Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment faire un E.T.
#1
Empire Galactique, vieux jeu.
Pour les lecteurs , je spécifie que je parle de la première édition de 1984

Nous avions chercher les caractéristiques de quelques personnages non-humains.

Karia
V10 I9 C7 H9 E10 F8 , 42 ans , commandant.
V10 I9 C7 H10 E10 F11 , garde du corps.
V9 I8 C6 H9 E9 F10 , .
V9 I8 C6 H9 E9 F10 , chef.
V6 I5 C5 H7 E10 F10 , Klong.
V7 I6 C7 H8 E9 F10 , manutentionnaires.
Malachite
V7 I10 C9 H6 E6 F7 , . expert
V7 I9 C10 H8 E6 F9 , teknos de grade 3.
V8 I9 C9 H8 E7 F6 , soldat de grade 3.
V7 I8 C8 H7 E6 F7 , soldat de grade 1.
V8 I9 C10 H6 E5 F7 , vendeurs.
V10 I9 C9 H8 E6 F5 , 124 ans, marchand de grade 5 .

Notre intérêt était de trouver comment l'auteur avait pu donner ses qualités. Dans l'objectif de trouver un moyen de permettre a mes joueurs de jouer un extra-terrestre sans qu'ils puissent créer des personnages qui auraient un avantage considérable en comparaison des humains.
( je pense aux elfes versus humains dans certains jeux de rôle a thème médièval)

Karia
qualités les plus haute , V10 I9 C7 H10 E10 F11
qualités les plus bas , V6 I5 C5 H7 E9 F8
qualité moyenne , V8 I7 C6 H8 E9 F9
Malachite
qualités les plus haute , V10 I10 C10 H8 E7 F9
qualités les plus bas , V7 I8 C8 H6 E5 F5
qualité moyenne , V8 I9 C9 H7 E6 F7

Si lors de la création du personnage sa force et son l'intelligence est déterminé par un lancer (2d6 = 5 et plus).
On remarque que les malachites ont eu en moyenne une intelligence superieur a celle des karias, mais ceux-ci ont en moyenne une force plus élevé que les malachites.
Dont l'auteur aurait donner une Force pour ses Karias supérieur a la moyenne de 7 , afin que la majorité des personnages de cette espèce intelligente correspondent a leur réputation de guerriers forts. Pour les Malachites ont a une intelligence supérieur a la moyenne de 7, de même pour le charme. Ceci doit être voulu pour correspondre a leur réputation de grands marchands.

Je conclue que je pourrais permettre a mes joueurs de se créer un Karia ou Malachite , que s'il obtient un chiffre élevé dans la qualité qui correspond a cette espèce. Je pourrais aussi permettre a un joueur d'ajouter un +1 dans une qualité en retirant -1 dans un autre qualité opposé.

Exemple :
1. Domédons : monarchie mystique NT2 : résultat élevé pour l'intelligence; +1 en Volonté mais -1 en Endurance
2. _-.-_ : dictature tekno NT4 : résultat élevé pour l'intelligence; +1 en Intelligence mais -1 en Force
3. Crispins: communauté diverse NT2 : résultat élevé pour la force; +1 en Endurance mais -1 en Volonté
4. Yoki: bureaucratie marchande NT3 : résultat élevé pour l'intelligence; +1 en Charme mais -1 Habilité

C'était une façon simple de procéder sans générer un trop grande différence dans les espèces.
Jeux Fictifs enr.
Reply
#2
Quand un joueur me demandait s'il pouvait jouer un ET, je lui demandais à quel race il appartenait, et que je n'autorisais que les ET à jouer un ET :lol:

Non, sans rire, j'ai essayé une fois. Un joueur a bien voulu jouer au cobaye. Au résultat, on s'est posé beaucoup de question en cours de jeu et on a abandonné. Comment gérer 4 bras? L'ultravision native: pas facile de décrire une scène froide que l'ET ne peut percevoir... etc...

Donc je déconseille. :|
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#3
Bras additionnels , donner une attaque supplémentaire par deux bras supplémentaires. Seulement si cette attaque est similaire. Il ne pourra tirer avec une arme et combattre avec une épée en même temps. Un extra-terrestre peut avoir un bonus de +2 en Habilité si ses bras supplémentaires sont utilisé pour une même tâche.
Très recherché comme serveur dans un bistro pour le service aux tables

Jambes additionnelles , donner un déplacement supplémentaire par deux jambes supplémentaires. Un extra-terrestre peut avoir un bonus de +2 pour éviter de glisser ou de tomber.
Calculez la paire de bottes supplémentaires et autre inconvénient

Ultravision , permet de voir la fréquence ultraviolette. Cet extra-terrestre voit normalement la nuit en utilisant la lumière ultraviolette. Il peut détecter le champs magnétique des machines. Il peut voir le chaud comme le froid et même les rayons laser. Mais il peut être aveugler par une intense source de rayons ultraviolet s'il regarde dans sa direction.
Pensez que pour lui la couleur des objets pourrai être différente

Notez que ces règles ne sont pas relier à EMPIRE GALACTIQUE
Jeux Fictifs enr.
Reply
#4
Étant le seul Extra-Membre de ce Forum.

