Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Re: Né-go-ci-a-tions !!!
#21
[Si plus personne n'a rien à dire...]
Mademoiselle Chalmak ne rentra pas de la nuit. Mais en début d'après-midi, elle les attendait, seule dans le vaste réseau de galeries qui servait de refuge aux habitants en cas de gros gros cyclone. C'était très bien organisé. On y prévoyait non seulement d'abriter les insulaires et leurs troupeaux, mais également l'après-cyclone : matériaux de reconstruction, semences, petits bateaux de pêche prêts à être montés en quelques heures, outils... Il y avait plusieurs de ces sites sur cette île, et elle était loin de constituer un cas particulier.

On alla dans une caverne plus vaste qui servait de salle commune. Mademoiselle Chalmak attendit que tout le monde soit arrivé, pria monsieur Antillès de mettre son remarquable petit Aragorn de garde à l'extérieur, demanda à quelqu'un de fermer les portes à clef, alluma une lumisphère qui s'éleva et leur donna une lumière plus agréable que celle des lampes à huile. Utilisant les coms de plusieurs de ses collègues, elle établit une connexion TriD par hyperondes avec le Méphisto. Les deux Panzanopèdes apparurent.

"Bon, merci d'être tous là et tout et tout... J'ai souhaité cette seconde réunion pour refaire le point sur le devenir de notre groupe, et vous informer de certaines choses.
- Je quitte le commandement, et propose monsieur Antillès. Il prépare son capitanat, auquel j'ai renoncé, provisoirement rassurez-vous. Ce poste sera pour lui une aubaine pour la préparation de son dossier.
- Je modifie mon offre de partager sans contrepartie ce qu'il faut bien nommer ma fortune par l'acquisition du Méphisto pour 20 millions de crédits et de répartir cet bien en cinq parts de la façon suivante : il n'y en aura plus que quatre :
_ Monsieur Skriblllz
_ Monsieur Skrublllz
_ Monsieur Antillès
_ Moi-même
Monsieur Edelman a déjà sa part. Quand à moi, rassurez-vous je ne serai pas pauvre pour autant.
- Je refuse d'avoir monsieur Edelman comme actionnaire majoritaire ou donneur d'ordres, et ce à quel niveau que ce soit ; et quelle que soit l'estime que je lui porte par ailleurs.
Elle alla passer affectueusement sa main dans les cheveux de monsieur Edelman, comme on l'aurait fait à un enfant turbulent mais très aimé dans le fond. Je ferai mettre une clause comme quoi si ceci se produisait, je serais automatiquement libérée de mes engagements et reprendrais mes billes. Enfin ... 1/4 de mes billes.
- La TSA nous vends (ou du moins nous vendait, il semble qu'il y ait un ou deux petits problèmes de dernière minute) le Méphisto pour 20 millions, le prix qu'elle l'avait acheté. Je l'avais fait améliorer (je vous passe l'historique de l'installation des deux premiers lasers à UV : le crédit est remboursé et c'est financièrement clair). Si elle maintient ce prix, j'achète. Si elle refuse de tenir ses premiers engagements, eh bien je ne sais pas : on trouve une cargaison pour TF, on le leur ramène et chacun fera ce qu'il voudra, démissionnera, partira pour d'autres cieux...
- Si nous achetons le Méphisto, restons-nous TSA ou bien passons-nous indépendants ?
- Passons-nous Corsaires (l'un n'empêche pas l'autre) ?

J'attends vos suggestions, messieurs."


Elle n'avait pas mentionné monsieur Orkalys...

A vous
#22
Assis en tailleur, presque en position zen, Khaadaric écoutait patiemment le discours de Madame Chalmak.
voulant couper court à toute remarque, je taille dans le vif...
Décidément, que tu sois un tas de ferraille ou pas, tu as toujours le même sale caractère.
Tu ne veux pas de Khrys comme donneur d'ordre mais tu ne vaux pas mieux, pire, tu continues à fuir les problème, enfin le problème Khaadaric...
Si tu m'as juste dérangé pour que je prennes des notes sur le devenir de TON groupe, je préfères prendre la tangente maintenant.
"Merci a tous d'être la" qu'elle a dit l'autre....J'ai souhaité.....
khaadaric faisait un effort risible pour tenter d'imiter la voix de Sémirande..
Mon cul ouais!! avoir toi ou Khrys en donneur d'ordre, bonjour le bordel, heureusement que Gurvan est la pour redresser la barre.
A part moi, personne n'a le cran de te répondre et rien qu'a cause de ça, pour ne pas être contrarié, tu m'écartes. Pauv' fille.
Madame avait vraiment raison à ton sujet.....qu'une gamine capricieuse, bref.
Si vous prenez le statut de corsaire ou d'indépendant avec si peu de protection, vous n'irez pas loin. Et le doc dans tout ça, il pue?
Faut pas pousser mémé dans les ordis !!! geek man
#23
Monsieur Antillès jeta un regard circulaire sur leur petit groupe. Il fit un signe d'apaisement en direction du Soldat, se racla la gorge et prit la parole à son tour :

