Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pouvoir Central
#1
Je suis en train d'essayer de récapituler la structure gouvernementale de l'Empire.

Le Conseil Suprême
12 membres élus aléatoirement parmi la Chambre de Pairs et le Conseil des Guildes.
À la fois législatif et exécutif.

> Je présume que l'Empereur est le treizième membre ?
> 12 membres élus à quel ratio (Pairs et Guildes sont équivalents), 6 membres chacun ? Chaque guilde a la garantie d'un représentant ?
(Proposition : 6 élus de la Chambre des Pairs, 1 élu pour chaque guilde, 1 élu pour l'Admintek, moitié des sièges renouvelés tous les trois ans)
> Le mélange exécutif/législatif en fait plutôt un organe de crise, non ? Ou bien est-ce lui qui vote les lois ?

Le Conseil des Guildes
Il est dit qu'il "bâtit des législations".

> Cela veut-il dire qu'il est purement législatif ? Qui en ce cas vote les lois ?
> Combien de représentants par guilde ? Un pour chaque branche interne, soit six représentants choisis en fonction des modes spécifiques à chaque Guilde ?

La Chambre des Pairs
Il est dit qu'elle "élabore"

> Organe lui aussi purement législatif ? En ce cas, qui vote les lois ?
> Combien de représentants, vu que la définition de "région galactique" est un rien floue ? Proportionnel au nombre d'habitants, à la richesse, nombre fixe pour chaque région ?

L'Assemblée des Régions Galactiques
Élit à son tour les Pairs de la Chambre.

> On est donc en face d'un système de votation indirect, le citoyen impérial ne vote pas pour ses représentants directement.
> Réunion des gouvernements locaux par région, cela signifie au moins 25'000 représentants.
> Là aussi, combien de représentants et quel est le ratio de représentants pour un monde : nombre fixe, proportionnel à un critère ?

Alpha et l'Admintek
Dans les notes sur la loi, il est dit que l'Admintek a une fonction exécutrice pour ce qui est de la loi.
Alpha est également le Juge Suprême de l'Empire.

> L'Admintek est-elle le bras exécutif de l'Empire et utilise Alpha pour se faire ?
> L'Exécutif serait donc entièrement géré par une administration, quel est le système de recrutement (vote, nommé par le Conseil Suprême, examens, ...) ?
> Alpha est à la fois l'Excécutif et la Justice, donc pas de séparation de ces deux pouvoirs ?
> Alpha + Admintek est donc tout à la fois Police, Procureur, Juge et Bourreau ?
> L'Admintek ne devrait-elle pas être considérée comme une guilde (avec carrières, etc ...) ?
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#2
Le Conseil Suprême
Pour rappel il n'y a que 5 Guildes
Donc, 5 conseillers tirés au sort parmi les Délégués de la Chambre des Pairs + 5 conseillers tirés au sort parmi les membres de la Chambre des Guildes + 1 conseiller issu de l'Admintek (faisant office de Premier Ministre ?) + Sa Majesté = 12
Les propositions de lois peuvent provenir de la Chambre des Guildes mais il est sous-entendu que malgré sa fonction officiellement consultative, la Chambre des Pairs peut aussi en élaborer. Il faut sans doute comprendre que si la CdP donne un avis favorable, le Conseil Suprême ne rejettera pas le texte.
Les propositions de lois sont évaluées et validées par Alpha qui est en quelque sorte un Conseil Constitutionnel à lui tout seul

La Chambre des Guildes
Elle fait des propositions de loi "techniques"
"Elle est composée de membres élus parmi les dirigeants de chacune des grandes guildes" : on peut imaginer qu'il y a en effet des représentants de chaque Eglise impériale, de chaque Division de l'Armée, de chaque Département de la Loge Tekno. Par contre les branches de la Hanse et de la Guilde sont fonctionnelles. A celà, il faut sans doute ajouter certaines "filiales" importantes, comme la Légion Exotique pour l'Armée, le Consortium des Banques pour la Hanse. Par contre la Branche Lehouine et sa manie de secret ne doit sans doute pas siéger. Puisqu'il s'agit d'une "Chambre", je pense qu'elle comporte un nombre de membres supérieur aux 30 et des poussières que tu sous-entendais

La Chambres des Pairs
Cf ce que je disais sur le Conseil Suprême sur les pouvoirs détenus
Le plus simple serait d'avoir un nombre fixe de Délégués par Secteur.