J'ai poursuis dans ma quête pour trouver un moyen de rendre accessible un extra-terrestre au statut d'espèce jouable par le joueur d'EMPIRE GALACTIQUE.
J'ai été voir dans d'autres jeux de rôle de science-fiction ce qu'ils avaient comme règles pour leurs extra-terrestres.

STAR WARS; grande diversité, mais les avantages font que les joueurs vont souvent choisir un en particulier. Ce qui fait qu'on a autour de la table des joueurs. Ils seront soit Wookies ou le frère de Yoda et rarement un droid de protocole. Le potentiel de points à répartir sur les statistiques sont assez semblable mais les extra-terrestres ont un plus grand écart dans certaines caractéristiques.

STAR TREK; on se retrouve surtout avec des extra-terrestres qui ressemblent à des humains aux visages garnis de protubérances. J'ai bien aimé l'aspect culturelle de chacune des espèces. Mais les avantages spécifiques risque de faire une table de joueurs, juste de Klingons pour peu que vous avez des joueurs agressifs.
Le potentiel de points s'équilibre dans la plupart des cas. S'il ajoute 3 points dans certaines, il devra en soustraire 3 points dans les autres.

STAR FRONTIÈRES; celui-ci est limité au niveau du choix d'extra-terrestres. Mais certains sont assez étrange à jouer, je pense aux Dralasites. Chaque espèce a des facultés spéciales qui me semble bien plus avantageuse que celle des humains qui est un simple bonus. Ce jeu aussi donne un équilibre car octroyant un bonus dans une caractéristique par un malus dans une autre.


à suivre
Jeux Fictifs enr.
Reply
#5
Nouvelle étape dans la création du personnage.

Choisir une espèce E.T. déjà identifié.
ou
Choisir les divers paramètres de son espèce E.T.;
  • Choisir le monde natale de votre E.T. ce qui permet de savoir dans quel environnement , il est confortable. Surtout détermine si l'intelligence est de 5 ou de 6.
    Choisir son alimentation et son mode de déplacement. Exemple: il mange du poisson et nage
    Choisir s'il a une arme et , ou une armure naturelle.
    Choisir sa taille, son poids, ce qui donne son endurance.
    Choisir son apparence, possibilité de combiné deux apparences : Exemple : Humanoïde minérale. Une apparence n'autorise pas l'obtention de pouvoir.
    Notez que le niveau technologique doit être égal ou inférieur à 4. Additionnez ce niveau à l'intelligence choisi.
    Calculez les autres qualités ( Force, Habilité, Charme, Volonté )de votre espèce E.T.
    Choisir sa Culture , sa nature et la politique sur son monde natale.

Jeux Fictifs enr.
Reply
#6
S'il s'agit bien de créer un personnage-joueur, je ne suis pas sûr que reprendre la procédure de création de civilisations ET soit la meilleure solution. En effet, elle permet de calculer les caractéristiques moyennes d'un Exo-Tique type d'une espèce donnée, et celà revient donc à dire que tous les ET de la même espèce ont les mêmes caractéristiques.

Moi je serais plutôt d'avis de garder des caractéristiques classiques avec un score de 2 à 12, et d'imposer des MOD positifs ou négatifs de circonstances aux actions mettant en jeu certaines caractéristiques privilégiées ou déficientes.
Ex :
  • Pour un Karia, MOD +3 aux actions mettant en jeu la Force, MOD -3 aux actions basées sur le Charme dans les interactions avec d'autres espèces
  • Pour un Panzanopède, MOD +5 aux actions basées sur l'Habileté qui mettent en oeuvre le toucher

En outre, selon les informations disponibles dans les Encyclopédies Galactiques :
  • Si l'espèce Exo-Tique est NT1 mais que l'Empire exploite les ressources de sa planète d'origine, elle est parquée dans des réserves
  • Si l'espèce Exo-Tique est NT2 ou NT3, l'Empire l'a mise en quarantaine
On doit considèrer que les espèces majeures (humains, malachites, karias, panzanopèdes) sont toutes NT6, même si elles étaient d'un NT différent lorsqu'elles ont été découvertes et intégrées à la Confédération puis à l'Empire.

Donc le NT préférable pour une nouvelle espèce Exo-Tique est NT4. Si cette espèce est intégrée à l'Empire, on peut en effet considérer que certains membres ont accès au système éducatif des Guildes et aux carrières correspondantes.

Dans le cas contraire, ou bien si on veut vraiment interpréter un Exo-Tique de NT1 à NT3, non seulement on doit se limiter à des carrières de type "aventurier", mais des restrictions technologiques sont à imposer aux compétences auxquelles il aura accès. Et si on tient absolument à créer un viking reptiloïde qui combat à l'espadon et sait piloter un Tabron avec un plot vertébral, il y a intérêt à trouver une justification en béton dans le curriculum du personnage Wink
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#7
Je suis assez d'accord avec Gurvan.

