Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Distance et voyage ...
#1
Hello jeunes gens de bonne famille,

La dernière réflexion de la sémillante commandanté dans la partie "un étrage frisson ..." me fait ressortir une réflexion que je me faisais l'autre jour :

la distance de psychoperception étant de 20 A.L et la vitesse du vaisseau étant de 17 AL, on peut considérer que le vaisseau (cocher la bonne case : pirate [], en difficulté [], rempli de mercenaire Karia qui veulent la peau des Malachites []) fait du 3 AL/ heure en votre direction donc qu'il lui vous faudra pour être au contact ... une petite heure.

On est plus proche du combat maritime (je ne dis pas de vieux gréements mais presque) que de l'attaque surprise aérienne faite en un clignement d'oeil : en gros, de manière générale (sauf à progresser caché dernière une tempête, à musarder caché derrière une cathédrale ...) on a le temps de se voir venir et de prendre les dispositions à bord qui vont bien.

Je m'atais amusé aussi à calculer à combien reviendrait une boite de loukoum de 200 grammes en rpovenance de tréfolia livrée sur Prima : mais là j'ai plus les calcules sous la main (dés que je les retrouve je vous donne ça)

Il en ressortait en gros que seuls les biens chers, de poids réduit et non périssables (au veu de la durée du dit transport) avaient un intéret quelconque à être transporté sur de si grandes distances.

Dés lors il est raisonnable de penser qu'il existe au sein de la galaxie de nombreux centres de productions produisant des marchandises "standars" : logimec, machines outils, véhicules, produits agricoles ... Bref tout ce qui pèse lourd et qui n'est pas d'un prix ramené au kilo trés élevé.

SAuf bien entendu le bien unique (fourrure d'un animal spécial, puce dernier cri ... qui atteitn loin de son lieu de production un tarif défiant l'imagination.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#2
(le calcul du prix du loukroum sur Prima m'interesse :roll: )

Pour le combat spatial, je suis bien d'accord, hormis les chasseurs qui peuvent couvrir beaucoup de distance en peu de temps. Le reste des vaisseaux peut se psychopercevoir (?) bien à l'avance et se jauger (voir communiquer/aranguer). Malgres tout, les canondes et les fleur de la mort peuvent cracher leur venin assez loin...

De toute facon, on est loin du 'dogfight' a la 'TOPGUN'. :?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#3
Monsieur Epstar Jdryk'll Wrote:la distance de psychoperception étant de 20 A.L et la vitesse du vaisseau étant de 17 AL, on peut considérer que le vaisseau (cocher la bonne case : pirate [], en difficulté [], rempli de mercenaire Karia qui veulent la peau des Malachites []) fait du 3 AL/ heure en votre direction donc qu'il lui vous faudra pour être au contact ... une petite heure.

On est plus proche du combat maritime (je ne dis pas de vieux gréements mais presque) que de l'attaque surprise aérienne faite en un clignement d'oeil : en gros, de manière générale (sauf à progresser caché dernière une tempête, à musarder caché derrière une cathédrale ...) on a le temps de se voir venir et de prendre les dispositions à bord qui vont bien.
[Pas d'accord, Monsieur Jdryk'll ...]
Le TL est une dimension "spirituelle", "délirante", "irrationnelle", "poétique" même, voire surtout !

Il contient plein de choses, certaines "perceptibles", d'autres hors de portés des sens (même exacerbés) des pauvres Etres issus de l'Espace. Bref : ce n'est pas parce que l'on ne "perçoit" pas un objet de type Follet ou Vaisseau qu'il n'y est pas. Le déhème (vénéré) pourrait nous apprendre que nous tombons face à face avec un Lehouine à moins de 3 EAL que cela ne me choquerait pas outre mesure, si l'intrigue en était enrichie.

Les calculs consistant à diviser la distance par les deux vitesses additionnées n'est qu'indicative. J'en prends à témoin l'étrange système de poursuites, qui fonctionne très bien avec deux mobiles, mais peut donner des résultats étranges à partir de trois ...

