Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Communications interstellaires ?
#11
invité : Epstar Jdryk'll Wrote:SI ce n'est pas la place pour en débattre merci de supprimer ce message et de m'indiquer où nous pourrions en discuter.

Au contraire, au contraire... très bonne initiative ! Tongue
Reply
#12
Comme on m'encourage je continue dans mon délire Big Grin

Les règles d'Empire Galactique laisse à penser que chaque joueur se promène avec sa fortune dans le petit doigt ... Ca me laisse un peu perplexe.

Si il s'agit d'argent "réel" il faut penser que le mécanisme/puce/symbiote présent dans le petit doigt/pseudopode/patte/antenne contient l'ensemble de la fortune du joueur.

Ca me semble assez peu réaliste : comment expliquer qu'il y ait des banques ? Celles-ci ne disposeraient pas de sommes destinées à des prêts : tout l'argent étant trimbalé par des personnes physiques. Comment une personne morale comme une entreprise ferait-elle pour gérer ses mouvements de fond ? Faut-il penser qu'il y a des "porteurs de fonds" (sévèrement gardé il va sans dire) destinés à courir de droite ou de gauche afin de payer les créanciers de l'entreprise ?

Ridicule je vous l'accorde ...

L'autre proposition serait de considérer le petit doigt magique comme une carte de crédit ... mais cela pose aussi un problème : les immenses distances dans l'empire laisse à penser qu'il y a un système bancaire unifié qui communique en flux tendus à 3000 AL/H ses transactions bancaires : il y a donc un délai entre le moment où un joueur met les pieds sur une planète et où son crédit est confirmé ... de manière corollaire cela signifie que quelqu'un peut savoir à tout moment (si il a accès aux informations bancaires) où se trouve un joueur.

De même lorsque l'on conduit un navire à tel ou tel endroit si l'on reçoit un message via les hyperondes cela signifie que la plus proche balise sait où l'on se trouve et donc que le vaisseau c'est signalé à celle-ci en arrivant à proximité. A défaut en cas de black-out total de communication un vaisseau pourra sans doute émettre (et être immédiatement localisé) mais pas recevoir les messages lointains.

Enfin pour en revenir au sujet des échanges bancaires ... comment ça se passe dés lors que les joueurs passent la frontière ? Pourquoi le crédit impérial aurait-il une quelconque valeur passé les frontières (et encore plus dés lors que l'on parle de systèmes planétaires où existe une tension diplomatique). Il est fort à parié que les aventuriers devront changer leur crédits contre des Brouzoufs de Kalimar selon un taux de change imposé et sous une forme matérielle la plus diverse possibles (carte de crédit, cristaux mémoire, sels métalliques, coquillages, graines gravées ...) et devront rechanger dans l'autre sens à la frontière ...

D'où ma proposition concernant le système bancaire :

l'implant auriculaire n'est en fait qu'une carte de crédit garantissant un certain montant en propre (20.000 crédit x niveau dans la guilde ?) et faisant appel pour des montants plus élevé à des autorisations de la banque centrale impériale.

En pratique cela signifie que dans l'espace à moins d'être sur un gros navire de type Lehouine qui garde un contact constant via hyperonde avec le réseau, les sommes qui peuvent être échangées sont soumises à ce plafond (et sont limités de toute façon à ce que le joueur a réellement de disponible).

Sur une planète disposant d'installations conséquentes il faut se signaler comme arrivant (formalité de police par exemple) et attendre confirmation pendant ... une heure ? Deux ? De la banque centrale de la qualité de son crédit auprès des banques locales.

En pratique il est presque certain dans ces conditions que ceux qui veulent voyager discrètement, hors espace de l'empire ou encore dans des installations qui ne sont pas dotées d'un flux hyperonde permanent, doivent se doter d'argent sous forme sonnante et trébuchantes : la pièce d'or dite "Oreus Primus" frappée par prima dans ce but est généralement la monnaie utilisée dans ce cas.

Zen pensez quoi ?
Reply
#13
De tres bonnes idees et arguments, ca vaudrait le coup que tu fasses un copier/coller sur le site de la ffjdr .http://forums.ffjdr.org

Concernant l'argent que l'on a "sur soir". On n'est pas obligé de tout avoir sur soi. Il est clair que l'on peut deposer tout ou partie de son argent dans une banque officielle. La puce de doigt sert de porte-monnaie et de carte de crédit en meme temps. Le tout est de savoir le niveau de technologique environnant.

Seules les transactions de 'main a main' necessite d'avoir sa puce bien remplie pour faire affaire sur le champs. Pour des transactions dans des magasin d'une planete NT4+, le systeme bancaire prend le relais au choix du personnage.

C'est mon usage.