La galaxie est assez vaste pour que l'on puisse imaginer toute sorte d'ExoTique ... C'est au joueur de justifier tel ou tel avantage et inconvéniant. Le +5 du panzanopède sur ce qui concerne les actions dépendant de l'habileté étant bien entendu compensé par des mod de -5 (éventuellement en -2 et -3) en ce qui concerne le Charme et la Force.

Dans la même logique un avantage racial (la possibilité d'assomer psychiquement du panzanopède) est contrebalancé par une plus grande vulnérabilité aux armes termiques (voir les raisons exprimées ici)
Reply
#8
Libre à vous de limité le rôle d'un joueur à son espèce et son sexe.
Mais je me souviens qu'on m'a appris qu'au théâtre, un rôle féminin pouvait être jouer par un acteur. Même qu'un animal imaginaire pouvait être jouer par deux acteurs.
Libre à vous d'imposer à vos joueurs d'avoir les cheveux roux pour jouer le rôle d'un irlandais du Moyen-âge.
Quand je propose de jouer à Star Wars , je ne donne pas le rôle de Chewbacca au plus poilu de mon groupe ou celui qui grogne le plus fort Tongue

Mon intérêt était de chercher à trouver comment l'auteur; Monsieur Nedelec avait établi les statistiques de ses extra-terrestres. Dans le but de voir comment transposé cela dans la création du personnage.

Mon objectif n'était pas de donner la possibilité au joueur qui veulent jouer le rôle d'un extra-terrestre d'avoir accès à un modificateur de +5 dans une de ses statistiques avec un aussi gros malus dans une autre. Je ne souhaite pas créer une espèce plus performante pour certaines tâches au point que les joueurs joueront cette espèce à la place des humains.

Le but était de brisé la limitation de la création à des personnages humains. Pourquoi je ne pourrais pas jouer tel scénario avec un groupe de joueurs qui incarneront que des Malachites, des Karias et autres?
Jeux Fictifs enr.
Reply
#9
Dans ce que j'avais imaginé l'an dernier (et je te ferais remarquer que ce n'étaient que des réflexions faites à haute voix, rien de concret ni d'officiel ni de "faites comme ça ou jouez à autre chose"), on laissait les personnages-joueurs avoir des scores de caractéristiques variables mais on leur donnait des traits (comme les "bonus raciaux" de D&D, Pathfinder et consorts) reflètant certaines facilités naturelles et leur permettant d'améliorer leurs chances de réussite dans certains types d'actions.

Le plus simple : la SF "classique" dont Empire Galactique s'inspire est quand même très marquée par l'anthropomorphisme. A part les Panzas, toutes les espèces intelligentes illustrées par Manchu sont des bipèdes à symétrie latérale à peu près de la stature d'un humain. Et à part les Karias, toutes sont dotées de membres supérieurs prolongés par des manipulateurs digitaux. Donc pour ne pas se passer la rate au court-bouillon, une solution pratique consiste à dire que les Exotiques "jouables" sont anthropoïdes et ont des caractéristiques offrant le même éventail de scores que les humains. C'est ce qu'on a fait pour le félinoïde Virik Kiikti dans l'aventure en cours. L'exercice de style consistant à lui donner une psychologie "différente". Et de ce point de vue, je trouve que c'est réussi, chapeau l'artiste...

Dans ton système, tous les Exotiques d'une même espèce donnée ont les mêmes scores de caractéristiques. Un peu monotone... Mais si ça te convient, tant mieux.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#10
Je me répète car avec mon demi-siècle cela doit être pardonnable.
Je ne cherche pas à plaquer des règles sur la création de Nedelec.
J'ai tenter d'entrevoir comment le créateur avait déterminé les statistiques de ces extra-terrestres.

Je sais que le fait d'avoir des capacités spécifiques à l'espèce dans certains jeux de rôle soit apprécié.
Mais en lisant les scénarios d'Empire Galactique. Je n'ai pas vu que la peau en chitine des Karias soit un avantage et pas plus que le fait d'avoir des membres tentaculaires soit un handicap.

Pour ce qui est de la science-fiction , la littérature ne la pas mis dans un style spécifique. Car le ''Space opera'', l'anticipation, le hard science, cybertech, futuriste, etc...pourrait être une fiction de la science.

Lors d'une convention de Star Trek , un des orateurs expliquait la présence de nombreuses espèces humanoïdes dans les épisodes pour de simples raisons pratique et économique. Mais dans le jeu de rôle, les maîtres de jeu justifie les personnages humanoïdes pour facilité l'identification du joueur à son personnage. Mais je m'interroge sur cette convention qu'on me peut interprété qu'une entité bipède ...pourquoi pas une radiale, avec cinq membres.

Ravi qu'une espèce félinoïde soit jouable dans votre jeu de rôle par forum. Comme cela , je ne pourrais pas vous traiter de pro-humain fanatique ;-)

Monotone ... plus moi , qui avait l'impression que limité vos personnages à des humains serais mono raciale. :lol:
Jeux Fictifs enr.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)