Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gouverneur impérial Mone Baltus.
#1
[Cinq heures avant l'atterrissage]
Epstar Jdryk'll eut la surprise, et le bonheur, de recevoir le message suivant. Il était codé.

Mone Baltus - Ambassadeur

Mon cher Epstar,

Enfin de tes nouvelles, et elles ne sont guère bonnes. Je me suis renseigné sur ce Zion et sur ce sinistre marchand d'armes, et je n'ai pas trouvé grand chose.

Pour moi, il y a bien du nouveau. On m'a demandé de mettre ma carrière de gouverneur entre parenthèses, et de prendre une Ambassade. Et sur Viala, capitale de l'Alliance des Douze Soleils, par dessus le marché.

Nous sommes arrivés depuis quelques semaines, et franchement, c'est un choc. Juges-en plutôt.Pas de police. Pas d'armée. Pas d'autorité dans le sens que nous lui donnons. Tout se passe par assemblées, dans lesquelles tout est discuté par des gens qui élisent un délégué qui lui-même va rediscuter dans un cercle plus "élevé (mais ils n'aiment pas ce terme). Le délégué défend ses thèses mais aussi celles des adversaires qu'il représente. La décision est prise en assemblée ultime. J'ai suivi un de ces cycles : c'est incroyable comme ils sont ahurissants de compétence et d'honnêteté intellectuelle.

Je te donne un exemple. J'ai voulu me faire construire une maison à la campagne [tu sais combien Gellir (c'est son épouse, prononcer Dji-èllir) apprécie la nature]. Ce me fut refusé pour raison environnementale, tout ambassadeur que j'étais. Ils m'ont attribué une maison, très agréable, dans les faubourgs d'Amarzèle, mais de sept pièces seulement. Faribole et Falbala ont du prendre des studios en ville, et viennent travailler par les transports en commun. Je n'ai pas pu trouver de domesticité, à l'exception d'un type qui passe une fois par semaine faire les entretiens courants, et encore je crois que j'ai eu droit à une faveur.

Un autre exemple : une jeune femme est venue régler la centrale à fusion (la technologie de ma demeure est ahurissante : tellement puissante que je n'ai pas besoin de meks, mais totalement invisible). Cette gamine a discuté avec moi de la géopolitique de ce secteur avec une intelligence des situations qui m'a laissé pantois. O Dieux, me suis-je dit alors, que va-t-il advenir de moi quand j'aurai à faire à des diplomates professionnels ?

Ces gens ont un mépris des hiérarchie ahurissant. Je me demande comment et pourquoi leur société tient le coup aussi bien. Pas de criminalité ! On ne m'a fourni aucun garde non plus que de formec), mais personne, tu lis bien, personne n'est venu m'importuner. Même mon voisin, qui avait par hasard besoin d'un visa pour Vonda pour son fils, est passé par les voies officielles, alors que nous pêchons tous les deux ensemble une fois par semaine.

Les douze Alliés ont une réticence certaine à l'encontre des Eglises, à l'exception notable de la Connaissance Totale ; car vois-tu leur seuls dieux sont l'Education et la Recherche.

Tu l'auras compris, moi qui aime bien le paraitre et ne crache pas sur les honneurs et le protocole, je suis un peu désarçonné Sad
Complètement malheureux, oui, cru discerner le Guérisseur, qui connaissait bien son ami. Je vais cependant m'atteller sérieusement à ma tâche, qui n'est guère facile crois-moi. Mon prédécesseur a été mis à la retraite "pour raison de santé" après l'affaire des Lehouine, tu penses, et je suis censé rétablir les liens. Souhaite-moi bon courage. Tu me manques.

Mone Baltus - Ambassadeur déprimé ...
Reply
#2
un petit hors jeu :

Juste si on se dit que les usages diplomatique de l'époque d'empire galactique sont les mêmes qu'aujourd'hui ... parce que sinon, hein Wink

là on parle bien de la demeure personnelle de l'ambassadeur ? Même dans ce cas il peut y faire bosser tout le personnel de l'ambassade qu'il veut. Sa demeure personnelle, même si elle n'est pas dans l'enceinte de l'ambassade bénéficie de l'inviolabilité qui est liée à sa fonction.