Concernant le cas de personnes morales (entreprises et autres). Il suffit que le doigt du personnage soit autorisé par l'entreprise à débiter/créditer à son nom. Un compte supplémentaire est ainsi crée dans la puce, et le personnage decide de la meme facon qui est crédité et de combien.
Cela peut servir de signature electronique certifiée puisque la puce sert aussi de carte d'identitée/passeport tel que l'on en connait l'usage aujourd'hui. 8) Il y aura un petit decalage pour l'authentification d'un contrat, mais au moins la tracabilité de la transaction est assurée. :wink:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#14
Oui, je vais faire ça : c'est moi qui poste sous le nom de dodo pirate sur l'autre forum ... :wink:
Reply
#15
Hello Krys,

Effectivment le petit doigt fait office de :
- porte monaie
- carte de crédit
- carte d'identité

D'une part on peut y mettre de l'argent, d'autre part on peut autoriser des transferts ba,caire avec et enfin on peut justifier de l'autorisation et donc de son identité avec ...

Par contre ça n'empèche pas qu'il faut un systême bacaire unifié pour que ce systême fonctionne et que l'individu soit duement identifié et autorisé par l'antenne de la banque locale sur le monde NT4-5-6 où il compte utiliser l'argent qui n'est pas présent "physiquement" dans la dite puce. D'où un traçage potentiel possible .

... ce qui signifie aussi que les méchants pirates de l'espace risque de te couper le petit doigt façon yakusa s'ils veulent te priver de ton argent et de tes papiers ... :? erk!


Quid des visiteurs étrangers à l'empire ? on les oblige à la frontière à se faire implanter une puce de ce genre ?

Quid des faux papiers ? si cette prothèse sert à la fois d'identification et de porte monaie cela implique un niveau de sécurité assez élevé ... dés lors si on arrive à contrefaire son identité pourquoi ne peut-on pas par la même occasion ... fabriquer de la fausse monaie :twisted: ?
Reply
#16
en cas de doute, y'a toujours la verification par l'ADN du porteur, si les transactions correspondent a ta puce 'piratee', alors il te suffira de demander un echantillon d'ADN qui ne correspond pas avec toi. Pouf, ce n'est donc pas toi qui a fait la transaction (biometrie automatique avec la correspondance d'un numero de serie de la puce enregistree par les services bancaires avec les caracteristiques de ton ADN).
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#17
d'où la necessité pour une vérification d'un fichier bancaire le fait d'être duement enregistré sur la planête.
Donc de voir communiquer à son port d'attache un certain nombre de données lorsque l'on arrive sur une planête.
On est donc d'accord.
Reply
#18
En fait je viens de relire ce qui était écrit dans l’encyclopédie et on a quand même un certain nombre de précisions je corrige donc et complète ce que j’avais écrit plus haut:

Les données transmises peuvent être textuelles, audio et par extension je propose que nous disions vidéo et Tridi.

Le coût de ces communication est de 1 crédit par année lumière et par seconde.

Il est précisé qu’on peut en une seconde transmettre 10.000 signes (à titre de curiosité le présent texte compte signes espaces compris 6262 signes). Cela signifie que la plupart des communications et demandes textuelles simples se font en moins d’une seconde.

Le coût d’une communication textuelle est donc une simple règle de trois :

Nombre d’années lumière x nombres de signes / 10.000 = nombres de crédits que ça coûte

Si on veut simplifier on pourrait aussi considérer que le la facturation minimale est de 1 crédit par A.L.

Pour les communications audio le coût passe à :
Temps réel en secondes x nombre d’AL x 1 crédit

Pour le reste je propose que :

Pour les communications vidéo bi-di + audio on passe à
Temps réel en secondes x nombre d’AL x 3 crédits

Pour les communications vidéo tri-di + audio on passe à
Temps réel en secondes x nombre d’AL x 4 crédits

On s’aperçoit que ça devient rapidement ruineux d’envoyer ne serait-ce que ce texte de Sol III à Viala : disons à la louche 40.000 A.L x 6262 (nombre de signes du présent texte) / 10.000 = 25.048 crédits, soit le prix d’un logimec neuf.
Et surtout que ce message mettra plus de 13 heures pour arriver …

Pour les communications planétaires au sein d'un même système solaire, un coût très réduit (ou gratuit dés lors que l'on utilise les moyens de communication du bord) permettant un dialogue directe et comportant l'audio, la vidéo, le Tri-di et les datas

Qui paye quoi ? On imagine bien que l'expéditeur du message se doit dans ces conditions être le plus bref possible et direct (sauf à signifier que l'argent n'est pas un problème pour lui : il s'agit dés lors d'une forme de comportement social). De manière corollaire on peut imaginer que la dite communication comporte en fin de message une indication permettant à la personne recevant le message de savoir si la réponse sera payée par l'expéditeur d'origine et si oui à quelle hauteur (durée). La réponse dans ce cas se doit d'être rapide et allant à l'essentielle afin de ne pas ruiner le crédit de l'expéditeur. On imagine difficilement une base scientifique comme LulaB aux moyens réduits se permettre de faire ses réponses coûteuses à n'importe quel uluberlu qui leur envoierait des demandes de l'autre bout de la galaxie. Par contre certaines corporation peuvent se permettre de payer de telles réponses en raison du fait qu'ils espèrent bien vendre quelque chose.

