Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand te reverrais-je, pays merveilleux ?
#1
Nos aventures, initiées par Narbeuh ici présent (hear, hear ) et poursuivies par Sémirande (triple ban), ont maintenant plusieurs années.

De l’équipe d’origine il ne reste plus que Khrys qui au cours des années n’a pas changé de casquette (et qui n’aurait pas changé non plus de veste si sa petite camarade de jeu, jalouse de son élégance naturelle, ne l’avait pas faite dévorée par un lézard géant).

Nous avons survécu ensemble à moult aventures, allant de la rencontre de gros papillons guérisseurs à celle avec des lézards géants amateur de haute couture galactique. Nous avons aussi vu le passage et la disparition de joueurs, personnages et avons surmonté l’épreuve, nous adaptant.

Dernièrement le plantage pendant plusieurs jours du forum n’a pas empêché que tous reviennent et reprennent leur place. Je vous en remercie.

Aujourd’hui, sans en faire un psychodrame, j’ai le sentiment qu’il y a une baisse de motivation de part et d’autre.

Cette baisse se caractérise par un manque de réactivité à certains posts, à une lecture très en diagonale de ceux-ci, par des réponses à coté de la plaque, voir pas de réponse ou des réponses au lance pierre, sans aucun effort de rédaction, pourtant essentiel dans un play by forum.

Il ne s’agit pas de jeter la pierre à quelqu’un : nous sommes tous concernés, quelques soit notre rôle ou notre fonction.

Je garde bien à l’esprit que ce n’est qu’un jeu, qui ne fonctionne que parce que chacun et chacune accepte de donner de son temps et de son talent pour s’amuser avec ses petits camarades.

Chacun dispose d’un temps, de par l’organisation de sa vie (et du triptyque famille, loisir, travail) limité et d’un talent qui est le sien (je n’ai par qu’une fraction du talent de Sémirande ou Narbeuh en terme de rédaction, je suis de plus personnellement fâché avec le français et la ponctuation).

J’invite chacun aujourd’hui à se poser la question suivante : pourquoi joue-t-il ici ?

Par plaisir ? Par obligation (morale envers soi, envers les autres) ? Par habitude ? Parce qu’il, qu’elle, espère que les choses vont s’améliorer ?

Pour moi c’est le plaisir que je ressens à jouer avec vous qui l’emporte sur tout le reste. C’est ce plaisir, ce plaisir partagé qui nous fait avancer.

Il n’appartient qu’à nous d’entretenir ce partage.

Mais ce n’est possible que si c’est le cas pour tout le monde et que chacun est honnête avec lui-même comme avec les autres.

C’est pourquoi je vous invite à partager ce que vous en pensez, à dire ce qui va, ne va pas, si vous voulez continuer à jouer, si vous préférez quitter l’aventure.

Attention, il ne s’agit nullement de faire son autocritique, ni d’accuser l’un ou l’autre : nous sommes désespérément humain avec ce que cela inclus de défauts et de qualités.

Merci de faire une réponse chacun à votre clavier, d’ouvrir le fond de votre pensée, que l’on puisse décider de ce que l’on fait pour la suite.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#2
Hello la bande,

comme j'ai pu le dire en MP à certain d'entre vous, malgré un style d'écriture qui n'a pas encore votre niveau ( j'essaie de me remettre dans le bain coté matos et technologie ) je m'éclate bien ici et je vous remercie.
Pour moi EG sur ce forum est un superbe moment de détente, ok, j'incarne un personnage à la psychologie rendu fragile à cause d'un environnement trop militarisé...mais je me suis attaché à vos perso et à l'histoire.
J'ai déjà remercié Khrys de m'avoir fait découvrir ce "lieu" car je retrouve, à travers vous, nos parties de Jdr d'enfance ( 15-16 en arrière...) et ça fait du bien.
EG est ma petite soupape
, en rentrant le soir après une journée de travail rendu ardue par des mous du bulbes ou des cas sociaux....j'ouvre le forum et Hop, tout s'envole, reste plus que ce grand truc militaire au saut d'humeur déroutant qui répond au doux surnom de "KO" et qui comble du comble, se prend pour le kalif à la place du Kalif....moi militaire donc moi chef du monde...

Alors, même si comme moi, vous répondez à coté de la plaque, continuez à me faire rêver en faisant vivre ce forum.
S'il faut crée un double compte pour incarner un autre perso pour avoir une équipe plus vaste, je suis pret à relever le défi.

J’invite chacun aujourd’hui à se poser la question suivante : pourquoi joue-t-il ici ?

A la question votre honneur, je réponds :
POUR LE PLAISIR et pour l'Empire.....

Céd.

ps: une suggestion a vous soumettre....pourquoi ne pas noter le nom des perso qui peuvent ( ou doivent ) répondre au post, histoire de donner de la clarté dans les actions et aussi envie aux joueurs de répondre...simple proposition pour faire avancer, a prendre ou a laisser comme dirait l'autre.^^
Faut pas pousser mémé dans les ordis !!! geek man
Reply
#3
Comme tu l'as fait remarqué Epstar, je suis l'un des anciens... alors pourquoi j'arreterais aujourd'hui ? Confusedhock:

Certes, je n'ai certains jours que peu de temps pour parcourir tout le forum à la recherche d'indices pourtant évident, et de plus, je suis très tête en l'air :lol:

La longueur de mes réponses varie beaucoup en fonction de beaucoup de paramètres, et désolé si certains de mes posts ne font qu'une ligne... :?
Dans mes grands jours, j'arrive tout de même à remplir un tiers de page Big Grin

D'un autre coté, coté règles de jeu, je suis toujours prêt pour une proposition quand il y a une demande précise.
Je sais, j'avais dis que je regarderais de plus près les règles de fabrication des vaisseau... mais tous mes brouillons ont fini aux oubliettes, soi je les ais moi-même mis à la corbeille. Rien ne ma plaisait pour l'instant. Soit trop compliqué (sortez vos calculettes), soit avec des raccourcis trop francs...
Les règles actuelles sont un bon compromis,pour l'instant.

