Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon coin d'univers ...
#31
Je précise quand même que la destruction des lehouines a été une surprise pour le dieu Tolien lui-même qui ne voulaient que priver d'énergie temporairement ces navires ... Quant aux nombre de morts on ne parle pas de millions, mais de dizaines de milliers : il n'y a pas eu d'affrontement terrestre et ce n'était pas l'objectif de la flotte Impériale.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#32
Question :
Ca se passe avant ou après la tentative de "coup de main" contre l'Alliance des 12 Soleils ?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#33
:?: Je ne sais pas : il faut que je me repenche sur la ligne temporelle de l'A12S et la mienne ... Je te dis ça ce soir (tard)
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#34
A priori comme l'affaire de l'A12S se passe il y a 50 ans, mon histoire est plus ancienne je dirais environ 300 à 350 ans ... au temps du royaume du cygne en fait (avant la république).

Pourquoi ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#35
Pardonne moi de ne pas avoir répondu dans la foulée mais la nuit de travail de jeudi a été infernale, et là je me force à répondre en me torturant par électrochoc.

J'allais répondre quelque chose, mais je suis retourné aux sources primordiales et conclusion en paraphrasant notre sémillante Sémirande forumale :
"Les créateurs d'Encyclo on fait l'impossible pour "coller" au mieux à Empire Galactique, mais cela tint des fois de l'exercice d'équilibriste.
...
Tu tomberas sur des progressions aberrantes. Laisse tomber".

Ben... elle a raison Big Grin

Le point de départ de tout ce problème, c'est l'Alliance des 12 Soleils. L'acte politique de la canonnière qui est décrit dans Frontières de l'Empire a été écrit à une époque où :

- la description des structures politiques et juridiques de l'Empire était égale à zéro.

- les formecs du 116ème siècle pouvaient encore charcuter les exotiques sans "état d'âme", seuls les humains étaient protégés par les Lois de la robotique.

- les navyborgs avaient une flotte de guerre.

Pour son scénario, Pierre Zaplotny avait fait un choix qui à l'époque n'était pas à discuter et indiscutable. Quand à l'Empire, chaque MJ en faisait ce qu'il voulait.

Puis vint l'encyclopédie galactique. Et là... PAF le chien !

On a, au 116ème siècle, un Empire moral et doté d'un appareil légal puissant qui prône à tous les niveaux l'autodétermination des peuples.
On a l'Armée qui n'obéit pas à n'importe quel quidam, on a Guet et Courrier Impérial qui veille.
On a les navyborgs qui sont profondément légalistes et qui ont le pouvoir d'aller dire à l'Empereur d'aller ce faire voir s'il donne un ordre illégal ou immoral.
Les guildes s'équilibrent les unes les autres. L'Armée ne peut guerroyer dans l'espace sans les navyborgs donc exit les ordres de missions débiles, et les navyborgs ne peuvent pas se bâtir une flotte de guerre perso, ce qui créerait une deuxième force armée dans l'Empire, dans ce cas paramilitaire car ce sont les militaires qui dirigent l'action militaire et les navyborgs les soutiennent.

Donc suivant cette logique de l'encyclopédie, le potentat qui voulait faire rentrer l'A12S dans le giron impérial en devenant son dirigeant se lançait dans une action autonome illégale contre un peuple qui voulait garder son indépendance en vivant dans une zone que la politique impériale voulait d'ailleurs laisser en friche (la Bordure) pour y envoyer tous ceux qui n'étaient pas heureux dans l'Empire.
Toujours dans cette logique, un simple matelot aurait pu faire arrêter le potentat ambitieux en portant plainte auprès d'un adminicule. La Guilde Navyborg aurait dit Niet et aurait mis en panne la flotte et les militaires auraient fait la gueule comme on pourrait le faire face, par analogie, à un candidat à une élection régionale en France qui réquisitionne un régiment dans sa région pour agir dans une quelconque action politique. Il faut aussi arrêter de prendre les militaires pour des cons. Il y a une chaîne de commandement et des procédures, ce n'est pas le premier pèquenot au sang bleu qui arrive en disant "Moi je" qui va les faire bouger.

Allez, dans le pire des cas, C'est Courrier Impérial qui aurait envoyer l'info sur les intentions de l'ambitieux et 36 heures plus tard, par ordre direct de l'Empereur le gars de faisait embarquer par les Scorpionautes.


