Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commentaires sur la partie en cours
#91
Donc, si je comprends bien.

Si nous arrétons les comptes à l'instant T ou Khaadaric est mort ... stricto sensus le Méphisto n'était pas encore déclaré comme définitivement perdu et figurait donc à l'actif de la société.

Si nous arrétons les comptes actuellement, la valeur réelle des actions calculées (en soustrayant le passif des actifs), ne vaut pas bésef puisque calculté avec la perte sèche de son bien principal : le Méphisto.

Mais ... nous avons la promesse que l'on nous fournira un nouveau navire. Ce qui au contraire, dés lors que celui-ci sera livré augmentera considérablement la valeur des parts que nous détenons. Tous les actionnaires le savent et cacher délibérément cette information aux ayants droits de Khaadaric revient donc à les spolier délibérément, surtout si on les incite à vendre au plus bas. Je me trompe ?

On peut donc imaginer que les actionnaires entrants (Djal, Manchu) rentrent au capital dés maintenant à même hauteur que les actionnaires historiques au plus bas (donc sans que ça leur coute trop cher) que l'on rachète dans un temps N+1 les actions des ayants droit de feu khaadaric au prix fort, actions réparties entre tous les actionnaires afin de conserver des droits de vote égalitaires ?
Reply
#92
c'est un peu cela, je privilégie les nouveaux entrant en leur permettant de faire une bonne plus-value
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#93
Virik Kiikti Wrote:Si nous arrétons les comptes à l'instant T ou Khaadaric est mort ... stricto sensus le Méphisto n'était pas encore déclaré comme définitivement perdu et figurait donc à l'actif de la société.

Si tu veux on peut calculer la valeur du Mephisto au moment exact de la mort de khaad : une coque pas étanche rongée au nanites, des varlets foutus et desynchronisés, un systeme de navigation hs et branché sur un ordi NT6 de poche... bref, le Mephisto devrait valoir 1 crédit symbolique à l'argus... chez un ferrailleur ? le choix du capitaine a était de l'abandonner... oO(je voulais le remorquer gratos avec l'aide de nos alliers... snif !)

En parlant du Lilith :

Virik Kiikti Wrote:Tous les actionnaires le savent et cacher délibérément cette information aux ayants droits de Khaadaric revient donc à les spolier délibérément

et,

Djal Gorda Wrote:Le Lilith est un navire offert par l’Empire pour ceux ayant participés à la « Guerre des Nanites»… sa valeur est divisible par 10 (Khaadaric, Sémi, Gurvan, Khrys, Les deux panzanopèdes, Mayaul, Manchu et Djal, et papy Epstar car il a participé implicitement en mettant en jeu le Mephisto et la compagnie)…

Donc 57 div 10 = 5,7 Millions crédits (arrondis à l’inférieur).

J'ai donc bien inclu Khaad oO(donc ses héritiers) dans la recapitalisation via le Lilith ! il est hors de question de cacher son existance aux héritiers... je ne mange pas de ce pain là ! J'avais même inclus Mayaul...

Virik Kiikti Wrote:, surtout si on les incite à vendre au plus bas. Je me trompe ?

Qui te parle de revendre au plus bas ! les héritiers revendrons au plus juste : celle de la valeur réèl de la compagnie après recapitalisation
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#94
Haaaaaaaaaaaa Big Grin .... Ben ok, ok ok ... Ca me va bien comme ça.

Pas taper : je n'avais pas compris le calcul à la base ...

Du coup les anciens actionnaires doivent faire quoi comme chèque du coup ? Et ... ca fait combien en plus en cash dans les comptes de la cie ? De quoi payer cash l'annexe ?
Reply
#95
L’entrée au capital se fait par l’apport en nature du Lilith dont chacun possède une part… il n’ai nullement question de payer pour un bien qui est déjà à chacun d’entre nous !!!

Prêt pour une démonstration :

Si la participation initiale est égalitaire, les actionnaires fondateurs ont le même nombre de part...

exemple :

Pour un capital social initial de 20 millions de crédits, 7 actionnaires possédant 100 parts chacun (700 parts)...

20.000.000 div 700 = 28.147 crédits

la valeur initiale d'une part est de 28.147 crédits, et chaque actionnaire possède 100 parts...

NB 1 : Le nombre de part est fixé arbitrairement.
NB 2 : les arrondis sont indispensables sinon on s'arrache les cheveux oO(ou les tentacules ... hihi... messieurs les panzanopèdes)

Puis on calcul la valeur de la compagnie après la perte du Méphisto. Admettons qu'il reste 8 millions au capital...

8 000 000 div 700 = 11.428 crédits
La valeur de la part est de 11.428 crédits oO(belle moins value…)

Puis on réalise l’apport en nature du Lilith…
Le navire a une valeur de 57 millions de crédits. Sa correspondance en nombre de part est donc de :

57.000.000 div 11.428 = 4.987 parts

les parts représentés par le nouveau navire sont alors distribués aux actionnaires (les héritiers de khaad, Manchu et Djal inclus…) soit 9 personnes (puisque je ne compte plus Mayaul )

4.987 div 9 = 554 parts de 11.428 crédits

Les actionnaires fondateurs se retrouvent donc à la tête de 654 parts chacun (100 + 554)…
Manchu et Djal ont chacun 554 parts…

Sur le même principe, chacun peut injecter du cash dans le capital… si je mets la main à la poche pour 6 millions de crédits, je génère :

6.000.000 div 11.428 = 525 nouvelles parts…

Une telle opération doit être votée à l’unanimité des actionnaires représentant les ¾ du capital car elle pourrait permettre à un actionnaire de prendre le contrôle de la société en devenant majoritaire…

Un fois le nombre de part dévolu à chacun fixé une fois pour toute, il est conseillé de revaloriser la valeur d’une part pour éviter le gigantisme en nombre de part…

Exemple :

Une part à 11.428 crédits est revalorisée à 40.000 crédits

Si je possède 554 parts à 11.428 crédits, mon capital est de 6.331.112 crédits.
En revalorisant la part à 40.000 crédits je passe à 158 parts…

Voilà… simple non !
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#96
D'une limpidité cristalline...

Le prix du Méphisto était exactement de 20 millions de crédits.

Selon ma fiche Excel modifiée suite aux échanges des persos en RP, le prix exact du Lilith est de 56.955.000 crédits (que j'ai arrondi à 57).

C'est Khrys qui tient les comptes de la société et qui peut te dire ce qu'il y avait en plus du Méphisto au capital. Pas grand chose : les bénéfices de la seule opération commerciale effectuée dans le prologue du scénario de MdJ, et... c'est tout je crois ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#97
Heu ? Monsieur Baser n'avait-il pas laissé de l'argent ?
Reply
#98
Virik Kiikti Wrote:Heu ? Monsieur Baser n'avait-il pas laissé de l'argent ?
il me semble, mais comme il est toujours vivant les consignes d'ouverture des données sont indisponibles...
de plus, je ne connais pas la somme qui est disponible.


Djal: pourquoi compliquer en faisant des centaines de part... coupe en 8 et basta :mrgreen:

j'ai du donner les chiffres dans un post... (flemme de recalculer Angel )
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#99
[Passionnée par le sujet :!: ]
RrrrRoooooo
ZzzzzzzPssshPssshPssshPsssh
RrrrrrrrrrRoooooooohhhhh Plap plap palp
PshhhhBllllShhhhhhhBlShhhhhh
Reply
tiens! une troll-borg ? Big Grin
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)