Archives Galactiques
Communications interstellaires ? - Printable Version

+- Archives Galactiques (https://pbf.empiregalactique.site)
+-- Forum: Premières Aventures (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum: PBF Empire Galactique (ancien site de Narbeuh) (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=63)
+---- Forum: Généralités (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=55)
+----- Forum: Questions sur Empire Galactique (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=78)
+----- Thread: Communications interstellaires ? (/showthread.php?tid=696)

Pages: 1 2 3


Communications interstellaires ? - MJ - 2006-05-17

Je me rends compte depuis un moment que je suis gêné aux entournures pour savoir ce qui est possible ou non au niveau des communications interstellaires et plus largement même sur les communications dans l'Empire.

Prenons un cas concret : la volonté de Khrys de vouloir entrer en comm avec LulaB :

- est-ce possible ?

- sous forme texte ? voix ? image et voix ?

- est-ce que ça prend du temps ?

- est-ce cher ?

(...)

Bref, j'aimerais avoir vos lumières d'experts galactiques sur ce (vaste) sujet technologique. Sans compter que cela ferait un article sympathique pour un certain futur webzine...


- Khrys - 2006-05-17

a mon humble avis...

au plus les distances sont importantes, moins la qualité est importante.
Ainsi, il faudra joindre un fichier (video, audio ou txt) pour les tres grandes distances, ce fichier passant par des relais a Hyperondes (il faut etre a portée).

De plus, la communication a beau etre tres rapide, la distance se faisant, on a un 'décalage' qui se cree. Et toute conversation devient vite impossible.

Ainsi une videoconference n'est possible qu'a portée de son propre emetteur.
De breves discutions audio, peuvent etre possible en utilisant qu'un seul relais.
Au-dela, envoyez un fichier... et attendez la reponse.

Il est precisé dans les encyclos, que le cout d'une communication (utilisant le reseau de relais) est de 1 credit par seconde de transfert.
En imaginant que la bande passante est TRES grosse (quoique la technologie des Hyperondes soient difficilement modulable), on peut estimer qu'une Holovideo d'une heure peut couter 60cr a transferer... :?:


Re: Communications interstellaires ? - deltar kirlek - 2006-05-17

Prenons un cas concret : la volonté de Khrys de vouloir entrer en comm avec LulaB :

- est-ce possible ? oui il me semble le seul probleme ce sont les balises gigacoms, dans l'empire pas de probleme mais en dehors il risque en avoir moins voir pas du tout ou un systeme de remplacement moins performant.

- sous forme texte ? voix ? image et voix ? je pense que toutes les formes de messages sont possible.

- est-ce que ça prend du temps ? 3000 A-L à l'heure

- est-ce cher ? 1 C par seconde et par A-L.

tout cela etant bien sur valable dans l'empire


- Cédrante - 2006-05-18

Mes tres chers fils et filles, n'oubliez pas les enseignements des saints Bodditshatva, l'orgeuil des hommes fût fréquemment pas le passé puni par sa destruction, car l'orgueil méne au péché et réclamer l'omniscience, c'est vouloir devenir l'égal de Dieu, car seul Dieu peut communiquer avec tous à la vitesse qui lui plait!

Repentez-vous! La rédemption méne au pardon et le pardon méne à la salvation!

Alléhuja!


- deltar kirlek - 2006-05-18

Cédrante Wrote:Repentez-vous!

Il est hors de question que je me pende ou que je me repende. Wink Smile


- Semirande - 2006-05-18

[Gasp ... ]
Euh ... Mon Père, votre longue méditation vous aura sans doute un peu fatigué. Si vous alliez prendre un café ... :wink:

Cela dit, pour répondre à la question du Déhème (dont je rappelle qu'il est Vénéré) voici ma môôôôdeste opinion.

Tout d'abord, les rappels de Deltar sont clairs. Dès que les correspondants sont un peu éloignés, il n'y a plus de conversation possible. Dans la pratique, hors d'un même système stellaire, fini le papotage.

Ensuite, les hypercoms sont des systèmes peu performants, comparés aux systèmes radioélectriques. Le type de communication possible dépend du nombre de canaux disponibles. Plus le réseau d'hypercom est serré, plus il y a de BP. Dans les zones très civilisées, il y a beaucoup d'hypercoms, beaucoup de BP et, donc, la possibilité de passer de la vidéo, de disposer de vitesse pour les gros fichiers etc.

Par contre, pour passer un message de Sol à Viala, on en est réduit au code morse Tongue


- MJ - 2006-05-20

merci tout le monde !


- Cédrante - 2006-05-23

De rien, mon fils.


- invité : Epstar Jdryk'll - 2006-06-13

Bonjour,

Je ne suis pas partie prenante dans votre partie, mais le sujet que vous avez abordé m'intéresse.

SI ce n'est pas la place pour en débattre merci de supprimer ce message et de m'indiquer où nous pourrions en discuter.

Dans les règles avancées d'Empire Galactique nous nous apercevons que les communication, surtout à grande distance ne sont pas gratuites ou instantanées : parfois un temps assez long peut s'écouler entre la question, la réponse et coûter un maximum de crédits aux participants.