Il peut faire venir de l'empire tout personnel qu'il veut pour travailler au sein de l'ambassade (cuisinier, secrétaire ...) et l'affecter à sa personne, sans en rendre compte à l'état hôte.

Quant à l'ambassade par elle même elle dispose de moyens qui dépendent essentiellement de l'Etat qu'elle représente ET de l'importance stratégique de l'Etat qui l'accueille. Outre des batiments qui doivent permettre d'accueillir des manifestations sociales, culturelles, les chancelleries disposent de services de sécurité, de service de chiffrement, de flotte de véhicules ...

Dans le cas de l'A12S l'on peut imaginer qu'il s'agit d'une ambassade de tout premier plan : l'Empire est l'entité politique la plus puissante de la galaxie et l'A12S est du fait de sa construction de Lehouines, un interlocuteur privilégié (comme dirait un diplomate). Donc l'ambassade impériale doit disposer de moyens considérables. Maintenant il est possible que l'A12S ait cherché à insulter l'ambassadeur impérial en lui refusant un permis de construire, mais il ne leur est pas possible de lui interdire le personnel de maison qu'il veut (le personnel de l'ambassade) ou de se faire venir un formec ...

Bref, dis moi ce que tu en penses.

Pour info un article interessant traitant de l'immunité diplomatique :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/articl ... ticle=9576
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#3
semirande chalmak Wrote:Mone Baltus - Ambassadeur

Mon cher Epstar,

Enfin de tes nouvelles, et elles ne sont guère bonnes. Je me suis renseigné sur ce Zion et sur ce sinistre marchand d'armes, et je n'ai pas trouvé grand chose.

Pour moi, il y a bien du nouveau. On m'a demandé de mettre ma carrière de gouverneur entre parenthèses, et de prendre une Ambassade. Et sur Viala, capitale de l'Alliance des Douze Soleils, par dessus le marché.

Nous sommes arrivés depuis quelques semaines, et franchement, c'est un choc. Juges-en plutôt.Pas de police. Pas d'armée. Pas d'autorité dans le sens que nous lui donnons. Tout se passe par assemblées, dans lesquelles tout est discuté par des gens qui élisent un délégué qui lui-même va rediscuter dans un cercle plus "élevé (mais ils n'aiment pas ce terme). Le délégué défend ses thèses mais aussi celles des adversaires qu'il représente. La décision est prise en assemblée ultime. J'ai suivi un de ces cycles : c'est incroyable comme ils sont ahurissants de compétence et d'honnêteté intellectuelle.

Je te donne un exemple. J'ai voulu me faire construire une maison à la campagne [tu sais combien Gellir (c'est son épouse, prononcer Dji-èllir) apprécie la nature]. Ce me fut refusé pour raison environnementale, tout ambassadeur que j'étais. Ils m'ont attribué une maison, très agréable, dans les faubourgs d'Amarzèle, mais de sept pièces seulement. Faribole et Falbala ont du prendre des studios en ville, et viennent travailler par les transports en commun. Je n'ai pas pu trouver de domesticité, à l'exception d'un type qui passe une fois par semaine faire les entretiens courants, et encore je crois que j'ai eu droit à une faveur.

Un autre exemple : une jeune femme est venue régler la centrale à fusion (la technologie de ma demeure est ahurissante : tellement puissante que je n'ai pas besoin de meks, mais totalement invisible). Cette gamine a discuté avec moi de la géopolitique de ce secteur avec une intelligence des situations qui m'a laissé pantois. O Dieux, me suis-je dit alors, que va-t-il advenir de moi quand j'aurai à faire à des diplomates professionnels ?

Ces gens ont un mépris des hiérarchie ahurissant. Je me demande comment et pourquoi leur société tient le coup aussi bien. Pas de criminalité ! On ne m'a fourni aucun garde non plus que de formec), mais personne, tu lis bien, personne n'est venu m'importuner. Même mon voisin, qui avait par hasard besoin d'un visa pour Vonda pour son fils, est passé par les voies officielles, alors que nous pêchons tous les deux ensemble une fois par semaine.