Mais même selon une logique purement euclidienne, nous avons peut-être réintégré le TL au bout de trois heures. Tentacules Noires le Pirate aura eu le temps de se rapprocher de 9 EAL et n'être plus qu'à ... 11 EAL Hummm ?

Monsieur Epstar Jdryk'll Wrote:Je m'atais amusé aussi à calculer à combien reviendrait une boite de loukoum de 200 grammes en rpovenance de tréfolia livrée sur Prima : mais là j'ai plus les calcules sous la main

.../...

bien unique (fourrure d'un animal spécial, puce dernier cri ... qui atteitn loin de son lieu de production un tarif défiant l'imagination.

Oh, moi et l'économie ... Confusedhock: :roll:

Khrys Edelman Wrote:Pour le combat spatial, je suis bien d'accord, hormis les chasseurs qui peuvent couvrir beaucoup de distance en peu de temps. Le reste des vaisseaux peut se psychopercevoir (?) bien à l'avance et se jauger (voir communiquer/aranguer). Malgres tout, les canondes et les fleur de la mort peuvent cracher leur venin assez loin...

De toute facon, on est loin du 'dogfight' a la 'TOPGUN'.
[Pas d'accord, Monsieur Edelman ...]
Si, justement. Et ce sont les pilotes qui font la différence. On peut imaginer un Tabron passant dans la queue d'un Jabo suite à une manoeuvre particulièrement réussie (ou ratée, c'est selon). C'est ce qui pourrait donner un côté jubilatoire assez piquant, si 'est amené de façon fine et cohérente.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#4
Commandanté Sémirande Chalmak Wrote:Le TL est une dimension "spirituelle", "délirante", "irrationnelle", "poétique" même, voire surtout !

Il contient plein de choses, certaines "perceptibles", d'autres hors de portés des sens (même exacerbés) des pauvres Etres issus de l'Espace. Bref : ce n'est pas parce que l'on ne "perçoit" pas un objet de type Follet ou Vaisseau qu'il n'y est pas. Le déhème (vénéré) pourrait nous apprendre que nous tombons face à face avec un Lehouine à moins de 3 EAL que cela ne me choquerait pas outre mesure, si l'intrigue en était enrichie.

Les calculs consistant à diviser la distance par les deux vitesses additionnées n'est qu'indicative. J'en prends à témoin l'étrange système de poursuites, qui fonctionne très bien avec deux mobiles, mais peut donner des résultats étranges à partir de trois ...

Mais même selon une logique purement euclidienne, nous avons peut-être réintégré le TL au bout de trois heures. Tentacules Noires le Pirate aura eu le temps de se rapprocher de 9 EAL et n'être plus qu'à ... 11 EAL Hummm ?

Mea culpa, mea ultima culpa :
Je viens de relire l'encyclopédie et je viens de reLlire page56 du volume 1 :

"REMARQUE IMPORTANTE : selon la règle énoncée plus haut, Kaliméra a gagné de 1 à 6 E.A.L. en 3 minutes, ce qui ferait une différence de vitesse de 60 à 360 EAL par heure ! Pouratnt, la vitesse de l'un et l'autre navire n'a pas changé. Simplement , les règles de physique du Triche-Lumière ne sont pas les mêmes que celle de l'Espace. il ne faut pas chercher à y appliquer la logique traditionnelle ..."

Visiblement je n'étais pas le seul que ça choquait :lol:


Commandanté Sémirande Chalmak Wrote:Oh, moi et l'économie ... Confusedhock: :roll:

Honte sur vous commandanté : vous ne serez jamais capitaine de marine marchande si vous ne savez pas remplir les cales, calculer les frais de personnel, d'amarrage , de carburant et de radoub :wink:

Khrys Edelman Wrote:Pour le combat spatial, je suis bien d'accord, hormis les chasseurs qui peuvent couvrir beaucoup de distance en peu de temps. Le reste des vaisseaux peut se psychopercevoir (?) bien à l'avance et se jauger (voir communiquer/aranguer). Malgres tout, les canondes et les fleur de la mort peuvent cracher leur venin assez loin...
De toute facon, on est loin du 'dogfight' a la 'TOPGUN'.


