Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cyborgs ? vous avez dit cyborgs ?
#1
Je suis assez dubitatif, concernant l’existence de cyborgs complets dans l’univers d’Empire Galactique.

D’une part il n’y a aucune raison objective qu’il n’y ait pas de cyborgs au sein de l’empire : le niveau technologique le permet, il existe des membres artificiels et l’encyclopédie introduit clairement l’existence de prothèses auditives, visuelles d’une capacité supérieure aux organes biologiques qu’ils remplacent.

D’autre part l’univers du jeu, son ambiance, de mon point de vue ne peut que souffrir de l’existence de la possibilité de jouer ou de côtoyer des cyborgs aux capacités supérieures.

Empire Galactique, ce n’est pas Cyberpunk, pas Ghost in the Shell, pas un autre jeu de SF.

Ce qui en fait sa spécificité et son intérêt c’est de poser l’homme au sens large au centre de l’univers de jeu : pas la technologie.

Empire Galactique pose quelques principes qu’à mon sens il nous faut respecter afin de conserver l’équilibre et l’esprit du jeu.

- La navigation entre les étoiles se fait par le triche lumière : c’est l’affaire des navyborgs et ce n’est possible qu’à des organismes biologiques.
- Les capacités psy des prêtres sont supérieures à ce que peuvent émuler ou reproduire des objets technologiques.
- Pas d’intelligences artificielles et pas de robots autonomes.
- Pas de robots non soumis aux trois lois de la robotique.
- Le clonage est interdit
- …

Comment expliquer cette contradiction : la capacité technologique existe et l’on peut parfaitement imaginer des navires dotés de centre nerveux biologiques artificiels navigant dans le triche lumière, de machines capable de lire les pensées à distance, d’IA infiniment supérieures au cerveau humain, à des champs de bataille peuplés exclusivement de robots tueurs, et de planètes de haute technologie uniquement peuplées par des cyborgs.

Il n’y a pas d’explication dans les règles : Empire Galactique est un jeu sympa qui propose un univers de Space Opera plutôt que de hard science. On se plie dans le moule sans trop se poser des questions.

Je peux proposer cette explication à titre individuel :
J’estime que l’Empire a tenté, expérimenté, au cours de sa longue histoire le développement hyper-technologique, une humanité 2.0, une civilisation de cyborgs, d’intelligences artificielles, d’une fusion entre l’esprit humain et la machine. Et que ça a été un échec.
Un échec lié justement aux plus mauvais cotés de l’humanité, à sa soif de destruction, voire d’auto-destruction : la machine était parfaite, mais l’homme pas encore au niveau de cette perfection.
L’on a donc fait un pas en arrière vers une humanité 1.5, posant des interdis, refusant certaines recherches, mettant au secret certaines informations sous la garde de l’Empereur … attendant que l’humanité soit prête pour cette évolution. A ce titre, les cyborgs complets ou non bridés à des capacités humaines devraient être interdis ou très sévèrement limités ou controlés ...

Vous en pensez quoi ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#2
Peut-être ne jouons-nous pas tout à fait à encyclopédie galactique ?
Reply
#3
Tu pourrais développer un peu s’il te plait ?

Je comprends bien que l’on puisse vouloir faire évoluer l’univers de jeu, mais on peut sans doute en parler, se mettre d’accord pour que l’on joue tous au même jeu.

On joue tous ensemble, on a tous un avis respectable, on peut en débattre ensemble je pense.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#4
Coté historique; le space-opéra est antérieur au cyberpunk... ça n'a donc pas été intégré.

Simple grin de sel Wink
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#5
Epstar Jdryk'll Wrote:Tu pourrais développer un peu s’il te plait ?
Avec plaisir.

Epstar Jdryk'll Wrote:Je comprends bien que l’on puisse vouloir faire évoluer l’univers de jeu,
C'est effectivement ce que je fais.

Epstar Jdryk'll Wrote:mais on peut sans doute en parler, se mettre d’accord pour que l’on joue tous au même jeu.
Je ne vois pas en quoi le fait que j'introduise des cyborgs pose problème.

Epstar Jdryk'll Wrote:On joue tous ensemble, on a tous un avis respectable,
Oui, mais qui dit le contraire ?

