Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petits éclaircissements
#1
Bonjour,

Je suis en train de réviser mon histoire galactique et j'ai un petit problème d'interprétation.

Je trouve à la fois ceci :

"Les premiers Êtres qui traversèrent le vide interstellaire furent humains. Mieux, nous ne connaissons pas d’autre race qui, avec les seuls moyens de sa propre technologie, ait tenté le Grand Bond sans savoir si elle n‘était pas seule dans la Galaxie."

et cela :

"La rencontre avec les Malachites, une race non humaine connaissant le voyage interplanétaire, stimula encore davantage les échanges commerciaux."

Donc on considère que les Malachites ont conquis leur système solaire, mais ne sont jamais au-delà, en dehors de quelques sondes interstellaires peut-être ?
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#2
Ce que je comprends, c'est qu'un mange-poussières envoyé en exploration dans un secteur au-delà des confins de la Confédération est tombé sur un système stellaire habité et exploité par une civilisation avancée de NT4, les Malachites.

On peut considérer que cela s'est fait "par hasard", c'est-à-dire que les interféromètres du Service Cosmodésique Confédéral ont répertorié diverses étoiles comportant des planètes prometteuses dans leur zone habitable, et que la découverte de la civilisation malachite était inattendue, ou bien que des émissions hertziennes ont été captées par les radio-télescopes dudit SCC et que l'on s'attendait à trouver de la vie intelligente dans le système.

Ceci dit, cinq millénaires ont passé, et les Malachites sont à présent NT6, comme la plupart des autres espèces "majeures" : Panzanopèdes, Karias, Haecars, Xipehuz.
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#3
Autre petite demande de précision.

Si j'en crois l'Histoire Galactique, vers 10050 l'Empire est menacé d'éclatement, suivi de la Bataille de Kisarra, suivie de cinq siècles de guerres pour pacifier l'Empire.
L'Histoire dit que ces guerres s'achèvent après la signature de la Grande Charte Oecuménique, qui selon l'histoire du Clergé est signée au 110ème siècle, soit en 10900 et des poussières.

Si je reprends les données du Clergé, cela signifierait qu'il y a eu cinq siècles de troubles entre 10050 et la Bataille de Kisarra, c'est qui est un rien long, d'autant qu'il est précisé que Paul l'Immuable s'y bat contre l'Empereur Padishah.
À vue de nez, je dirais qu'il y a une erreur et qu'il faut lire "vers 10500, l'Empire est menacé d'éclatement".

L"Honneur des Corsaires" nous donne la date officielle de 11501, nous sommes donc 600 ans après la fin de la pacification impériale et la Grande Charte.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#4
Je pense que tu as raison et qu'il faut lire 10500 pour que les dates soient cohérentes.

Il y avait une autre incohérence dans l'historique de Frontières de l'Empire qui n'existe plus dans les Encyclopédies. Il y était dit que Tortran le Bâtisseur était le cinquième Empereur. Or Koddah étant la troisième et régnant déjà en 8075, ça fait 300 ans de règne en moyenne pour elle, son successeur et Tortran, bien au-delà des possibilités (connues) du Pérédène.

Dans le même ordre d'idée, un dernier détail qui peut faire tiquer les amateurs de tétracapillectomie : Padishah est sensé être le cinquantième Empereur. 2450 ans se sont écoulés depuis la fondation de l'Empire par Zarouh, soit une moyenne de 49 ans par règne, ce qui par contre me parait un peu court. On peut supposer qu'au début, les opposants à l'Empire étaient nombreux et que les souverains étaient assassinés à tour de bras : Zarouh au bout de 2 ans, son fils une vingtaine d'années plus tard (puisque Koddah règne déjà en 8075 et crée les Scorpionautes pour justement éviter de se faire trucider prématurément). Ensuite les règnes se sont prolongés pendant la période de stabilité, puis à partir de 9.500, ont commencé à se raccourcir de nouveau alors que l'Empire entrait en décadence. Il n'en reste pas moins que 50 ans de règne par souverain à l'heure du Pérédène, ça me semble trop court.
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#5
Je me demande comment est prévu la succession impériale.
50 ans de règne, c'est long pour un système nerveux humain (voir les photos des présidents avant et après pour voir à quel point ils vieillissent vite).

La succession a-t'elle lieu à la mort de l'Empereur ou de son vivant ?
La tradition veut-elle qu'il se retire dans la fleur de l'âge ou non ?
La tradition veut-elle qu'il désigne son successeur ou non ?
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#6
L'Empire qu'on discerne dans nos discussions ressemble à l'Empire britannique.
52 ans de règne, c'est ce que Elizabeth II a déjà accompli, et elle a encore bon pied bon oeil. Alors avec la médecine tekno et le Pérédène...

