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Nouvelles classe de personnages
#1
Une question ?

Y-a-t-il quelqu'un qui a tenter de créer de nouvelles classes de personnages ?
Un vieillard assis voit toujours plus loin qu'un jeune homme debout.
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#2
Oui et non

Dans les deux éditions d'Empire Galactique, chacune des carrières (ou classe, si tu préfères) est liée à une caractéristique primaire, et c'est à l'aide de cette caractéristique que le personnage acquiert ses compétences. Il y a six caractéristiques primaires donc six carrières.

Ceci dit, sur le site http://www.empiregalactique.new.fr/, tu peux trouver un système alternatif de création de personnage, dans lequel le personnage peut se spécialiser une fois le grade 1 acquis. En gros, c'est le même principe que les carrières avancées décrites dans le Volume 2 de l'Encyclopédie Galactique, mais pour les grades inférieurs à 4. Ce ne sont donc pas de nouvelles "classes", mais des "sous-classes", ou plutôt des carrières de base spécialisées.

C'est ce système que nous utilisons pour créer nos personnages sur le PBF.

A mon avis, si l'on voulait créer de nouvelles carrières en conservant les principes de base des règles d'EG, il faudrait ajouter des caractéristiques primaires et lier les unes aux autres. Mais du coup, il faudrait aussi qu'existent une ou plusieurs nouvelles Guildes qui fédèrent les membres de ces professions.

Personnellement, j'aime bien le système comme il est, l'éventail de spécialisations disponibles à partir du grade 4 me parait suffisant.
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
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#3
Et puis, il y a toujours la classe "aventurier" si tu ne conçois pas d'être "classable" :lol:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
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#4
Merci de cette explication.

J'ai en effet consulter les règles alternatives de personnage mais j'en suis encore au début. Merci.
Un vieillard assis voit toujours plus loin qu'un jeune homme debout.
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#5
J'aime bien idée des carrières " secondaires " qui permettent de trouver une alternative à une branche principale.
Cela permet aussi de donner un peu plus de corps à la description de ton personnage, de lui trouver une histoire et de te servir des éléments fournis par les tables.
Faut pas pousser mémé dans les ordis !!! geek man
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#6
- On reste simple et on a un truc "à la traveller", premières éditions (que j'ai eu la chance de tenir entre mes mains tremblantes...)
- On complexifie et l'on arrive à des règles ouvertes dans lesquelles on construit son personnage selon des arborescences très, euh ; élaborée (disons-le ainsi).

Entre les deux : l'infini des mondes quantiques.

J'aurais une préférence pour la méthode "élaborée" si elle n'est pas trop "prise de tête". Construire un personnage plutôt que de le mettre dans une boîte. C'est un peu ce qui m'irrite dans les jeux style "EG" : on en arrive toujours aux mêmes stéréotypes.

Or, prenons la carrière de "Madame". On sait que cette femme, qui est très vieille, a travaillé dans la terraformation, est une experte reconnue en matière de génie génétique appliqué au végétal, une grande collectionneuse d'art (comme M. Jdryk'll a pu s'en rendre compte), c'est un mentat, une archère exceptionnelle (divers animaux prédateurs carnassiers habillés de grandes toges blanches, coiffés d'une auréole et jouant de la lyre vous le confirmeront). Et sans doute n'est-ce pas tout.

Franchement, si j'avais joué les guildes de la façon dont les Saintes Ecritures le préconisent (cloisonnées, fières et sures de leur fait) une telle carrière eût-elle été possible ?

Bon, aux :toilette2: les Guildes, et aux :toilette3: les classes de personnages.

Bien sec, le bois pour le bûcher, s'il vous plait.
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#7
J'aime ca.
Un vieillard assis voit toujours plus loin qu'un jeune homme debout.
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#8
semirande chalmak Wrote:Bon, aux :toilette2: les Guildes

Maine469 Wrote:J'aime ca.

Pas moi. Dans EG, les Guildes sont les fondements de la société impériale. Ca donne à l'univers un petit air de "Dune" que je trouve sympa.

Nuançons toutefois. Dans l'Encyclopédie Galactique 1, on décrit Ursula Léhouine comme un individu aux multiples talents : elle a été Acolyte de la Vertu Démoniaque (Prêtre grade 3), Enseigne (Navyborg grade 3) et Vendeuse diamantaire (Marchand grade 3) avant de devenir Architecte (Tekno grade 6). Pour faire tout ça avec les règles actuelles, il doit falloir quelque chose comme 36 ans d'études minimum (4 grades 3 obtenus, à raison de 9 compétences nécessaires pour le grade 3, et d'un an par niveau de compétence), suivi d'une longue période probatoire avec accumulation de Points de Guilde, et globalement pas mal de chance aux jets de promotion.
Si les règles étaient légèrement modifiées pour que :
- on puisse apprendre un peu plus qu'une compétence par année d'étude, et que les cycles d'étude soient moins longs (4 ans, ça correspond à un système éducatif US repris de "Traveller", non ?)
- on ait la possibilité d'apprendre des compétences hors-guilde sans que ça n'influe sur la promotion
- on ait la possibilité d'améliorer les valeurs de caractéristiques en cours d'études (voire plus tard aussi) ce qui permet d'aider les jets d'acquisition de compétence ou de promotion

Alors on pourrait sans doute avoir des personnages de type "Madame" ou "Ursula" qui démarrent leur vie active avant la ménopause Wink
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
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#9
Je pense qu'il faut voir cela au travers du prisme de la Pérédène et de la formation continue.
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#10
Bah, les classes, ce n'est qu'une orientation... mais bon, sinon, il y a GURPS Espace (bon courage!). Wink

Et le role-play fera toujours la différence quelque soit le système utilisé.
Et puis, on peut très bien faire du jeu de rôle sans règles, mais bon, faut quand même des vétérans autour de la table 8)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
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