"Je me permettrais d'ajouter ce qui suit aux propositions de Sémirande :
  • D'abord, je tiens à la remercier devant vous pour son offre doublement généreuse de partager sa fortune avec nous, et de me laisser le commandement du Méphisto, ce qui sera un avantage non négligeable dans mon dossier de capitanat.
  • Sans qu'il soit donneur d'ordre, nous pourrions à titre de compensation réserver une partie de la capacité de frêt du vaisseau à Monsieur Edelman à tarif préférentiel pour ses propres affaires. Un cinquième de la soute à 20 crédits la tonne par année-lumière, par exemple. A confirmer après calculs de rentabilité.
  • Afin d'aider la direction de la TSA à tenir ses engagements initiaux, nous pourrions lui faire une proposition similaire d'allotement de la capacité du navire à tarifs préférentiels : un autre cinquième de la soute à moitié prix, et 50 crédits par année-lumière pour le transport de passager.
  • Dans les deux cas précédents, aucune obligation de grêver la capacité de frêt pour une traversée si nous avons réussi à "remplir" le Méphisto par nos propres moyens et au tarif en vigueur sur le marché.
  • Je vote pour le passage au statut de Corsaire A12S dont la charte est plus qu'intéressante.
  • Si Monsieur Orkalys souhaite rester avec nous, il est le bienvenu en ce qui me concerne. Nous aurons probablement besoin d'une force de frappe à bord, quel que soit notre futur statut.

Voilà."
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
#24
Epstar s'était installé confortablement : il avait récupéré un sac de grain qui lui servait de siège moulant et une des couvertures en poil de chèvre l'isolait de la toile de jute rugueuse. Oui on aime son petit confort quand c'est possible.

Il écouta les interventions tout en grignotant des graines qu'il sortait d'une petite calebasse qu'il avait pris soin d'apporter avec lui. Il semblait fasciné par l'épluchage des graines ne réagissant presque pas à ce qui se disait.

Cependant on put le voir de temps en temps relever la tête :

semirande chalmak Wrote:... Si elle maintient ce prix, j'achète. Si elle refuse de tenir ses premiers engagements, eh bien je ne sais pas : on trouve une cargaison pour TF, on le leur ramène et chacun fera ce qu'il voudra, démissionnera, partira pour d'autres cieux...

A ces paroles il jeta un regard curieux et incisif à Sémirande. Il continua cependant à se taire et continua presque immédiatement son dépiotage en règle.


Khaadaric Wrote:Et le doc dans tout ça, il pue?

On put le voir sourire sans relever la tête.

... il écouta l'intervention de Gurvan sans trop de réaction. Peut être hocha-t-il imperceptiblement la tête.

Bon, à moi.

Il était calme, détendu, parlant posément. Disparue la tension sous jacente qui semblait l'habiter.

Comme certaines le savent déjà, il inclina la tête imperceptiblement en direction de Sémirande et comme d'autres en ont visiblement déjà entendu parlé, il pointa du menton Khaadaric, je crains de ne pas pouvoir continuer à naviguer avec vous.

Essentiellement parce que j'aime trop certains d'entre vous pour supporter que nous nous sautions en permanence à la gorges et parce que j'ai des projets de nature ... commerciale ? religieuse ? Caritative ! dans le meilleur sens du terme.

Il y a quelques mois quand j'ai rencontré certains d'entre vous dans le bar en préfa d'une planète lointaine j'étais ... au bout du rouleau, même si je ne le savais pas. J'avais tout planté, famille, avenir, passé ... bref.

Et ce que nous avons vécu tous ensemble m'a aidé à changer, à comprendre des choses sur moi, sur ce que je suis.

Je vous remercie pour ça et rien que pour ça vous me manquerez.