Donc comme tout prend l'eau de partout, pourquoi pas un autre ambitieux qui décide de froncer du sourcil et rouler des épaules devant une civilisation ET indépendante au mépris des fondamentaux juridiques et moraux de l'Empire ...

Epstar Jdryk'll Wrote:Celle-ci, pratiquant la politique de la canonnière dans le but d'annexer leur territoire
Ca fait quand même 250 ans que l'Empire vit pour L'Unimanité, ce n'est plus vraiment une nouveauté politique...

... avec des militaires gentils toutous, des navyborgs je-m'en-foutistes, des Guetteurs qui font la sieste et des Courriers impériaux aux abonnés absents.

Ce que je veux dire, Epstar, ce n'est pas que ton travail ne va pas, ni même celui de PZ, c'est qu'avec le précédent pré-Encyclo de l'A12S, le bug s'est installé dans le système Encyclo.

Conclusion : Epstar, fait ce qu'il te plait; MJs du monde entier, faites comme vous voulez... :wink:

Si je pouvais demander juste un petit truc, tout petit petit pour faire rentrer un tchi peu plus dans le cadre d'historique, moral et juridique décrit dans l'encyclopédie, ce serait de même l'incident pendant la période trouble de l'Empire, avant Paul l'Immuable, quand les nobles de l'Empire faisait un peu n'importe quoi et comme ils avaient envie, à une époque où le concept d'Unimanité n'existait pas et où on chassait les Psi pour sorcellerie. Sad
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#36
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit, sauf sur
SPQR Wrote:Conclusion : Epstar, fait ce qu'il te plait; MJs du monde entier, faites comme vous voulez... Wink
Pas n'importe quoi quand même ...8)

J'apporterais la nuance suivante : l'histoire d'une entité politique telle que l'Empire n'est pas linéaire. Elle connait des soubresauts, des mini crises régionales. Il n'est pas interdit d'imaginer que, ponctuellement, des situations "aberrantes" aient conduit à des sortes d'exactions légales, pour la plupart rectifiées puis oubliées sauf des historiens..

Mais je suis d'accord : c'est à la fois rarissime en terme de jeu et un peu tiré par les cheveux d'un point de vue logique.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#37
Une grosse usine à gaz comme l'Empire ne s'est pas monté en un jour pourquoi ne pas partir du principe que c'est précisément l'"Affaire A12S" qui a provoquer la stricte séparation des pouvoirs entre Navyborg et Armée et la constitution des chaines de commandement telles qu'elles sont décrites dans l'Encyclo?

Si ce pose un problème de date, pourquoi ne pas faire survenir l'"Affaire A12S" plus tôt dans la chronologie?

Pour les historiens, on sait tres bien que l'Histoire est écrite pas les vainqueurs, on peut imaginer un groupe d'historiens qui réécrivent les faits pour plaire à des potentats locaux ou à l'Empire?
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#38
Itzhak Abbart Daykhard Wrote:Une grosse usine à gaz comme l'Empire ne s'est pas monté en un jour
Ché bien vrai, cha ... :-)

Itzhak Abbart Daykhard Wrote:pourquoi ne pas partir du principe que c'est précisément l'"Affaire A12S" qui a provoquer la stricte séparation des pouvoirs entre Navyborg et Armée et la constitution des chaines de commandement telles qu'elles sont décrites dans l'Encyclo?
Trop récent

Itzhak Abbart Daykhard Wrote:Si ce pose un problème de date, pourquoi ne pas faire survenir l'"Affaire A12S" plus tôt dans la chronologie?
D'accord donc.

Itzhak Abbart Daykhard Wrote:Pour les historiens, on sait tres bien que l'Histoire est écrite pas les vainqueurs, on peut imaginer un groupe d'historiens qui réécrivent les faits pour plaire à des potentats locaux ou à l'Empire?
Non. Les intellectuels d'un Empire démocratique ne rentreront pas dans ce genre de délire. Brimer, même très subtilement, un universitaire qui faitr son boulot pourrait valoir une sérieuse pub au potentat en question, de la part des pressiborgs pour commencer.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#39
Sémirande Chalmak Wrote:Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit, sauf sur
SPQR Wrote:Conclusion : Epstar, fait ce qu'il te plait; MJs du monde entier, faites comme vous voulez... Wink
Pas n'importe quoi quand même ...8)

Je vais essayer ... (mais pas certain que j'y arrive) Smile

Plus sérieusement : plusieurs points me tracassent sur le fond et j'ai délibérément choisi de les ignorer, mais on peut peut être essayer d'intégrer tout ça de manière un peu cohérrente.

