Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Père Noël arrive...
#8
SPQR Wrote:
Quote:page 48, Dies Terra. Planète impériale ? Si oui, on exécute pas les inadaptés on les expulse (autrement pan pan cul cul Lehouine ....)
Pas forcément. Sur toute planète la loi locale prévaut... sauf à la balise diplomatique. Une bonne raison de s'y précipiter quand on devient "malade".

Ma vision c'est qu'il y a des mondes pleinement intégrées à l'Empire, qui ont adoptés les loies de celui-ci au détriment de leurs loies locales ou qui n'ont jamais connus autre chose ayant été fondé par colonisation volontaire et planifiée. Sur ces mondes pas de balise diplomatique.

Il y en a d'autres qui sont rattachés à l'Empire administrativement mais qui disposent d'une large autonomie législative et politique sur leurs affaires intérieures. Sur ces mondes il y a des balises dont le nombre dépend de trois facteurs : Le fossé séparant la droit local et le droit impérial, la densité de la population, la volonté impériale d'intégrer pleinement ce monde à l'Empire à terme.

Car outre un dernier recours les balises diplomatiques sont la garantie de faire évoluer dans le temps les mentalités et de changer des lois pouvant apparaitre comme choquantes à l'échelle impériale.

Ce qui n'empèche pas que l'on puisse trouver des situations mixtes parfois : des lieux ou les affaires pénales sont jugées par un juge impérial et les affaires civiles par un juge local, ou encore des mondes ou les affaires sont jugées en première instance par un juge local et en appel par un juge impérial ... Une infinité de possibilité.

On peut à mon sens parfaitement imaginer des mondes rattachés à l'empire ou la justice locale est entachée de traditions cruelles, religieuses ou partiales. Le travail quotidien des ambassadeurs et représentants impériaux sur ces mondes est de pousser les autorités locales à ne pas appliquer les sentences les plus extrèmes et à tenter de faire évoluer sur la durée les mentalités. L'Empire est millénaire et sait que le changement durable ne peut être imposé, mais doit venir de l'intérieur.

A titre de curiosité ça me rappelle la justice civile de l'Ile Maurice où l'on se sert du code Napoléon, mais l'on plaide en costume anglais (avec la perruque ...).
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)