En gros le problème du coût engendre obligatoirement des règles de savoir vivre : ne pas poser de question si on est pas prêt à payer la réponse, ne pas faire payer la réponse si l'on compte vendre quelque chose à celui qui a payé la demande (voir le lui rembourser si on est très commerçant) et dans tous les cas être clair, concis et rapide.

Trois conséquences sont possibles.

D’une part l'existence d'un courrier privé : les vaisseaux de la guilde Naviborg peuvent en complément de leur cargaison, dés lors que leur itinéraire est connu, des enregistrements de messages plus long ou plus complets dans leur ordinateur de bord : pour une fraction du prix (1 crédit par minute par exemple) demandée par une communication directe ils diffuseront à l'arrivée dans le système solaire destinataire les messages. C'est ce qui permet de recevoir son journal vidéo complet des derniers potins de Prima, la vidéo de deux heures montrant les premiers pas de la petite dernière ou encore un dossier technique complet sur les bulles de Ziek industrie). On peut encore imaginer que ce courrier lent puisse faire l'objet de sauts de puces : le navire n'effectuant qu'une partie du voyage et laissant au spatioport intermédiaires ces messages pour acheminement final (et il ne touche dans ce cas qu'une fraction de la somme de transport). Ce serait là une source de revenue "annexe" assez profitable, les messages informatiques n'étant pas encombrant par définition.

D'autre part se pose la question de la transmission des informations et des bases de données. Comment dans l'Empire sait-on ce qui se passe ? Certains services sont par définition gérés par des organismes de tutelle comme la hanse des marchands qui gère et transmet à ses frais les prix des matières premières, les cours de bourse, les échanges bancaires. De même des organisme d'Etat transmettrons les lois, les informations relevant de la sécurité ou de l'intérêt général ... Pour le reste ce sont des informations privées qui font l'objet d'un commerce et qui dés lors peuvent se vendre sous forme d'abonnement ou à la demande : on peut imaginer qu'un vaisseau de commerce ait payé un abonnement pour être mis au courant par hyperonde des mouvement de vaisseau dans son secteur et du type de marchandises chargés par ses concurrents afin de ne pas se retrouver avec une marchandise invendable arrivé à destination. De même un vaisseau de tourisme aura intérêt à recevoir des informations ciblées de flot plus ou moins continu, en ce qui concerne les restaurants, les plages et les nouvelles attractions touristiques ...

Enfin il est possible que certaines corporation comme des transporteur spatiaux réguliers de type Edénienne Transgalactique des banques privées ou de grandes compagnies commerciales possède des réseaux privés par lesquels transite leur informations.

En effet à partir d’une certaine taille l’achat et l’entretien d’une balise gigacom est sans doute anecdotique par rapport à la valeur de l’information ou des installations concernées : par exemple par rapport au prix d’un Lehouine c’est marginal.

Ou, dés lors que les navires concernés sont assez proches (ligne régulière entre deux planètes par exemple), de simples communicateurs interstellaires portant à 200 AL, peuvent permettre de créer un réseau privé à moindre coût. On peut par exemple imaginer que la Confrérie Corsaire relaie gratuitement pour ses membres dans certains secteurs comme l’alliance des 12 Soleils les messages, ce qui fait gagner à tout le monde des crédits (mais au détriment de la confidentialité : même si c’est interdit et même si les messages sont codés, les briseurs de code peuvent s’en donner à cœur joie).

On peut même envisager que ces réseaux privés dés lors qu’ils sont fiables et garantissent un bon niveau de sécurité peuvent prétendre revendre une partie de leur capacité de transfert inutilisée …

Tout cela pour dire que l'information est un commerce qui fait vivre sur les planètes des milliers de petits métiers destinés à sa collecte et à sa transmission.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#19
Oui l'investissement de balises sur une ligne strategique peut s'averer rentable. Gratuité du reseau pour l'entreprise, et location pour les autres.

Je pense que la guilde des marchands (section financiere) a besoin d'un tel reseau pour l'etude des marches et autres place d'echanges.
De meme la guilde navyborg pour des questions de navigation evidente peut avoir investi dans de telles structures, et meme l'avoir en echange de maintenance l'avoir sous-loué a la loge tekno...

Si l'on compare a nos com actuelle, le fait d'avoir un reseau installé de fibre optique apporte un plus en terme d'echange, et pour la bande passante restante, il est toujours possible de la louer.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#20
L'ADN est la derniere preuve de ton identée, mais avec la biotechnologie de l'epoque, on peut tout imaginer...

Bref, sinon, je reviens sur les communications puisque le fil de l'aventure m'y oblige:

La communication TLEspace n'est pas possible d'apres ce que je me rappelle. Alors le vaisseau Zion est en Espace profond...?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)