Pour la suite j'ai aujourd'hui la possibilité, l'envie, l'opportunité de fonder une fondation dont le but sera non lucratif, mais dont le moteur sera nécessairement la collecte de fond et rapidement j'espère, l'indépendance financière. Les projets de cette fondation seront dans un premier temps d'apporter son aide logistique à Akim en terme d'éducation et de développement et parallèlement à combattre les crimes odieux qui se déroulent sur Rubisse. Cette fondation se nommera la Fondation Norjansk - Qruze. Afin que quelque chose d'eux survive encore un peu.

Après une tournée au sein de l'Alliance et l'Empire pour récolter des fonds, je compte m'installer sur Akim. Il y a là bas quelqu'un qui m'a fait une proposition dont je dois voir si elle est toujours valable. Je reprendrais peut-être un jour les voyages, mais pas pour l'instant.

Je ne suis donc pas directement concerné par votre discussion actuelle : votre avenir ne concerne que vous, pour ma part mon contrat se termine lorsque le contrat de Madame Norjansk se termine. Je crois que nous devons encore à Monsieur Khaadaric de le ramener sain et sauf à la capitale de l'Alliance, mon contrat se terminera donc à ce moment là.

Et nous nous quitterons.

Maintenant ...
L'Epstar d'autrefois refit son apparition, il se redressa et se mit debout, je vais vous donner mon conseil.

Vous ne pourrez rien construire de durable sans que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité. Écarter de manière arbitraire Khrys et même ... Khaadaric de cet accord ne me semble ni sage ni avisé.

Encore une fois Sémirande fait ce qu'elle veut de son argent, elle achète des parts pour ceux qui ne peuvent se les payer, elle prête de l'argent si elle le souhaite à un taux 0 remboursable dans plusieurs années ... tous les montages sont possibles.

Il n'en demeure pas moins que nous avons tous, ou presque, reçu un pécule qui peut nous permettre de rentrer dans cet association à part égale. Moi même je pourrais être intéressé au titre d'actionnaire non navigant de rentrer au capital. Je pourrais faire ce genre d'investissement à titre personnel, dont, grâce à vos talents je serais presque certain de la rentabilité.

En tout état de cause cela permettrait de constituer un capital ainsi :
Monsieur Skriblllz dont les fonds seraient apportés par Madame Chalmak sous forme de prêt ou de don.
Monsieur Skrublllz avec le même montage que son collègue.
Monsieur Antillès qui dispose de fonds en propre, mais qui souhaite peut être bénéficier de la générosité de sa co-guildienne.
Madame Sémirande Chalmak.
Monsieur Edelman qui dispose non seulement de fonds en propre, mais aussi de parts dans la TSA.
Monsieur Khaadaric qui dispose de fonds en propre.
Moi même qui suis prêt à faire un investissement risqué.

Cela fait sept actionnaires, à part égale. Si chacun met trois millions cela devrait couvrir l'achat du navire et même laisser de quoi acheter une première cargaison ou avoir un peu de trésorerie.

Si la TSA se fait tirer l'oreille ... et bien pourquoi pas fonder cette société, acheter le navire et proposer à la TSA un échange d'actions. Ainsi ils auront un droit d'information, une source de revenu complémentaire et nous de même. Bref, un huitième actionnaire virtuel.

Pour le reste pourquoi je propose d'associer monsieur Edelman et Khaadaric à notre projet ?

Parce que le premier sera nécessaire en cas de coup dur. Les armes ne font pas forcément tout. Même les canons à plasma dissimulés.

Mais là où nous avons un problème Monsieur Khaadaric c'est avec votre attitude. Vous êtes agressif, violent, tant verbalement que physiquement. Cette agressivité est sans doute l'apanage et un facteur de survie pour les soldats ... ou les pilotes de chasse ... Angel (un ange passa), mais il est regrettable que vous preniez pour cible vos collègues, proches et ceux qui pourraient être vos amis sans ça.

Vous n'avez peut être pas besoin d'amis me direz-vous. Dans ce cas vous êtes un fou et un jour vous menacerez la mauvaise personne au mauvais moment et vous crèverez la gueule ouverte en vous demandant ce qui vous arrive.

Pour votre gouverne, quand vous m'avez une fois de plus menacé dans l'eau, j'aurais pu neutraliser votre arme et l'ensemble de vos systèmes embarqué comme votre régène militaire dont vous êtes si fier : vous auriez été paralysé et vous auriez coulé comme une pierre. Mort. Noyé. Écrasé par la pression. Fin de l'histoire.

