Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spires, langueur et autres considérations
#1
Un jeu comme EG a -aussi- été conçu pour nous mettre face à des choses trop grandes pour nous. Une supernova pète trop près du soleil et nous sommes morts. Nous croisons de trop près un trou noir et nous sommes morts. Nous entrons dans un nuage de poussières interstellaires et notre ciel disparaît. Seulement nous l'oublions, parce que ce sont des menaces lointaines, et tellement peu probables.

La civilisation d'EG, elle, cotoie quitidiennement ces menaces. Oh, certes, l'habitant de Prima doit bien ressembler à celui de la Terre. Mais l'immense majorité des voyageurs prend en pleine face l'immensité de l'univers, ses merveilles, ses dangers.

D'un point de vue du jeu, il convient de faire en sorte que des choses restent, je pèse mes mots, sacrées. Sacrées non pas au sens calotin du terme, mais à cause de notre impuissance face à leur immuabilité.

Prenons les Spires. Ce sont des choses tellement belles à voir, entendre, humer. On peut en sentir la douce, subtile et apaisante chaleur de fort loin. On peut imaginer que des vols spéciaux y mènent des êtres avides de beauté et de recueillement.

Détruire une spire (Sémirande dit : assassiner, vraisemblablement à cause de la charge émotionelle qu'elle éprouve) est un acte barbare et insensé s'il est volontaire, un accident tragédique s'il est involontaire. Pour les joueurs, qu'ils en soient victimes ou témoins, c'est irrémédiable.

Attention, je ne mets pas en cause les choix du déhème. Il a évidemment tous les droits (et je trouve qu'il n'en abuse pas). Ce sur quoi je veux attirer l'attention est l'attitude que des joueurs doivent afficher. Si une personne guérissait d'une langueur liée à la mort d'une spire, ce serait comme si on voyait d'un seul coup un monolithe noir apparaître brutalement un matin au centre de chaque grande ville du monde. Avant que l'on s'y habitue, il faudrait -beaucoup- de temps.

Il est évident que tout, tout, absolument tout a été essayé pour guérir des gens victimes de Spires, depuis le vol de Rosalia. Et que tout, tout, absolument tout a échoué. Les réactions des joueurs de notre équipe devraient être le reflet de l'énormité de l'évènement.

Cela dit : attention ! Je rappelle cependant que ce ne sont que des conjectures : nous n'y étions pas, nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé.

Fin d'insomnie.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#2
En l'état actuel de ma réflexion, je ne suis pas sûr que la majorité des citoyens impériaux s'intéressent autant à ces dangers.

Déjà parce que ce sont des évènements extrêmement rares. Une supernova ne se produit jamais par surprise car la mort d'une étoile prend plusieurs milliers sinon plusieurs millions d'années, et les signes avant-coureurs arrivent suffisamment à l'avance pour éviter la surprise.

Comme les hommes d'aujourd'hui, seules leurs préoccupations immédiates les intéresseront. Si moi je m'émerveille en lisant et en voyant (photos, simuilations) tout ce qu'on découvre sur l'univers et ses dangers (exo-planètes, Titan & Huygens, le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, les nébuleuses prises en photo par Hubble,...), ce n'est pas le cas de la majorité des humains.

La probabilité d'une menace dûe à une supernova est sûrement plus proche statistiquement de celle d'un astéroïde génat frappant la Terre que de celles de se faire attaquer par un requin ou de se faire frapper par la foudre.

Vu le prix des transports interstellaires, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la majorité des citoyens impériaux connaissent bien les merveilles et les dangers de l'espace ou du Triche Lumière. Dans ce dernier cas, les seules images des phénomènes TL comme les Spires ne peuvent être connues que par la transcription de souvenirs et la simulation par TriD, parce qu'ils sont infilmables dans le TL.

Dans le cas d'une catastrophe touchant un des milliers (millions ?), comme aujourd'hui l'information sera diffusée comme celle diffusée pour le Tsunami il y a quelques années. Au bout de quelques temps, les gens passeront à autre chose et çaz ne les empèchera pas d'aller se baigner au bord de mer.