Les douze Alliés ont une réticence certaine à l'encontre des Eglises, à l'exception notable de la Connaissance Totale ; car vois-tu leur seuls dieux sont l'Education et la Recherche.

Tu l'auras compris, moi qui aime bien le paraitre et ne crache pas sur les honneurs et le protocole, je suis un peu désarçonné Sad
Complètement malheureux, oui, cru discerner le Guérisseur, qui connaissait bien son ami. Je vais cependant m'atteller sérieusement à ma tâche, qui n'est guère facile crois-moi. Mon prédécesseur a été mis à la retraite "pour raison de santé" après l'affaire des Lehouine, tu penses, et je suis censé rétablir les liens. Souhaite-moi bon courage. Tu me manques.

Mone Baltus - Ambassadeur déprimé ...

Codage diplomatique de rigueur

Cher Mone,

Quel hasard, quelle surprise et une preuve complémentaire que l'univers a le sens de l'humour que ta missive me rattrape aujourd'hui.

Je suis à quelques heures de me poser sur Tréfolia et j'espère pouvoir venir faire un saut sur Viala, si notre cliente veut bien se passer de ma compagnie.

Quel malheur que l'on te traite aussi mal. Pas d'invitation, pas d'or et de pourpre ? Mais quelle mouche t'a donc piquée d'accepter un tel poste ? Et en plus ces gens ne sont pas des sauvages fascinés par la verroterie impériale ? Tu aurais du accepter il y a quelques années de démissionner, comme je te l'avais suggéré pour aller cultiver ton jardin, moderne Cincinnatus.

Je plaisante, je plaisante, comme toujours.

J'ai beaucoup à faire pendant mon passage aux douze soleils : trouver des familles d'adoption pour des petits orphelins que j'ai recueilli, une école Navynav publique pour un de mes pupilles, m'occuper d'un de mes membres d'équipage malade et accessoirement boire un verre, rencontrer une charmante demoiselle locale qui souhaiterais me faire visiter son monde et bien entendu et en priorité, passer te voir pour vérifier que ta cave est toujours aussi bien fournie.

Plus sérieusement, je te dis comment je peux aller te voir dés que j'en sais un peu plus.

En attendant, embrasse ta femme et tes enfants pour moi.

Je te dis à bientôt

Amicalement

Epstar
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#4
Petit début de réponse : Tréfolia / Viala : 773,5 AL. Même avec le Cobra, avec un Pilote qui connaît le Route : 32 à 32 heures en fonçant comme des bourrins.

Je développerai plus tard.
Reply
#5
:oops: Je me suis gourré : j'étais persuadé que Tréfolia faisait parti de l'alliance des 12 soleils ... je viens de reprendre la carte : en fait je plaçais intuitivement Tréfolia à la place de MacBett. Donc effectivement je peux pas répondre ce que j'écris ci dessus.

Je corrige donc :

Codage diplomatique de rigueur

Cher Mone,

Quel hasard, quelle surprise et une preuve complémentaire que l'univers a le sens de l'humour que ta missive me rattrape aujourd'hui.

Je suis à quelques heures de me poser sur Tréfolia. Si ma cliente et mon équipage peut se passer de moi pendant quelques temps je ferais un saut sur Viala, mais son temps étant précieux je ne peux te faire de promesse.

Quel malheur que l'on te traite aussi mal. Pas d'invitation, pas d'or et de pourpre ? Mais quelle mouche t'a donc piquée d'accepter un tel poste ? Et en plus ces gens ne sont pas des sauvages fascinés par la verroterie impériale ? Tu aurais du accepter il y a quelques années de démissionner, comme je te l'avais suggéré pour aller cultiver ton jardin, moderne Cincinnatus.

Je plaisante, je plaisante, comme toujours.

