Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baroud d'Honneur
#1
Je me permets de poster ici une longue réponse au post de Fabrice dans l'aventure.

Je me sens tout aussi fautif, tu n'es pas le seul responsable. Je suis dans un état d'esprit similaire au tien.

Retour en arrière.

Lorsque je me suis inscris sur ce forum en 2009, ma dernière partie de JdR sur table datait de 1990-1991, et je n'avais encore jamais participé à un PbF. J'avais commencé par D&D boite rouge à 15 ans, en 1983, via des potes de lycée. En 1984, j'étais tombé en amour avec la première version d'EG, vu la gamme s'étoffer, acheté et dévoré les Encyclopédies, tenté de convertir mon groupe d'amis à la SF non-starwarsienne. Raté. Lorsque la version française de Star Wars D6 est sortie chez Jeux Descartes, j'ai revendu tout mon matos EG. Puis le groupe s'est séparé à l'entrée dans les études supérieures ou la vie active et je n'ai plus suivi le loisir que de loin (Casus V1, et quelques achats de jeu sans pour autant les utiliser). Sur ce PbF, il y avait apparemment des gens qui avaient plus ou moins eu le même cursus. L'aspect littéraire du PbF n'était pas pour me déplaire, et chacun dans leurs genres, avec leurs talents individuels, leurs références personnelles et leurs styles particuliers, les participants de l'aventure faisaient de chaque post une fête. Ma vie professionnelle venait de subir un changement majeur, j'avais quitté une société française où je bossais depuis 20 ans pour une société canadienne, avec télé-travail depuis mon domicile, et pas de chefaillon pour regarder par-dessus mon épaule pendant que je rafraichissais régulièrement la page d'accueil du forum. Bref, c'était très sympa et une alternative intéressante au jeu sur table. Et puis aussi, il y avait des sections du forum dédié à des ajouts de fluff (beaucoup) et de krunch (un peu) qui laissait envisager plein de bonnes volontés pour peut-être un jour produire une 3ème édition d'Empire Galactique, uniformisée et complétée, "ultime" pourrait-on dire. Alors j'ai participé aux aventures, cédé à la demande d'en animer une, fait de mon mieux, mais au vu de l'ambiance délétère qui s'installait entre certains membres j'ai décidé de rendre mon tablier. Le principal élément perturbateur, pourtant si talentueux, a quitté le navire, Fabrice a repris les manettes, et nous avons entamé l'aventure en cours. Merci à lui.

2012-2013, Casus Belli voit sa 4ème incarnation chez Black-Book Editions. Depuis quelques temps, mes gamins, un pré-ado et un post-ado, tous deux mâles, me voient poster sur le PbF et lire ces mooks avec des couvertures d'heroic fantasy, eux qui sont en plein dans les MMORPG et autres Skyrim. On discute, et ils me demandent une initiation au jeu sur table. J'achète quelques sets de dés (et une addiction qui recommence...), et pendant les vacances d'été, je leur masterise deux courtes campagnes de Chroniques Oubliées Fantasy, un jeu d'initiation dérivé de l'OGL d20, dont une version complète est disponible dans les trois premiers numéros du nouveau Casus. Intérêt immédiat. L'aîné en parle à ses copines et copains, on continue à faire quelques parties sur table avec ceux qui habitent dans le coin. Un jour, il me dit que plusieurs de ses cyber-potes seraient intéressés aussi, mais ils sont éparpillés un peu partout en France. Entretemps, COF a eu droit à une compilation de règles en Hors-Série Casus, ainsi qu'une précommande participative pour une grande campagne épique, "Anathazerin", à laquelle je participe. Pour faire jouer tout ce petit monde, je commence à m'intéresser aux VTT (Virtual Table Top) et je porte mon choix sur roll20.

2013-2015, c'est aussi le moment où, venus de divers points de l'infosphère et des réseaux sociaux, des membres plus ou moins éminents du milieu rôliste portent un intérêt à Empire Galactique. En effet, la fille de François Nédelec a posté sur le groupe Facebook dédié au jeu, laissant entendre qu'elle ne serait pas contre céder les droits à un éditeur motivé. Pendant 3 ans, divers éditeurs vont se dire intéressés, nommément Le Grimoire, puis après que Farid Ben Salem, figure connue du milieu, ait repris le lead, Ystari Games, puis Département des Sombres Projets, puis Black Book Editions. Mais entre se dire intéressé et l'être réellement et sérieusement, il y a une différence, et aucun des projets n'aboutira. Entretemps, j'aurai passé quelques heures (multipliées par dix ou vingt) à cracher du signe, à essayer de mettre au point un système de jeu basé sur la seconde édition, en introduisant des trucs hypes et à la mode. Ratage aussi de ce côté là. N'est pas Game Designer qui veut.

Depuis deux ans, côté professionnel, la charge de travail a augmenté. Côté personnel, le beau-papa nous a quitté, et la belle-maman, sitôt dépassés les 80 ans, a vu sa santé se dégrader, et a demandé de plus en plus d'attention. Avec un point d'orgue à l'automne et l'hiver dernier, où nous avons finalement décidé de la faire entrer en maison de retraite.

Alors voila, on en est là.

La Vie Quotidienne me prend du temps, et j'utilise celui qui reste, non plus à bosser intensivement sur EG 3E sur lequel j'ai abandonné tout espoir, mais à préparer sur roll20 les sessions de Chroniques Oubliées Fantasy que je fais jouer à une équipe de 6 gaziers, quasiment tous les dimanches après-midi. Ils sont niveau 11 et on est en passe de terminer la grande campagne "Anathazerin" après pas loin de 2 ans de jeu, et ensuite on passera à la version Contemporaine et sa déclinaison lovecraftienne.

Pour ce qui est de la suite de cette aventure, fais comme bon te semble. Si tu veux faire un seul post de conclusion, personne ne t'en voudra. Pour ce qui est de l'avenir du forum, je continuerai à régulièrement supprimer les comptes utilisateurs provenant de Russie ou de Chine. Ce serait bien de conserver les aventures et les articles de fond enrichissant l'univers de jeu. Par contre je serais d'avis de virer toutes les sections qu'on avait créé pour l'hypothétique troisième édition, histoire que si un Docteur Frankenstein débarque et fait bouger le cadavre, il parte d'une copie vierge...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)