(1) l'alliance des 12 soleils : on a un micro état qui avec 12 planêtes dont certaines sont trés peu dévellopé (il n'y en a que deux NT6) parvient à construire en secret 12 lehouines militaires, à les armer, les entretenir et à les cacher pendant des années à tous et à toutes ... pendant ces années (50) qu'est ce qu'ont fait ces léviatans ? Ils ont tournés en rond dans leur espace intersystème sans se faire remarquer par les nuées de corsaires qui assurent par leur noria le commerce ?

(2) Pendant combien de temps l'Empire et L'A12S se sont ils "frottés" ou connus avant que l'Empire décide de tenter de l'annexer ? l'impression (mais là c'est juste une impression) c'est que l'Empire est arrivé avec ses gros sabots et sur sa lancée a tenté d'annexer ce qui se trouvait à sa portée. C'est peu logique : La recherche sur les lehouine et leur construction a néccessairement pris du temps d'où ma proposition suivante en intégrant tout ça à mon histoire, à celle du Royaume du Cygne et des Toliens :

L'Empire ne se développe normalement pas (plus) par une polique volontaire de conquête, mais par contamination culturelle. Ca c'est le point de vue macro de la situation et de la politique. Le point de vue micro c'est que l'on est ici sur la frontière : s'y déverse de manière continue ce que l'Empire a de moins civilisé, de plus atypique et d'inadapté socialement. Et ce que ce soit les citoyens impériaux ou leurs dirigeants. D'où des situations qui sont parfois en rupture avec la politique officielle de l'Empire et sur laquelle ce dernier préfère fermer les yeux tant qu'il n'y a pas de gros scandale. C'est un moyen pour l'Empire de canaliser la force vitale et expansive de ses citoyens vers l'extérieur.

Dans l'histoire du secteur (si on respecte la chronologie initiale) l'Empire est arrivé dans mon secteur avant (300 ans environ) de se frotter à L'A12S. Que c'est-il passé entre temps ? Le Royaume du cygne entretenait déja des rapports avec l'A12S, rapports commerciaux, politique et de recherche. C'est le Royaume et leur alliés les Toliens qui eut à faire en premier à L'Empire et aux visées expansionnistes de ces dirigeants locaux. Le Royaume servit de tampon entre l'Empire et l'A12S en donnant à ces derniers le temps de dévelloper sa technologie concernant les Lehouines et de les construire. La destruction de la flotte mit fin définitivement dans le secteur aux tentatives d'annexion sous pression armée ... Mais dans le secteur de L'A12S c'était une autre histoire : L'empire se développait dans la forme d'une pince encerclant et évitant les agrippines et l'Amas de Gion : ce secteur se retrouvait sous l'autorité directe d'un autre dirigeant que le Vice-Roi de Mandrake : le Baron de Vonda.

Ce fut lui qui décida de répéter la même tactique de la canonnière, mais sans l'aide de l'armée qui refusa de préter son concours à cette aventure militaire, encore marqué par la défaite de la XXXIII ème flotte. Cette fois-ci c'est avec l'aide de la guilde navyborg ,à qui le Baron avait promis des avantages commerciaux plus qu'avantageux dans la future province, que se monta cette démonstration de force. C'est donc une flotte "privée" sur-armée par dérogation du Baron qui se présenta devant Viala. On connait le reste de l'histoire.

Comment le guet impérial pouvait ne pas être au courant de la construction de 12 lehouines ? Et bien ils étaient au courant. Ils ont simplement choisi de n'en rien dire ou plutôt ont eu ordre de n'en rien dire. Il faut croire que le Baron de Viala dérangeait l'autorité centrale qui voyait d'un mauvais oeil sa volonté d'expension et entendait lui tendre un chausse trappe à moindre frais pour le dicrédité et le remplacer.

... Voilà ma vision de la chose.

Vous en pensez quoi ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#40
Pour cacher un Lehouine, il suffit d'attendre en espace profond, tres loin des lignes TL connues, et hors de portée d'une quelconque gravité afin de ne pas perturber la moindre orbite de systeme solaire...
Ou encore, de quitter le plan de la Galaxie par le haut (ou le bas), de s'eloigner d'une centaine d'année lumiere, comme cela toute observation de la position des Lehouine ne pourra etre connue que dans une centaine d'année 8)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)