Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Communications
#1
Suite à un tchat entre Khrys, Gurvan et moi hier soir, nous nous sommes posés la question de savoir quelle forme auraient réellement les télécommunications interstellaires.
  • 10 000 signes par secondes (10 Kbps) c'est moins que l'internet de années 90. Cela représente - si ils ont gardé l'octet - 1 250 Bytes/s soit 1 250 signes typographiques.
  • Une page d'EG c'est - grosso modo - 6 000 signes typographiques.
  • Les deux EG font donc 1 260 000 signes théoriques, que l'on peut royalement ramener à 700 000 à cause des illustrations. Il faut donc 560 secondes pour envoyer les EG.
  • Nos délires communicants, (j'entends par là les images 3D et le mépris des coûts) vont donc à l'encontre des Ecritures (euphémisme).
  • Que peut-on faire avec 10 kbits/s ?
    • La graphie (le morse) va à 40 bit/s.
    • Le téléphone à 64 kbit/s.
    • La télé de papa (sauf que le mien a la même que moi) 3 Mbit/s.
  • Nous sommes donc
    • Largement au-dessus des possibilités du morse
    • Largement en-dessous de celles de la phonie
    • La vidéophonie interstellaire est un rêve inaccessible
  • Je propose donc :
    • Une communication haut débit pour les microcoms (plot vertébral) ; disons 1 Gbits/s, mais dans une portée de 2 m.
    • Une communication équivalente à une mauvaise phonie dans une limite de 30 EAL (portée maxi des les minicoms ; dits "communicateurs interstellaires" dans Empire Galactique) ; avec des cas de figure dans lesquels seuls des messages "textos" pourront passer.
    • Un système de graphie amélioré (un super-morse), au-delà. Cela dit, pour les cas d'urgence, on peut envisager de multiplier les canaux, mais ce n'est possible que pour de très grosses installations.
  • Par ailleurs, MdJ sait à quel point je suis réfractaire à l'idée de faire des comptes d'apothicaire, mais je serais partisane de tenir compte des coûts de communication.

Qu'en pensez-vous ?

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_passante
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_binaire
http://passion.histoire.pagesperso-orang...htm#signal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_morse
Reply
#2
Voici la retranscription d'un tchat entre Capitaine et moi, ce jour. Je n'ai rien retouché, alors n'en rajoutez pas sur mon rhume :evil: :
Quote:Sémirande: Bonjour. 1) Atchoum. 2) J'ai lancé un petit pavé dans la mare au canardq du PbF.
Atchoum Mare aux canards

Capitaine: Salut. Ah, la crève. Faux pas dormir pieds nus
Je vais voir
Envoyé lundi à 10:38

Capitaine: Arghhhh quelle horreur... FauT pas

Sémirande: Pourquoi ? C'est beaucoup plus ludique, non ?

Capitaine: Non non ma faute d'orthographe, pas ton post
Au contraire

Sémirande: Ah faux.... oui oui
Je suis nounourso thermo petonchauffée. Mais les microbes ne le savent pas...

Capitaine: Les Saintes Ecritures disent que les messages hyperondes sont en style télégraphique et plein de mots d'argots. Tu parles de textos. Serait-ce donc que cette atrocité de langage SMS a survécu jusqu'au 116ème siècle ?

Sémirande: Monsieur Antillès....
Sachez que....
Quand j'envoie un texto
Il est rédigé en français correct
Avec ponctuation
...non mais !

Capitaine: Je n'en doutais pas moins de vous, Madame Chalmak, et si je m'autorise quelques écarts dans mes textos, ils sont très rares car en fait je n'ai pas pris SMS en Langue Vivante 3

Sémirande: Vivante... c'est vite dit.

Capitaine: je ne suis donc pas plus capable de l'écrire que de le lire

Sémirande: Ok, Ok... Que pense-tu de passer en graphie ?

Capitaine: Si si vivante... C'est la langue des djeuns

Sémirande: penseS-tu
Envoyé lundi à 10:47

Capitaine: Et bien en ce qui concerne les communications interstellaires je suis entièrement d'accord avec toi. Et d'ailleurs souviens toi du début du scénario "Le derniers des Kandars", la navyborg communiquait avec les balises du secteur en mode texte.

