2009-02-24, 08:19 AM
Je suis assez dubitatif, concernant l’existence de cyborgs complets dans l’univers d’Empire Galactique.
D’une part il n’y a aucune raison objective qu’il n’y ait pas de cyborgs au sein de l’empire : le niveau technologique le permet, il existe des membres artificiels et l’encyclopédie introduit clairement l’existence de prothèses auditives, visuelles d’une capacité supérieure aux organes biologiques qu’ils remplacent.
D’autre part l’univers du jeu, son ambiance, de mon point de vue ne peut que souffrir de l’existence de la possibilité de jouer ou de côtoyer des cyborgs aux capacités supérieures.
Empire Galactique, ce n’est pas Cyberpunk, pas Ghost in the Shell, pas un autre jeu de SF.
Ce qui en fait sa spécificité et son intérêt c’est de poser l’homme au sens large au centre de l’univers de jeu : pas la technologie.
Empire Galactique pose quelques principes qu’à mon sens il nous faut respecter afin de conserver l’équilibre et l’esprit du jeu.
- La navigation entre les étoiles se fait par le triche lumière : c’est l’affaire des navyborgs et ce n’est possible qu’à des organismes biologiques.
- Les capacités psy des prêtres sont supérieures à ce que peuvent émuler ou reproduire des objets technologiques.
- Pas d’intelligences artificielles et pas de robots autonomes.
- Pas de robots non soumis aux trois lois de la robotique.
- Le clonage est interdit
- …
Comment expliquer cette contradiction : la capacité technologique existe et l’on peut parfaitement imaginer des navires dotés de centre nerveux biologiques artificiels navigant dans le triche lumière, de machines capable de lire les pensées à distance, d’IA infiniment supérieures au cerveau humain, à des champs de bataille peuplés exclusivement de robots tueurs, et de planètes de haute technologie uniquement peuplées par des cyborgs.
Il n’y a pas d’explication dans les règles : Empire Galactique est un jeu sympa qui propose un univers de Space Opera plutôt que de hard science. On se plie dans le moule sans trop se poser des questions.
Je peux proposer cette explication à titre individuel :
J’estime que l’Empire a tenté, expérimenté, au cours de sa longue histoire le développement hyper-technologique, une humanité 2.0, une civilisation de cyborgs, d’intelligences artificielles, d’une fusion entre l’esprit humain et la machine. Et que ça a été un échec.
Un échec lié justement aux plus mauvais cotés de l’humanité, à sa soif de destruction, voire d’auto-destruction : la machine était parfaite, mais l’homme pas encore au niveau de cette perfection.
L’on a donc fait un pas en arrière vers une humanité 1.5, posant des interdis, refusant certaines recherches, mettant au secret certaines informations sous la garde de l’Empereur … attendant que l’humanité soit prête pour cette évolution. A ce titre, les cyborgs complets ou non bridés à des capacités humaines devraient être interdis ou très sévèrement limités ou controlés ...
Vous en pensez quoi ?
D’une part il n’y a aucune raison objective qu’il n’y ait pas de cyborgs au sein de l’empire : le niveau technologique le permet, il existe des membres artificiels et l’encyclopédie introduit clairement l’existence de prothèses auditives, visuelles d’une capacité supérieure aux organes biologiques qu’ils remplacent.
D’autre part l’univers du jeu, son ambiance, de mon point de vue ne peut que souffrir de l’existence de la possibilité de jouer ou de côtoyer des cyborgs aux capacités supérieures.
Empire Galactique, ce n’est pas Cyberpunk, pas Ghost in the Shell, pas un autre jeu de SF.
Ce qui en fait sa spécificité et son intérêt c’est de poser l’homme au sens large au centre de l’univers de jeu : pas la technologie.
Empire Galactique pose quelques principes qu’à mon sens il nous faut respecter afin de conserver l’équilibre et l’esprit du jeu.
- La navigation entre les étoiles se fait par le triche lumière : c’est l’affaire des navyborgs et ce n’est possible qu’à des organismes biologiques.
- Les capacités psy des prêtres sont supérieures à ce que peuvent émuler ou reproduire des objets technologiques.
- Pas d’intelligences artificielles et pas de robots autonomes.
- Pas de robots non soumis aux trois lois de la robotique.
- Le clonage est interdit
- …
Comment expliquer cette contradiction : la capacité technologique existe et l’on peut parfaitement imaginer des navires dotés de centre nerveux biologiques artificiels navigant dans le triche lumière, de machines capable de lire les pensées à distance, d’IA infiniment supérieures au cerveau humain, à des champs de bataille peuplés exclusivement de robots tueurs, et de planètes de haute technologie uniquement peuplées par des cyborgs.
Il n’y a pas d’explication dans les règles : Empire Galactique est un jeu sympa qui propose un univers de Space Opera plutôt que de hard science. On se plie dans le moule sans trop se poser des questions.
Je peux proposer cette explication à titre individuel :
J’estime que l’Empire a tenté, expérimenté, au cours de sa longue histoire le développement hyper-technologique, une humanité 2.0, une civilisation de cyborgs, d’intelligences artificielles, d’une fusion entre l’esprit humain et la machine. Et que ça a été un échec.
Un échec lié justement aux plus mauvais cotés de l’humanité, à sa soif de destruction, voire d’auto-destruction : la machine était parfaite, mais l’homme pas encore au niveau de cette perfection.
L’on a donc fait un pas en arrière vers une humanité 1.5, posant des interdis, refusant certaines recherches, mettant au secret certaines informations sous la garde de l’Empereur … attendant que l’humanité soit prête pour cette évolution. A ce titre, les cyborgs complets ou non bridés à des capacités humaines devraient être interdis ou très sévèrement limités ou controlés ...
Vous en pensez quoi ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.