Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
#1
Hello,

suite a un autre fil je m'apperçois que nos sources d'inspiration sont multiples ... Je me lance

sur le fond : mon intéret pour l'histoire de 17ième, 18ième, 19ème siècle qui pourrait se résumer en ceci de la découverte d'un monde en passant par sa conquête avant son exploitation. Mon intéret en ce qui concerne l'histoire maritime et l'architecture navale (passée et moderne) et de manière générale la mer.

Pour les livres de SF :
- Fondation (assimov)
- Marée stellaire et Elevation (David Brin)
- le cycle des bersekers
- Le praidhi, l'oeuf du coucou, le cycle de chanur et pas mal d'autres livres de C. Cherryl
- la guerre éternelle (juste pour l'ambiance de guerre sans saut hyperespace)
- l'ile des morts


Pour les films :
- Alien (pour se faire une idée de c'est quoi des navires de NT4 utilitaires)
- Star wars (les décors)
- Star trek "classique" les longs métrages : avec une préférence pour le 1, le 2, le 6 ... pour l'ambiance à bord, les gros vaisseaux dans l'espace ...
- Serenity (pour l'ambiance "frontière")

et j'en oublie surement plein ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#2
En plus d'en avoir quelques unes communes avec toi :

Le cycle de la Culture (Iain M. Banks) pour ce que pourrait être une culture impériale NT6 (excluant les drones, les IAs et quelques autres points) :
- L'homme des jeux
- L'usage des armes
- Une forme de guerre
- Excession
- Le sens du vent
- Inversions (ce n'est pas officiel, mais trop de détails nous y ramènent)


Tous les ouvrages d'Isaac Asimov

Etoiles, garde à vous ! de Robert A. Heinlein

Le cycle de Dune de Frank Herbert

Le cycle d'Honor Harrington (pour la marine de guerre spatiale, mais trop éloigné des navyborgs et du TL)

- Le cycle de Tschaï
- le cycle des mondes Alastor (Trullion d'où est tirée la Hussade, Marune et Wyst)
De Jack Vance

Le cycle des Guerriers du Silence de Pierre Bordage

Le cycle des Seigneurs de L'Instrumentalité de Cordwainer Smith

Et référence à mon codename, la Grèce et la Rome antique Big Grin
Reply
#3
Oui ... J'oublais Jack Vance et sa geste des princes démons ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#4
Isaac Asimov (tous titres) où l'on trouve une foule de référence sur les robots bien-sur mais aussi sur l'organisation d'un empire ou d'un seigneur de secteur galactique.Au niveau PSI et Technologie, la cycle Fondation est aussi une source tres riche.


Cat le psion (je ne sais quel auteur), le cycle de mars (terraformation) de Klein, le cycle des non-A (je ne sais plus quel auteur)

Et n'ayons pas honte de nos origines:
N'oublions pas les dessins animés qui ont bercés nos jeunesses (deja 33 ans)
Albator 84, Ulysse 31, il etait une fois l'espace
mais aussi quelques manga cultes comme Ghost in the Shell (conscience et robotisation)

et les jeux video: je pense a freelancer ou le recent X3 (j'y joue)

et même d'autres jeux de role ...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)