Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SDU et affiliés
#1
Bon, on a à peu pres les bases, on va passer aux compétences avancées en douceur.

J'aimerais d'abord qu'on liste toutes les compétences floues, bizzare ou qui semblent inutiles.

En tete de liste, la fumeuse competence SDU, qui ajoute +1 à toutes les competences de combat!

Mais on peut aussi rajouter des competences oubliées ou indispensables dans un univers SF.
Idea
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#2
Pour SDU, j'avais lu le questionnement de notre divin MJ sur cette compétence, et je lui avais envoyé une alternative par PM.

Sachant que chaque niveau des talents de combat Contact et A Distance corresponds à un NT d'arme, tout individu se retrouvant avec une arme d'un NT non maitrisé se récupère le malus d'inexpérience.

SDU servirait alors à combler cette lacune. Cette formation générale donnerait son niveau de talent en substitution si :
- le personnage ne connait pas le NT de l'arme dans sa compétence combat
- son niveau de SDU est supérieur à son niveau de Combat pour une arme d'un NT maitrisé.

QUID du combat à mains nues maintenant.
CMN c'est, d'après sa description, donner des coups de poings, de pied et de boule. Bref rien de vraiment technique. Arts martiaux est dans la catégorie talent mixte utilisant des points PSI.

Ce que je propose c'est que SDU catégorie Mains Nues se rapproche de quelques éléments du TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée) de l'Armée moderne. Au choix, au moment de déclarer l'action :

- le niveau de SDU est un mod aux dégats : on vise des points vitaux précis et efficace. Il y en a assez sur un corps humain pour s'amuser.

- ou avec SDU, on cherche à bloquer son adversaire par des clefs. Très utile pour les polices ou les missions de maintien de la paix (hors méthode US) pour des arrestations. On n'est plus obligé de matraquer à mort quelqu'un pour qu'il s'évanouisse et qu'on puisse lui mettre les menottes.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#3
SPQR Wrote:Sachant que chaque niveau des talents de combat Contact et A Distance corresponds à un NT d'arme, tout individu se retrouvant avec une arme d'un NT non maitrisé se récupère le malus d'inexpérience.

Si j'ai bien compris à 1, tu sais utiliser une arbaléte mais pas un pistolet?

Je trouverais ça assez Nazbrok.
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#4
Surtout quand on pense à la facilité avec laquelle des "sauvages incultes" de notre Terre actuelle ont appris à utiliser les armes à feu ...
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#5
Oui, tout à fait, c'est surtout l'art de viser au bon endroit et pas de tirer sur les pots de fleurs.

Apres rien ne nous empêche de faire une série de compétences théorico-technique style Archerie pour le NT1, Balistique pour les NT2 et 3 et puis Armes Energétiques pour les autres NT.
Cette compétence permettrait de réparer, entretenir et connaitre les subtilités des armes de chaque NT, mais honnêtement pour viser et appuyer sur une gâchette, je pense que n'importe quel soudard du 15iéme siécle devrait en être capable.
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#6
Je me débrouille pas mal à l'arc, mais pour ce qui est d'en fabriquer un :?
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#7
A la meme distance, je tire plus precisement au pistolet (combat contact NT3) qu'à l'arbalete (combat distance NT2).

Je vois plus SDU comme une theorie du combat au sens large du terme.
Je m'inspire du film 'Equilibrium' ou le hero manie sabre, pistolet et mains nues dans une science du combat total.

Pour cela, je garderais le MOD positif appliqué a toutes les compétences.
Ma limitation, serais que l'on ne peut avoir un MOD supérieur au niveau du talent de base.
Ex: combat mains nues niv 3, SDU 4 : MOD positif max = 3.
Si la competence n'est pas connue pour le NT de l'arme, SDU apporte le niv0.

Un super bon tireur, et maitrisant SDU, peut donc avoir un bonus de +6.
Ce qui ne m'etonne pas car, il connait les techniques de son arme, et la theorie pour qu'elle soit le plus efficaces dans le contexte où elle est utilisée.

En option (à la main du MJ et si cela se prete à la situation), le hero doit pouvoir baisser son MOD positif et utiliser de facon harmonieuse deux armes en meme temps (mains nues et pistolet par ex pour que cela reste logique). Il doit avoir au minimum un talent à 3 au deux competences utilisées, le MOD sera de 0.

j'attends la critique :wink:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#8
Rien à dire. Cela se tient.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#9
Avant de parler règles, moi je vous dit que le tir ce n'est pas seulement faire pan pan dans un stand, bien au chaud, à l'abri et au calme, et la réalité du combat est à un million d'années lumière de ce qu'on peut voir dans les films américains à héros et de Hong-Kong sauce John Woo, parce que n'importe quelle personne sensée, toute entrainée qu'elle est, n'agira pas de la sorte. Car il suffit d'une seule balle. A 5 mètres il peut faire toutes les cabrioles qu'il veut, même avec un gilet pareballe, une balle dans le buffet, par transfert d'énergie cinétique, il se retrouve au tapis à essayer de reprendre son souffle. Et là, il est mort.