Maintenant, le plaisir de jouer est toujours le même, car j'ajoute que sans ce Play-by-Forum, je ne ferais plus de jeu de rôle du tout. Et, j'avoue que ça me manquerais. Cry

Autre question: ne vaut-il pas mieux etre une poignée bien motivée, que beaucoup et attendre que les moins motivés aient apportés leur réponse au bout d'une semaine? Le rythme s'en trouverais bouleversé. A tout perdre, je préfère encore de status-quo.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#4
khrys Wrote:Autre question: ne vaut-il pas mieux etre une poignée bien motivée, que beaucoup et attendre que les moins motivés aient apportés leur réponse au bout d'une semaine? Le rythme s'en trouverais bouleversé. A tout perdre, je préfère encore de status-quo.
C'est ce que je commence à me demander de plus en plus.
Reply
#5
khrys Wrote:Autre question: ne vaut-il pas mieux etre une poignée bien motivée, que beaucoup et attendre que les moins motivés aient apportés leur réponse au bout d'une semaine? Le rythme s'en trouverais bouleversé. A tout perdre, je préfère encore de status-quo.

? Je ne comprends pas la formulation : désolé; et celle de Sémirande est particulièrement sybilline.

Vous voulez dire quoi ? Que vous préfèrez le statu-quo (c'est à dire attendre, attendre encore, que tout le monde ait posté) ou que l'on s'oblige à poster tous les jours, ou au moins avec un minimum d'attention, si on a une action en cours ?

La simple politesse serait d'au moins de prévenir en cas d'absence ou d'indisponibilité (MJ et joueurs) et de laisser des instructions permettant de jouer leur perso en cas de besoin (enfin si c'est un joueur qui s'absente).
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#6
Ce que je veux dire, c'est qu'à partir de maintenant, et sauf effectivement post d'avertissement dans "absence programmée" je n'attends plus personne. :evil:

Ceci dit, suite à cela j'ai intérêt à être claire, moi ... Wink
Reply
#7
Epstar Jdryk'll Wrote:Vous voulez dire quoi ? Que vous préfèrez le statu-quo (c'est à dire attendre, attendre encore, que tout le monde ait posté) ou que l'on s'oblige à poster tous les jours, ou au moins avec un minimum d'attention, si on a une action en cours ?

La simple politesse serait d'au moins de prévenir en cas d'absence ou d'indisponibilité (MJ et joueurs) et de laisser des instructions permettant de jouer leur perso en cas de besoin (enfin si c'est un joueur qui s'absente).

Je m'explique alors...

Statu quo: faire comme aujourd'hui, continuer l'aventure avec les hauts et les bas

Politesse d'indisponibilité: certes, je suis même à l'origine dans le premier forum du fil "absence programmée".
Mais je suis d'accord avec toi Sémirande, au-delà de 48h, il faut continuer l'action.

deux scenarii:
- l'action et le timing font que je n'ai pas à poster. Faut-il que je post quand même, juste pour faire acte de présence??? A priori non, puisque l'action repose sur d'autres personne, pour ma part, j'attends mon tour sans gêner l'action.
- je n'ai pas pu toucher le clavier pour z raisons... tant pis, je rattrape le train en route sans casser toutes les actions entreprises (je m'adapte : fair-play). Sauf bien-sûr si l'action contredit COMPLÈTEMENT les attentes du personnage. Ca m'est arrivé personnellement, alors j'ai suivi le groupe et j'ai trouvé une autre alternative. Ce n'est qu'un jeu, et des fois, ca rend la situation cocasse pour notre plaisir à tous Big Grin
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#8
... perso j'aime bien savoir ce que font les personnages même quand ils ne participent pas directement à une action.

Ca permet de rédiger un peu, de donner un peu de profondeur à son personnage et de se faire intégrer à telle ou telle action sans que l'on ait à se demander où on est quand ça se passe.

Donc, je suis assez partisant de "meubler" même si on a rien à dire ou rien de concret à faire.

Maintenant, ça pollue peut-être ... là j'ouvre le débat : on s'ouvre des espaces publiques genre "les personnages en appartés" ouvert à tous (en lecturetout du moins), qui permettent de dire ce que l'on fait sans interaction avec les autres ou avec le MJ ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#9
bah, ca me dérange pas de meubler, mais on va se trouver avec un fil avec des gens qui ne seront pas dans le meme Espace-Temps. Ca brouille un peu la lisibilité, mais en accompagnant d'un [lieu, temps, personnages] comme tu le fais, ca peut aller...
A voir avec le temps. :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#10
[lieu : ici, ou Nan-chay]
[temps : couvert sur triple grace, ou pendant ma pause café, avant action de Mr B]
[intervenants : A / MJ / C]


ça tente tout le monde de noter ceci à chaque post? ça permet de meubler et suivre le fil conducteur en même temps....que pense la haute autorité de l'Empire? possibilité d'enrichir les infos si nécessaires comme

[intervenants nécessaires pour poursuivre l'aventure: A / MJ / C / B]

vos avis?
Faut pas pousser mémé dans les ordis !!! geek man
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)