Néanmoins, et c'est là où je pense que tu joues ton rôle à merveille, j'imagine sans difficultés l'existence de catégories de personnes qui ont une vision sacré de l'espace et du TL.

Pour moi, ce sont d'abord les Navyborgs qui vouent leur vie à ce milieu si extraordinaire et si dangereux, comme les marins au long cours passionément amoureux de la mer (ex Eric Tabarly). Il est normal qu'ils voient dans cet environnement autre chose d'infiniment plus spirituel que du vide, des phénomènes (observés scientifiquement) et de froids dangers. Comme les marins de l'antiquité et Homère voyant dans le détroit de Messine les antres de Charybde et de Scylla.
Alors, je trouverais logique que des navyborgs puisse parler d'assassinat pour une spire qui a été détruite par un vaisseau.

En apparté, en voyant qu'on a des navyborgs fortement cybernisétisés et d'autres pas du tout, on peut imaginer qu'il existe un courant parmi les navyborgs qui, attirés par cette immensité incroyable et indicible, se cybernétisent, s'éloignant ainsi de la chair biologique de base pour une forme les rapprochant de cet idéal de vie.

Et sans que les deux mouvements, la Ligue Biologique et le Parti Cybernétique, soient en conflit au cours des délibérations démocratiques concernant le vote de résolutions. Les premiers resteraient encore attachés aux autres humanoïdes alors que les seconds ne sont plus en accord qu'avec l'espace et les autres navyborgs.


En seconde position, je verrais bien les explorateurs de la Division Nova. Ensuite, dans une moindre mesure tous ceux qui justement parcourent l'espace.

Je ne suis pas décidé pour les prêtres. Il est indéniable qu'il existe un aspect spirituel inhérant à l'espace. Mais il me semble aussi que la première préoccupation des Eglises est l'homme au moins, tous les êtres transcendants au plus. L'attirance des prêtres pour l'espace serait peut-être plus une question d'individu que de dogme défendu par une église particulière.
Par contre, rien n'interdit des religions ou des sectes de bâtir leur croyance sur cet univers formidable et terrible (comme les édéniens, puisqu'ils l'ont vécu dans leur chair et leur culture).

Pour les voyages touristiques, je ne sais pas. Si oui, alors ce serait organisé par les navyborgs eux-mêmes, loin de faire confiance aux marchands qui vendraient les places à n'importe quel prix à n'importe qui, des gens suffisamment stupides voir vénaux pour vouloir trop s'approcher.


Tes digressions ne sont pas inutiles, elles aident à apporter une part de poésie qui existe déjà dans EG et qui est aussi importante pour cet univers que peuvent l'être les aspects techniques (sans trop aller loin bien sûr) sur l'utilisation de la fusion, la vitesse atmosphérique des Varlets, ou les prcédures de vol pour pénétrer dans un système stellaire et atterrir sur une planète. Smile

Et c'est pour ça que j'espère qu'on trouvera, si ça se fait, ton histoire des cnidaires édeniens et de leurs compagnons d'infortune humains dans une encyclopédie volume 3. :wink:
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#3
Sémirande Chalmak Wrote:Il est évident que tout, tout, absolument tout a été essayé pour guérir des gens victimes de Spires, depuis le vol de Rosalia. Et que tout, tout, absolument tout a échoué. Les réactions des joueurs de notre équipe devraient être le reflet de l'énormité de l'évènement.

Cela dit : attention ! Je rappelle cependant que ce ne sont que des conjectures : nous n'y étions pas, nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé.

L'énormité de l'evènement: si on trouve le protocole de guérison, c'est une rente à vie qui nous est assurée :roll:

Je dis ca, mais bien sur, cela concerne seulement mon personnage. Dans la vie réelle, je trouverais que mettre cette découverte dans le domaine public serait le plus grand acte de générosité envers les Etres.