Pour ma part je crois en la rédemption, je crois donc que vous pouvez vous assagir et distiller avec intelligence votre agressivité à vos adversaires. Mais pour ça vous avez besoin d'aide. D'aide psychologique pour être précis. Je suis prêt à vous conseiller quelques personnes pour cela.


Monsieur Edelman quant à lui est un marchand. Je ne suis pas certain que l'on puisse changer sa nature et il est absolument nécessaire d'avoir un commissaire de bord au sein de notre association. Mais il faut de son coté qu'il accepte de jouer un rôle pour le bord, pour le navire et de ne pas voir dans celui-ci seulement une opportunité d'augmenter sa fortune personnelle.

C'est pourquoi la proposition de Gurvan me semble intelligente et équilibrée : il garde à titre personnel la possibilité de charger et de vendre des marchandises à titre personnel, si bien entendu ces marchandises sont légales, autorisées, non dangereuses ... Et surtout si cela ne se fait pas au détriment de l'intérêt collectif. Il a d'ailleurs tout intérêt à ce que ça marche : il recevra de par sa participation une part des bénéfices.

Madame Chalmak. Tout à l'heure j'ai tiqué. J'ai tiqué pour une raison : vous nous avez dit "j'achète le Méphisto". Vous n'achetez pas : NOUS achetons.
J'estime pour ma part qu'il serait sain, pour tous ceux qui le peuvent, que chacun apporte son propre argent et ne dépende pas de votre seule générosité.
Je ne crache pas dans la soupe, loin de là, votre proposition est très généreuse. Je préfère pour ma part, en vous remerciant, décliner votre proposition. Par contre si vous voulez donner une somme à la fondation, ce sera avec plaisir que je vous indiquerais la marche à suivre.


Il se rassit ensuite, reprenant son sac de graines.

Quelqu'un en veut ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
#25
Monsieur Antillès avait écouté avec attention le discours du Père Jdryk'll.

Il reprit la parole :

"Merci Epstar pour tes conseils éclairés.

Je pense que ta décision est irrévocable. Si c'est le cas, sache que tu vas beaucoup me manquer. Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps, nous n'avons pas toujours été d'accord, en particulier sur Myrtil, mais je t'apprécie beaucoup. C'est la raison pour laquelle tu peux me compter au nombre des donateurs de ta fondation.

Bon, comme vous le savez tous, j'ai fait une folie en achetant mon Gerfaut. C'était l'un des rêves que je berçais depuis un quart de siècle. Il me reste cinq millions. Je peux entrer dans une association d'armateurs du Méphisto sur mes fonds propres à hauteur de trois millions de crédits. Je vous ai déjà expliqué que je ne mettrais pas tous mes oeufs dans le même panier, et je placerai donc un million et demi sur des comptes à intérêts et divers plans d'épargne. Les cinq cent mille crédits qui restent sont pour ta fondation, Padre.

Je pense donc que nous pouvons proposer à la TSA, soit de nous vendre le Méphisto au prix initialement prévu en lui faisant bénéficier de tarifs avantageux pour le transport ainsi que je l'ai suggéré. Soit d'ajouter nos fonds propres à l'offre généreuse de Sémirande afin d'acheter le vaisseau au nouveau prix fixé par Mademoiselle Badlam, mais dans ce cas, si la TSA veut louer nos services, ce serait aux tarifs habituellement pratiqués sur le marché."
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
#26
Khrys s'éclaircit la voix:

Voilà donc. Les navigants désirent nous écarter de leur petit jeu d'armateur. Mais ils connaissent déjà des difficultés pour acheter leur navire. Big Grin
Et dire, que je pourrais acheter le Mephisto au comptant sans même négocier... 8)

Bref, à un moment ou à un autre, vous aurez besoin de mes services : administration pour les statuts de l'entreprise, marchandage pour l'achat et la vente de leurs marchandises, déguisement si vous voulez être corsaire pourrait vous manquer cruellement. Je pourrais ajouter corruption si par malheur vous tombiez sur des douaniers un peu trop ennuyeux, ou encore pur bien d'autres occasions. Séduire de futurs clients, et parler avec eux dans leur propre langage peut être aussi intéressant. Et puis, en dernier recours, je m'y connais aussi en médecine, ce qui avec le départ du pretre manquera cruellement à votre équipe.

