Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emprise de l'informatique sur les vaisseaux spatiaux
#11
si tu essaie de pirater un systeme NT6 avec du matos meme NT5+, tu n'as aucun chance!!! A moins que la quantitée mise en réseau surclasse l'ordi NT6 visé... et encore, j'appliquerais un MOD négatif de toute facon.

Les reseaux des Varlets sont sécurisés, car les systèmes ont comme paramètre la protection des Etres à bord.
Il n'y a pas d'ordinateur central, c'est un ensemble mis en reseau. Un ordinateur 'pilote' serait une proie privilégiée pour un pirate.
Feinter un par un les systèmes releve pour moi d'un Jet Difficile.

La seule chose qui peut abaisser le jet de 5D est à mon avis:
-le parametre temps (le pirate dispose de tout le temps nécessaire à son acte informatique)
-le surclassement matériel face au reseau visé
-les logiciels à sa disposition (qu'il a pu programmer au préalable)
-la connaissance de sa cible.

et comme je l'ai précisé précedemment, plus le systeme est vital, plus il est sécurisé, et toute anomalie est détectée rapidement (fréquence de routine de test)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#12
Bon aller je remonte un peu le sujet aprés la résurection impressionante de Deltar.

Donc voilà ce sur quoi je voulais me baser pour les bonus au piratage je partage avec Krys la plupart des facteurs à savoir :
Krys Wrote:La seule chose qui peut abaisser le jet de 5D est à mon avis:
-le parametre temps (le pirate dispose de tout le temps nécessaire à son acte informatique)
-le surclassement matériel face au reseau visé
-les logiciels à sa disposition (qu'il a pu programmer au préalable)
-la connaissance de sa cible.

Pour le temps et pour la connaissance de la cible je pense que on peut simuler ça par un bonus de + 1 à chaque fois qu'il y a un échec à la première étape (passage du firewall de l'ordi central).
Et je sais pas comment voir ça mais la connaissance de la cible augmente avec le temps passé dessus non ? (j'ai pas d'idée pour le bonus là)



Ensuite bon je précise pour la suite : quand je parle de super-ordinateur c'est d'un ensemble d'ordi reliés entre eux.dont le coût est logiquement égal à la somme des unités le composant.
Donc pour calculer la puissance du super-ordinateur je considére le NT du bidule et le nombre d'unité qui le compose.

Aprés il faudrait trouver une méthode calculer le bonus en fonction du nombre d'ordinateur et là j'ai pas masse d'idée : j'ai pensé aux racines cubiques carrées même aux logarithmes mais j'ai pas trouvé ce qui me convenait donc faudrait peut-être imaginer des paliers de nombre mais là je suis encore moins qualifié (piètre MJ inside).

Pour ce bonus je le vois s'appliquer lorsqu'on tente de pirater le systéme au début (passage du firewall et installation du cheval de troie) et lorsqu'on essaye de faire une action qui concerne un systéme critique (moteurs varlets, pilotage, systéme général de survie, etc ...).

Bon aprés au sujet piratage entre NT différents. Vu les diiférences qu'il doit y avoir dans la conception même des ordinateurs de NT différents on peut être simple :
- Lorsque qu'un ordinateur est piraté par un autre ordinateur de NT superieur au sien il n'a aucune chance : la reussite de tout les jets est automatique
-Inversement : Lorsque qu'un ordinateur est piraté par un autre ordinateur de NT inferieur au sien il n'a aucun probléme : il est impossible de le pirateret donc : l'échec de tout les jets est automatique


Ensuite la qualité du logiciel utilisé doit jouer dans la réussite du "jet antivirus". Ici je précise que le logiciel c'est le truc que le pirate installe sur l'ordinateur pour lui donner des ordres.
Donc je rappelle pour le "jet antivirus" : il doit être précis mais sa difficulté varie en fonction de la classe du vaisseau :
- Facile = Civil
- Moyen = type corsaire (moyennement armé et sécurisé)
- Difficile = Militaire

Aprés pour calculer le bonus je propose en truc basé en fonction du temps passé à coder le logiciel et de la compétance en info du pirate :
(Informatique)/6 * jours

Aprés on peut se poser la question s'agit t-il d'un logiciel particulier ou pas mais là j'ai pas de réponse.


