Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les vaisseaux
#21
J'ai l'impression que tu réponds toi même à tes questions; encore une fois je m'explique : Smile


- la couche antigrav est effectivement composée de deux plaques : non pas pour que la personne évite de se vautrer au plafond, mais pour la stabiliser en lui applicant un feed back négatif. Mais dans les faits on arrive au même résultat :lol:

- pour la différence de coéfficient entre les différents systêmes tu donnes toi même la réponse : en fonction des performances attendues le propulseur antigrav est de plus en plus volumineux MAIS (et ce mais qui compte) quand on parle d'un navire les performances d'accélérations sont dues aux moteurs varlets, les antigravs permanents n'ayant que la capacité d'une simple ceinture de vol voir moins (4 ou 5 km/h pour se positionner à un point d'amarrage est plus que suffisent).

- et pour ce qui concerne la consommation des moteurs, ok. Mais un varlet n'est pas undiésel : on peut le faire démarrer pour quelques microsecondes pour une consommation quasi nulle et recharger les batteries ...

Ca va comme ça ? Big Grin
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#22
personnellement, dans mes campagnes, les joueurs ne demarrent jamais leur moteur Varlet avant d'etre en haute atmosphere... Ils utilisent l'antigrav avant cela.

Pourquoi:
Simplement d'imaginer une vitesse de plusieurs Mach en basse atmosphere provoque de terribles echauffements. Je veux bien que les coques soient energisés ou que le bouclier deflecteur puisse faire office... mais quand meme. Le plasma environnant vous brouille tout senseur digne de ce nom! Alors piloter en aveugle à une vitesse de l'ordre de dizaine de Mach me file un peu la frousse. Sad

Et puis creer un point de verité en deça d'un diametre de distance de la planete vous donne surement des malus (voire plus) au jet de pilotage TL!! La gravité environnante etant beaucoup trop forte, et influe grandement sur les parametres de creation du point de verité.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#23
... on peut imaginer un effet "tunnel" afin de ne pas avoir à se soucier d'échauffement à ces vitesses.

Les champs de forces doivent pouvoir créer une bulle de vide à l'avant du navire dans l'atmosphère et y aspirer le navire qui du coup continue à voler dans le vide sans échauffement :wink:

A titre de curiosité c'est le principe d'un certains nombre de recherches militaire actuellement ... le même principe est déja utilisé pour des armes sous-marines en créant une bulle d'air autour de du vecteur de l'arme ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#24
Epstar Jdryk'll Wrote:MAIS (et ce mais qui compte) quand on parle d'un navire les performances d'accélérations sont dues aux moteurs varlets, les antigravs permanents n'ayant que la capacité d'une simple ceinture de vol voir moins (4 ou 5 km/h pour se positionner à un point d'amarrage est plus que suffisent).
Qu'est ce qui te fait penser dans la description des Varlets, que les plus gros ont besoin d'un tel système ?

Avec infopilote, la possibilité pour tout vaisseau jusqu'à 5000 tonnes de s'arréter net sur place et de redémarrer à fond instantanément, défiant les lois physiques de l'inertie et de la relativité générale d'Einstein ne suffit-elle pas ?

Ne raisonnes tu pas avec les concepts nautiques classiques concernant les navires de fort tonnage qui effectivement subissent une inertie dans un milieu aquatique résistant ?

Moi, quand je lis la description des Varlets et de leur domaine de vol, je retrouve les descriptions que font les témoins de rencontres du 1er et du 2ème type. Arrêts et accélérations foudroyantes, changements de direction impossible à faire et à supporter dans un aéronef aérodynamique terrestre.

Est ce la caractéristique Maniabilité qui te dérange ?
Moi je la vois non pas comme une limitation aux accélérations et aux manoeuvres, mais plutôt en nombre de manoeuvres extrêmes(changements de cap de 90° et plus) par séquence d'action soit 3 minutes. Sinon comment Sellos Rosa Djaffir aurait été capable de traverser avec son vaisseau Lehouine 15 cathédrales ?

