2012-05-03, 10:10 PM
Deux trois choses me chagrine en tant que personne et non en tant que personnage depuis quelques jours maintenant.
Sémirande, tu sembles te livrer à un véritable harcèlement envers mon personnage, tant par le post de la visite au guet que par son comportement au sein du navire. Nous savons toi et moi qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de personnages antagonistes.
Mais cela n’a au fond aucune importance.
Nous sommes ici pour nous amuser, pour échanger, pour essayer de construire une aventure tous ensemble.
On peut toujours arguer que « ce n’est pas logique » et «… vu ce qu’il (elle) a fait à mon perso je … » pour justifier une position jusqu’au boutisse qui n’aura pour résultat que de d’ériger des murs entre les personnages et les joueurs.
Or une partie de jeux de rôle ce n’est pas ça. Le rôle ne doit pas faire oublier qu’au-delà il y a des personnes qui ont choisi de jouer ensemble. Ensemble, pas les uns contre les autres. En coopération pour dénouer, enquête, rebondissement, aventure, combat. Bref de se faire une place les uns les autres pour que l’on puisse jouer et trouver un peu de plaisir à interagir ensemble et à surmonter les épreuves prévues par le MJ.
Parce que sinon on finit par se blesser, a blesser les personnes derrière les personnages. Suit une démotivation des principaux intéressés, des autres joueurs qui ne sont pas là pour voir deux personnes s’affronter par personnage interposé, par la fuite du MJ qui a autre chose à faire que régler les problèmes de personnes. Et la mort du jeu, qui par nature est une construction fragile.
Nous jouons des personnages qui nous amusent, que nous avons créé avec nos rêves nos envies, nos tripes aussi. Les voir se faire ridiculiser, au moyen d’affirmations gratuites est blessant, douloureux.
Alors cessons tout cela, reprenons le cours de nos aventures et essayons de trouver des raisons, quitte à utiliser des dieux sorties de la machine, pour qu’ils se rapprochent et qu’ils cessent de se considérer comme une folle ou comme un "facho" (point godwin atteint).
Chaque joueur a exactement les mêmes droits au respect et à la prise de décision autour d’une table de jeu virtuelle, quelque soit le personnage qu’il a choisi d’incarner, simplement parce que les autres joueurs lui font une place, lui laisse un espace de liberté pour exprimer ses opinions et ses avis.
Et en retour les joueurs ne peuvent en aucun cas piétiner les rêves les aspirations, les envies des uns et des autres par une phrase assassine ou par des affirmations prenant en otage l’univers ou le maitre de jeu. Par exemple l’affirmation de « tous les formecs sont armés » est ton bonnement insupportable. Elle ferme la porte à toute discussion, toute vision contraire. Le fait de se servir de PNJ en augurant de leur réactions, de leurs actions alors que c’est le boulot et la responsabilité du MJ l’est tout autant.
Je demande juste un peu de respect, une explication même tirée par les cheveux permettant à mon personnage de faire partie de l’aventure, de participer aux décisions et que tu te rappelles que le rôle de commandante n’est nullement un mandat donné te permettant de rudoyer ou de forcer à tel ou telle action tes camarades joueurs.
Alors je continuerai sur mon idée de barbecue, en espérant faire preuve un peu d’humour, parce que c’était une idée initiée par Djal et qu’il n’y a pas de raison objective que ça ne ça se fasse pas. Et parce que ça m’amuse aussi l’idée qu’un chat sur deux pattes fasse lui-même ses brochettes au lieu d’attendre qu’un humain de service les lui refile.
Sémirande, tu sembles te livrer à un véritable harcèlement envers mon personnage, tant par le post de la visite au guet que par son comportement au sein du navire. Nous savons toi et moi qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de personnages antagonistes.
Mais cela n’a au fond aucune importance.
Nous sommes ici pour nous amuser, pour échanger, pour essayer de construire une aventure tous ensemble.
On peut toujours arguer que « ce n’est pas logique » et «… vu ce qu’il (elle) a fait à mon perso je … » pour justifier une position jusqu’au boutisse qui n’aura pour résultat que de d’ériger des murs entre les personnages et les joueurs.
Or une partie de jeux de rôle ce n’est pas ça. Le rôle ne doit pas faire oublier qu’au-delà il y a des personnes qui ont choisi de jouer ensemble. Ensemble, pas les uns contre les autres. En coopération pour dénouer, enquête, rebondissement, aventure, combat. Bref de se faire une place les uns les autres pour que l’on puisse jouer et trouver un peu de plaisir à interagir ensemble et à surmonter les épreuves prévues par le MJ.
Parce que sinon on finit par se blesser, a blesser les personnes derrière les personnages. Suit une démotivation des principaux intéressés, des autres joueurs qui ne sont pas là pour voir deux personnes s’affronter par personnage interposé, par la fuite du MJ qui a autre chose à faire que régler les problèmes de personnes. Et la mort du jeu, qui par nature est une construction fragile.
Nous jouons des personnages qui nous amusent, que nous avons créé avec nos rêves nos envies, nos tripes aussi. Les voir se faire ridiculiser, au moyen d’affirmations gratuites est blessant, douloureux.
Alors cessons tout cela, reprenons le cours de nos aventures et essayons de trouver des raisons, quitte à utiliser des dieux sorties de la machine, pour qu’ils se rapprochent et qu’ils cessent de se considérer comme une folle ou comme un "facho" (point godwin atteint).
Chaque joueur a exactement les mêmes droits au respect et à la prise de décision autour d’une table de jeu virtuelle, quelque soit le personnage qu’il a choisi d’incarner, simplement parce que les autres joueurs lui font une place, lui laisse un espace de liberté pour exprimer ses opinions et ses avis.
Et en retour les joueurs ne peuvent en aucun cas piétiner les rêves les aspirations, les envies des uns et des autres par une phrase assassine ou par des affirmations prenant en otage l’univers ou le maitre de jeu. Par exemple l’affirmation de « tous les formecs sont armés » est ton bonnement insupportable. Elle ferme la porte à toute discussion, toute vision contraire. Le fait de se servir de PNJ en augurant de leur réactions, de leurs actions alors que c’est le boulot et la responsabilité du MJ l’est tout autant.
Je demande juste un peu de respect, une explication même tirée par les cheveux permettant à mon personnage de faire partie de l’aventure, de participer aux décisions et que tu te rappelles que le rôle de commandante n’est nullement un mandat donné te permettant de rudoyer ou de forcer à tel ou telle action tes camarades joueurs.
Alors je continuerai sur mon idée de barbecue, en espérant faire preuve un peu d’humour, parce que c’était une idée initiée par Djal et qu’il n’y a pas de raison objective que ça ne ça se fasse pas. Et parce que ça m’amuse aussi l’idée qu’un chat sur deux pattes fasse lui-même ses brochettes au lieu d’attendre qu’un humain de service les lui refile.