2015-03-03, 03:40 PM
Spoutkin Wrote:je me demande depuis ces dernières heures si nous ne devrions pas enregistrer toutes nos sorties. Nous pourrions ainsi après coup, visionner nos entretiens, échanges et autres actions à têtes reposées.Hors de question... Le risque que nos enregistrements tombent entre de mauvaises mains et soient visionnés par d'autres que nous serait fâcheux... Autant préparer un compte rendu complet de nos recherches à l'intention de nos adversaires, dit Zelda avec une pointe d'ironie dans la voix.
Zelda marchait rapidement sur les docks de Jonction qui lui étaient familiers. Le Songe d'Aran était sous bonne garde, et Dom n'était pas né de la dernière pluie. Pour l'heure, Zelda se demandait ce que Kald allait faire... Sa présence à bord ne pourra pas échapper à Ji bien longtemps. Le prêtre avait des soupçons, et Brise de Feu Matinal avait dû trouver que l'ordinateur de bord avait des réactions peux communes...
Kald était-il une Machine intelligente, un Être sensible ? Était-il soumis aux lois implacables de la robotique ?
Quelque chose ne collait pas... Zelda força les barrages de sa mémoire... Lorsque l’énergie fut rétablie sur le Songe d'Aran et que les consoles de la timonerie furent rallumées, Kald avait parlé... Le sens de ses premières phrases avait alors totalement échappé à la compréhension de la jeune femme… Mais avec le temps elles prenaient une tout autre signification. Elles s'imbriquaient dans écheveaux des événements... Kald avait dit : Bien, il faut que tu t'occupes à présent de l'ordinateur central. Je te l'ai montré en salle des machines. Tu trouveras deux mémoires complémentaires dans la réserve. Elles sont dans l'étagère en bas à gauche de la porte. Deux cubes de cristal. Tu te rappelles ? Tu les avais appelé des glaçons. Va les récupérer, mais arrête toi d'abord dans ma cabine et prend sous ma couchette mon ordinateur personnel. Si l'ordinateur est détruit tu pourras lancer un programme de secours sur celui-ci. Les temps de réponse seront beaucoup plus long, mais ça fera l'affaire le temps que tu rejoignes un monde habité.
Kald avait parlé de l'ordinateur central comme d'une partie extérieur à lui-même... Donc, Kald n'est pas l’ordinateur ni même "dans" l'ordinateur... Où pouvait-il se cacher ? Où résidait son réseau neuromantique ? Kald ne nous faisait pas confiance et cachait sa véritable localisation en nous laissant volontairement dans l’ambiguïté...
Autre chose... Kald avait sollicité l'aide de Jimmy pour passer dans "sa" cabine... Non pas dans la cabine de Jimmy ! Mais dans "sa" cabine à lui, pour prendre sous "sa" couchette, "son" ordinateur... Kald avait parlé de lui comme d’un Être de chair et de sang...
Zelda avait confusément entendu parler des transhumains. Des hommes fascinés par la symbiose homme-machine... Mais jusqu'à quel point ? Le transhumanisme était surtout répandu chez les naviborgs ou les cybernéticiens... La plupart de ses adeptes multipliaient les transmutations jusqu'à en perdre la raison... Le professeur Bold était-il un transhumaniste ? Zelda en perdit le sens des réalités... Elle imagina le professeur Bold, transférer l'esprit d'un homme dans une machine... Peut-être même avait-il transféré son propre esprit, une copie, un clone neuromantique !
Zelda fit une légère grimace... Mal de crâne ! Elle accéléra l'allure.
Ne perdons pas de temps !
"Va où tu veux, meurs où tu peux..."