Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des subdivisions administratives
Le terme de Baronnie vient du fait qu'outre la SF et le space opera, j'ai toujours été fan des Rois Maudits, et plus récemment (après la rédaction de mon article), de son pendant américain avec un touche low fantasy, Game of Thrones.

Dans les RM, Druon parle indistinctement de "princes" pour tous les membres de la famille royale (même s'ils ne gouvernent pas une Principauté) et utilise aussi indistinctement le terme générique de "barons" pour presque tous les seigneurs de la noblesse.

Voila donc pourquoi j'ai utilisé le terme de Baronnie. Ceci dit et à bien y réfléchir, les "barons" en question sont souvent les vassaux d'un seigneur plus important (comme les dissidents qui se rallient à Robert d'Artois plutôt qu'à Mahaut qui est pourtant leur suzeraine). Historiquement, le baron relevait directement du roi ou d'un grand prince féodal (le plus souvent un duc) dont il avait reçu son fief.

Dans GoT, on parle juste de Maisons (Stark, Lannister, Barathéon), un peu comme dans Dune. En haut de la pyramide féodale, le Roi, suzerain des seigneurs des grandes Maisons (qu'on appelle Lords) gouvernant chacun un fief correspondant aux sept anciens royaumes conquis et unifiés par la dynastie Targaryen. Les Maisons mineures inféodées à ces grandes Maisons sont des Bannerets, et tout homme fait chevalier peut porter le titre de Ser (prononcé 'seur'). Et c'est à peu près tout.

Pour revenir à Dune, une des principales inspirations de EG, les Grandes Maisons du Landsraad ont une plus grande variété de titre de noblesse que dans GoT : Duc Atréïdes, Baron Harkonnen, Comte Fenring. Mais si dans le système féodal classique, un Baron est une dignité inférieure à Duc (sauf erreur, la baronnie est une subdivision d'un duché ou d'un comté), cela n'est pas le cas dans l'Imperium de Frank Herbert, car en fait il n'y a qu'un seul vrai titre, Siridar, c'est à dire dirigeant de Maison et propriétaire d'un fief planétaire.

Par ailleurs, Empire Galactique ne semble pas être un univers véritablement régi par un système féodal : il y a des Chambres consultatives et législatives où un chef de clan d'un monde primitif a autant de poids qu'un Connatic gouvernant un amas stellaire, un Conseil Suprême et Sa Majesté au sommet.

Landsraad... Et si on assumait l'héritage dunien, et qu'on parlait de Lander Impérial à la place de Baronnie ? Ce serait a priori plus neutre.

Sinon j'aime bien ta liste de titres :up:
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 6 Guest(s)