Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prêtres, gros guns et petites pépés...
#1
Non, je déconne, quoique... :lol:

Suite à une dscussion privée avec notre Padre à tous, nous aimerions assez que chacun donne son avis sur les rapports qu'entretiennent les Prêtres et le combat dans Empire Galactique.

Quelques pistes :

- les armes sont à priori proscrites pour les Prêtres mais est-ce une obligation formelle inscrite dans la Grande Charte Oecuménique ou bien une éthique dépendant des Eglises, religions, sectes... ?

- les Prêtres sont réputés pour combattre sans restriction à mains nues, d'où le développement d'une discipline PSI, les Arts Martiaux ; qu'en est-il du Karatapoigne ? est-ce une arme proscrite ou bien un prolongement du poing ou du pied ?

- les Prêtres ont-ils des limitations en ce qui concerne les protections, armures et autres ?
Reply
#2
De mon point de vue tout dépend des différents courants religieux. Je ne pense pas qu'il soit possible qu'une charte commune à toutes les religions puisse être mise en place. On peut facilement imaginer que certaines religions soient plus belliqueuses que d'autres.

Par contre, un avis majoritaire en fonction des grands principes religieux peut être envisagé comme par exemple la non violence, le refus de tuer sans volonté divine, .... Ce dernier pourrait faire office de "jurisprudence".

Mais pourquoi ne pas envisager quelques mouvements religieux de type templier ayant des moines guerriers sensés protégés les pélerins, croyants, ... contre les ET infidèles ?

Attention de ne pas tomber dans le "piège" jedi à la Star War ...

Enfin, vue l'étendue des disciplines PSI, pourquoi avoir recours à des armes ?

Pour finir, pourquoi limiter les armures ?
Reply
#3
Je me suis un peu replogé dans les rêgles et ... c'est pas clair ....

d'une part les pouvoir psy utilisés par les prêtres sont plus des pouvoirs mentaux que des pouvoirs divins ... dés lors a moins d'imaginer une sorte de justice immanante qui priverait de ces pouvoirs les prêtres (depuis le temps que je voulais prouver l'existance de dieu) qui utiliseraient des armes, il faut croire que les prêtres de l'empire ont fait le voeux de ne pas utiliser d'armes.

Aprés avoir lu avec attention les divers bouquins je ne trouve pas un seul prêtre quji ait des compétences d'armes .... ni un seul qui utilise un karatapoigne. On peut penser que dans la charte soit inscrit l'obligation de ne pas utiliser d'armes.

On peut imagnier que par le passer des guerriers mystiques aient mis la galaxie à feu et à sang en utilisant et en abusant de ces pouvoirs ... et que la décision fut prise de bien séparer les deux domaines : le sabre et le goupillon chacun de son coté.

Le karatapoigne, comme le poing américain est une arme (et de plus dissimulée) ... et à ce titre subissent la même interdiction que les autres armes.

Pour les armures, combinaisons, champs de force je ne vois pas où est le problême.


MAIS

d'autre part il y a écrit p 69 volume 2 de l'encyclopédie : concenant l'église de la liberté cosmique : ".... s'il combat, toujours à mains nues, sa science su combat le rend victorieux ...." doit-on y voir un sous entendu que d'autres peuvent combattre avec des armes ?

Les Fils de l'homme sur la même page sont sencés accompagner l'armée comme aumoniers ....

Enfin en p112 du même volume il y a un dessin de manchu représentant un prêtre de l'homme avec un Katana.


Et comment faire aprés pour gérer la double carrière "prêtre / soldat" ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#4
On peut imaginer que le fait de trop se reposer sur la technologie (armes, etc.) "atrophie" leurs capacités mentales.
Reply
#5
Oui, l'apport de M.Casey est tres intéressant. L'idée d'un Jyhad passé opposant des prêtres surarmés et ayant conduits les survivants à s'interdire les armes et les objets ultratechnologiques et également à prendre en compte.

Mais ne pourrions-nous pas également penser que certains prêtres pratiquent un ascétisme guerrier qui leur permettrai d'utiliser des armes de bas NT (1 ou 2) à l'exclusion de toute autres, un peu comme les guerriers de la famille des Castaka de Gimenez mais en plus mystiques.

Apres tout, cela peut aussi être un cheminement spirituel que de refuser de s'appuyer sur une arme matérielle pour lui préférer l'Arme de l'Esprit.
"Les étoiles, l'Humain, Le Vaisseau, tout est divin, ou le sera un jour. Respectez en toute chose la partie au-delà de votre entendement et dont ne soupçonnerons jamais la pureté. Camarades"
Karl Marff Boddisatva
Reply
#6
Effectivement, on peut trouver des pretres des Fils de l'Homme etant armés, pour moi, les aumoniers sont 'autorisés à se défendre', et ce par des moyens adéquats. S'ils doivent accompagner les troupes sur le terrains, faut qu'ils sachent se défendre. Donc, on se limite là à l'auto-défense ou la protection de personnes.

Bien, sur, en dehors du champ de bataille, il lui est formellement interdit de porter une arme. On peut etendre ce reglement à la protection rapprochée dans des lieux religieux où l'armée ne peut assurer de protection.

C'est pour moi, la seule exception. :roll:

Sinon, on peut appliquer une regle alternative: les pretres de grade 3 et en-dessous son autorisés à porter une arme de défense pour compenser leur faiblesse spirituelle à surmonter les obstacles.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#7
Encyclopédie Galactique Volume 1 (la description du Clergé), page 28 :

Concernant la Grande Charte oecuménique :

Quote:Ultérieurement, une décision du Conseil suprême ordonna l'ajout à la charte des points suivants :

- Les Prêtres au delà du grade d'acolyte (grade 3) sont interdits du port et de l'usage des armes physiques, existantes ou à venir, de quelque nature que ce soit.