Par contre SPQR au niveau de l'architecture générale du vaisseau je pense qu'on peut exclure d'office ta première possibilité à cause de sa trop grande dangerosité pour tout le monde.

Mais aprés je pense que ta 3ème architecture est une chose trés chère à cause de la multiplication du nombre de connexions reservée à telle ou telle tâche et donc reservée à des usages spécifiques comme l'équipement de vaisseaux militaires ou assimilés

Donc pour la majorité des vaisseaux il y aurais plutôt un réseau fermé à l'exterieur mais unique dans le vaisseau (aprés libre aux pjs d'installer des relais et cie) ce qui correspond à un bon compromis entre sécurité et coût.
Reply
#13
Il est bon d'encadrer le piratage informatique par des regles, mais attention à la dérive GURPSienne!
Trop de regles tue le rythme du jeu. Il faut trouver le bon compromis et par trop surcharger.

On se contente de quelques MOD positifs, quand le pirate est a son avantage, et de MOD négatifs quand il est a son désavantage.

ex: le pirate connait deja le systeme pour l'avoir parcouru quelques heures MOD+1
ex: le pirate a reussi à entrer un programme à l'intérieur du systeme; MOD+3
ex: le pirate dispose d'un ordinateur qui surclasse le systeme MOD+3

ce ne sont que des propositions...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#14
Comme Khrys, je ne me vois pas manipuler des règles ala Cyberpunk ou Shadowrun dont le piratage informatique est la raison d'être.

Cet aprem je me suis fait des petites règles, version light, en relatif accord avec ce que j'ai écrit en pdf sur les robots et les machines robotisées. Très en gros qu'en NT6 les circuits positroniques sont partout, de la taille du neurone à l'immeuble... et que Windows n'aura pas survécu au 116ème siècle, et que donc l'informatique de ce siècle n'aura rien avoir avec le nôtre.

Je tords également un peu les règles de base concernant l'informatique (ben oui, en NT4 on a des ordinateurs mais pas la compétence pour les utiliser Big Grin ).

Ca n'interdit aucunement de réfléchir à des règles plus complètes qui peuvent être proposées en parallèle, version Light et Full.



1- Compétences :

A chaque NT d'ordinateur correspond un talent précis :
- NT4 => Electronique
- NT5 => Informatique
- NT6 => Robotique

Un pirate, pour pirater un système, doit posséder la compétence lui permettant de pirater le système cible. Par exemple, s'il ne possède qu'Informatique, il n'arrivera pas à comprendre le fonctionnement d'un ordi NT4 et sera incapable de le pirater.


2- Ordinateurs :

- Un ordinateur ne peut servir à pirater un ordi cible de NT supérieur au sien.

- Les ordinateurs NT6, comme les réseaux NT6, sont capables de traduire le langage informatique NT5 ("Tout appareil de communication NT 5 ou NT6 à portée de la Toile peut-être connecté à n'importe quelle banque de données.", EG02 page 22). Cependant le piratage d'un système NT6 par un système NT5 reste impossible.


3- Difficulté du piratage :

En reprenant me système d'EG02 des briseurs de barrages, histoire de maintenir une certaine cohérence au système.

2D systèmes anodins (boite de mail du domomec,...)
3D systèmes techniques non protégés (services adminitratifs grand public,...)
4D systèmes techniques protégés (à définir)
5D systèmes sécurisés (commerces et industries stratégiques, banques, Armée, Système Expert...)

Pour un Varlet, ce pourrait être :
2D ne pas payer à la machine à café,...
3D détecteurs d'alerte d'incendie,...
4D senseurs, système d'ouverture d'un sas, communications,...
5D pilotage, systèmes de support vital,...


4- Actions de piratage :

Trois actions possibles (comme dans les règles Big Grin ) :

- Alerte (-1D) : le plus discret. consiste à placer une sorte de mouchard qui alertera le pirate via la Toile quand certaines conditions auront été obtenues (tel nom employé dans une conversation, sortie du garde de sa chambre,...). Furtif, il a peut de chance d'être reperé avant le lancement de l'alerte.

