Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commentaires sur la partie en cours
#41
des sortes de comptoirs... je suppose:
Comme des colonies avec des frontières de lois pour permettre aux transgressistes de se défouler sans perturber la vie civile globale.

Les ces mondes parfaits impliquent d’être dirigés par des Etres sans vue sur le pouvoir, qui n'aient même aucun pouvoir. Ou bien alors comme une "seconde fondation" comme l'a imaginé Isaac ASIMOV dans ses cycles fondations? Un petit cercle d'Hommes initiés et totalement voué à la réussite du plan. Des gens de vocation, et non de pouvoir.

Mais l'Homme reste l'Homme, et sans contrôle strict et liberticide, il verra ses vices émerger et reprendre contrôle du pouvoir.
D'ailleurs la liberté d'expression peut être vue à double sens : "vecteur de propagande ou d'éveil". Comme quoi une liberté peut se transformer en chaîne. Angel
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#42
Khrys Wrote:des sortes de comptoirs... je suppose:
Comme des colonies avec des frontières de lois pour permettre aux transgressistes de se défouler sans perturber la vie civile globale.

Penses-tu que l'on puisse penser que le satellite plaisir de ludio remplisse ce rôle pour les citoyens de l'alliance ? exploité par la lumière intérieure pour ne pas mettre les institutions de l'alliance en porte à faux par rapport à ses principes ? De mon point de vue ça pourrait coller.

Khrys Wrote:Ces mondes parfaits impliquent d’être dirigés par des Etres sans vue sur le pouvoir, qui n'aient même aucun pouvoir. Ou bien alors comme une "seconde fondation" comme l'a imaginé Isaac ASIMOV dans ses cycles fondations? Un petit cercle d'Hommes initiés et totalement voué à la réussite du plan. Des gens de vocation, et non de pouvoir.

Je crois que Sémirande évoquait des commissions avec des membres non permanents, instruits mais sans être des homme ou des femmes politiques à temps plein. Désigné aléatoirement en fonction de leur compétences ou de leurs spécialités pour une durée limité pourrait-on imaginer ? Peut-on imaginer quelque-chose de semblable pour le corps des fonctionnaires ? Si ça se trouve un douanier de l'Alliance fait une période citoyenne et est le reste du temps professeur tech de maintenance ? Qu'en pensez-vous ?

Khrys Wrote:Mais l'Homme reste l'Homme, et sans contrôle strict et liberticide, il verra ses vices émerger et reprendre contrôle du pouvoir..

Ce qu'on évoque là c'est quand même une humanité 2.0, dépouillée de ses vices les plus flagrants ... y ayant gagné quelque chose sans être devenu des robots pour autant. Sont-ils encore capable d'amour fou, de celui qui fait commettre des folies, de passions exacerbées qui les pousse à accomplir l'impossible ? Peut-être ont-ils remplacé ces puissants moteurs par une cérébralité exacerbée.
Reply
#43
l'Homme n'a guère évolué depuis l'age du feu: soif de conquête et de pouvoir.
Il n'y a que les moyens qui ont évolué: matraque, puis arc, puis arquebuse, puis les fusils, l'arme atomique, le laser, le plasma...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#44
Khrys Wrote:l'Homme n'a guère évolué depuis l'age du feu: soif de conquête et de pouvoir.
Il n'y a que les moyens qui ont évolué: matraque, puis arc, puis arquebuse, puis les fusils, l'arme atomique, le laser, le plasma...