Comme tu le fais si bien remarquer, EG est un jeu, et son univers n'est qu'une projection d'un futur possible. Le reve est le propre de l'homme, et c'est comme cela que la science avance.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#4
SPQR : ta remarque cf le danger du requin (ou de l'accident de tricot) qui prime sur la supernova (Betelgeuse pré-supernova type 2) : c'est bien pour cela que je parle de chose trop grandes pour nous.

Nous ne voulons pas les voir.

Les habitants d'ET, pour une grande partie d'entre eux : si ...
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#5
Si nous ne voulons pas les voir, c'est pour une raison biologique (ou psychologique à niveau plus évolué de conscience).

Voir constamment ces dangers, les sentir tout le temps autour de soi est source d'angoisse et de stress permanent.

Un cerveau est incapable de gérer un tel niveau de stress sur la durée, sous peine de destruction de ce même cerveau.

Il y a au moins quatre solutions pour "canaliser" cet état d'angoisse permanent :

- la solution biologique : le cerveau incapable de déterminer l'origine et l'identité du stress, de l'angoisse, va en inventer une. C'est comme ça que mécaniquement le cerveau humain invente les phobies. Il trnasforme une peur non identifiable en peur identifiable. Au niveau de l'humanité, ça nous donnerait un empire galactique sévèrement malade.

- la solution rationnelle : l'homme étant à l'origine un animal émotionnel, il faut canaliser ses émotions par un esprit de pur raison et de logique. Ce n'est pas à la hauteur de n'importe qui, ça demande une sacré formation intellectuelle et psychologique. On, aurait alors que des vulcains dans l'empire galactique Big Grin

- la solution spirituelle : l'homme donne une signification spirituelle plus grande que lui même à ce qu'il ne comprend pas. C'est la volonté des dieux, du grand dessin cosmique, de tout ce qu'on veux. C'est aussi une solution qui permet de créer des communautés, alors que la première solution ne devrait créer que des asiles de malades mentaux et la deuxième solution un univers extrêment individualiste et froid.

- la solution "je fais l'impasse et je passe à autre chose" : c'est la plus courante dans une société de consommation hédoniste (le premier qui dit épicurien, je le pends par ls pieds Big Grin ). La majorité des hommes ne sont pas capables de voir au delà de l'horizon proche devant eux. Attention, ce esprit consummériste est aussi un moyen de se cacher de ses angoisses. l'angoisse n'empèchera pas la consommation, bien au contraire. Mais inconsciemment.

Je reconnais que dans l'empire galactique avec les 6 églises, on se retrouve avec une importante composante spirituelle. Mais en lisant la description de chaque église, on y fait peu de cas de la relation de l'homme avec le cosmos.

L'empire n'est plus aussi hédoniste que pendant son âge d'or, mais il l'est quand même un peu. Dans les scenars officiels, les personnages impériaux ne sont pas beaucoup différents de nous. Cependant ce peut être du à la difficulté des scénaristes à se projeter au 116ème siècle et inventer ce qui pourrait être l'état d'esprit de cet époque (qui pourrait ?).

Dans les descriptions de l'empire, on y trouve de tout : des hédonistes, des religieux, des rationnels, et des fous.

L'empire est multiple : gouvernements, cultures, philosophies,... alors pourquoi pas aussi la réaction face à cette angoisse ?