- Information (+0D) : consiste à pécher l'information. Ca revient au système des briseurs de barrage

- Action (+1D) : consiste à contrôler le système, à lui faire faire ce que le pirate veux. C'est aussi le plus dur à faire.


5- Contre-piratage :

Le piratage n'est pas une partie de plaisir.

- Si le briseur de barrage rate deux séquences de suite, on lance 1D6.
=> 1-3 : le briseur est repéré, éjecté et identifié
=> 4-6 : le briseur est repéré, éjecté mais non identifié
je pense qu'on peut largement améliorer cette partie des effets :roll:

- Le nombre de séquence pour réussir son coup est égal au nombre de dés nécessaires pour réussir son coup, plus ou moins 1 selon le type d'action. Par exemple, mettre un programme d'alerte dans la boite à mail du domomec de votre voisin se fait à 1 D et ne demande qu'une séquence d'action. Au contraire, vouloir prendre le contrôle d'un Varlet demandera un jet à 6D et six séquences d'actions dans le meilleur des cas
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#15
Tu résume bien ce que je pensais SPQR au niveau des jets de dés et cie.

Mais j'ai une remarque notamment au niveau des compétences différentes en fonction du NT : je pense pas de ça soit une solution.
Bien que l'informatique évolue d'une manière rapide, il y a un effort important pour instaurer des normes viables durant un temps assez long (et encore plus au niveau du web/toile). Donc l'incompatibilté entre les compétences informatiques NT4/NT5/NT6 j'y crois pas et c'est pas réaliste. Je mettrais donc plutôt informatique pour tout les NT4/5/6.

C'est le seul point qui me semble à revoir.

Par contre j'ai quelques petites questions :

- Où est-ce marqué que le robotique est la compétences pour le NT6 ?
- Qu'est-ce qu'un briseur de barrage (j'ai pas l'EG tome 2)
- Les ordi NT4 peuvent aussi se connecter aux bases de données non ?
Reply
#16
SPQR Wrote:1- Compétences :

A chaque NT d'ordinateur correspond un talent précis :
- NT4 => Electronique
- NT5 => Informatique
- NT6 => Robotique

Un pirate, pour pirater un système, doit posséder la compétence lui permettant de pirater le système cible. Par exemple, s'il ne possède qu'Informatique, il n'arrivera pas à comprendre le fonctionnement d'un ordi NT4 et sera incapable de le pirater.

Pour le reste, je garde, mais j'ai un Bmol sur ce premier chapitre comme le fait savoir Fénilara aussi.

Informatique, est la programmation logicielle ET la reparation d'objet NT5.
Electronique servira a reparer des composants d'un robot NT6 ou de tout objet NT4
Robotique programme et repare les robots NT6, ET donne la connaissance du hardware pour le piratage.

Ainsi, un informaticien qui connait la competence Robotique, pourra avoir un MOD positif (+1 pour une competence 3+, +2 s'il a robotique a 6), s'il n'y connais rien et qu'il desire agir sur une action matérielle, il aura un MOD négatif (-3)

Par exemple, un informaticien de notre epoque desire pirater des données, c'est son talent de programmation contre un logiciel.
S'il desire modifier des parametres hardware (BIOS, vitesse d'un ventilateur), il devra aussi s'y connaitre en electronique.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#17
Sandaahr Fénilara Wrote:Tu résume bien ce que je pensais SPQR au niveau des jets de dés et cie.

Mais j'ai une remarque notamment au niveau des compétences différentes en fonction du NT : je pense pas de ça soit une solution.
Bien que l'informatique évolue d'une manière rapide, il y a un effort important pour instaurer des normes viables durant un temps assez long (et encore plus au niveau du web/toile). Donc l'incompatibilté entre les compétences informatiques NT4/NT5/NT6 j'y crois pas et c'est pas réaliste. Je mettrais donc plutôt informatique pour tout les NT4/5/6.

C'est le seul point qui me semble à revoir.

