2012-08-21, 11:45 PM
Merci de ta réponse et de tes explications. Cela m’aide à comprendre ta façon de voir et m’aide à comprendre certains points, à l’origine de notre « brouille ». Et je ne te demande pas de justification, juste à échanger afin de vider l’abcès qui nous handicape depuis si longtemps.
J’entends tes remarques, les trouvant pour certaines justifiées et pour d’autres moins. Je ne suis ni aussi malin, ni aussi doué que tu le penses. Pendant ma partie j’ai fait de mon mieux pour mes joueurs, j’ai tenté d’alterné des scènes d’ambiance, d’action, de donner à chacun son heure de gloire … J’ai été profondément blessé quand tu as multiplié les tentatives de suicide de ton perso, quand tu as utilisé les fonctions du corps de cyborg de ton personnage pour m’expliquer que si on tenter de t’arrêter, de te neutraliser ton personnage mourrait. Ca m’a mis mal à l’aise pour des raisons personnelles ayant un ami, un quasi frère, qui s’était suicidé quelques années plus tôt. Ca m’a mis en colère car cela s’apparentait, pour moi, à une forme de chantage … Lors de ton départ, tu as certes averti, mais tu m’as laissé seul sans possibilité d’échanger avec toi pour organiser le départ de ton personnage. Alors oui, j’ai utilisé la faille ouverte dans les programmes de ton cyborg, plus un concours de circonstances comme il s’en produit dans toute catastrophe technologique pour « tuer » ton personnage. Je ne voulais pas le jouer comme PNJ. Je n’avais plus le cœur à ça.
Je ne suis pas condescendant avec toi, je t’admire, t’apprécie, j’aime ton verbe et ton imagination. Je suis désolé que tu ais pris comme ça les propositions que je t’avais faites pour la vie aérienne des grâces. J’avais été enthousiasmé par le concept que tu avais évoqué et j’avais imaginé, par envie, comme on se laisse porter par une musique, à imaginer ce que la vie aérienne des grâces, d’espèces ne vivant qu’à la jonction des champs de force pourraient être. Une forme de xéno-écologie, qui n’était nullement une remise en cause de ma part de tes capacités mais bel et bien une forme d’admiration enthousiaste pour un concept nouveau (cela avait été par MP non ?).
Par ailleurs si tu as eu le sentiment que te critiquais parfois, et que tu étais la seule à subir ce "traitement", ce n'était nullement en raison de ton sexe, mais bel et bien en raison de ta créativité et de ta liberté qui est tienne lorsque tu écris, lorsque tu inventes. Tu étais la seule à inclure des petites pépites de créativité qui ajoutaient des éléments de fond dans la partie, des éléments qui la plupart du temps (la bobinette ...) me plaisent, m'amusent, me ravissent et complêtent l'univers dans lequel nous jouons en commun. Mais il y a des fois ou ça me choquait, se heurtait à la manière dont j'envisageais l'univers. Et dans ce cas, plus qu'une critique, qu'une mise en cause, c'est un besoin d'échange que j'aimerai avoir avec toi ou avec tous les autres joueurs. Et la réciproque est vrai ... On peut en discuter, échanger, le forum est là pour ça. Bref ce n'est pas parce que tu étais une femme, c'était la rançon d'une créativité et d'une liberté de ton que tu étais seule exprimer; des fois tes inventions passaient bien, dés fois plus mal. Et je l'ai sans doute exprimé avec une irritabilité hors de propos, car j'étais demandeur d'échanges, d'explications, alors que je pense que tu y voyais des demandes de justification que par principe tu refuses.
Tu remontes très loin pour les premiers reproches que tu me fais … Lors d’un de mes premiers posts j’ai effectivement décrit la réaction de ton personnage à une phrase du mien. Tu as, avec raison, réagit avec force, m’interdisant de présumer de ce que ton personnage ferait et à la jouer comme PNJ. Ok, je ne crois pas avoir reproduit par la suite ce comportement. D’ailleurs puis-je te faire remarquer que tu as fais exactement pareil en modifiant le post de Banks « pour gagner du temps » en modifiant les conditions d’échange qu’il envisageait au départ avec un camion hors de vue ? Je crois pas qu’il l’ait pris mieux que toi à l’époque.
De même pour en revenir à la scène de la démission de ton personnage, cela fait suite non pas à une mise en minorité, mais à une remise en cause de son jugement quant au fait que les manœuvres de Cuperno étaient entachées d’illégalité et s’apparentaient à de l’extorsion de fond. Cette affirmation m’a dérangée à plusieurs niveaux : D’une part je pense (et j’espère) que le niveau d’administration de monsieur Cuperno est supérieur à celui de madame Sémirande. Imagine une seconde que Khrys s’amuse à expliquer que ton perso a oublié de respecter les procédures de vol Navyborg parce qu’il possède quelques notions de pilotage TL ? D’autre part c’est cet aspect « affirmation » avec force de loi qui m’a gêné, ce qui m’a conduit à demander au Hémedéji de trancher, car comme je l’avais expliqué à Cuperno j’étais d’un avis différent. Je ne crois pas que Virik t’ai dépossédé de ton commandement : ton personnage y a renoncé de sa propre initiative. Et je crois ton personnage suffisamment intelligent pour s’en rendre compte.