Epstar Jdryk'll Wrote:on peut en débattre ensemble je pense.
On peut toujours débattre, mais je maintiens ce que j'ai écrit. Je n'ai normalement pas à me justifier, mais en l'occurrence, si je fais cela, c'est qu'il y a une bonne raison. Je ne désire pas déflorer le sujet plus avant, car j'avais préparé quelque chose en ce sens, tout simplement.
Reply
#6
khrys Wrote:Coté historique; le space-opéra est antérieur au cyberpunk... ça n'a donc pas été intégré.
En l'occurence :
- Cyber : surement... :$
- Punk : j'espère bien que non ! :worried:
Reply
#7
Il ne s’agit pas de se justifier, mais de s’expliquer ensemble sur ce qu’est l’univers dans lequel on joue. :worried:

Désolé, mais pour les raisons que j’ai évoquées ci-dessus l’existence habituelle de cyborgs complets me semble pas faire partie du paysage et de l’esprit du jeu. :!:

Maintenant, considérer qu’il peut y avoir des cyborgs, que c’est exceptionnel, pour des raisons légales, que justement le cercle de l’Olive est un des centres habilité à titre expérimental à la création de cyborgs, c’est plausible, réaliste et laisse la part belle à la vision de chacun. :okayg:

Par contre il s’agit peut être dans ce cas de le présenter comme tel et pas comme une évidence : « au fait Sémirande est une fembot … » :jokercouleur:

Est-ce que pour les autres principes de fond :

Quote:- La navigation entre les étoiles se fait par le triche lumière : c’est l’affaire des navyborgs et ce n’est possible qu’à des organismes biologiques.
- Les capacités psy des prêtres sont supérieures à ce que peuvent émuler ou reproduire des objets technologiques.
- Pas d’intelligences artificielles et pas de robots autonomes.
- Pas de robots non soumis aux trois lois de la robotique.
- Le clonage est interdit
- …

Vous êtes d’accord ?

Encore une fois il s’agit de généralités des exceptions pouvant être envisagées (artéfacts ET, autre mode de propulsion utilisant un autre univers parallèle, robots de combat stockés en réserve stratégiques ou non impériaux …)
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#8
Personnellement, je continue dans la voie que je me suis tracée. Point. Donc, s'il faut absolument dire quelquechose, je dirais plutôt pas d'accord...

Je ne répondrai pas plus avant sur ces sujets. Il est plutôt difficile de trouver des idées originales, peut-être serait-il donc pertinent de ne pas déflorer les quelques une que ma pauvre cervelle poussive arrive tant bien que mal à extraire de son inconscient.
Reply
#9
Bah, tant que ça reste dans l'exception, et du domaine du scénario, on peut sortir de l'univers initial...
Pour moi, il n'y a pas d'hérésie.

On a chacun sa vision d'EG, et puis c'est toujours intéressant.
Je ne défend aucun parti, mais je m'accorde aux deux. Une touche de cyber peut apporter un peu de piment tant que cela ne se généralise pas, et que toutes les planètes soient "infestés" de cyborgs.
Et puis les PJs sont toujours un peu les exceptions à la grande majorités des Etres... Ils vivent de grandes aventures, croisent des Etres fantastiques, croisent des phénomènes étranges (papillons), ou font parti d'expériences technologiques non-conformes (comme Sémirande).

Peut-être que si j'étais MJ, vous trouverez que les scénarios sont trop politiques, ou mettent la zizanie entre les joueurs (n'est-ce pas Khaadaric Big Grin ), ou encore semblent complètement obscure. Mais je n'ai que peu de temps à consacrer pour prendre le titre et j'ai refusé toute les offres.

Pax imperia Wink
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#10
Je viens de relire ce que j'ai écrit.

J'ai été doctrinaire et désagréable, particulièrement envers Sémirande.

Je lui présente mes excuses.

Il y a bien entendu plein de manière de jouer, de broder sur l'univers d'E.G. et il a d'ailleurs été inventé pour ça. Toutes sont respectable et chacun est libre de créer comme ça lui chante.

J'ai eu tort.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)