Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des pex !!!!!!
#1
Tiens, c'est marrant, je me rends compte que je n'ai jamais trop farfouillé dans les règles d'expérience de EG lors de mes bricolages de règles.

Or, alors que je me dis que le moment serait bien choisi pour distribuer quelques pex, je me rends compte que le système de la 2ème édition n'est pas du tout adapté au jeu par forum.

Quelqu'un a-t-il une idée pour gérer cela ?

Une prime de pex à celui qui propose une bonne idée ! 8)
Reply
#2
MJ Wrote:Une prime de pex à celui qui propose une bonne idée ! 8)

Le pb de pex, est la gestion de l'avancement du personnage...
hors, dans un pbm, il faut seulement faire avancer les talents ou comptabiliser des points de guilde en vue du grade 4 (ou pour l'avancement par ancienneté).

Si tu juges qu'un personnage a fait des efforts dans un de ses talents, donnes-lui simplement un avancement (+1). S'il n'y a pas d'evidence flagrante, fait un test suivant les regles officielles (jet de dés).

Pour les PG, il est difficile dans notre cas d'avoir un hierarchique qui nous note.
deux solutions:
-soit c'est le client qui fait un rapport a la Hanse, qui elle meme fait suivre aux autres guildes
-Soit c'est Semirande qui fait le rapport, etant la commandante de bord.

Suivant, ce rapport, la guilde (le MJ) attribuera un nb de PG (entre 1 et 3 pour une si 'courte' mission).

Mon avis personnel si je devais noter les membres:
semirande: 3 bonne gestion de l'equipage, et a ramener tout le monde sain et sauf dans l'espace.
deltar: 2 malgres quelques entorse aux lois(-1), a reussi sa mission de protection/sauvetage
khrys: 2 bon diplomate, mais organisation touristique fragile (-1)
etc...

mais je ne suis pas MJ... :roll:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#3
Pas d'autre avis sur les Pex ?? :?

Pourtant, c'est souvent un sujet important aux yeux des PJs Tongue
Reply
#4
MJ Wrote:Pas d'autre avis sur les Pex ?? :?

Pourtant, c'est souvent un sujet important aux yeux des PJs Tongue

je suis en train de me pencher dessus (sans tomber Wink )
Reply
#5
Pour les points de Guilde (pour répondre à Khrys), on ne touche à rien. Par contre, il faudra bien entendu des rapports transmis à vos Guildes respectives pour que ceux-ci soient effectifs.

Pour les pex, je pense que donner directement un + 1 à une compétence est un peu violent. Cela ne prend pas en compte le fait qu'il devient de plus en plus difficile de progresser dans les compétences à haut niveau.

Je propose le système ultra-simple suivant : pour atteindre + 1 dans une compèt', il faut dépenser un point d'expérience ; pour atteindre + 2 dans une compèt', il faut dépenser deux points d'expérience... et ainsi de suite jusqu'à 6. Bien entendu, les niveaux doivent être obtenus les uns après les autres : impossible de passer directement de + 2 à + 4 en dépensant 4 points ! Il faut d'abord dépenser 3 puis 4 points donc 7 au total.

Reste la question de la répartition des pex. Classiquement, les critères peuvent être les réussites excellentes, les objectifs atteints...

Toutefois, je me laisserais bien tenter par un critère spécifique aux PBF et que j'ai déjà vu pratiquer ailleurs : le nombre de messages postés par le joueur. Qu'en pensez-vous ? Etes vous "choqués" par l'idée ?
Reply
#6
[Shocking or not shocking, that is the question :roll: ]

Choquée : non. Je comprends parfaitement ta démarche ; qui est d'inciter les joueurs timides à s'exprimer plus.

Cela dit, le côté pervers induit sautera aux yeux de tout le monde la multiplication des messages sans intérêt pour engranger les XP.

Donc, il faut pondérer, encore pondérer, toujours pondérer. Et la pondération passera par le jugement du Maîîîîîîîîître ; subjectif toujours mais humain ... toujours aussi !
Reply
#7
Certes, cela peut choquer en premiere approche: des PEX pour le nombre de messages... ca incite au troll, ca! Cry Ou alors que sa contribution soit ultra minoritaire par rapport aux autres criteres de PEX.

Je penche plus, a celui (ou celle :wink: ) qui fait avancer l'histoire à sa facon.

En gros pour l'instant, on est quatre a etre actif dans ce jeu

Cry
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#8
Où alors tu comptes toute les lettres de chaque message ou tout les A et tu additionnes... non je deconne Wink , je pense aussi que pour le coup des Xp, le systeme 1 point pour le niveau 1, 2 point pour le niveau 2, etc... est bien c'est ce que j'aillais proposé aussi, par contre pour apprendre une competence niveau 0, moi je verrais , 2 ponts d'experiences, c'est plus dur au depart d'apprendre un truc apres c'est plus facile et puis ça se corse quand on grimpe dans les niveaux.

Pour le nombre de message, c'est une idée mais ça peut aussi faire l'effet troll comme l'on dit les autres juste avant.
Reply
#9
J'avais bien sûr pensé aux risques de troll pour glaner un ou deux pex supplémentaires mais il me semble aussi que nous sommes entre gens de bonne compagnie et que si l'un de nous abuse du système nous saurons lui faire remarquer gentiment, pas vrai Tongue
Reply
#10
Je pense également que le nombre de contributions est un bon élément pour la détermination du nombre de pex, mais il faudrait ajouter un bonus pour les contributeurs les plus actifs en terme d'avancement dans le scénario, résolution de problèmes (etc...) à l'apréciation du MJ.

[Plaisanterie] Dans ce cas c'est +100 pour Semirande !!! Big Grin [/Plaisanterie]
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)