Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La télépathie ... comment ça marche ?
#1
Hello,

suite à un échange avec Sémirande sur le Play by forum http://www.empire-galactique.fr je m'aperçois que l'on ne met pas forcément tous la même chose derrièce ce pouvoir.

La télépathie c'est le contact d'esprit à esprit, mais comment se passe le contact ? Par un échange de paroles ? de sentiments ? Ou une compréhension immédiate, limpide, qui transcende le language et qui abolie l'espace d'incompréhension entre les espèces et la différence culturelle ?

J'avoue que cette dernière vision a franchement ma préférence. Vous en pensez quoi ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#2
Je pourrais répondre en disant que ca depend de la race ET ou humain :roll: , mais je vais rester sur la version humaine pour ne pas m'en tirer à si bon compte. Big Grin

La télépathie n'est pour moi pas un langage en soi, sinon il y aurait la barrière de la langue.
En fait, je vois ca plutôt comme un échange de concept, que notre cerveau interprète ensuite en "paroles" ou "visions".
Le concept 'chuchoter' pourrait faire percevoir au télépathe une pensée de façon tenue.
Le concept 'regarder' pourrait se traduire en une description plus ou moins mentale si la personne cherche a décrire ce qu'elle voit, ou plutôt en terme de vision si elle se contente d'admirer son paysage.

Quant à la communication entre télépathes, j'ai un gros apriori du à ma lecture de la seconde fondation d'Isaac ASIMOV. Les orateurs communique par concepts et quelques sons afin d'appuyer la tonalité de leur propos. Ce qui je l'imagine permet de communiquer 10 fois plus vite qu'avec sa bouche et ses oreilles. Mais cela doit s'apprendre afin d'être efficace. Autant dire que le novice 'lit' dans une pensée comme un enfant de CP lit un livre Wink
C'est peut etre pour cela que le niveau 2 : empathie ne percoit que les pensées superficielles et encore de facon simple, il ne peut tout simplement tout comprendre car il ne suit pas le rythme de la pensée, mais en perçoit une vue generale. Ce qui le limite à la perception d'émotion, de doute, d'état d'esprit, etc...
Bien sur, on peut considerer qu'avec l'experience et la technique, le 'lecteur' prend de l'aisance, comprend de plus en plus de chose, et finit par lire entre les lignes, jusqu'à pouvoir lui-même écrire en marge de ce livre... Voir prendre l'effaceur, et écrire sa propre version dans les hauts niveaux de competence.
Si je continue mon analogie avec le livre, on peut considerer que deux telepathes 'ecrivent' sur un bout de feuille pour communiquer entre eux. Et au plus ils ont tous les deux d'experience, au plus leur echange est rapide et complexe.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)