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Allo Papa Tango Charlie ?
#1
... Répondez nous vous cherchons Wink
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
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#2
Trouvé ! Big Grin
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#3
Voila un premier jet sur le Temps Universel de Prima :

Quote:Tout citoyen impérial connait les noms de Zarouh Khan, Koddah la Voyageuse, Tortran le Bâtisseur et Paul l'Immuable. Ceux pour qui les noms de Cornelia Ière, véritable fondatrice de la Guilde Navyborg, Isabelle IV, qui réconcilia l'unimanité et ses assistants robotiques, et Olaff II, digne héritier de Salomon à qui Ursula Lehouine remit le secret de son propulseur, évoquent autre chose qu'un vague souvenir d'études secondaires, sont déjà moins nombreux. Mais seul un infime pourcentage de la population galactique connait Emmett III, le Seigneur du Temps, qui réforma le calendrier impérial alors que débutaient les festivités du Cent Unième Siècle, et qui remplaça l'antédiluvien calendrier grégorien par le Temps Universel de Prima.

Dans le calendrier priman, l'année est divisée en treize mois de 28 jours, soit un total de 364 jours. Les mois furent baptisés par la Loge Tekno qui rechercha dans ses banques de données historiques les noms d'illustres savants du Berceau ou de chercheurs ayant découvert et mis au point certaines technologies clefs de l'Empire. L'année TUP comprend donc, dans l'ordre, les mois d'Asimov (architecte fondateur de la robotique moderne), Brahé (astronome du Berceau), Copernic (astronome du Berceau), Dirac (physicien et mathématicien du Berceau), Einstein (physicien du Berceau), Fermi (physicien du Berceau), Galileo (mathématicien, physicien et astronome du Berceau), Hawking (astrophysicien du Berceau), Ivanova (architecte dont les travaux permirent la mise au point de l'hypercom), Jonas (prénom de l'inventeur du moteur hyperluminique Varlet), Kepler (astronome du Berceau), Laplace (mathématicien, physicien et astronome du Berceau) et Messier (astronome du Berceau). Les jours de la semaine sont Luno, Maril, Meric, Jove, Véné, Satu et Sol, et rappellent les noms de quelques astres remarquables du système planétaire des origines.

Le premier de l'an est le Jour de l'Empereur et n'appartient à aucun des mois du calendrier. C'est traditionnellement ce jour-là que tout nouveau souverain prend ses fonctions, et l'anniversaire de son avènement est donc fêté par un jour férié. Par ailleurs, un jour supplémentaire est inséré tous les quatre ans, à l'exception des débuts de siècles non divisibles par 400, entre le Sol 28 Brahé et le Luno 1 Copernic. Il s'agit du Jour de Zarouh, également férié, commémorant la fondation de l'Empire.

C'est ainsi que le 1er Janvier 10000 AD est devenu le premier Jour de l'Empereur, et que le 2 Janvier a été renommé Luno 1 Asimov 0 TUP. Nous sommes aujourd'hui en 1505 TUP.

Concept original : Tranquility Calendar
J'ai conservé et légèrement changé les noms de certains jours du calendrier de Stella.

Pour le nom de l'empereur qui a instauré le nouveau calendrier, j'hésite entre Tardis Ier (le nom du vaisseau spatio-temporel du Doctor Who, qui est un Seigneur du Temps) et Emmett III (Doc Brown dans Retour vers le Futur). Une autre idée ?
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
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#4
Voici le fruit de mes/nos réflexions sur les points d'héroïsme (que j'appelle Audace) :

Quote:Points d'Audace (PA)

Il s'agit d'une réserve d'énergie dont chaque personnage dispose et qui lui permet de tenter sa chance pour réussir des actions a priori hors de sa portée, ou bien de retourner à son bénéfice une situation a priori défavorable.

Tous les personnages commencent avec 5 Points d'Audace. Au fur et à mesure des aléas d'une vie d'aventure, cette réserve varie et peut tomber à zéro ou dépasser le nombre initial de 5. Il n'y a pas de limite au score d'Audace d'un personnage.

Quote:Audace

Parfois, un personnage veut essayer de réaliser une action pour laquelle ses aptitudes sont insuffisantes et les chances de réussite sont faibles. Il ne s'en remet alors pas seulement à son talent mais aussi à la providence et dépense un ou plusieurs points de sa réserve d'Audace.

Le joueur peut choisir de faire appel à sa réserve d'Audace avant ou après avoir effectué un test. Pour chaque point dépensé avant le test, il peut ignorer la valeur d'un dé quelconque de son jet. Par contre, il faut dépenser deux points d'Audace par dé ignoré après avoir effectué le test.

Les dés restants sont additionnés et comparés au seuil de réussite et la présence d'un triplet est prise en compte de la manière habituelle pour déterminer la Qualité d'Action. Ce n'est donc pas forcément le ou les dés dont les valeurs sont les plus élevées qu'il convient d'ignorer.

La réserve d'Audace du personnage se régénère d'un point lorsqu'il réussit une Prouesse et de deux points lorsqu'il réalise un Exploit (ce qui se produit si un triplet sort sur un test dont la Difficulté a été ajustée de +1D). Mais on apprend aussi de ses erreurs, et s'il commet une Maladresse, le personnage regagne un point d'Audace.

Face à un désastre potentiel, il faut donc parfois choisir entre dépenser un point d'Audace pour éviter la catastrophe, ou bien assumer son échec mais reconstituer ensuite sa réserve de points.

Exemple :
Je dois réussir un test Habileté + Armes Lourdes (10+4 = 14) contre 5D. Il faut que je réussisse, je décide donc d'engager un point d'Audace avant le jet :
Jet : 3 + 4 + 6 + 2 + 5 => j'ignore le 6 et je transforme un échec potentiel en succès (de justesse)
Jet : 3 + 3 + 3 + 1 + 6 => j'ignore le 6 et je transforme un échec potentiel en réussite critique, je regagne 1 PA
Jet : 1 + 3 + 6 + 6 + 6 => j'ignore un 6 et je transforme un critique potentiel en échec, mais je veux réussir ce test, je consomme 2 PA (donc 3 au total), j'ignore un autre 6 et je transforme l'échec en succès.


Kektenpansse ?

PS : j'ai ajouté ces textes sur le site web EG 2.5
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
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