Je ne savais pas pour Bételgeuse, et je te remercie d'avoir dirigé ma curiosité sur ce fait. Elle aura peut-être déjà explosée en supernova avant le 116ème siècle, mais d'après Wikipédia Anglish, à grosso-merdo 427 AL de la Terre, il n'y a aucun danger pour nous, même si ça serait un sacré spectacle 8)

[urlhttp://members.aol.com/Artstellar/betel.html]Supernova de Bételgeuse vue de la Terre (notre lune visible en bas à gauche)[/url]



[Mode gentille Ironie un peu bébète ON]

Mais avec 427 ans de décalage, elle a peut être déjà explosée ? Confusedhock:
Vite vite, acheter des conserves, du sucre, de l'eau et de la farine Big Grin

[Mode gentille Ironie un peu bébète ON]
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#6
Edit, parce que je me rends compte que je ferme un peu la porte à la réflexion

Quote:Nous ne voulons pas les voir.
Les habitants d'ET, pour une grande partie d'entre eux : si ...
A partir de ton hypothèse, quels seraient à ton avis leur réaction, leur sentiment général, l'influence de cette perception des choses dans leur vie de tout les jours (mode de vie, philosophie,...) ?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#7
Je conçois le triche lumière comme une immersion sensorielle totale, où le cerveau reçoit des stimuli en plus et parfois (dans le cadre des maladies) à la place des 5 sens habituels.

Par plein d’aspects il y a presque un aspect drogue à ce genre de sensations et il ne doit sans doute pas y avoir pire punition pour un pilote de se voir interdire le pilotage où se voir privé plus simplement le passage en TL.

Ne peut-on imaginer d’ailleurs qu’il existe des drogues permanentes (interdites aujourd’hui) qui seraient l’équivalent du saepens pour les pilotes renégats ?

Il y a effectivement des merveilles dans le TL au rang desquelles les spires ont un tout premier rôle … Il est presque certain que comme aujourd’hui on organise des safaris ou des croisières de plongée autour de tel ou tel animal, il doit y avoir des voyages organisés autour de ce genre de merveilles de la nature.

Mais à coté de ça on doit aussi imaginer que le triche lumière est pour un certain nombre de personnes très dérangeant, de par la perte de ses repères, par l’étrangeté propre à ce milieu. Et ces gens là seront à la limite réfractaire ou inquiets face à une spire.

En plongée (je sais que j’y fais pas mal de référence en ce moment, mais j’ai bon espoir d’apercevoir ma première raie manta le mois prochain et ça m’obsède : Les vacances approchent) c’est un moment merveilleux que de croiser son premier grand requin : Ce sont des animaux tellement en adéquation avec leur milieu que c’en est fascinant. Je n’oublie pas le danger potentiel pour autant, mais celui-ci, dés lors que l’on ne l’excite pas est très limité.

Mais je comprends aussi les gens qui me regardent avec des yeux exorbités quand on leur parle de ça …
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#8
Sémirande Chalmak Wrote:Un jeu comme EG a -aussi- été conçu pour nous mettre face à des choses trop grandes pour nous. Une supernova pète trop près du soleil et nous sommes morts. Nous croisons de trop près un trou noir et nous sommes morts. Nous entrons dans un nuage de poussières interstellaires et notre ciel disparaît. Seulement nous l'oublions, parce que ce sont des menaces lointaines, et tellement peu probables.

Un petit site sympa pour mourir d'angoisse Big Grin

Exit Mundi
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#9
Epstar Jdryk'll Wrote:Ne peut-on imaginer d’ailleurs qu’il existe des drogues permanentes (interdites aujourd’hui) qui seraient l’équivalent du saepens pour les pilotes renégats ?

Si cela est possible, alors les malades du TL auraient un vaccin, et n'aurait plus a prendre des pilules avant un vol TL. Vu que l'on en parle pas dans les encyclo, j'en conclu que ca n'existe pas... :oops:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#10
Khrys Wrote:Si cela est possible, alors les malades du TL auraient un vaccin, et n'aurait plus a prendre des pilules avant un vol TL. Vu que l'on en parle pas dans les encyclo, j'en conclu que ca n'existe pas... :oops:

Bon argument : ça correspondrait plus à une amputation qu'à un vaccin, mais effectivement ce serait une possibilité pour des gens qui voyagent beaucoup. On pourrait imaginer que cette drogue inhibante permanente soit beuacoup plus cher que la drogue standard ... mais comme ils n'en parlent pas dans les rêgles autant laisser tomber.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)