Khrys Wrote:Pour le reste, je garde, mais j'ai un Bmol sur ce premier chapitre comme le fait savoir Fénilara aussi.

Informatique, est la programmation logicielle ET la reparation d'objet NT5.
Electronique servira a reparer des composants d'un robot NT6 ou de tout objet NT4
Robotique programme et repare les robots NT6, ET donne la connaissance du hardware pour le piratage.

Je réponds aux deux simultanément.

Relisez le livre du rôle (pdf), descriptitf des compétences

ELECTRONIQUE : "le personnage sait utiliser et réparer les machines et les armes de NT4...."

INFORMATIQUE : "le personnage sait utiliser et réparer les ordinateurs, les machines et les armes de NT5...."

ROBOTIQUE : "le personnage a reçu la formation technique adéquate pour entretenir, programmer et réparer les robots..."

DONC CONCLUSION

- Je suis de NT4. Je possède un ordinateur NT4 de 30 kg, genre "Apple IIc". MAIS je ne peux ni l'utiliser, ni le réparer... Je dois attendre le NT5 pour connaitre INFORMATIQUE, mais hélas pas pour utiliser mon Apple IIc :roll:

- Je possède une arme Antigrav NT6, qui hélas tombe en panne à cause d'un coup de maillet (le bète accident Big Grin ). Pas moyen de le réparer, il faut que j'appelle un réparateur de haut niveau possédant le talent d'élite "Technologie Universelle niveau 4" (désolé pour ceux qui n'ont pas l'EG volume 2). J'ai l'air très con :roll:

- J'ai acheté un ordinateur NT6, mais comme je suis un tekno débutant très con, j'ai oublié que je n'ai aucun moyen, sans malus, de l'utiliser correctement, malgrès ma compétence Robotique Cry

Khrys, ton truc c'est théoriquement vrai dans notre réalité si l'électronique est Electronique NT4, informatique NT4 et robotique NT4 (pour nos robots actuels).

Et puis ça m'étonnerait qu'aux NT5 et 6 on utilise encore le DOS et Windows.

Donc pour éviter toute gurpspérisation (marque déposée, mais vous pouvez utiliser shadowrunnisation ou cyberpunkisation Tongue ) du jeu EG et ne pas devoir être en constante perfusion d'aspirine, je tords, je plie, je rationnalise les règles pour que chaque compétence comprenne :

=> MECANIQUE : Mécanique NT3, Electronique NT3, Informatique NT3 (ENIAC) et robotique NT3 (vulgaires automates)

=> ELECTRONIQUE : Mécanique NT4, Electronique NT4, Informatique NT4 (le bit) et robotique NT4 (vulgaires machines outils)

=> INFORMATIQUE : Mécanique NT5 (soudure atomique), Electronique NT5, Informatique NT5 (WINDOWs +) et robotique NT5 (automates chiadés)

=> ROBOTIQUE : Mécanique NT6 (soudure subatomique), Electronique NT6, Informatique NT6 (le paquet de clope, quantique ou positronique) et robotique NT6 (nos amis les robots et le cerveau positronique)

Et chaque compétence permet l'utilisation, l'entretien et la réparation de toute machine, outil, ordinateur, arme, du NT correspondant

Quand au Hardware, le ventilo, le BIOS, le microprocesseur et la bobine de fil rouge, je ne sais pas pour Cyberpunk, mais Shadowrun le faisait très bien



Sandaahr Fénilara Wrote:- Où est-ce marqué que le robotique est la compétences pour le NT6 ?
- Qu'est-ce qu'un briseur de barrage (j'ai pas l'EG tome 2)
- Les ordi NT4 peuvent aussi se connecter aux bases de données non ?
- voir plus haut mais justement il n'y a absolument rien dans les règles de base pour réparer son matos NT6, exception faite de conduite NT6 qui permet l'entretien la réparation des véhicules antigrav NT6.

- Arf grosse faille de ma part. Effectivement tu ne pas toujours comprendre de quoi on parle des fois, clonage compris :?
Pour les briseurs de barrage, je t'ai envoyé en pdf (ch'suis trop noob, j'aurais du le mettre directos sur le ftp :oops: ) le chapitre Télématique de l'Encyclo 02. Si ça intéresse quelqu'un d'autre ??