Il me semble que mon exclusion signifie l'incapacité à votre entreprise d'évoluer en toute sérénité.

Pour mon actionnariat, si vous voulez une part minoritaire, je peux me contenter de n'investir que 2 millions de crédits. Si cela peut vous rassurer. Et comme le suggérait Gurvan, je suis intéressé par une partie de la cale pour mes dispositions personnelles, quelques tonnes me suffisent. Ce serait un peu mon lopin de terre. Et pour le reste, je suis prêt à m'engager par écrit à participer activement à votre entreprise si j'ai une part des bénéfices au moins égale à ma part d'actions ou à ma contribution indirecte.

Je suis prêt à négocier, maintenant, si ma proposition n'est pas prise au sérieux, je peux négocier en tant que concurrent directement avec madame Badlam, et on verra qui gagnera commercialement l'acquisition du Mephisto. :rock:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
#27
Epstar Jdryk'll Wrote:Pour votre gouverne, quand vous m'avez une fois de plus menacé dans l'eau, j'aurais pu neutraliser votre arme et l'ensemble de vos systèmes embarqué comme votre régène militaire dont vous êtes si fier : vous auriez été paralysé et vous auriez coulé comme une pierre. Mort. Noyé. Écrasé par la pression. Fin de l'histoire.
Après avoir laissé Khrys s'exprimer, j'enchaine en regardant Epstar.
Je ne t'ai pas menacé pour m'amuser ou parce que ça me plait, j'avais un ordre de Kolène, celui ou celle qui aurait tenté d'empêcher Madame Norsjank de.....mourir comme elle le souhaitait, je devais l'exploser. Je ne l'aurais pas fait de bon cœur mais un ordre reste un ordre. Je connais les risques du métier et je sais qu'a tout moment, ma vie peut s'arrêter, t'inquiètes pas pour moi Epstar. Tu t'arrangeras avec Kolène pour savoir pourquoi personne ne devait faire chi...embêter Madame. IL savait que Monsieur Cupide profiterait de la situation pour faire du Fric, IL savait que monsieur tout blanc ferait en sorte de l'empêcher de mourir, IL savait que Madame caprice allait aussi faire un truc dont elle a le secret et moi je devais juste veiller au grain et que personne ne vienne interférer, de part une quelconque action, avec le souhait de Madame Norsjank. J'AI OBÉI A UN ORDRE ET NON A UNE PULSION MALSAINE, OK ?
Je marques une pause, pour reprendre une attitude plus sereine, plus posé.
Bon, c'est clair que j'ai été violent ces dernières temps mais as tu vu aussi tout ce que l'on m'a fait endurer ?
J'avais cru entreprendre une mission Impériale, on a abusé de mon sale coté carriériste, ensuite l'autre tan....enfin Monsieur Khrys m'avait subtilisé l'objet de cette sous disant mission, tu aurais fais quoi toi ? excuse moi man mais je crois que sans le vouloir tu as pris un objet qui m'appartient...tu me le rends ?
Rien ne devait se mettre en travers de l'Empire, voila pourquoi j'ai un peu secoué Khrys.
Ensuite, TOI Epstar, tu m'as tellement mis la pression pour que je deviennes le soit disant tueur de Sémirande, pour qu'a travers tu expies la douleur que représentait ta mission, que tu m'as rendu presque aussi fou que toi.
Y'en a qu'un ici qui était payé pour buter Sémirande et un autre, qui était payé par Madame Norsjank pour la proteger.
J'ai manqué de finesse, je l'avoue mais, je suis uniquement violent lorsque l'on touche à mes points sensibles ou que l'on se met en travers d'un ordre. J'ai aucun soucis de quoi que ce soit.
Vous voulez quoi ? encore des excuses ? que je suives une thérapie de quoi ? militaire trop obéissant ?

Je me rassois à même le sol, je sors mon dernier cigare qui a souffert du dernier voyage, je le portes à ma bouche sans l'allumer.
Cote Fric, j'ai de quoi devenir actionnaire comme vous, et j'ai aussi de quoi investir dans ta fondation Epstar. Maintenant faire partie d'un truc corsaire ou l'on ne parle que de L'A12S et ou l'on ne dépend que de la gentillesse d'une seule personne, ça me chagrine un peu...
Pour une fois, Khyrs a raison, sans lui et moi, vous n'arriverez à rien. Avec Gurvan et Epstar, nous sommes quatre à penser ceci, il ne manque plus que trois membres à donner leur ressenti.

