Ars magica :
Des attributs de -3à+3
des compétences à évolution non limitée, mais à progression pyramidale (niv1 : 1pts; niv2 : 3 pts, niv3: 6 pts ..etc)
généralement un très bon niveau dans une compétence était de +5
l'équipement pouvait donner quelques bonus ; +3 étant un très bon chiffre, +5 quelque chose de mythique.
l'expérience dans les compétence peut être prise par pratique (l'artisanat est un bon exemple, les langues aussi), par étude (livre, prof, etc...) ou par pure expérience (pt d'XP attribués, et dépensé par le joueur).
on met un niveau de difficulté : 5; 10; 15; ou plus et on le compare à attribut + compétence + 1d10
le d10 a deux extreme (echec et reussite critique avec le 0 et le 1)
pour la reussite, on rejette le D10 et on continue a ajouter au score du premier (si un 0 ressort, on continue!)
pour l'echec, suivant les evenements, le materiel, ou autres, on tire plusieurs D10 : on confirme l'échec critique si un de ces D10 comporte un 1. Et là, c'est le drame
Ce système donne plus de part aléatoire pour les petits niveaux, et beaucoup moins pour les experts.
Adaptation à EG ?
Maintenant, libéré de la structure du 6 (6 écoles, 6 compétences avancées enseignées dans les 5+1 guildes), on peut entrevoir toute une modification/suppression/ajout aux guildes, aux vaisseaux, aux compétences, etc...
Les compétences ne sont plus limitées à 6 niveaux (mais les niveaux supérieures à 6 sont TRES rares), les pouvoirs PSI devront être revus puisque chaque niveau apportaient leurs nouvelles possibilités.
Les 6 minutes lumières de portées des scans de vaisseaux, comment le justifier?
Les 6 niveaux technologiques...
Tout cela vole en éclat, c'est pour cela que je dis qu'Empire Galactique est profondément structuré sur le D6.
Limitant et structurant d'une part, et apportant une facilité d'improvisation et de création d'autre part.
Un MJ veut créer un PNJ? hop, quelques jets de D6 et voilà
Un systèmes stellaire avec le type d'atmosphères des planètes et le reste; une table , 2d6 et paf, c'est fait.
D'accord et maintenant ? |-)
Et bien, Empire Galactique, c'est le D6. C'est un dogme.
Si nous retirons l'essence d'EG, et que nous lui trouvons un autre système, nous faisons une branche issue d'EG, mais nous ne sommes plus EG. :!:
Non, je ne suis pas un fanatique, et je suis même assez fou pour vous suivre sur une voie parallèle. Mais je ne suis pas sûr que nous sortions indemne du voyage. :rock:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.