Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Communications interstellaires ?
#12
Comme on m'encourage je continue dans mon délire Big Grin

Les règles d'Empire Galactique laisse à penser que chaque joueur se promène avec sa fortune dans le petit doigt ... Ca me laisse un peu perplexe.

Si il s'agit d'argent "réel" il faut penser que le mécanisme/puce/symbiote présent dans le petit doigt/pseudopode/patte/antenne contient l'ensemble de la fortune du joueur.

Ca me semble assez peu réaliste : comment expliquer qu'il y ait des banques ? Celles-ci ne disposeraient pas de sommes destinées à des prêts : tout l'argent étant trimbalé par des personnes physiques. Comment une personne morale comme une entreprise ferait-elle pour gérer ses mouvements de fond ? Faut-il penser qu'il y a des "porteurs de fonds" (sévèrement gardé il va sans dire) destinés à courir de droite ou de gauche afin de payer les créanciers de l'entreprise ?

Ridicule je vous l'accorde ...

L'autre proposition serait de considérer le petit doigt magique comme une carte de crédit ... mais cela pose aussi un problème : les immenses distances dans l'empire laisse à penser qu'il y a un système bancaire unifié qui communique en flux tendus à 3000 AL/H ses transactions bancaires : il y a donc un délai entre le moment où un joueur met les pieds sur une planète et où son crédit est confirmé ... de manière corollaire cela signifie que quelqu'un peut savoir à tout moment (si il a accès aux informations bancaires) où se trouve un joueur.

De même lorsque l'on conduit un navire à tel ou tel endroit si l'on reçoit un message via les hyperondes cela signifie que la plus proche balise sait où l'on se trouve et donc que le vaisseau c'est signalé à celle-ci en arrivant à proximité. A défaut en cas de black-out total de communication un vaisseau pourra sans doute émettre (et être immédiatement localisé) mais pas recevoir les messages lointains.

Enfin pour en revenir au sujet des échanges bancaires ... comment ça se passe dés lors que les joueurs passent la frontière ? Pourquoi le crédit impérial aurait-il une quelconque valeur passé les frontières (et encore plus dés lors que l'on parle de systèmes planétaires où existe une tension diplomatique). Il est fort à parié que les aventuriers devront changer leur crédits contre des Brouzoufs de Kalimar selon un taux de change imposé et sous une forme matérielle la plus diverse possibles (carte de crédit, cristaux mémoire, sels métalliques, coquillages, graines gravées ...) et devront rechanger dans l'autre sens à la frontière ...

D'où ma proposition concernant le système bancaire :

l'implant auriculaire n'est en fait qu'une carte de crédit garantissant un certain montant en propre (20.000 crédit x niveau dans la guilde ?) et faisant appel pour des montants plus élevé à des autorisations de la banque centrale impériale.

En pratique cela signifie que dans l'espace à moins d'être sur un gros navire de type Lehouine qui garde un contact constant via hyperonde avec le réseau, les sommes qui peuvent être échangées sont soumises à ce plafond (et sont limités de toute façon à ce que le joueur a réellement de disponible).

Sur une planète disposant d'installations conséquentes il faut se signaler comme arrivant (formalité de police par exemple) et attendre confirmation pendant ... une heure ? Deux ? De la banque centrale de la qualité de son crédit auprès des banques locales.

En pratique il est presque certain dans ces conditions que ceux qui veulent voyager discrètement, hors espace de l'empire ou encore dans des installations qui ne sont pas dotées d'un flux hyperonde permanent, doivent se doter d'argent sous forme sonnante et trébuchantes : la pièce d'or dite "Oreus Primus" frappée par prima dans ce but est généralement la monnaie utilisée dans ce cas.

Zen pensez quoi ?
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 5 Guest(s)