Je tend la main vers Sémirande pour lui donner la parole.
Faut pas pousser mémé dans les ordis !!! geek man
#28
Oui, j'ai subtilisé le DARC de Monsieur Orkalys, mais l'Histoire m'a donné raison. Il s'agissait bien de protéger Sémirande...

Et pour ajouter un argument financier, comment allez-vous faire pour armer le Mephisto aux critères des Corsaires, il va vous falloir encore quelques millions pour acheter l'armement, non?
De plus, la Hanse des Marchand a son mot à dire quant à notre entrée dans la Confrérie des Corsaire...
euh.... j'allais oublier, si je me spécialise dans l'achat et la vente de matières précieuses et de gemmes, il me semble que la guilde des diamentaires autorise le surclassement au niveau armement, mais bon, je dis ça, de l'armement en plus, c'est de la cale en moins Angel
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
#29
khaadaric Wrote:Décidément, que tu sois un tas de ferraille ... (etc etc) ... A part moi, personne n'a le cran de te répondre et rien qu'a cause de ça, pour ne pas être contrarié, tu m'écartes. Pauv' fille.
Madame avait vraiment raison à ton sujet.....qu'une gamine capricieuse, bref.
Si vous prenez le statut de corsaire ou d'indépendant avec si peu de protection, vous n'irez pas loin. Et le doc dans tout ça, il pue?
Mademoiselle Chalmak ne se démonta vraiment pas :
  • Dérangé ? Mais vous n'étiez pas invité ! Cela dit, je ne me sens pas la force de mettre un psychopathe à la porte. Et pour votre gouverne personnelle, "merci à tous d'être là" n'était qu'une formule de politesse.
  • Me traiter de "tas de ferraille" peut être assimilé à du racisme, ici, et il y a des lois pour cela. Alors que ce soit la dernière fois.
  • Quelle protection ? Un Transistel mise sur sa rapidité, sa possibilité d'avoir une arme antinavire TL en plus d'une bonne cargaison. Dès qu'il est abordé par un pirate, c'est fini.
  • Ou peut-être nous protéger en cas de désaccord avec une des mafias de Tortuga ? Vous tous seul ? Quelle belle idée !
  • Une gamine capricieuse ? Vous pouvez rajouter snobinarde attirée par l'argent à un point tel que Khrys Edelman est Saint Vincent de Paul comparé à elle.
//Pratique, les "List". Je connaissais mais ne m'en servais jamais, et avais bien tort.

Epstar Jdryk'll Wrote:J'ai tiqué pour une raison : vous nous avez dit "j'achète le Méphisto". Voilà."
"C'était une façon de parler, mon Père, c'était une façon de parler : cessez un peu les procès d'intention, c'est lassant à force. Vous voudriez participer ? Tiens ? Même si nous transportons des armes en un endroit où elles sont licites ?" Elle souriait, puis reprit plus sérieusement : "Ceci peut être considéré, en ce qui me concerne, mais il y a un bémol, lié aux lois de la physique, que j'exprimerai tout à l'heure. Ce même "bémol" peut nous décider - ou pas - de rester au sein de la TSA ou de joindre ou pas les Corsaires selon la charte de l'A12S (parce qu'il n'y a pas de corsaires de l'Alliance, ils sont trop indépendants pour cela. Ils y trouvent des facilités administratives, techniques, sociales pour ceux qui subissent des revers de la vie et fiscales : c'est tout !"

Quote:En réponse à M. Edelman :
"J'ai dit que je ne voulais plus de vous, Khrys ? A QUEL MOMENT AI-JE DIT CELA ? J'apprécie votre compagnie, vous êtes intelligent, cultivé et drôle, je ne veux pas que vous partiez. Cela dit, j'ai lancé un ballon d'essai la dernière fois en vous incluant dans ma proposition. Au lieu de donner vous aussi à vos compagnons, vous avez une nouvelle fois voulu nous, pardonnez-moi la trivialité de l'expression, nous enfler. C'EST IMPARDONNABLE. Aussi resterez-vous, bien sur, mais avec vos propres parts, que vous aurez négocié à partir de vos actions de la TSA. Vos interlocuteurs seront TOUS les autres actionnaires, y compris moi qui ai 20%.