Sémirande: Ouais, eh bien je connais bien une jeune fille (que nous nommerons PC slayer) ; elle a commencé à nous écrire en kikou, et elle a vite arrêté ! Et ce n'est même pas moi qui lui ai remonté les bretelles, mais son père qui pourtant n'est pas un littéraire.
Ton post : tu as raison
Envoyé lundi à 10:49

Capitaine: En ce qui concerne les communications à la surface d'une planète (ce que j'appelle dans mes bafouilles l'infosphère planétaire), je pense que ce ne sont pas (seulement) des hyperondes qui sont utilisées mais nos bonnes vieilles ondes hertziennes, plus les neutrinos, lasers et autres fibres optiques, qui permettent nos délires TriD
Envoyé lundi à 10:50

Capitaine: la question pour le MdJ étant alors de décider si l'information que nous cherchons est disponible là où nous sommes ou bien s'il faut payer la communication avec un autre système et se contenter de la graphie comme tu le suggères
Mais je trouve ça très bien et ça donne un côté suranné à la chose très sympathique
Envoyé lundi à 10:52

Capitaine: Et un vaisseau Varlet qui "fait naufrage" se retrouve à envoyer un SOS avec le même type de possibilité que le Titanic (hormis la portée)

Sémirande: Pour les planètes : c'est évident. Quoique pour certains mondes de basse NT non câblés, on peut rencontrer des problèmes liés à l'ionosphère locale.

Capitaine: oui aussi

Sémirande: Bon, je copie cet échange et le poste à la suite. OK ?

Capitaine: Oui m'dame

Sémirande: Je dois aller faire des choses bassement matérielles telles que ménage (atchoum) vaisselle, lits, repas de mes amours etc
a+

Capitaine: ok pas de pbm @+

Vos remarques sont bienvenues
Reply
#3
Un dernier lien et je retourne à mes patates : http://transmissions-radio.chez-alice.fr/page4a.htm
Reply
#4
je suis d'accord, qu'un minicom ou Gigacom peut aussi émettre en Hertzien (ou apparenté). Donc cela regles les problèmes planétaires.

Par contre entre deux planètes d'un système, il faudra prendre en compte un certain décalage dans la conversation. Et oui, les ondes "classiques" sont limités à la vitesse de la lumière.

Donc, tant que l'on reste sur du Hertzien: la manière de communiquer importe peu (modulation sur plusieures fréquences possible). Et on a droit à la grande classe: holovideo 3D, 5.1 Dolby surround HD full les mirettes...

Par contre, quand on passe sur de la grande distance, on va dire intrasysteme (supérieur à 20 secondes la conversation est pénible); il faudra commuter vers une communication par HyperOndes.

Et là, je reviens Sémirande et Gurvan. Ce sera du mode texte, ou graphique simplifié (rapellez vous les bordures DOS vert sur fond noir) géré en ASCII étendu (sur deux octets au lieu d'un).
Donc la conversation sera en SMS pour les plus courageux, mais bon, on parle de "10000 signes par seconde".

Qu'entend-on par "signe" : un byte (0 ou 1) ou une sorte d'octet comme on l'entend aujourd'hui, c'est à dire un code voulant signifier un "signe".
Dans ce dernier cas, on passe à 80 Kbps... et si on compresse l'audio, en bouts de "signe", on peut donc faire passer l'audio.
Cependant 10000 signes à ce tarif, vaut mieux écrire!!
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#5
Je dirais : 1 signe = 1 bit.
Reply
#6
Sémirande Wrote:Je dirais : 1 signe = 1 bit.

Alors dans ce cas, il est clair, que ce sera du mode texte ou texte étendu, mais pas plus :geek:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#7
Khrys Wrote:
Sémirande Wrote:Je dirais : 1 signe = 1 bit.
Alors dans ce cas, il est clair, que ce sera du mode texte ou texte étendu, mais pas plus :geek:
Cela dit, il ne faut surtout pas me passer tous mes caprices [Image: emoticon-0133-wait.gif]
Reply
#8
ma réponse argumentait ton hypothèse... pour la validation, c'est autre chose Angel . J'attends la réponse des autres.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#9
MicroCom : portée 0-2 m : débit de transfert important
Minicom : 2m ==> 30 AL : talkie offrant une phonie correcte en intra système puis de plus en plus mauvaise jusqu'à 30, où ça coupe. Il faut compter seulement sur un transfert en message texte pour être reçu correctement aux grandes portées.
TeleCom (équipe les Varlets et certains véhicules planétaires) portée: jusqu'à 200 A-L
Balise Gigacom : portée 1000 A-L
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#10
Ca me va.

Pour les prix :
  • On paye la communication dès qu'on transite par une balise gigacom pour atteindre une information disponible uniquement dans un autre système. Tarif à la seconde et à l'AL comme indiqué dans l'Encyclopédie 2.
  • Si l'information n'est pas publique, mais n'est pas confidentielle ni secrète non plus, on peut y accéder quand même en payant une consultation à la demande (tarif à la discrétion du MdJ), que les données soient disponibles localement ou dans un autre système.
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)