

Rappelle toi mon petit topo sur les permissions Unix hier : droit de lecture 'r' = 4, droit d'écriture 'w' = 2, droit d'exécution 'x' = 1
La commande qu'on t'a donné va donc assigner uniquement les droits de lecture au fichier /etc/vpopmail/open-smtp pour tous les utilisateurs du système. En clair, plus personne ne pourra écrire dedans. Je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi sert ce fichier. Les infos que j'ai trouvé sur Gougueule ne sont pas super claires.

Mon avis : Tu peux tenter le coup. En espérant que ça ne va pas bloquer aussi les comptes de Sémi et de Khrys. Pour s'en prémunir, fais d'abord :
Code:
umask 0
cp /etc/vpopmail/open-smtp /etc/vpopmail/open-smtp.save
Si Miss Chalmak et Mister Edelman ne peuvent plus utiliser leurs comptes, tu feras :
Code:
rm /etc/vpopmail/open-smtp
cp /etc/vpopmail/open-smtp.save /etc/vpopmail/open-smtp
Note, il est possible que tu doive arrêter le serveur SMTP pour faire les copies de fichiers.
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)