Commandanté Sémirande Chalmak Wrote:[Pas d'accord, Monsieur Edelman ...]
Si, justement. Et ce sont les pilotes qui font la différence. On peut imaginer un Tabron passant dans la queue d'un Jabo suite à une manoeuvre particulièrement réussie (ou ratée, c'est selon). C'est ce qui pourrait donner un côté jubilatoire assez piquant, si 'est amené de façon fine et cohérente.


En fait les rêgles (maintenant que je les ai relues) sont assez claires sur ce point : il y a effectivement une possibilité de surprendre l'adversaire : une suprise tactique en s'approchant discrêtement (procédure de filature p 56 vol. 1) ou une surprise de manoeuvre une fois le combat engagé qui est fonction du talent du pilote et de la manoeuvrabilité des navires ...

Il faut donc penser que le Triche Lumière est un milieu infiniment riche en stimulus qui peuvent tromper les pilotes les plus aguerris.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#5
Khrys Wrote:(le calcul du prix du loukroum sur Prima m'interesse :roll: )

:?:

ok notre ami le commissaire de bord l'aura voulu Big Grin

De Trefolia à Prima il y a en ligne droite :
(50000-75966) ² + (50000-33297)² + (5000-4183)² =
25966 ² + 16703 ² + 817 ² =
674233156 + 278990209 + 667489 = 953890854 le tout à la racine carrée soit …
30885 AL et des poussières …

je rajoute 10% de cette distance pour refléter les escales de ravitaillement et autres « évenements » (tempête, attaque de pirates, douane et autre catastrophes divines).

On a donc une distance réaliste de 33973 AL

Comparons divers navires pour le transport d’une boite de loukoum de 200 grammes : son prix d’origine (une marchandise de luxe dont je fixe arbitrairement le prix à 500 crédits)

Un classe V (vol 1 p 65) a un coût d’exploitation de 76605 crédit / AL, une cale de 342 tonnes et une vitesse de 5 AL/heure
Ce qui signifie que si l’on charge la cale de loukoum on a 5000 boites par tonne soit :
1 710 000 boites de loukoums
le coût du transport est de 2 602 501 665 crédit et coutera donc par boite de loukoum : 1521 crédit soit un rpix de revient de la boite de loukoum de 2021 crédit. Et il faut penser que ces loukoums ont intérêt à se conserver assez longtemps : dans le meilleurs des cas il leur faudra 283 jours de voyage pour simplement faire cette traversée (et c’est sans compter les escales qui à mon avis doivent rallonger de 10 à 20 % cette durée)

Un Tramp (vol 1 p 78) a un coût d’exploitation de 25 555 crédit / AL, une cale de 2000 tonnes et une vitesse de 7 AL/heure : ce devrait être dans ces conditions beaucoup plus rentable.
En cale on peut charger 10 000 000 de boites de loukoum (d’une valeur de 5 000 000 000 de crédit ce qui représente 52 fois la valeur du navire en lui même).
Le coût du transport est de 868 180 015 crédit et cotera donc par boite de loukoum : 87 crédit soit un prix de revient de la boite de loukoum de 587 crédit^on retrouve ici un prix assez raisonnable. Ici encore les loukoums ont intérêt à se conserver assez longtemps : dans le meilleurs des cas il leur faudra 202 jours de voyage.

