Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Temps Universel de Prima
#1
Voici une proposition pour un calendrier alternatif à celui de Stella, élaborée par votre serviteur et validée par notre MdJ (vénéré)...

Tout citoyen impérial connait les noms de Zarouh Khan, Koddah la Voyageuse, Tortran le Bâtisseur et Paul l'Immuable. Sont déjà moins nombreux ceux pour qui les noms de Cornelia Ière, véritable fondatrice de la Guilde Navyborg, Isabelle IV, qui réconcilia l'unimanité et ses assistants robotiques, et Olaff II, digne héritier de Salomon qui sut ménager la chèvre et le chou lorsque Ursula Lehouine lui remit le secret de son propulseur, évoquent autre chose qu'un vague souvenir d'études secondaires sans plus de précision. Mais seul un infime pourcentage de la population galactique connait Emmett III, le Seigneur du Temps, qui réforma le calendrier impérial alors que débutaient les festivités du Cent Unième Siècle, et qui remplaça l'antédiluvien calendrier grégorien par le Temps Universel de Prima, abrégé en TUP ou plus souvent TU.

Dans le calendrier priman, l'année est divisée en treize mois de 28 jours, soit un total de 364 jours. Les mois furent baptisés par la Loge Tekno qui rechercha dans ses banques de données historiques les noms d'illustres savants du Berceau sans oublier d'honorer des chercheurs ayant découvert et mis au point certaines technologies clefs de l'Empire. L'année TU comprend donc, dans l'ordre, les mois d'Asimov (architecte fondateur de la robotique moderne), Brahé (astronome du Berceau), Copernic (astronome du Berceau), Dirac (physicien et mathématicien du Berceau), Einstein (physicien du Berceau), Fermi (physicien du Berceau), Galileo (mathématicien, physicien et astronome du Berceau), Hawking (astrophysicien du Berceau), Ivanova (architecte dont les travaux permirent la mise au point de l'hypercom), Jonas (prénom de l'inventeur du moteur hyperluminique Varlet), Kepler (astronome du Berceau), Laplace (mathématicien, physicien et astronome du Berceau) et Messier (astronome du Berceau). Les jours de la semaine sont Luno, Maril, Meric, Jove, Véné, Satu et Sol, et rappellent les noms de quelques astres remarquables du système planétaire des origines.

Le premier de l'an est le Jour de l'Empereur et n'appartient à aucun des mois du calendrier. C'est traditionnellement ce jour-là que tout nouveau souverain prend ses fonctions, et l'anniversaire de son avènement est donc fêté par un jour férié. Par ailleurs, un jour supplémentaire est inséré tous les quatre ans, à l'exception des débuts de siècles non divisibles par 400, entre le Sol 28 Brahé et le Luno 1 Copernic. Il s'agit du Jour de Zarouh, également férié, commémorant la fondation de l'Empire. Les années de 365 jours sont appelées années régulières et celles de 366 jours années pleines.

Lors de la mise en place du Temps Universel de Prima, les deux calendriers cohabitèrent tout au long de la première année, puis le calendrier grégorien fut définitivement abandonné. C'est ainsi que le 1er Janvier 10001 AD est devenu le premier Jour de l'Empereur, et que le 2 Janvier a été renommé Luno 1 Asimov 1 TU. Nous sommes aujourd'hui en 1505 TU.

Calendrier TU

Concept original : Tranquility Calendar
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#2
Paul l'Immuable.
on se fait un trip Dune?
le sage a dit le pardon est divin, mais ne paie pas une pizza plein tarif si elle a trois minutes de retard
Reply
#3
vaala Wrote:Paul l'Immuable.
on se fait un trip Dune?

Non, mais dans les encyclopédies on fait référence à cet Empereur, ce qui est un clin d'oeil (ma foi sympatique) àau cycle de Dune. Nous faisons donc de même :$
Reply
#4
Relis l'histoire de la Galaxie Connue dans le Tome 1 de l'Encyclopédie Galactique, et comment Paul défit son oncle l'Empereur Padisha XIV à la bataille de Kisarra et lança une croisade sur les mondes impériaux, avec les guerriers de son monde désertique et les prêtres de la Conscience Universelle...
Ou bien dans le Tome 4 le passage à propos des danseurs de la planète Herbert shootés à l'hypnobong...
... Et tu comprendras pourquoi Dune figure en bonne place dans la bibliographie d'Empire Galactique présente en préface du recueil de scénarios Frontières de l'Empire.

Dans le même style, inverse le nom de Tortran le Bâtisseur, qui fit créer le monde artificiel de Prima à la Loge Tekno en l'an 9000 AD près du Centre de la galaxie : ça donne Trantor... Le nom de la planète-capitale entièrement urbanisée de l'empire galactique dans le cycle de Fondation d'Asimov.

EG fourmille de clins d'oeil de ce type, c'est tout ce qui fait son charme à mon humble avis Wink
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#5
Theo Calderon Wrote:EG fourmille de clins d'oeil de ce type, c'est tout ce qui fait son charme à mon humble avis

Parfaitement d'accord... Les fans de littérature SF s'y retrouvent parfaitement. Par exemple, le filépée et le tasp sont des armes inspirées directement du roman "l'Anneau Monde" de Larry Niven...
"Va où tu veux, meurs où tu peux..."
Reply
#6
... Ou encore l'Institut de Cosmétologie du professeur Delany sur la planète Babel 17.
Je n'ai pas lu le roman "Babel 17" de Samuel Delany...
... Mais par contre j'ai lu et adoré "Nova", roman de ce même auteur, dans lequel les vaisseaux possèdent des "voiles" qui s'appuient sur les replis de l'hyperespace, chaque voile étant investie par un opérateur qui connecte son système nerveux à l'ordinateur de contrôle à l'aide de quatre douilles de dérivation (une dans le cou, une dans chaque poignet, et une à la base de l'épine dorsale). Bref, la première description d'appairage navyborg que j'ai jamais lue...