- According to the rules of EG volume 02 (tu le verras sur le pdf), seuls les appareils de communication et ordi NT5 et NT6 peuvent se connecter sur la Toile. Donc si tu es de NT4 et que tu n'as qu'un ordinateur NT4, tu es vraiment dans le .... Big Grin



Sinon pour les règles, j'avais oublié, dés qu'on a passé le nombre minimum de séquencespour la première opération de brise-barrage, on joue tant qu'on gagne aux jets de dés et jusqu'à ce qu'on se fasse virer ou qu'on sorte de soit-même.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#18
l'argument qui tue: 'la regle du briseur de barrage' (encyclo), utilise informatique et non robotique...
je sais , ca devient tordu Sad
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#19
Je comprend ce que tu veux dire SPQR et je crois qu'on est encore tombé sur une de ces bonnes vieilles incohérences d'EG.

Mais par contre je plie je tord pour mettre en place non pas systéme marchant en fonction du NT de l'objet à programmer, construire, etc ...

Mais en fonction de la tâche à accomplir :

- la MECANIQUE va servir de MOD pour tout ce qui concerne les actions où l'on doit modifier/construire/faire fonctionner un objet avec des mécanismes reposant sur des objets physiques dans tout les NT (et non de l'élèctricité, des positrons ou que sait-je encore).
Ex : Si jamais un Tekno nommé Mac Intosh doit crocheter une serrure mécanique d'un coffre, il va utiliser la mécanique

- l'ELECTRONIQUE va servir de MOD pour tout ce qui concerne les actions où l'on doit modifier/construire/faire fonctionner un objet avec des mécanismes reposant sur des impulsions élèctriques ou quantique ou autre de tout les NT lorsqu'on essaie d'influencer sur la structure physique de l'objet en question (càd en bidouillant le circuit imprimé par exemple et non en tapant sur un clavier).
Ex : Si jamais un Tekno nommé Mac Intosh doit crocheter une serrure élèctronique d'un coffre, il va ouvir le capot de la dite serrure pour tenter de tromper son circuit imprimé à l'aide d'outils et va donc utiliser élèctronique)

- l'INFORMATIQUE va servir de MOD pour tout ce qui concerne les actions où l'on doit modifier/concevoir/faire fonctionner un objet quel que soit son NT par l'intermédiaire d'un terminal quelquonque (plot, triD, écran + clavier, rouleau perforé, etc ...) sans toucher à son intégrité physique directement.
Ex : Si jamais un Tekno nommé Mac Intosh doit crocheter une serrure élèctronique d'un coffre, il va relier son magnifique PC sous linux Ouii au 116éme siècle enfin linux sera l'unique systéme d'exploitation utilisé à la serrure pour tenter de casser le code qui protége le coffre.

- la ROBOTIQUE enfin sert à gérer/entretenir/donner des ordres/concevoir/piloter des robots quel que soit leurs NT.
Ex : Si jamais un Tekno nommé Mac Intosh doit crocheter une serrure élèctronique d'un coffre et qu'il en a vraiment marre, il va appeller Krom, son formec de compagnie, pour exploser le coffre et trouver qu'il y a dedans. Et tout ça en utilisant la Robotique.

Bon je trouve que cela est plus logique que circonscrire à chaque fois toute la téchnique à un NT : j'ai plus de mal à imaginer qu'un informaticien soit capable de réaliser une soudure atomique, de faire de la mécanique de précision nanométrique que d'imaginer qu'un informaticien de formation NT6 soit capable de programmer sur un ordinateur NT5.
Reply
#20
Arf grosse faille de ma part. Effectivement tu ne pas toujours comprendre de quoi on parle des fois, clonage compris
Pour les briseurs de barrage, je t'ai envoyé en pdf (ch'suis trop noob, j'aurais du le mettre directos sur le ftp ) le chapitre Télématique de l'Encyclo 02. Si ça intéresse quelqu'un d'autre ??

moi je suis interessé Smile
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)