Epstar Jdryk'll Wrote:... on peut imaginer un effet "tunnel" afin de ne pas avoir à se soucier d'échauffement à ces vitesses.

Les champs de forces doivent pouvoir créer une bulle de vide à l'avant du navire dans l'atmosphère et y aspirer le navire qui du coup continue à voler dans le vide sans échauffement :wink:
+1 :wink:
Le Varlet ne se référant pas aux 4 dimensions classiques, je ne vois pas pourquoi il devrait subir les effets subit par les engins classiques.

D'un autre coté, la description ne comporte que les vitesse TL et Espace mais rien n'est dit pour les vitesses atmosphériques. Je serais étonné qu'un chasseur allumette puisse voler à 297000 km/s sur une planète. Départ de la Terre, un coup d'accélérateur et pof il se retrouve avec la Lune devant le nez Big Grin

Khrys Wrote:Et puis creer un point de verité en deça d'un diametre de distance de la planete vous donne surement des malus (voire plus) au jet de pilotage TL!! La gravité environnante etant beaucoup trop forte, et influe grandement sur les parametres de creation du point de verité.
Je suis d'accord. Si un reflet, un corps gravitationnel massif peut détruire un Varlet trop près, un corps moins massif comme une planète doit avoir une certaine influence :

- influence sur la vitesse du Varlet
- influence sur l'entrée dans le TL

Il peut aussi y avoir une autre raison, différente ou complémentaire, à la réduction de la vitesse et de l'ouverture de points de vérité à proximité d'une planète, surtout si celle si est entourée par un traffic spatial important : la sécurité en vol.

Imaginez le chaos de mille vasseaux entrant ou sortant tous du TL à la limite de la planète, volant à fond à plusieurs dizaines de milliers de km/s, et leurs vecteurs déplacement tous entrecroisés...

Vous êtes dans le TL, prêt à en sortir, quand apparait devant un point de vérité et un vaisseau qui en sort à 12 EAL/h, soit plus de 29 heure-lumière en 1 seconde, pour réagir.

Pour comparaison, la distance extrême entre le Soleil et Pluton sur son aphélie est de 6,82 heures lumière Confusedhock:

Alors vous faites un break et vous vous vous retrouvez vous même en position d'obstacle pour un autre vaisseau, qui va tenter de vous éviter, ... etc. L'enfer dans l'espace :roll:

Donc doivent être organisées des zones de sortie et de rentrée du TL, la zone de rentrée étant la plus proche de la planète pour que tout le monde voit tout le monde de loin, sans compter les contôleurs de vol qui auront donnés un vecteur précis pour chaque vaisseau. Les systèmes Experts deviennent alors vraiment utiles Smile

Khrys Wrote:personnellement, dans mes campagnes, les joueurs ne demarrent jamais leur moteur Varlet avant d'etre en haute atmosphere... Ils utilisent l'antigrav avant cela.
Ce n'est pas parce que la vitesse constructeur indique un chiffre que tu ne peux pas voler moins vite Big Grin

Epstar Jdryk'll Wrote:A titre de curiosité c'est le principe d'un certains nombre de recherches militaire actuellement ... le même principe est déja utilisé pour des armes sous-marines en créant une bulle d'air autour de du vecteur de l'arme ...
La Shkval russe qui utilise le système de supercavitation.

L'autre possibilité en étude, c'est la propulsion magnétohydrodynamique, induisant dans le fluide (l'eau) des forces permettant de contrôler l'écoulement, réduire la pression en tête et la dépression en queue, ainsi qu'éventuellement par réaction une poussée ; ce type de propulsion serait à l'étude ou déjà actif et relève du secret stratégique qu'établissent les États sur leurs recherches militaires.

Justement, la propulsion MHD est une hypothèse courante pour les OVNIs. Et l'air est également un fluide. Cependant, c'est peut-être la Magnétoaérodynamique (surtout le contrôle de l'écoulement externe) qui serait la mieux adaptée, si , et je dis bien si, j'ai bien compris :?

Magnétoaérodynamique, Wikipédia
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#25
Ok pour la physique des moteurs Varlet.