C'est donc clair pour les 6 églises.

On peut imaginer que certaines religions, plus locales, peuvent permettre le port de quelques armements à usage rituel, symbolique, d'entraînement, culturelle. Je pense en particulier aux moines Shaolin, qui ne partent pas dévaster la terre avec leurs armes pour autant (encore qu'on pourrait les classer dans les sectes).

Quand aux sectes, farouchement opposées à la Grande Charte oecuménique, c'est simple, elles font ce qu'elles veulent.


Le Prètre de des Fils de l'Homme portant un katana, ce pourrait être à des fins uniquement rituelles (genre adoubement des scorpionautes) ou symboliques pendant les grandes cérémonies, réunion au sommet.
De plus, sur le dessin, le Prêtre ne porte pas de Saya (fourreau), pas facile pour aller se déplacer en ville.
Enfin, poser la main sur le monouchi ("objet qui frappe") les dix premiers centimètres de la lame, avec le lequel on frappe (pas comme en aïkido) et qui est coupant comme un rasoir (par expérience, pas besoin d'appliquer de la force dans la frappe pour couper un bras, la vitesse suffit... euh, je n'ai pas coupé de bras, hein, juste des bottes de paillés bien préparées en Battodo) est bien un geste d'amateur...
Vous passeriez vos doigts sur une lame de rasoir, vous ?

Peut-être la porte t'il pour marquer son rang ou comme arme de kata pour ses entraînements en arts martiaux.

Les aumoniers militaires ne portent pas d'armes. D'abord parce qu'ils ne se battent pas en première ligne, ce ne sont pas des chaplains de WH40K, ensuite parce que logiquement ça leur est interdit par la Grande Charte.
De plus avec Arts martiaux et contrôle de l'énergie, il faut mieux lui tirer des projectiles plutôt que de l'énergie, sinon vous allez avoir l'air bête avec votre rayon laser partant en vrille.

Quote:d'une part les pouvoir psy utilisés par les prêtres sont plus des pouvoirs mentaux que des pouvoirs divins ... dés lors a moins d'imaginer une sorte de justice immanante qui priverait de ces pouvoirs les prêtres
La justice contre l'utilisation abusive de psi ?
- les églises elles-mêmes qui lavent leur linge sale en famille
- l'Ordre des Prêtres-Marchands
- et si tu es passé entre tout ça, la Psipol.

La peine : le Saepens.

Non, les Prêtres comme les profanes possédant des pouvoirs Psi ne peuvent pas faire n'importe quoi.

Les pouvoirs Psi sont puissants quand ils sont utilisés au bon moment par des prêtres qui sont respectés et craints, mais toujours à votre écoute (super médiateur).

Quote:".... s'il combat, toujours à mains nues, sa science su combat le rend victorieux ...."
La stratégie est également une science du combat, et pour gagner le combat, il suffit des fois d'éviter le combat (ref Tsukahara Bokuden). Le mec tout seul que tu attaques en groupe qui assome ton chef en un coup, tu te mets d'un coup à réfléchir (arts martiaux) ou de nuit, pris à parti tu éteins les lampadaires alentour pour t'enfuir dans le noir.

Jouer un prêtre c'est sûrement un des roleplay les plus durs mais qui exige un MJ qui lui donne une vrai place dans son univers parce que sinon, ce qu'on obtient c'est soit un clerc-magicien à la D&D ou une boîte à pharmacie mobile.
Reply
#8
Oui, tu reprends au sens strict les lignes des encyclopédies...

Mais, il y a toujours des 'mais'. On peut tres bien imaginer des coutumes assez locales autorisant (aussi dans un cadre stricte) des armes pour une raison ou une autre...
Les cultures etant multiples et variée dans l'Univers, on peut tout imaginer.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#9
Khrys Wrote:Mais, il y a toujours des 'mais'. On peut tres bien imaginer des coutumes assez locales autorisant (aussi dans un cadre stricte) des armes pour une raison ou une autre...
Les cultures etant multiples et variée dans l'Univers, on peut tout imaginer.
Pour les religions et les sectes oui

Pour les églises, non, à moins que tu veuilles être marqué au Saepens, car légalement ça irait à l'encontre des accords signés par ton eglise. Les religions sont également signataires de la Grande Charte, mais ne font aucunement parti des églises.

Les exceptions seraient des religions vraiment locales, non exportées et non exportables.

Si elles ont toutes signées, c'est pour ne pas finir dans un psinocide. Y contrevenir c'est s'opposer aux décisions de l'Empereur et du Conseil Suprême. Il n'y que les sectes, interdites, et des religions insignifiantes qui oseraient contrevenir à ça.

A mon avis, il faut faire attention de ne pas mettre tout et n'importe quoi, du prêtre armé, au logimec assassin, au Gundam, à la simili-Bene Gesserit Houri ou au retour des IAs par souci de variétés et de multiplicité. Ce sont les cultures qui le sont.

Empire Galactique n'est pas non plus l'univers de Dune malgrès Paul l'Immuable Big Grin
Reply
#10
Certes, je te rejoins sur la norme galactique, et les quelques planètes soumises aux exceptions culturelles Big Grin

Les sectes ou religions isolés restent tres minoritaires, et sont seulement sujet à scenarii :roll:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)