Dés lors je souhaiterai que nous naviguions vers une sorte de réalité alternative, où nos personnages ne se détestent pas. Pourquoi ? Parce que je pense nécessaire d’oublier que ton perso a tenté de faire un procès au mien, d’oublier que le mien a traité Sémirande de personne inapte à assurer un commandement … Assez de « D’amour, Gloire et Beauté » à la sauce spatiale. Je ne suis pas là pour ça. Et je ne crois pas que quiconque soit là pour ça.
Jouons en équipe, avec chacun son rôle, sa place et interagissant gentiment les uns avec les autre. Tu veux jouer une pilote cyborg, indépendante, fière et talentueuse ? Super. Je veux jouer un responsable de la sécurité, semi samouraï tendance pizza cats ? Super. Khrys veut jouer un oncle picsou de l’Espace, dont l’appétit de fortune engloutirait des trous noirs ? Super. Cuperno veut jouer un commissaire de bord un peu roublard (dans la tradition de la hanse), avec son copain Gédéon ? Super. Eron veut jouer un pilote taciturne qui se demande ce qu’il lui a pris d’avoir mis les pieds sur cette galère ? Super. Djal veut jouer un gamin spatial mâchouillant du Space Gum en se foutant de tout sauf de sa première console ? Super.
Faisons un pas en arrière dans le jeu de nos inimitiés : ramenons le courroux de nos personnage à un niveau acceptable pour qu’ils puissent échanger et interagir, utilisent leurs envies et leurs compétences pour faire face aux épreuves extérieures. Formons un équipage et cessons de nous déchirer et de perdre du temps à jouer des relations conflictuelles entre nos persos.
Alors je te propose que nous disions que nos personnages sont partis d’un mauvais pied.
Imaginons que nous constituions un équipage « constitué », unis, ou chacun et chacune à son rôle, conscient de son rôle limité mais néanmoins essentiel à bord, de sa valeur et de ses faiblesses, de sa complémentarité, de son égalité.
Face à l’immensité de l’univers la coque de notre navire est une fragile coquille qui nous protège, nous enserre, nous rapproche face à l’adversité. L’aventure nous attend. Ensemble.
Pouvons nous le jouer maintenant ainsi ? Qu’en penses-tu ?
Et si Rosalie est d’accord, cela ne dérange-t-il pas plus les autres joueurs de naviguer dans cette réalité 2.0 ?
// Edit un oubli sur un point important
J’entends tes remarques, les trouvant pour certaines justifiées et pour d’autres moins. Je ne suis ni aussi malin, ni aussi doué que tu le penses. Pendant ma partie j’ai fait de mon mieux pour mes joueurs, j’ai tenté d’alterné des scènes d’ambiance, d’action, de donner à chacun son heure de gloire … J’ai été profondément blessé quand tu as multiplié les tentatives de suicide de ton perso, quand tu as utilisé les fonctions du corps de cyborg de ton personnage pour m’expliquer que si on tenter de t’arrêter, de te neutraliser ton personnage mourrait. Ca m’a mis mal à l’aise pour des raisons personnelles ayant un ami, un quasi frère, qui s’était suicidé quelques années plus tôt. Ca m’a mis en colère car cela s’apparentait, pour moi, à une forme de chantage … Lors de ton départ, tu as certes averti, mais tu m’as laissé seul sans possibilité d’échanger avec toi pour organiser le départ de ton personnage. Alors oui, j’ai utilisé la faille ouverte dans les programmes de ton cyborg, plus un concours de circonstances comme il s’en produit dans toute catastrophe technologique pour « tuer » ton personnage. Je ne voulais pas le jouer comme PNJ. Je n’avais plus le cœur à ça.
Je ne suis pas condescendant avec toi, je t’admire, t’apprécie, j’aime ton verbe et ton imagination. Je suis désolé que tu ais pris comme ça les propositions que je t’avais faites pour la vie aérienne des grâces. J’avais été enthousiasmé par le concept que tu avais évoqué et j’avais imaginé, par envie, comme on se laisse porter par une musique, à imaginer ce que la vie aérienne des grâces, d’espèces ne vivant qu’à la jonction des champs de force pourraient être. Une forme de xéno-écologie, qui n’était nullement une remise en cause de ma part de tes capacités mais bel et bien une forme d’admiration enthousiaste pour un concept nouveau (cela avait été par MP non ?).