J'ai lu que les astronefs sortent generalement du TL dans les limites du systeme stellaire. Il leur faut donc effectuer un micro-saut vers une position plus proche de la planete et/ou station visée, au lieu de passer pas mal de temps en vitesse Espace.
Pour ce qui concerne les micro-sauts intrasysteme, il n'est pas précisé grand chose. Ce que je pense, c'est qu'il est plus difficile d'entrer dans le TL et d'en ressortir sur de si courtes distances. Le risque etant d'en sortir de l'autre coté mais diametralement opposé, voire de se retrouver tres proche de l'astre (il fait chaud d'un coup!).
Quelles sont vos habitudes pour gerer cela, D supplémentaire? Ou demander un jet à 5D?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#26
On peut penser qu'ils font d'abord une sortie en espace normale à laz limite du système stellaire pour que l'ordinateur de bord calcule la position exacte de la planète dans le système (les planètes bougent Big Grin), la dérive subit par le vaisseau pendant son long trajet, et le temps exact nécessaire pour faire le dernier saut de puce en sécurité jusqu'à la planète.

Pour une si courte distance et un temps si bref (fraction de seconde), la dérive dans le TL doit être infinitésimale.

Parce que sinon, en vitesse espace, seul les plus gros pourront peut-être espéré arriver (s'ils ne sont pas proche d'être à sec). Les plus petits, même rapide, n'auraient jamais l'autonomie nécessaire.

Pour argumenter voici quelques distances en minutes lumière :
- Soleil-Terre : 8.311 minutes lumière
- Soleil-Pluton : distance moyenne 328 minutes lumières (5.467 heures)
distance sur sa position la plus éloignée (aphélie) 409.52 minutes lumières (6.82 heures)

Vous ne manquerez pas de remarquer que le transmetteur de matière avec ses 6 minutes lumière de portée ne pourrait même pas nous envoyer en orbite terrestre :roll:
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#27
Eh bien eh bien eh bien, mais c'est fort pertinent, tout cela. Vraiment une fine équipe ...

Si je puis me permettre ... je puis ? Bien ...

Empire Galactique a été écrit par un brave petit gars plein de bonne volonté, un littéraire (suffisament compétent pour travailler comme correcteur au Figaro : croyez bien que l'on ne confie pas celà à n'importe qui), un poète par certains côtés. Cela dit, il était totalement nul en technique. Attention, il a beaucoup travaillé pour faire son jeu. Mais il lui manquait les bases nécessaires pour que sa création tienne la route dès que l'on creusait un peu. Il en était tellement conscient qu'il a laissé les vaisseaux de côté.

Frontières fut déjà plus sérieux point de vue formation technique des rédacteurs.

Quand à EG, il y avait :
- Un militaire (philippe Sallerin)
- Une créatrice de jeux (Sylvie Rodriguez, maintenant Sylvie Barc http://www.sylviebarc.net/)
- Un informaticien bossant alors dans l'aéronautique (Pierre Zaplotny)

François Nédelec a eu l'intelligence de les laisser faire. Cela dit ; ils ont du "coller" aux règles de base (traduisez : ne pas les trahir sauf sur un ou deux points où elles ne tenaient vraiment pas la route) ; et cela se ressent parfois, comme vous le constatez.

Donc, à mon sens, il faut utiliser les explosif. Pas le tonneau de dynamite pour faire sauter la baraque, mais les microcharges fines de l'artificier qui ôte une branche pourrie sans réveiller les oisillons qui dorment sur celle d'à côté.

Revenons à nos vaisseaux.

Pour les Varlet, l'idée d'en faire de NT différents (ne serait-ce que parce que les transferts de technologie entre mondes de NT différents sont inévitables) ; cette idée donc est bonne, mais gare !!! Celui qui s'y attaque est bon pour se retaper toutes les règles de fabrication des Varlet, en considérant que celles du bouquin sont le fin du fin de la technologie.