Cela dit si je fais un passage aux douze soleils j'aurais beaucoup à faire : trouver des familles d'adoption pour des petits orphelins que j'ai recueilli, boire un verre, rencontrer une charmante demoiselle locale qui souhaiterais me faire visiter son monde et bien entendu et en priorité, passer te voir pour vérifier que ta cave est toujours aussi bien fournie.

Plus sérieusement, je te dis comment je peux aller te voir dés que j'en sais un peu plus.

En attendant, embrasse ta femme et tes enfants pour moi.

Je te dis à bientôt

Amicalement

Epstar
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#6
Epstar Jdryk'll Wrote:un petit hors jeu :

Juste si on se dit que les usages diplomatique de l'époque d'empire galactique sont les mêmes qu'aujourd'hui ... parce que sinon, hein Wink
Si tu veux.

Epstar Jdryk'll Wrote:là on parle bien de la demeure personnelle de l'ambassadeur ?
Oui

Epstar Jdryk'll Wrote:Même dans ce cas il peut y faire bosser tout le personnel de l'ambassade qu'il veut.
Il n'a que sept pièces.

Epstar Jdryk'll Wrote:Sa demeure personnelle, même si elle n'est pas dans l'enceinte de l'ambassade bénéficie de l'inviolabilité qui est liée à sa fonction.
Oui. Mais qui a dit le contraire ?

Epstar Jdryk'll Wrote:Il peut faire venir de l'empire tout personnel qu'il veut pour travailler au sein de l'ambassade (cuisinier, secrétaire ...) et l'affecter à sa personne, sans en rendre compte à l'état hôte.
Ce n'est qu'une conjecture de ta part.

Epstar Jdryk'll Wrote:Quant à l'ambassade par elle même elle dispose de moyens qui dépendent essentiellement de l'Etat qu'elle représente ET de l'importance stratégique de l'Etat qui l'accueille. Outre des batiments qui doivent permettre d'accueillir des manifestations sociales, culturelles, les chancelleries disposent de services de sécurité, de service de chiffrement, de flotte de véhicules ...
Tu ne sais pas quelle est la situation de l'ambassade de l'Empire sur Viala, non plus que celle de MacBett, Myrtil, Marine and so on.

Epstar Jdryk'll Wrote:Dans le cas de l'A12S l'on peut imaginer qu'il s'agit d'une ambassade de tout premier plan : l'Empire est l'entité politique la plus puissante de la galaxie et l'A12S est du fait de sa construction de Lehouines, un interlocuteur privilégié (comme dirait un diplomate). Donc l'ambassade impériale doit disposer de moyens considérables.
Pure spéculation de ta part.

Epstar Jdryk'll Wrote:Maintenant il est possible que l'A12S ait cherché à insulter l'ambassadeur impérial en lui refusant un permis de construire,
Tu ne connais certes pas grand chose de l'A12S, mais il est de notoriété publique que toute personne physique ou morale, ou institution qui pratique l'insulte envers qui que ce soit est extrêmement mal vue là bas. L'hypothèse selon laquelle on aurait cherché à insulter ton ami est improbable.

Epstar Jdryk'll Wrote:mais il ne leur est pas possible de lui interdire le personnel de maison qu'il veut (le personnel de l'ambassade)
Voir plus haut.

Epstar Jdryk'll Wrote:ou de se faire venir un formec ...
Je t'ai donné a réponse.

Epstar Jdryk'll Wrote:Bref, dis moi ce que tu en penses.
Voilà qui est fait.
Reply
#7
:|

J'avais précisé que c'était un hors jeu : un point de vu global sur la fonction d'ambassadeur galactique, non définie par les rêgles.

Là tu me réponds lapidairement par rapport à mon perso ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#8
Ce n'est pa laipdaire : c'est rapide. Encore des pbs au boulot. Je n'en sors pas.

a+
Reply
#9
:oops:

Bon, courage pour le boulot ... je connais ça.

A+ / Fabrice
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#10
Je te rappelle qu'il habite ici. Tu dois être à 250 km de sa villa au grand maximum ; mais surement moins.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)