Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le calendrier
#11
comme on utilise plus le pouce, la paume, l'empan, le pied, la coudée ...

Maintenant, comment peut-on inventer l'unité de mesure de demain, enfin quelques millénaires plus tard ?

Ne nous compliquons pas la vie non plus... nous sommes là pour nous amuser, pas pour nous prendre la tête :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#12
+1
Reply
#13
Disons que ça m'amuse de me mettre dans la peau d'un tekno chargé d'étudier différentes possibilités par la "Commission Pour un Nouveau Calendrier", mandaté" par Sa Majesté Impériale Stella elle-même.

Pour reprendre la proposition d'arrondir l'année à 31.500.000 secondes, la valeur de la seconde restant inchangée, il y a une solution qui collerait pile poil avec le système décimal :

- 1 année = 10 mois
- des mois en alternance de 31 ou 32 jours (5 mois de chaque)
- chaque jour contenant exactement 100.000 secondes.

Les heures deviendrait des groupes de 10.000 secondes, et les minutes des groupes de 100 secondes.

Qu'en pense le Conseil Suprême ?

NB : C'est sûr que découper une année en 315 jours au lieu de 365 et des poussières, ça fait des journées plus longues, d'environ 27-28 de nos heures actuelles. Mais il paraît qu'en situation d'isolation sensorielle totale (dans des grottes ou ... dans l'espace), notre organisme a tendance à se décaler ainsi.

Info : La définition scientifique de la seconde est un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie. Très exactement : la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.
... Y'a-t-il un traducteur dans la salle ;-)
Reply
#14
Jeronimo Wrote:Info : La définition scientifique de la seconde est un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie. Très exactement : la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.
... Y'a-t-il un traducteur dans la salle ;-)

Oui, mais si l'unité change, on changera de radioelement... Donc ne te focalise pas sur celui-ci.
Cependant, on utilise la décroissance radioactive d'un élément, car en moyenne (sur beaucoup de noyaux nucléaires), la désintégration est un phénomène très reproductible et précis statistiquement. Voilà pourquoi il apparait en mesure étalon.

C'est comme la définition de la masse molaire qui est calée sur le choix de 12g Carbone 12. Les scientifiques essaient toujours de se simplifier les calculs Angel
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#15
Pour que le jeu reste abordable, simplifions. Je suis d'accord avec cette règle a priori.

Mes divagations, entre la mythologie et des concepts mathématiques ou physiques n'étaient que des pensées à haute voix, des extraits possibles de ce qu'aurait pu être un débat entre différentes pistes, deux ou trois parmi des dizaines ou des centaines d'autres propositions.

L'Unimanité fourmille d'Espèces intelligentes, avec chacune leur planète-mère et donc des référence géo-temporelles.
Quant aux Humains eux-mêmes, bâtisseurs d'un Empire Galactique qui compte pas moins de 25000 mondes, ils ont sans doute tout autant de calendriers à suggérer !
Reply
#16
Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait looooooooooooooongtemps que je ne m'étais plus connecté.

J'ai une petite question pour Sémirande, auteure de l'histoire cachée de Stella II.
Que signifie "Soukou Toumé" ?
Cela semble provenir d'une langue africaine car on trouve des Soukou et des Touré en Côte d'Ivoire, et le soukous au Congo ...

Merci d'avance pour un éclairage étymologique !
Reply
#17
Salut Manchu

A priori tu n'auras pas de réponse de Sémirande qui a quitté le forum depuis un peu moins d'un an lorsque j'ai clôturé mon aventure, et n'y est pas revenu. Elle peut sans doute lire ceci, qui est public, mais y répondre, j'en doute.

Si tu relis les divers textes qu'elle a rédigé, tu verras qu'elle était friande de ce type de nom à consonance africaine. La signification de ce patronyme, s'il y en a une, est laissée à ton entière imagination... Wink

Nommer les lieux (planètes, villes, vaisseaux) et les personnages dans le contexte de space opera très éloigné dans le temps d'Empire Galactique est une vrai gageure. Pour moi ça a souvent été une corvée. Et j'avoue que je me suis servi de quelques générateurs de noms qu'on peut trouver un peu partout sur le web, en combinant divers résultats qui sonnaient agréablement à mon oreille -- technique ô combien subjective, tu t'en doutes :mrgreen:

Stéphane
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#18
Il est possible, après tout, que le choix du nom soit purement phonétique. D'ailleurs, il peut être tout à la fois de consonance africaine (Congo, Angola ...) que japonaise ! Je poursuis mes recherches via internet.

"Générateur de nom" ... Pourrais-tu m'en recommander un en particulier, stp ?

Dommage pour la talentueuse Sémirande. Mais je respecte son choix.
Reply
#19
Il y a ce site en anglais et celui-ci en français mais un chouya plus limité.

Ce site n'est pas un générateur en soit, mais en le parcourant on peut piocher ça et là des choses exotiques.
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#20
Merci !
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)