Pour l'antrigrav, l'idée du Dr Jdrky'll selon laquelle les systèmes sont intégrés (voire tissés) qui dans la ceinture de vol, qui dans la coque, qui dans le pantalon me plait assez. Quand à leur consommation .... bofffff ! Vous vous embarquez trop loin, les gars. D'ailleurs, et sur un plan plus général, a par pour des appareils vraiment consommateurs (comme les Varlet justement) laissez tomber. Vous vous embêtez pour rien. Conseil d'une nana que l'on a fait jouer une fois à un vieux truc qui s'appellait Space Opera. Dur :-(

Je pense que les Varlet sont utilisable pour passer en TL dès que l'on arrive à moins de 100 atomes par m3 (cent bornes dans le cas de la Terre je crois). Bravo pour la remarque sur l'autonomie des Varlet en vol espace. Cela clôt la discussion de la distance du point de vérité : il est tout près de la planète. Et bravo pour la remarque sur les transmetteurs de matière ; mais je crois que cela avait déjà été évoqué dans le forum de la FFJDR.

a+
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#28
Sémirande Chalmak Wrote:- Un informaticien bossant alors dans l'aéronautique (Pierre Zaplotny)

Ah tiens, ça me fait penser que je devais faire une interview de ce gars là pour faire entendre la voix des "sans-grades" au côté des textes de Nedelec et Klein.

Je ne désespère pas d'avoir son accord dans les prochains jours :wink:
Reply
#29
J'ai de coté un bouquin qui s'appelle GURPS Espace (trop pointilleux); et j'espere que l'on arrivera a faire aussi simple qu'EG, mais avec le libre acces a des options comprises dans une matrice generique pour personnaliser des vaisseaux hors des standards galactiques.

Je suis pour garder les classes de vaisseau: ca simplifie beaucoup la trame standard.

Je vois des déclinaison pour:
- les types de generatrice (nucleaire,fusion ou AM) en fonction du NT
- la masse de la coque et du potentiel du vaisseau en fonction du NT
- de la precision du vol TL quand c'est possible

J'aimerai la creation d'une classe NON-VARLET. Afin de construire toute les barges de transport (gros vehicules NT5? ou Mega-bulle NT6) qui transitent des passagers ou du fret intrasysteme, ou d'une planete à une station.

Revoir certaines regles sur les Hangars: trop generique, alors qu'il peut etre créé des hangars spécifique à un type d'appareil, et cela tient moins de potentiel de masse puisque modelé autour du vaisseau auxiliere.

Et je pense que certains ici, meurent d'envie d'expliciter les Type de confort...

Et pour la consommation d'anti-matiere, Semirande, as-tu acces à des archives non publiées qui pourraient nous mettre sur une quelconque piste? Ou doit-on la rénover entierement?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#30
Khrys Wrote:Je vois des déclinaison pour:
- les types de generatrice (nucleaire,fusion ou AM) en fonction du NT
- la masse de la coque et du potentiel du vaisseau en fonction du NT
- de la precision du vol TL quand c'est possible
Opinion toute personnelle, mais je ne suis pas sûr q'un réacteur nucléaire soit suffisamment puissant pour alimenter un Varlet. Plutôt un vaisseau NT4. Pour le Tokamak, pourquoi pas.

Pour la masse, la coque, etc, j'y pensais aussi, ainsi que le confort, pas parce qu'on aurait plus de place mais parce que les systèmes de survie seraient plus encombrant (c'est raconté dans l'ency 01, sur la citation du chapitre des Varlets).

Idem pour la résistance de la coque, entre les alliages métalliques qui se feraient déchirer la coque sans difficulté par les armes Espace, à la coque tissée énergétisée de première génération mais sans champs de force (parce que dérivé de l'antigravité, technologie NT6).

Un NT5 précoce et un NT5 Tardif devraient suffire. Mais pour l'instant, j'aimerais finir les robots avant d'attaquer autre chose.