... Sans parler de la hussade, récupérée du cycle d'Alastor, de Jack Vance.

... Et du texte racontant la légende selon laquelle l'Empereur se déguise parfois pour se mêler à ses sujets. C'est quasiment une reprise au mot près de l'introduction de ce même cycle d'Alastor. Un amas stellaire gouverné par un... Connatic, comme celui de Knume, dont la tentative de prise de pouvoir mit le clonage hors-la-loi dans l'Empire.

Bref, on pourrait passer des heures à relever tous ces détails.

EG est un catalogue des thèmes et des idées de la SF, j'avais accroché en 87 et j'ai également accroché le travail similaire effectué par Dan Simmons pour Hypérion dans les années 90, ses six récits aux thèmes et aux styles différents, avec de la hard-SF, du pur space opera, du cyberpunk, du planet opera, du paradoxe temporel... Il y aurait des choses à récupérer chez lui pour une hypothétique nouvelle édition de EG.
Reply
#7
Bonjour à toutes et à tous. Ça fait longtemps que je ne m'étais plus connecté ...

Merci à Theo Calderon pour sa proposition, avec plusieurs éléments sincèrement intéressants (j'en commente deux ci-dessous). Mais, pour être tout à fait honnête, j'ai été séduit par le style de Semi-Déhèmette qui avait rédigé l'histoire de Stella et c'est à cette dernière qu'irait ma préférence ...

Commentaires :

Quote:l'année est divisée en treize mois de 28 jours

Cela me rappelle une analyse lue dans un livre qui étudiait les mythes grecs, notamment les plus anciens. Il envisageait que le matriarcat était la règle dans les temps préhistoriques et que le calendrier d'alors se basait sur le cycle menstruel. Un mois = un cycle menstruel; treize mois = une année.
Le treizième mois, on effectuait un sacrifice ... d'où la valeur toujours aussi chargée de craintes et/ou espérances de ce nombre.
Car, avec le temps, la théologie le démontre, la présence des hommes au pouvoir se fit plus grande (et des dieux masculins dans le panthéon aussi). Des rois consorts furent associés au pouvoir suprême des reines. Mais, au départ, pour ne pas perturber l'ordre divin, ces rois étaient sacrifiés le dernier et treizième mois.
Puis, quand certains rois se montrèrent compétents, on sacrifia à leur place des animaux.

Quote:Le premier de l'an est le Jour de l'Empereur et n'appartient à aucun des mois du calendrier.

Cela m'évoque le calendrier du jeu de rôles Traveller, que j'ai trouvé intéressant également : 52 semaines de 7 jours (soit 364 jours) et 1 jour supplémentaire, férié, le premier de l'année.
Voir en détail à l'adresse suivante : http://wiki.travellerrpg.com/Imperial_calendar
A noter (sur ce même site, quelque part), l'habile transformation des noms des jours de la semaine et des sept premiers nombres entiers (en anglais), days of the week are : Wonday, Tuday, Thirday, Forday, Fiday, Sixday, Senday
Reply
#8
Manchu, le Fu Wrote:Mais, pour être tout à fait honnête, j'ai été séduit par le style de Semi-Déhèmette qui avait rédigé l'histoire de Stella et c'est à cette dernière qu'irait ma préférence
Nous avons tous été séduits par son style et c'est ce qui nous a fait excuser beaucoup de choses. Elle a quitté le forum en nous autorisant à conserver ses écrits mais en nous interdisant de les utiliser à quoi que ce soit. Comme MdJ n'avait jamais trop aimé son système de datation, j'ai décidé d'en proposer un autre et j'ai repris celui de Orion's Arm. Je n'ai réutilisé que quelques noms de jours du calendrier de Stella.

Je connais en effet celui de Traveller -- dont j'ai participé au financement de la V5, reçue sous forme d'un PDF de 600 pages fourmillant de tableaux et d'abréviations. J'ai appris que l'auteur, Marc Miller, avait passé de longues années dans l'armée US qu'il a quitté avec le grade de Capitaine, ce qui explique sans doute son amour des acronymes. Dans Traveller, on parle de quantièmes d'année (le 1/1/1115 Ère du Troisième Imperium se note 001-1115, le 31/12 se note 365-1115). Un peu austère...

Si on devait reprendre l'idée des jours numérotés de 1 à 7, ça pourrait donner :

Pridi, Duodi, Terdi, Quadi, Quintidi, Hexadi, Heptadi

Des avis ?

A part ça, quelqu'un a vu les références pour le prénom (Emmett III) et le surnom (Seigneur du Temps) de l'empereur qui a instauré le Temps Universel de Prima ?
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#9
Bah, pour moi, c'est correct. 8)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#10
Après avoir lu l'article d'Orion's Arms, je me pose une question.

Le moyen de transmission le plus rapide existant, les Hyperondes, n'est pas instantané.
Pour tout plein de raisons physiques que je suis pas certain de comprendre, cela ne signifie-t'il pas qu'il est impossible de synchroniser les appareils à mesurer le temps des différents systèmes sur un référentiel commun ?
À moins peut-être d'adopter une correction temporelle sur le Temps Universel de Prima à chaque système ?

Quoi qu'il en soit, à chaque fois qu'un vaisseau apparait dans un système donné, que devient le temps indiqué par son horloge de bord ?
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)