[Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Printable Version +- Archives Galactiques (https://pbf.empiregalactique.site) +-- Forum: Nouveaux Horizons (Gurvan) (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=90) +--- Forum: Dramatis Personae (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=91) +---- Forum: Commentaires Hors-RolePlay (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=84) +---- Thread: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] (/showthread.php?tid=1035) Pages:
1
2
|
[Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Virik Kiikti - 2012-05-03 Deux trois choses me chagrine en tant que personne et non en tant que personnage depuis quelques jours maintenant. Sémirande, tu sembles te livrer à un véritable harcèlement envers mon personnage, tant par le post de la visite au guet que par son comportement au sein du navire. Nous savons toi et moi qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de personnages antagonistes. Mais cela n’a au fond aucune importance. Nous sommes ici pour nous amuser, pour échanger, pour essayer de construire une aventure tous ensemble. On peut toujours arguer que « ce n’est pas logique » et «… vu ce qu’il (elle) a fait à mon perso je … » pour justifier une position jusqu’au boutisse qui n’aura pour résultat que de d’ériger des murs entre les personnages et les joueurs. Or une partie de jeux de rôle ce n’est pas ça. Le rôle ne doit pas faire oublier qu’au-delà il y a des personnes qui ont choisi de jouer ensemble. Ensemble, pas les uns contre les autres. En coopération pour dénouer, enquête, rebondissement, aventure, combat. Bref de se faire une place les uns les autres pour que l’on puisse jouer et trouver un peu de plaisir à interagir ensemble et à surmonter les épreuves prévues par le MJ. Parce que sinon on finit par se blesser, a blesser les personnes derrière les personnages. Suit une démotivation des principaux intéressés, des autres joueurs qui ne sont pas là pour voir deux personnes s’affronter par personnage interposé, par la fuite du MJ qui a autre chose à faire que régler les problèmes de personnes. Et la mort du jeu, qui par nature est une construction fragile. Nous jouons des personnages qui nous amusent, que nous avons créé avec nos rêves nos envies, nos tripes aussi. Les voir se faire ridiculiser, au moyen d’affirmations gratuites est blessant, douloureux. Alors cessons tout cela, reprenons le cours de nos aventures et essayons de trouver des raisons, quitte à utiliser des dieux sorties de la machine, pour qu’ils se rapprochent et qu’ils cessent de se considérer comme une folle ou comme un "facho" (point godwin atteint). Chaque joueur a exactement les mêmes droits au respect et à la prise de décision autour d’une table de jeu virtuelle, quelque soit le personnage qu’il a choisi d’incarner, simplement parce que les autres joueurs lui font une place, lui laisse un espace de liberté pour exprimer ses opinions et ses avis. Et en retour les joueurs ne peuvent en aucun cas piétiner les rêves les aspirations, les envies des uns et des autres par une phrase assassine ou par des affirmations prenant en otage l’univers ou le maitre de jeu. Par exemple l’affirmation de « tous les formecs sont armés » est ton bonnement insupportable. Elle ferme la porte à toute discussion, toute vision contraire. Le fait de se servir de PNJ en augurant de leur réactions, de leurs actions alors que c’est le boulot et la responsabilité du MJ l’est tout autant. Je demande juste un peu de respect, une explication même tirée par les cheveux permettant à mon personnage de faire partie de l’aventure, de participer aux décisions et que tu te rappelles que le rôle de commandante n’est nullement un mandat donné te permettant de rudoyer ou de forcer à tel ou telle action tes camarades joueurs. Alors je continuerai sur mon idée de barbecue, en espérant faire preuve un peu d’humour, parce que c’était une idée initiée par Djal et qu’il n’y a pas de raison objective que ça ne ça se fasse pas. Et parce que ça m’amuse aussi l’idée qu’un chat sur deux pattes fasse lui-même ses brochettes au lieu d’attendre qu’un humain de service les lui refile. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Sémirande - 2012-05-04 T'es un peu gonflé quand même. Qui a cherché la merde ? Toi. Arrête de me prendre de haut et de me considérer comme une débile et ça ira mieux. Et tes contre-vérités : tu te les gardes. Tout ce dont tu m'accuses, tu ne t'es pas privé de l'imposer à tes joueurs. Mon "autoritarisme" n'est qu'un miroir pour que je te tends. Et tes leçons de morale : tu te les gardes une bonne fois pour toutes. Il n'y a pas plus manipulateur que toi, tu es obsédé par l'ascendant que tu peux avoir sur les autres ; et ne supportes pas qu'on arrive à ton niveau (je me place de ton point de vue car je tiens ces considérations pour débiles). C'est tout ce que j'ai à te dire. Et il est inutile de te fendre d'une nouvelle de quinze pages en guise de réponse : je ne la lirai pas. Assez perdu de temps avec toi. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Virik Kiikti - 2012-05-04 A tous : merci de donner votre avis en toute liberté et votre opinion afin qu'on en cesse définitivement avec ces psychodrames à répétition qui n'ont rien à faire ici, que l'on passe à l'aventure et à autre chose. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Cuperno - 2012-05-04 En tant que petit nouveau, je suis très mal placé pour donner un avis sur le fond, et encore moins pour prendre partie. Une tension entre personnages c'est gérable, ça peut même être amusant si ça reste uniquement dans le jeu et que ça n'entrave pas la bonne marche de l'aventure. Mais là, la tension est surtout entre joueurs, et je suis d'accord que ça peut affecter toute la partie. Je ne vois pas trente-six solutions : - Vous vous rabibochez et vos personnages se supportent, mais je ne suis pas sur que ce soit réalisable à cours terme - L'un des deux craque est s'en va : ce serait très dommage car vous êtes deux piliers du jeu et les plus "productifs" - Le MJ trouve une solution pour limiter les situations de friction et interdit les débordements (par exemple un introduisant une autorité supérieure qui contraint les personnages) et on se concentre sur l'aventure, ma solution préférée, vous l'aurez compris. Je crois que vous avez le même désir de faire vivre EG et l'aventure, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Virik Kiikti - 2012-05-04 Ok, merci de ta contribution. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Khrys - 2012-05-04 Cuperno Wrote:Une tension entre personnages c'est gérable, ça peut même être amusant si ça reste uniquement dans le jeu et que ça n'entrave pas la bonne marche de l'aventure. Tu as bien résumé. Il serait vraiment dommageable que la partie soit un média à vos désaccord. J'avais espéré que ce soit qu'entre vos personnages, et que ça en reste là. Pitié pour le PBF. weat: Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Sémirande - 2012-05-04 Ok, merci de ta contribution. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Gurv Hemmedeji - 2012-05-04 A mon tour. Les écrits peuvent être blessants. Il n'y a même pas besoin d'injurier pour celà. Un copier-coller suffit. Une bonne explication bien franche vaut mieux que de la rancoeur. Parce que parfois on peut heurter les gens sans le vouloir, sans pour autant être le dernier des fachistes. Il faut se connaître pour se permettre des jugements, et pour se connaître il faut accepter de se parler. Je ne suis pas, mais vraiment pas psychologue pour un sou, je ne sais pas ce que les gens ont réellement dans la tête. J'ai déjà assez de merdier sous mon pauvre crâne comme ça... Les seuls psychodrames que je voudrais avoir à gérer ici, ce sont ceux créés par l'histoire fictive que nous essayons de construire, pas ceux IRL. Merci d'avance. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Virik Kiikti - 2012-05-04 Bien, merci d'avoir exprimé ton avis. Re: [Eclaircissement avant de passer à autre chose] - Djal Gorda - 2012-05-05 Personnellement, je ne comprends pas la situation... les querelles de "moi,je..." ou de "tu dis blanc, alors je dis noir..." moi, ça me barbe... alors si vous voulez mon avis : réconciliez vous parce que là, je suis à deux doigts de m'isoler et à jouer l'autiste de service... Je m'enferme dans ma cabine avec le barbecue et les brochettes... humm, parfois j'envie ses messieurs skrublllz, skribllz et skrobllz... Franchement, j'aime bien ce que nous faisons ici et je ne veux pas galérer à recoller les morceaux... c'est stupide, puérile et finalement décevant... j'ai l'impression de me retrouver dans mon premier club de jdr il y a 30 ans, j'était ado et pas de cerveau... Alors en ture pour de nouvelles avenroute… « Commandante, Djal sur la passerelle ! et Virik au brochette ! barbeuc à 21h00 TGU» |