Par ailleurs si tu as eu le sentiment que te critiquais parfois, et que tu étais la seule à subir ce "traitement", ce n'était nullement en raison de ton sexe, mais bel et bien en raison de ta créativité et de ta liberté qui est tienne lorsque tu écris, lorsque tu inventes. Tu étais la seule à inclure des petites pépites de créativité qui ajoutaient des éléments de fond dans la partie, des éléments qui la plupart du temps (la bobinette ...) me plaisent, m'amusent, me ravissent et complêtent l'univers dans lequel nous jouons en commun. Mais il y a des fois ou ça me choquait, se heurtait à la manière dont j'envisageais l'univers. Et dans ce cas, plus qu'une critique, qu'une mise en cause, c'est un besoin d'échange que j'aimerai avoir avec toi ou avec tous les autres joueurs. Et la réciproque est vrai ... On peut en discuter, échanger, le forum est là pour ça. Bref ce n'est pas parce que tu étais une femme, c'était la rançon d'une créativité et d'une liberté de ton que tu étais seule exprimer; des fois tes inventions passaient bien, dés fois plus mal. Et je l'ai sans doute exprimé avec une irritabilité hors de propos, car j'étais demandeur d'échanges, d'explications, alors que je pense que tu y voyais des demandes de justification que par principe tu refuses.
Tu remontes très loin pour les premiers reproches que tu me fais … Lors d’un de mes premiers posts j’ai effectivement décrit la réaction de ton personnage à une phrase du mien. Tu as, avec raison, réagit avec force, m’interdisant de présumer de ce que ton personnage ferait et à la jouer comme PNJ. Ok, je ne crois pas avoir reproduit par la suite ce comportement. D’ailleurs puis-je te faire remarquer que tu as fais exactement pareil en modifiant le post de Banks « pour gagner du temps » en modifiant les conditions d’échange qu’il envisageait au départ avec un camion hors de vue ? Je crois pas qu’il l’ait pris mieux que toi à l’époque.
De même pour en revenir à la scène de la démission de ton personnage, cela fait suite non pas à une mise en minorité, mais à une remise en cause de son jugement quant au fait que les manœuvres de Cuperno étaient entachées d’illégalité et s’apparentaient à de l’extorsion de fond. Cette affirmation m’a dérangée à plusieurs niveaux : D’une part je pense (et j’espère) que le niveau d’administration de monsieur Cuperno est supérieur à celui de madame Sémirande. Imagine une seconde que Khrys s’amuse à expliquer que ton perso a oublié de respecter les procédures de vol Navyborg parce qu’il possède quelques notions de pilotage TL ? D’autre part c’est cet aspect « affirmation » avec force de loi qui m’a gêné, ce qui m’a conduit à demander au Hémedéji de trancher, car comme je l’avais expliqué à Cuperno j’étais d’un avis différent. Je ne crois pas que Virik t’ai dépossédé de ton commandement : ton personnage y a renoncé de sa propre initiative. Et je crois ton personnage suffisamment intelligent pour s’en rendre compte.
Dés lors je souhaiterai que nous naviguions vers une sorte de réalité alternative, où nos personnages ne se détestent pas. Pourquoi ? Parce que je pense nécessaire d’oublier que ton perso a tenté de faire un procès au mien, d’oublier que le mien a traité Sémirande de personne inapte à assurer un commandement … Assez de « D’amour, Gloire et Beauté » à la sauce spatiale. Je ne suis pas là pour ça. Et je ne crois pas que quiconque soit là pour ça.
Jouons en équipe, avec chacun son rôle, sa place et interagissant gentiment les uns avec les autre. Tu veux jouer une pilote cyborg, indépendante, fière et talentueuse ? Super. Je veux jouer un responsable de la sécurité, semi samouraï tendance pizza cats ? Super. Khrys veut jouer un oncle picsou de l’Espace, dont l’appétit de fortune engloutirait des trous noirs ? Super. Cuperno veut jouer un commissaire de bord un peu roublard (dans la tradition de la hanse), avec son copain Gédéon ? Super. Eron veut jouer un pilote taciturne qui se demande ce qu’il lui a pris d’avoir mis les pieds sur cette galère ? Super. Djal veut jouer un gamin spatial mâchouillant du Space Gum en se foutant de tout sauf de sa première console ? Super.
Faisons un pas en arrière dans le jeu de nos inimitiés : ramenons le courroux de nos personnage à un niveau acceptable pour qu’ils puissent échanger et interagir, utilisent leurs envies et leurs compétences pour faire face aux épreuves extérieures. Formons un équipage et cessons de nous déchirer et de perdre du temps à jouer des relations conflictuelles entre nos persos.
Alors je te propose que nous disions que nos personnages sont partis d’un mauvais pied.
Imaginons que nous constituions un équipage « constitué », unis, ou chacun et chacune à son rôle, conscient de son rôle limité mais néanmoins essentiel à bord, de sa valeur et de ses faiblesses, de sa complémentarité, de son égalité.
Face à l’immensité de l’univers la coque de notre navire est une fragile coquille qui nous protège, nous enserre, nous rapproche face à l’adversité. L’aventure nous attend. Ensemble.
Pouvons nous le jouer maintenant ainsi ? Qu’en penses-tu ?
Et si Rosalie est d’accord, cela ne dérange-t-il pas plus les autres joueurs de naviguer dans cette réalité 2.0 ?
// Edit un oubli sur un point important