D'où en toute logique l'organisation suivante :

Pour les communications planétaires au sein d'un même système solaire, un coût très réduit (ou gratuit dés lors que l'on utilise les moyens de communication du bord) permettant un dialogue directe et comportant l'audio, la vidéo et les datas

Pour les communications interplanétaires, il n'est fait nulle mention de l richesse du message dans les règles. Je propose donc de se dire que ces messages peuvent être de type audio/vidéo/data de manière mixte. De plus pour simplifier, on considérera que ces messages sont compressés avant de passer par les relais com : ceci explique le prix en seconde de tout message : en pratique il ne s'agit pas de transmettre les messages sur leur durée réelle, mais de manière extrêmement compactés. En pratique on peut imaginer que le message (audio/vidéo/data) de quelques minutes sera compressé en quelques pico secondes : la base de calcule reste le message la durée du message "développé".

Qui paye quoi ? On imagine bien que l'expéditeur du message se doit dans ces conditions être le plus bref possible et direct (sauf à signifier que l'argent n'est pas un problème pour lui : il s'agit dés lors d'une forme de comportement social). De manière corollaire on peut imaginer que la dite communication comporte en fin de message une indication permettant à la personne recevant le message de savoir si la réponse sera payée par l'expéditeur d'origine et si oui à quelle hauteur (durée). La réponse dans ce cas se doit d'être rapide et allant à l'essentielle afin de ne pas ruiner le crédit de l'expéditeur. On imagine difficilement une base scientifique comme LulaB aux moyens réduits se permettre de faire ses réponses coûteuses à n'importe quel uluberlu qui leur envoierait des demandes de l'autre bout de la galaxie. Par contre certaines corporation peuvent se permettre de payer de telles réponses en raison du fait qu'ils espèrent bine vendre quelque chose.

En gros le problème du coût engendre obligatoirement des règles de savoir vivre : ne pas poser de question si on est pas prêt à payer la réponse, ne pas faire payer la réponse si l'on compte vendre quelque chose à celui qui a payé la demande (voir le lui rembourser si on est très commerçant) et dans tous les cas être clair, concis et rapide.

Deux conséquences sont possibles.

D’une part l'existence d'un courrier privé : les vaisseaux de la guilde Naviborg peuvent en complément de leur cargaison, dés lors que leur itinéraire est connu, des enregistrements de messages plus long ou plus complets dans leur ordinateur de bord : pour une fraction du prix (1 crédit par minute par exemple) demandée par une communication directe ils diffuseront à l'arrivée dans le système solaire destinataire les messages. C'est ce qui permet de recevoir son journal vidéo complet des derniers potins de Prima, la vidéo de deux heures montrant les premiers pas de la petite dernière ou encore un dossier technique complet sur les bulles de Ziek industrie). On peut encore imaginer que ce courrier lent puisse faire l'objet de sauts de puces : le navire n'effectuant qu'une partie du voyage et laissant au spatioport intermédiaires ces messages pour acheminement final (et il ne touche dans ce cas qu'une fraction de la somme de transport). Ce serait là une source de revenue "annexe" assez profitable, les messages informatiques n'étant pas encombrant par définition.

D'autre part se pose la question de la transmission des informations et des bases de données. Comment dans l'Empire sait-on ce qui se passe ? Certains services sont par définition gérés par des organismes de tutelle comme la hanse des marchands qui gère et transmet à ses frais les prix des matières premières, les cours de bourse, les échanges bancaires. De même des organisme d'Etat transmettrons les lois, les informations relevant de la sécurité ou de l'intérêt général ... Pour le reste ce sont des informations privées qui font l'objet d'un commerce et qui dés lors peuvent se vendre sous forme d'abonnement ou à la demande : on peut imaginer qu'un vaisseau de commerce ait payé un abonnement pour être mis au courant par hyperonde des mouvement de vaisseau dans son secteur et du type de marchandises chargés par ses concurrents afin de ne pas se retrouver avec une marchandise invendable arrivé à destination. De même un vaisseau de tourisme aura intérêt à recevoir des informations ciblées de flot plus ou moins continu, en ce qui concerne les restaurants, les plages et les nouvelles attractions touristiques ...

Tout cela pour dire que l'information est un commerce qui fait vivre sur les planètes des milliers de petits métiers destinés à sa collecte et à sa transmission.

Vous en pensez quoi ?


- Cédrante - 2006-06-13

Je pense qu'effectivement les deux conséquences possibles que vous proposez peuvent se retrouver, dans un Empire aussi vaste, le moyen le plus sûr et le moins cher est certainement de faire transiter l'information par ceux qui se déplacent dans l'Empire.

On peut aussi imaginer que l'information ait été intégrée depuis longtemps dans les processus informatiques des ordinateurs de bords des navires spatiaux et qu'à chaque connection avec un autre ordinateur (autre vaisseau, spatioport, astroport au sol, centre de ravitaillement...) des bots s'échangent automaitiquement des centaines de bouts d'information, et ce, en permanence. Des programmes secondaires traiteraient ces bouts pour en faire des messages compréhensibles.

Ca, c'est pour le BG, il est évident que transmettre un message de taille considérable, rapidement, à l'autre bout de la Galaxie doit coûter un max à l'expéditeur.

On peut aussi imaginer une fraction de Marchands qui propose des tarifs de communication basés sur la durée réelle de la transmission et non du message recomposé. Concurrence déloyale me direz-vous? certes, mais on peut imaginer qu'ils sont soutenus par un Grade 6 qui les a pris en considération, ou qui les finance pour mieux utiliser leurs services ou qui les utilisent pour nuire à un concurrent...