Un Transistel (vol 1 p 92) a un coût d’exploitation de 1700 crédit / AL, une cale de seulement 21,5 tonnes et une vitesse de 17 AL/heure : ce devrait être dans ces conditions beaucoup plus rentable.
En cale on peut charger seulement 107 500 de boites de loukoum (d’une valeur de 53 750 000 de crédit ce qui représente 1,3 fois la valeur du navire en lui même).
Le coût du transport est de 57 754 100 crédit et cotera donc par boite de loukoum : 537 crédit soit un prix de revient de la boite de loukoum de 1037 crédit on double le prix de la marchandise par le transport. Par contre on a un service beaucoup plus rapide : seulement 83 jours de transport

… quant à un Lehouine il lui faudrait à 3 aL/ heure … 471 jours : ce qui fait que c’est digne pour un aller-retour digne d’une expédition du Capitaine Cook (environ 3 ans)

et tous ces calculs ci-dessus ne tiennent pas compte des frais de personnel, de réparation d’appontage …
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#6
Tiens, tu utilises la rentabilité du vaisseau, alors que j'aurais utilisé seulement les frais de cale (en cr/t/A-L)...

Par contre, les envoie de loukroum doivent etre regulier, ce qui fait qu'on ne commande pas de loukroum, mais que l'on attend la prochaine livraison. Par contre, les vaisseaux transportant de telles valeurs doivent etre des cibles priviliegiées des pirates. Apres, on comprend pourquoi ces friandises ne se retrouvent que dans les cercles les plus fortunés.


Pour en revenir à la dimension du TL, il est vrai qu'un bon pilote fait la difference, et comme cette diemension n'est pas euclidienne, on peut avoir des particularités qui nous font gagner de la distance (difficile à chiffrer dans cette dimension) alors que l'on est plus lent..

Mon hypothese partait que l'on avait deux pilotes identiques... ou que l'on enleve le hasard.
Mais je vous rejoins entierement s'il y a une difference entre les pilotes (ou du moins un qui se plante, et un qui fait une reussite brillante)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#7
Dans l'encyclopédie volume 1 il est doit par ailleurs par soucis de simplification que :
- pour un passager c'est 60 crédit par AL (sans distinction de classe de confort d'ailleurs)
- pour quelqu'un en hibernation c'est 50 crédit par AL
- pour une tonne de fret c'est 40 crédit par AL

d'où avec cette base un ticket aller simple pour prima depuis trefolia de :
30885 x 60 crédit (calcul fait sur la base théorique de distance) =
1 853 100 crédits

Si on est en hibernation cela ne coute plus que :
1 544 250 crédits

et notre Tonne de fret :
1 235 400 crédits ce qui, ramené à la boite de loukoums de 200g, fait :
247 crédits

Ce qui signifie que les grands voyages sur des compagnies privées est un luxe inabordable pour la plupart des citoyens impériaux qui souvent ne doivent jamais quitter leur planête natale ou, quand c'est le cas, rester dasn leur banlieue stellaire ... Ceux qui voyagent sur d'aussi longues distances, outre les membres de la guilde Navyborg ou l'équipage permanent de ce genre de longs courriers, sont à mon avis les membres les plus éminents des guildes (grands prêtres, vice-présidents, officiers supérieurs), de riches milliardaires ou des hauts fonctionnaires ...
Encore une fois on se retrouve dans une situation qui n'est pas sans rappelé la situation de la terre et des transports maritimes du 19ième siècle Smile

vous en pensez quoi ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#8
Khrys Wrote:Apres, on comprend pourquoi ces friandises ne se retrouvent que dans les cercles les plus fortunés.

Ou les plus borgnes! :roll:
"Les étoiles, l'Humain, Le Vaisseau, tout est divin, ou le sera un jour. Respectez en toute chose la partie au-delà de votre entendement et dont ne soupçonnerons jamais la pureté. Camarades"
Karl Marff Boddisatva
Reply
#9
Epstar Jdryk'll Wrote:vous en pensez quoi ?

J'en pense que les salaires d'EG sont largement insufisants, et en termes même de jeu. Les prix des matériels m'ont toujours affolée. Je pense que cette société doit s'effondrer sur elle-même, entre les patrons qui ne veulent pas payer leurs troupes, vendent très cher leurs marchandises et se payent le luxe de râler parce que personne ne les achète.

Tè, cela ne vous rappelle rien :?: 8)
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#10
si une rangaine du XXI ieme siecle :lol:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)