Schattenbogen Wrote:La succession a-t'elle lieu à la mort de l'Empereur ou de son vivant ?
La tradition veut-elle qu'il se retire dans la fleur de l'âge ou non ?
La tradition veut-elle qu'il désigne son successeur ou non ?
Pour une symbolique forte de la continuité de l'Empire, il faudrait que la succession ait lieu de son vivant, qu'il se retire avant que les effets du Pérédène ne commencent à s'estomper, et qu'il ait désigné son successeur, avec l'aval du Conseil Suprême. Celui-ci serait renouvelé indépendamment de la succession impériale (puisqu'il est constitué de membres des deux Chambres tirés au sort). Je préconise une durée de mandat de 6 ans.
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#7
Elizabeth II a un rôle extrêmement symbolique, rôle par ailleurs qui une tradition depuis la reine Victoria et non une restriction constitutionnelle.
J'ai l'impression que le rôle de l'Empereur est beaucoup plus actif, mais j'aime bien l'idée qu'il se retire de son vivant.
Cela dit, si c'est un successeur désigné, cela signifie qu'il n'y a pas forcément d'ordre impérial, et que le titre de "prince/princesse", c'est-à-dire de "successeur au trône dans l'ordre d'héritage" devra être interprété comme "successeur possible au trône".

Au passage, terres valant titres, il faudra prévoir quelques planètes impériales, c'est-à-dire directement sous la loi impériale et qui donnerait leurs titres aux membres de la famille impériale.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#8
Le rôle de l'Empereur a dû évoluer au cours des âges :

> Très actif au départ pour consolider son pouvoir obtenu par un coup d'état (hyper-empereur ? ... Et soudain Zarouh Khan a la tête du petit Nicolas dans mon esprit tordu :mrgreen: )
> Raisonnablement actif plus tard : Koddah, Tortran, Olaff II
> Plus soucieux d'étiquette que de politique pendant la Décadence, avec Padishah en point d'orgue
> De nouveau fort voir despotique mais moins visible (donc plus menaçant) pendant les 500 ans de règne de la dynastie Paulienne
> De nouveau raisonnablement actif en 1500 TUP (11500 AD)

Le fait qu'il se retire de son vivant colle avec notre calendrier Temps Universel de Prima, dont le premier jour s'appelle "Jour de l'Empereur", est férié et traditionnellement la date à laquelle le nouvel Empereur entre en fonction.

On peut imaginer que la tradition veuille que la succession se fasse par primogéniture.
Cela permet d'avoir des périodes de troubles et d'agitation politique :
> Quand l'Empereur n'est pas sage et désigne comme successeur son héritier ou héritière qui ne l'est pas plus
> Quand l'Empereur est sage et désigne un successeur autre que son ou sa premier-e né-e chez qui il a décelé des défauts incompatibles avec la charge suprême
> Quand l'Empereur est sans descendant (enfants, frères/soeurs, neveux, cousins) au moment d'abdiquer

Pour ce qui est du Domaine Impérial, on peut dire qu'il s'agit du cube de 1.500 AL qui entoure Prima, où on peut trouver une trentaine de mondes agricoles et industriels dont la capitale dépend pour son approvisionnement.
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#9
Un peu comme certains diocèses ou territoires d'Outremer du Commonwealth, j'aime bien l'idée d'avoir des planètes/satellites allant du complexe industriel abandonné, de l'ancien planétoïde pour essais militaires ou encore de planètes balnéaires loin de toute route réellement importante pour y placer certains membres et bien faire comprendre la désapprobation impériale.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply
#10
Prudemment (probablement pour des questions de droits d'auteur), François Nedelec a fait référence aux grands classiques (tels que Dune ou Star Wars) sans les nommer ouvertement.
Ainsi, Paul l'Immuable est Paul Muad'dib Atréïdes et la planète Arrakis, en verlan, devient Kisarra.
Le 4ème Empereur qui manque à la liste des cinq premiers est (sans le nommer) l'Empereur Palpatine, de Star Wars.
Les écarts de date n'impliquent pas forcément des durées de règne sur plusieurs siècles mais simplement qu'il y a pu y avoir alternance de régime, comme en France, entre Empire et République.

Quelques liens que je me permets de vous soumettre :
- http://calypso1577.blogspot.com/2012/07 ... eides.html
- http://calypso1577.blogspot.com/2013/11 ... ereur.html
- http://calypso1577.blogspot.com/2010/03 ... reurs.html
- http://calypso1577.blogspot.com/2014/09 ... rrino.html

Je prépare une Histoire du Futur qui synthétise tous les classiques. J'ai déjà publié un premier jet :
- http://www.lulu.com/shop/http://www.lul ... 01428.html
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)