Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grand Jeu : une organisation criminelle
#2
Pas mal et assez dans l'esprit de Vance. Mais je ne pense pas que l'on puisse en faire une organisation criminelle Pan-Galactique.

Pour ma part les organisations criminelles dans l'Empire sont nombreuses, diverses, adaptées à leur secteur galactique, aux ExoTiques qui le peuple, obéissant chacune à leur propre modèle hiérarchique et organisationnel.

Elles entretiennent des rapports troubles aux frontières de l'Empire avec la hanse, le Guet impérial, se nourrissant sur l'absence de loi, de la corruption des autorités, des besoins des colons.

Y-a-t-il une mafia galactique ?

On peut envisager qu'il y ait une "loi du milieu", une organisation informelle permettant les échanges entre ceux qui se tiennent résolument de l'autre coté de la ligne.

Les mondes du centre galactique sont riches et demandeurs de drogues, produits illicites, enregistrement tri-vi interdits difficiles à produire localement en raison des contrôles et de l'omniprésence des services de police. A contrario certaines armes, équipements, matériels, drogues spécifiques, sont difficiles à trouver aux frontières car impossibles à produire sur place en raison du manque d'infrastructure NT6 ou de la surveillance dont les usines en question font l'objet.

Ainsi les échanges se font de part et d'autre, empruntant parfois les mêmes chemins que le commerce légal, passant de mains en tentacules d'organisations mafieuses diverses contrôlant chacune son espace, sa station, sa planète.

Il y a des échanges de marchandises, mais aussi des rapports avec les banques peux regardantes ayant parfois pignon sur station, ou encore le recours parfois à des société parfaitement légales.

Ainsi plus qu'une mafia galactique il y a des organisations distinctes qui se rejoignent et communiquent entre elles dans les faits. Elles ont une activité, des méthodes et des objectifs communs, mais chacune garde jalousement son indépendance et ses règles spécifiques.

Mais cela n'empêche pas l'existence persistante d'une légende concernant l'existence un Empereur du Crime, d'un personnage énigmatique, insaisissable, qui organise et contrôle via des leviers infiniment discrets la vie et le devenir de ces organisations hétéroclites sans que parfois elles-mêmes en aient conscience.

Voilà ma vision ... A mon avis le texte concernant le grand jeu* (ou "je jeu des figures", "le poker des âmes" ?) peut décrire l'organisation tenant un secteur galactique.

* Le grand Jeu est évoqué par Kipling et fait habituellement référence à la lutte sous-terraine (diplomatique, militaire, des services de renseignement et de manipulation diverses) qui a opposé du dix-neuf au début du vingtième siècle l'Empire Russe et la Grande Bretagne, jeu impliquant à la marge l'empire ottoman, l'inde, les royaumes Himalayiens et la chine.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)