Quote:J'aimerai la creation d'une classe NON-VARLET. Afin de construire toute les barges de transport (gros vehicules NT5? ou Mega-bulle NT6) qui transitent des passagers ou du fret intrasysteme, ou d'une planete à une station.
Ce soir, je mettrais sur un topic à part mon brouillon sur les véhicules antigrav, et l'armement lourd (parce que finir un chasseur Varlet au fusil laser, ça prend un peu de temps).

Ca permet de créer des engins allant de la bulle lambda, aux antigrav militaires, et à de antigravs plus lourd, mais plus lents.

Quote:Revoir certaines regles sur les Hangars: trop generique, alors qu'il peut etre créé des hangars spécifique à un type d'appareil, et cela tient moins de potentiel de masse puisque modelé autour du vaisseau auxiliere.
Simple, Simple Smile
Et tu vas l'entrenir comment ton vaisseaux auxiliaire si le tekno ne peut pas passer entre la paroi du hangar et la coque pour effectuer la maintenance ?


Sémirande Chalmak Wrote:Pour l'antigrav, l'idée du Dr Jdrky'll selon laquelle les systèmes sont intégrés (voire tissés) qui dans la ceinture de vol, qui dans la coque, qui dans le pantalon me plait assez. Quand à leur consommation .... bofffff ! Vous vous embarquez trop loin, les gars. D'ailleurs, et sur un plan plus général, a par pour des appareils vraiment consommateurs (comme les Varlet justement) laissez tomber. Vous vous embêtez pour rien. Conseil d'une nana que l'on a fait jouer une fois à un vieux truc qui s'appellait Space Opera. Dur
Je n'ai jamais parlé d'énergie nécessaire (tout indique que ça prend pas grand chose) mais de masse nécessaire Tongue

Quote:qui s'y attaque est bon pour se retaper toutes les règles de fabrication des Varlet, en considérant que celles du bouquin sont le fin du fin de la technologie.
Ca a été dit avant. Les Varlets des règles conrespondent au NT6 du 116ème siècle.

Pour l'antigrav sur les Varlets, sans qu'on puisse trop se tirer les cheveux pour une question de masse, j'y vois une utilisation possible :

Que se passe t-il quand un Varlet tombe en panne (à sec ou panné) dans l'espace ? Il s'arrête et demande du secours.

Que se passe t'il si'il lui arrive la même chose proche d'une planète (et qu'il est un pue tout seul) ? Il est parti pour s'écraser, plus ou moins vite suivant sa proximité avec la planète, surtout s'il n'y a pas de remorqueur de secours d'urgence dans le coin.
Je vois alors l'antigrav comme un moyen de secours, pour s'éloigner ou se poser sans dommages, qui pompe sur la batterie uniquement à ce moment là.
Cette procédure étant non usuelle, protégée par des sécurités, elle n'est autorisée que dans ce cas précis, un effet de rétroaction de l'AG sur les batteries pourrait abimer ces dernières en plus.

Un peu comme la sphère de suavetage ou un canot dont l'utilisation n'est autorisé qu'en cas de naufrage.

Quote:Je pense que les Varlet sont utilisable pour passer en TL dès que l'on arrive à moins de 100 atomes par m3 (cent bornes dans le cas de la Terre je crois). Bravo pour la remarque sur l'autonomie des Varlet en vol espace. Cela clôt la discussion de la distance du point de vérité : il est tout près de la planète.
On n'a qu'à dire orbite basse :wink:
Je ferais un schéma pour représenter les zones de sortie et d'entrée en TL.

Quote:Et bravo pour la remarque sur les transmetteurs de matière ; mais je crois que cela avait déjà été évoqué dans le forum de la FFJDR.
Il n'y a qu'à placer une microcharge sur la règle interdisant à l'émetteur d'être à l'intérieur du système, et on la remplace par être à plus de 6 minutes lumière de corps gravitiques de masse importante (Etoile, planètes, ceinture d'astéroide, ceinture de Kuiper, nuage de Hort).

On ne pourra pas le faire de partout, mais au moins on pourra le faire. Et ces zones libres seront à coup sûr surveillés par les régimes paranoïaques qui auront peur que l'Empire ne leur envoie des commandos.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)