A moins que vous vouliez faire du combat, sanglant, dégueu et stressant, une sorte d'art poétique dédiée au courage et à l'honneur :mrgreen:

Maintenant la réalité du combat :

- Au cours des conflits passés, en moyenne, 25 à 33% des tirs sont fraticides (tir "Blue on Blue")

- Au cours de la 2ème GM, il fallait en moyenne 50.000 cartouches pour tuer 1 homme.

- Au Vietnam, 5% des blessés (soit environ 2.500 hommes) l'ont été à l'arrière des lignes.


Donner à un "indigène" un fusil n'en fera pas un soldat. Ce n'est pas anormal de penser ça venant d'un civil, quand on se sait rien de ce qui a pu se passer en Côte d'Ivoire, au Sierra Leone,... Mais il faut les voir tirant à la volée, sans viser, par dessus un mur, avec l'espoir que leur gri-gri chamanique va les aider à toucher et les protéger des balles. Avant de parler par ignorance de relent raciste, renseignez vous sur les petits sacs portés par plusieurs rebelles en CI contenant de l' "herbe magique" déstinée à protéger son porteur des balles ennemies qui seront transformées en eau.

Le tir à l'arc... moi aussi j'en ai fait. Un arc moderne NT3 est loin des arcs NT2 sans viseur, sans poulis. Si pendant la Guerre de Cent Ans, la France a misé sur les arbalètes, c'est que ça demandait beaucoup moins de temps de formation, de fatigue et de précision au tir que l'arc gallois qui demandait plusieurs années d'expérience. Des arcs suffisamment puissants pour clouer un chevalier en armure à son cheval.


Quand aux règles, pour l'instant, pour les talents 34 et 35 ce sont les règles. Et ce n'est pas la première fois qu'on tombe sur un os de T-Rex, alors préparez vous à entièrement modifier les règles de création des personnages dans EG.

Parce que si 1 an ça vous gène pour apprendre le maniement des armes d'un NT, voir de 2, alors qu'allez vous dire pour :

- 1 an pour se faire greffer une prothèse armure (et si c'est l'échec, on me retire la prothèse ? Confusedhock: )

- 1 an pour conduire (et faire un peu d'entretien) un véhicule automobile NT3 (Auto, moto, camion,...)

- posséder la compétence Electronique (qui n'a rien à voir avec l'électronique d'aujourd'hui, mais qui concerne toutes les technologies NT4) vous permet de savoir piloter un jet volant à Mach 6 !

- passer un an pour apprendre un talent et avec un échec vous vous retrouvez à n'avoir absolument rien appris (MOD -3)

- tirer au hasard ses compétences, ce qui pourrait nous faire obtenir un sergent, chef de groupe, qui commenderait au combat avec les compétences Conduite, Foi, Système D, Séduction et Mécanique... eh bien la guerre est loin d'être gagnée :twisted:

De plus, obtenir un talent au niveau 1, ça siginifie que vous êtes passé de -3 à -2, puis -2 à -1, -1 à 0 et enfin de 0 à +1 (peut-être +2). En faites, en 1 an, vous avez passé 4 niveaux de talent.

Pour le tir, si vous pensez qu'en choissisant le NT3 pour Cbt A Distance, vous avez juste appris à faire pan pan dans un stand, je suis d'accord avec vous c'est limité :?

Si je dis que dans cette année vous voyez :

- les différentes techniques de tir : jour, nuit, stand, temps chaud, temps froid, avec équipement lourd, après des marches de 4 heures, des parcours naturels en groupe, du tir sur cibles fixes, cibles mobiles, tir en montagne, en milieu urbain, le CPS (contrôle personnel de sécurité), les postures, le scanning, le TAP-RACK, la Doublette, le tir visé, le tir au jugé, le tir à longue distance,...

- l'entretien et la maintenance de tous les armement à distance NT3

- les règles de sécurité au tir et leur maîtrise après moultes applications : quand tirer, où tirer, sur qui tirer

- les règles légales d'engagement du tir

- la doctrine d'emploi au combat de l'arme : fonction de la technologie, de sa portée, de ses effets, son utilisation individuelle, au sein d'un équipe, d'un groupe.

Tout ça bien maitrisé, ça fait une année bien remplie.


Je reconnais néanmoins que ça donne une certaine capacité d'adaptation dans l'utilisation d'armes d'autres NT, mais limitée. Par exemple, pour le talent 35 :

- en cas d'échec de l'apprentissage du talent, le personnage le connait au niveau disons 0 (ou -1 ?)

- en cas de réussite, pour 1 niveau de talent, le personnage connait les armes de tous les NT, au niveau 0.


SDU devient alors une formation générale de pointe hyper concentrée qui permet d'utiliser tous les armes à niveau égal.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#10
Bon, eh bien tu as tout dit, une fois de plus. Félicitations.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)