L'Assemblée des Régions Galactiques
Je ne crois pas qu'une telle institution existe... ?
Ce que je comprends, c'est qu'il y a une Assemblée Régionale dans chaque Secteur
Chaque planète du Secteur Galactique désigne un Conseiller qui siège à l'Assemblée Régionale
Cette Assemblée désigne un Délégué pour représenter le Secteur à la Chambre des Pairs

Alpha et l'Admintek
Alpha est un super-ordinateur qui centralise les données en provenance de l'Empire que veulent bien lui faire ingurgiter les fonctionnaires de l'Admintek. Censure possible ?

Le Ministre de la Justice de l'Empire, en fait c'est Admin III -- Egalement un super-ordinateur.
Pour MdJ et pour moi, c'est un bug. La justice ne peut pas être rendue par un cerveau positronique. A moins qu'il n'ait intégré les Lois de l'Humanique (la fameuse Loi Zéro...). De plus, il est sur Prima. Sensé être en contact avec toutes les adminicules de toutes les balises diplomatiques jusque dans les Confins. Par hyperondes, une communication de 30.000 AL prend du temps (dans les 20 heures aller-retour). Or dans l'édifiante histoire de Al Cabrero, l'adminicule rend sa décision très rapidement. Intrication quantique ? L'adminicule rend certaines décisions seule et n'en réfère à Admin III que dans les cas épineux ? Mais si un système expert comme Admin III ne devrait pas pouvoir juger un être vivant, a fortiori un robot-juriste non plus.

Considérer l'Admintek comme une guilde... Pas passionnant comme carrière pour un aventurier galactique Wink

Désolé, je pose plus de questions aussi que je n'apporte de réponses...
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#3
Perso j'aime bien l'idée de 12 votants plus l'Empereur ... Traditionnellement ce dernier s'abstient, sauf en cas d'égalité des votes ... ou sa voix fait basculer de vote d'un coté ou de l'autre.

Pour la justice, celle-ci est rendue par des être sensibles et par principe les I.A. sont bannies de l'Empire. Donc je confirme : pour moi c'est un bug
Reply
#4
MdJ Wrote:Perso j'aime bien l'idée de 12 votants plus l'Empereur ... Traditionnellement ce dernier s'abstient, sauf en cas d'égalité des votes ... ou sa voix fait basculer de vote d'un coté ou de l'autre.
Ah, vu sous cet angle... Je plussoie !
Donc :
> 5 membres de la Chambre des Pairs
> 5 membres de la Chambre des Guildes (un par guilde)
> 1 membre de l'Admintek
> L'Inexorable Legiste
> L'Empereur

Soit 13 membres
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#5
Moi j'ai une question : et dans tout ça, quel pouvoir réel a l'Empereur ?
Reply
#6
Pour ma part j'ai aussi cette préférence de 12 + 1, d'autant que le canon EG dit "12 membres choisis aléatoirement", donc ça ne peut pas concerne l'Empereur.
Légiste et Admintek doivent par ailleurs aussi être élus aléatoirement.
À moins de considérer que pour éviter le chiffre "13", on choisisse 6+6+1+1+Empereur (15).

Pour les pouvoirs de l'Empereur, je vois les points suivants :
> Il est le dirigeant suprême auquel toutes les instances impériales (à commencer par les guildes) doivent fidélité.
Cela semble un rien théorique et la plupart du temps il n'use pas de cette prérogative, mais dans les faits, cela signifie que tout guildien a ancré en lui "Pour l'Empereur, l'Empire et ma Guilde" comme motto. Et dans cet ordre.
Comme les guildes n'existent que par décret impérial, leur nom officiel contient sûrement le terme impérial, même s'il n'est pas utilisé. Mais cela devrait être "La Guilde Impériale des Navyborgs", "La Loge Impériale Terkno", etc ...
> Il a droit de veto sur n'importe quel vote de loi. S'il utilise ce droit, la loi devra être revotée dans un délai donné, avec l'assentiment des deux chambres pour passer le veto de l'Empereur.
> C'est lui qui confirme la nomination de tout responsable de guilde, plus quelques postes de haut niveau (Admintek, Legiste, Premier Orateur de la Chambre des Pairs, ...). Il a donc le droit de refuser quelqu'un qui lui déplairait.

Pour ce qui du bug des juristes, c'est un énorme bug si on considère la courte nouvelle du chapitre de la justice.
Je crois que la notion d'IA devrait être un rien approfondie et ne pas forcément être aussi limitée : un programme de niveau 6 peut très bien prendre des décisions et être doté d'une personnalité, c'est juste qu'il va être limité en possibilités de puissance et cela plutôt au niveau de la mise en série/parrallèle de ses capacités.
Les IA limités à un niveau humain sont acceptées parce qu'utiles à plein de choses (et donc des IA qui peuvent être très très efficaces dans leur domaine de prédilection et dans celui-ci uniquement), ce que l'on veut éviter ce sont les méga-IA qui iraient au-delà des capacités humains (IA capables de se transcender).

