2010-03-07, 09:57 PM
semirande chalmak Wrote:Khrys Wrote:En tout cas, tu ne peux pas m'interdire de porter sur moi, de la monnaie locale, ou échangeable localement. :^)"Pas le moins du monde. D'ailleurs..." elle montra une jolie petite bourse en peau de Chourouha "J'ai pris ce dont j'avais besoin sur Viala, à l'Alliance Ethnique. Ca m'a coûté 2% de frais, mais il y a des garanties en béton..."
Manifestement, elle avait décidé d'être odieuse
… Il montra du doigt la petite officine automatisée appartenant à la Banque de Commerce et de Développement de L’Alliance.
Ce genre d’officine bancaire était obligatoire dans tous les lieux d’entrée de voyageurs, sinon comment imaginer qu’un quelconque commerce fût possible et que Marine puisse disposer des devises nécessaire à son développement ?
Il alla y changer une somme conséquente en ducas, de petits coquillage ornés de pierres semi ou précieuse en fonction de leur valeur « faciale ». Heureusement c’était une échelle de valeur décimale. Pas très compliqué en définitive. Il bénéficierait d’un taux moins bon que celui de Sémirande, mais guère éloigné, ce qui au sein d’un système bancaire intégré n’était pas surprenant. Ça évitait les porteurs de valise qui ruinaient en deux coups de cuillère à pot une monnaie et l’économie qu’elle soutenait.
Si Khrys ne le faisait pas, il changea aussi une somme d’argent dans une transaction séparée destinée à leur voyage et à l’affrètement du cata. Il prévu largement, tirant sur son compte, mais adressant une note de frais à la TSA sous le nom « frais afférents au voyage de madame Norjank sur Marine ». Sémirande avait dit qu’elle avait prévu ce qu’il lui fallait à elle, avait-elle dit. Madame voyageait visiblement léger.
Il mit les coquillages ayant la plus grande valeur autour de son cou dans un petit sac en cuir retenu par une cordelette et le reste de ses devises dans une petite bourse au fond de son sac.
semirande chalmak Wrote:Madame les attendait près du puits antigrav. "Ils prévoient une tempête de deux jours à partir de demain. Soit on trouve un voilier qui part cette nuit, ce qui n'est pas impossible car la marée monte encore quatre heures et on ne peut quitter la passe qu'avec le jusant, soit je passe deux jours ici, et vous trouvez une auberge : pas question de dormir dans ce camp de vacances branchouille."
Il redressa la tête et s’adressa à Khrys :
… Hummm ? On n’avait pas contacté des marchands locaux pour affréter un navire et le préparer au départ ? Si ils ont réussi on devrait pouvoir partir avec la marée … Il s’agit juste de les contacter et de vérifier ce qu’ils ont trouvé … Il faut que l’on puisse éviter de se retrouver coincé par la tempête.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.