Quand à cette histoire de cale réservée : c'est NON ! NON, NON, NON, NON, NON, ET DEFINITIVEMENT NON !
Je n'y connais pas grande chose en droit commercial, mais :
  • Le Méphisto devient une filiale de la TSA
  • Cette filiale est détenue à part égales par ses actionnaires, y compris vous si vous pouvez vous aligner, mais pas plus qu'aucun autre. Devant les regards interrogatifs, elle précisa : parce que je n'ai pas confiance.
  • Tout achat / vente de marchandise sera porté à la connaissance de tous. Les bénéfices seront répartis selon les participations.
  • Pas de passe-droit pour vous parce que vous êtes marchand, non mais puis quoi encore ? Je vais me faire payer plus parce que sans moi vos caisses de salopettes resteront sur le tarmac ? On peut aller loin comme ça.
  • Et puis vos histoires de Hanse qui doit donner son accord : arrêtez de nous faire perdre du temps. Premièrement, vous êtes libr'af, et vous faites ce que vous voulez. La Hanse peut vous confier des tâches, mais pas comme à un militaire. C'est le cauchemar d'Ariana. De mademoiselle Badlam" rectifia-t-elle. De plus, la Hanse, à mon avis, après ce qui s'est passé, elle va être très très gentille.
Et enfin, au nom du ciel, où êtes-vous allé pêcher qu'elle était concurrente ? Je veux qu'on m'explique, là.
#30
Il écouta Khaadaric et répondit malgré tout.

Ouais, ce n'est pas l'obéissance aux ordres que je critique, c'est le canon laser pointé sur ma tête.

Ce n'est pas le fond d'obéissance que je remets en cause. C'est la manière. Et les méthodes.

Pour ce qui est du darc et de toute l'affaire je vais te faire le résumé suivant :

On t'a manipulé certes. Et tu viens de reconnaître que l'on s'était servi de tes aspirations carriéristes pour ce faire.
Cette manipulation t'a conduit à accepter un second engagement alors que tu en avais déjà un.


Il haussa les épaules.

Tu espérais sans doute que ce second engagement n'avait rien à voir avec le premier et que tu pourrais le mener sans que cela vienne interférer avec le premier.

Mais ce n'était pas le cas.

Nous savons maintenant que ce darc aurait tué, indirectement certes, mais conduit à la mort Sémirande. Et de ça tu as été un complice. Un complice malgré toi je te l'accorde.

Alors là dessus nous avions curieusement tord sur le fond et raison dans les faits : Khrys n'avait pas à te voler cet objet sur le fond, ça aurait pu être n'importe quoi. Je n'avais pas à te soupçonner d'être un traître, parce qu'à ta manière tu ne l'étais pas. Dans les faits, c'était une arme de mort et tu étais effectivement un tueur chargé de trimballer cette arme.

Nous avons sans doute tous fait des erreurs mais la base de tout cela c'est que tu ne nous respectes pas. Et comme tu ne nous respectes pas nous ne te respectons pas.

Tu nous a menacé, tu as menacé nos vies, posé des ultimatums, rudoyé. Sans raison. Et cela a détruit le peu d'estime que nous aurions pu te porter. Tu as fait montre envers nous du plus profond mépris quant à nos capacités, quant à nos manières et du coup nous avons fait de même.

Un groupe, une équipe, à fortiori un équipage doit se faire confiance. En vol, à terre lors d'escales en terre étrangère nous devons nous épauler les uns les autres; Sans que le moindre doute puisse s'insinuer quant aux capacités ou aux intentions. Pour la vie quotidienne sereine on doit faire preuve non seulement d'obéissance envers sa hiérarchie, mais aussi et surtout de courtoisie envers tous. Un navire est un espace limité, dont seule les limites de la coque externe trace les frontière; et nous devons vivre à bord, ensemble, avec les obligations du service.

Pour ma part je suis prêt à tracer un trait sur le passé, à oublier les offenses, à repartir d'un bon pied en faisant confiance en vos capacités militaires et à votre jugement dans une situation de crise.

Et vous ? Comprenez-vous ce que c'est que de faire parti d'un groupe aussi réduit, de l'engagement que cela demande, de la confiance que l'on place en vous et que vous devez placer en chacun de vos compagnons et que vos actes, vos paroles dans cette optique nous engagent tous ? Il ne s'agit pas ici d'obéissance aveugle, militaire, mais de confiance, d'amour et de respect partagé.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)