10000 ans d'évolution, de confrontation à des espèces aliens, à voir des milliers de monde aura, peut-on l'espérer, fait évoluer un peu l'humanité ... Wink
Reply
#45
MdJ Wrote:Je crois que Sémirande évoquait des commissions avec des membres non permanents, instruits mais sans être des homme ou des femmes politiques à temps plein. Désigné aléatoirement en fonction de leur compétences ou de leurs spécialités pour une durée limité pourrait-on imaginer ? Peut-on imaginer quelque-chose de semblable pour le corps des fonctionnaires ? Si ça se trouve un douanier de l'Alliance fait une période citoyenne et est le reste du temps professeur tech de maintenance ? Qu'en pensez-vous ?
Il me semble en effet que c'est un système de commissions, avec "escalade" vers des commissions de plus haut niveau, et les rapporteurs ont l'honnêteté intellectuelle d'exposer et de défendre, et les décisions issues du consensus, et les avis contraires qui ont été exprimés pendant les discussions.
Je pense que la Constitution alliée se rapproche de ce que A.C. Clarke a imaginé pour la planète Thalassa dans "Chants de la Terre lointaine" :
  • Les décideurs sont sélectionnés au hasard par l'informatique dans des listes d'individus ayant les compétences et le savoir-faire requis.
  • Quiconque ayant délibérément visé une fonction de responsabilité est automatiquement disqualifié.
MdJ Wrote:Ce qu'on évoque là c'est quand même une humanité 2.0, dépouillée de ses vices les plus flagrants ... y ayant gagné quelque chose sans être devenu des robots pour autant. Sont-ils encore capable d'amour fou, de celui qui fait commettre des folies, de passions exacerbées qui les pousse à accomplir l'impossible ? Peut-être ont-ils remplacé ces puissants moteurs par une cérébralité exacerbée.
Il me semble que c'est tout à fait ça. Pour rappel aucune Eglise n'est implantée dans l'A12S SAUF la Connaissance Totale.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#46
Hemmedéji Wrote:Il me semble que c'est tout à fait ça. Pour rappel aucune Eglise n'est implantée dans l'A12S SAUF la Connaissance Totale.

Hormis une station de la lumière intérieure autour de ludio qui fait du prosélytisme à sa manière ... et quelques missions peut être ? Dans les grandes villes ou dans les lieux ou l’on trouve un grand nombre d’expatriés impériaux ? Dans les astroports ?

A mon sens il n’y a pas d’interdiction de culte dans l’A12S … mais une simple liberté de choix allié à un esprit éclairé qui fait que les lieux de culte des églises impériales restent vides (sauf exception) de tout citoyen de l’alliance. Ce qui ne doit sans doute pas empêcher les échanges, les stages de part et d’autres pour développer les talents psy …
Reply
#47
MdJ Wrote:
Hemmedéji Wrote:Il me semble que c'est tout à fait ça. Pour rappel aucune Eglise n'est implantée dans l'A12S SAUF la Connaissance Totale.

Hormis une station de la lumière intérieure autour de ludio qui fait du prosélytisme à sa manière ... et quelques missions peut être ? Dans les grandes villes ou dans les lieux ou l’on trouve un grand nombre d’expatriés impériaux ? Dans les astroports ?

A mon sens il n’y a pas d’interdiction de culte dans l’A12S … mais une simple liberté de choix allié à un esprit éclairé qui fait que les lieux de culte des églises impériales restent vides (sauf exception) de tout citoyen de l’alliance. Ce qui ne doit sans doute pas empêcher les échanges, les stages de part et d’autres pour développer les talents psy …

Pas de foi, pas de vices, pas d'exubérance, mais que reste-t-il ???
La vie doit aussi froide qu'un labo de clonage Sad

Où est la joie, l'amour, l'humour?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#48
Khrys Wrote:Pas de foi, pas de vices, pas d'exubérance, mais que reste-t-il ???
La vie doit aussi froide qu'un labo de clonage Sad

Où est la joie, l'amour, l'humour?

Comme je le disais avant de me réincarner, les membres les plus turbulent de l'Alliance peuvent sans doute se tourner vers les arts, les sports ... bref trouver des dérivatifs socialement acceptables.

Quant aux sentiments, la joie, l'amour, l'humour, ils sont toujours là, mais sans doute en une version moins dévorante et plus cérébrale ... j'imagine ça un peu comme une version d'un super flegme british.
Reply
#49
Virik Kiikti Wrote:... j'imagine ça un peu comme une version d'un super flegme british.

... une version très puritaine alors (avec tous les désirs et pulsions refoulées que cela entraine au niveau psychique...mhhhh, il y a de quoi développer des endroits de débauche pour ces gens :mrgreen: )
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#50
Khrys Wrote:
Virik Kiikti Wrote:... j'imagine ça un peu comme une version d'un super flegme british.

... une version très puritaine alors (avec tous les désirs et pulsions refoulées que cela entraine au niveau psychique...mhhhh, il y a de quoi développer des endroits de débauche pour ces gens :mrgreen: )

Pas forcément : il ne s’agit pas de puritanisme exacerbé … qui conduit à la débauche par volonté de transgression chez certains individus. Non il s’agit d’une version apaisée du plaisir sous toutes ses formes, sans culpabilité, sans besoin de compétition, de domination, de jugement ou d’interdit. Mais pris, donné, partagé de manière très naturelle …
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)