Pour les Chambres :
Deux chambres qui discutent et votent des lois selon leurs domaines de prédilection, avec Veto du Conseil Suprême et/ou Admin II qui fonctionne comme un Conseil Constitutionnel.

Ça fait très ancienne république française et présente encore un petit problème pour des gens habitués à d'autres systèmes démocratiques (US, Anglais, Suisse, ...)
Le système bicaméral a pour fonction de représenter une population selon deux critères différents : le critère du nombre de population (chambre des représentants, un élu pour une quantité donnée de population) et le critère géographico-politique (chambre haute, deux élus pour chaque entité géographico-politique), cela pour donner un certain équilibre en l'importance de population et l'importance géographico-politique.

Hors, la Chambre des Pairs est clairement une chambre haute, mais nous n'avons aucune représentation en fonction de la population. Le problème qui va se poser, c'est qu'un Lander très peuplé et très riche n'aura pas plus de pouvoir qu'un Lander avec une population faible et peu de revenus. Je suis pas certain que ça passe tout seul.
On peut admettre l'idée que l'assemblée de région galactique soit proportionnelle au nombre d'habitants, donc que les élus à la Chambre des Pairs représente les plus grandes régions de manière prioritaire, mais en ce cas, les petites régions n'ont aucune chance de représentation.
Reste le paramètre du nombre de représentants par Länder à la chambre des Pairs et du mode de vote. De toutes manières, la plupart des Chambres Hautes ont au moins deux élus, dans le but soit de renforcer une majorité, soit de permettre à la minorité dominante de faire entendre sa voix.
(Je sais, c'est un rien confus, j'espère que vous me suivez).

Pour la Chambre des Guildes, je doute que les guildes acceptent que certaines guildes aient plus de voix que d'autres parce qu'elles ont des instances annexes. Donc soit les instances annexes sont incluses dans les 6 voix normales, soit chaque guilde à un nombre plus grand que 6 pour inclure ou non ces instances annexes.

(Pour ma réponse à l'Admintek, j'ai préféré créé un nouveau fil de discussion :
viewtopic.php?f=15&t=1930)
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#7
Schattenbogen Wrote:À moins de considérer que pour éviter le chiffre "13", on choisisse 6+6+1+1+Empereur (15).
Ca ne pose problème que si le Conseil Suprême siège sous une échelle et croise un chat noir, non ? Wink
Fi de vanne moqueuse, sauf erreur de ma part, le canon EG ne donne pas de chiffre pour le nombre de membres du Conseil Suprême, donc si on veut éviter 13, on dit 12 membres de la Chambre des Pairs, 12 membres de la Chambre des Guildes en incluant l'Admintek (dont a priori les Fidèles Légistes font partie), soit deux membres par guilde et pour l'Admintek, plus sa Majesté, et on est à 25. Ca paraît pas mal, non ?

Pour les pouvoirs de l'Empereur, ça me semble bien.

Pour les IA, je tique un peu. Mais le canon n'est pas clair, entre Alpha qui est un
Encyclopédie Volume 1 Wrote:réseau de gigantesques ordinateurs reliés en un énorme cerveau synthétique, qui occupe le quart du volume de Prima. Surveillé en permanence par des dignitaires de la loge Tekno, Alpha baigne dans un liquide nutriciel. Il communique par l’intermédiaire d’implants avec l’empereur et le Conseil suprême. Au même titre qu’eux, Alpha assure la cohérence et la continuité de l’unité impériale. Il gère le temps et l’espace, et rien — ou à peine l’ombre d’un presque — ne saurait lui échapper.
et Admin III qui est
Encyclopédie Volume 2 Wrote:le ministre-robot de la Justice, juge suprême de l'Empire, surnommé TH Judex, viguier pinacleur, cour des miracles, empire du juste milieu ou encore machine à trancher.

Pour la Chambre des Pairs, on peut limiter en nombre les Délégués pour des raisons triviales de logistique, mais dire que le poids du vote de chacun d'entre eux correspond à la démographie du Secteur représenté.
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#8
Le chiffre "13" ne porte malheur que pour les occidentaux, les chinois ont d'autres critères.
Cela dit, toutes mes excuses, je ne sais pas d'où j'ai sorti ce chiffre 12.
25, ça me parait un bon compromis représentation efficacité.

Pour la Chambre des Pairs, si la représentation est au nombre d'habitants, ça pose le problème des minorités, dans ce cas, les petits Länders.

Pour info, en Europe, nous avons :
Conseil Européen, soit un membre par état (chef d'état).
Assemblée parlementaire, 2 à 18 membres par état, selon la démographie, la composition doit être le reflet de la composition du parlement national.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)