Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lectures
#1
Vers la fin des années 90, j'ai découvert Laurent Genefort, un auteur de SF et de fantasy né en 1968 (une bien bonne année ma foi...) , dont les premiers ouvrages ont été édités chez Fleuve Noir. Tous ses romans de SF se déroulent dans le même univers de la Pan-Structure, un mélange de hard-science, de cyberpunk et de space-opera :
  • Un pouvoir politique et économique aux mains de mégacorporations multi-mondiales,
  • Pas de vaisseaux interstellaires mais des orbiteurs intra-système qui se déplacent d'une étoile à l'autre via des Portes de Vangk, des ansibles laissés par une très ancienne espèce extra-humaine disparue,
  • L'homme est la seule espèce intelligente, mais il y a des posthumains adaptés à la vie en microgravité voire au vide spatial (les peaux-épaisses), ainsi qu'une caste technicienne fermée, les Yuwehs, qui se sont donnés pour but la terraformation de mondes hostiles,
  • Des implants bioniques qui augmentent les capacités athlétiques ou cognitives.
  • Des Intelligences Artificielles plus ou moins conscientes et des drones semi-intelligents.

Il y a une méta-intrigue qui sous-tend l'ensemble, car certaines histoires se déroulent pendant une période d'expansion interstellaire, et d'autres après que toutes les Portes de Vangk se soient refermées pour une mystérieuse raison.

Les romans que j'ai lu jusqu'à présent :
  • Haute-Enclave
  • Arago
  • Le continent déchiqueté
  • La companie des fous / Les voies du ciel
  • Les croisés du vide
  • Les peaux-épaisses
  • Le sang des immortels
  • Dans la gueule du dragon
  • Une porte sur l'éther
  • Memoria (à noter : un lexique de la Pan-Structure à la fin de ce roman)
  • La mécanique du talion

En cours de lecture :
  • Lyane

Prochains sur la liste :
  • Le cycle d'Omale : l'oeuvre majeure, décrivant la cohabitation des humains et de deux espèces extra-humaines sur une Sphère de Dyson, c'est à dire une coquille solide englobant l'orbite habitable d'une étoile et offrant une surface habitable équivalente à des milliers de Terres.
  • Les chants de Felya : trois romans liés entre eux (Le labyrinthe de chair, De chair et de fer, Lyane) que l'auteur a réécrit et qui ressortent ce mois-ci en un seul ouvrage.

Tous ces livres ont titillé mon imagination et je m'en suis servi à des degrés divers pour certains passages de mon aventure. Je vous les recommande chaudement. Et pour ceux qui sont sur Fessebouc, l'auteur y est aussi et il est très accessible.

Bonne lecture !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#2
J'ai effectivement repéré l'influence de l'auteur, au moment où tu décris le réseau de porte...
J'ai dans ma bibliothèque les "peaux épaisses", mais je n'ai fait que le survoler... J'ai aimé le lexique en fin de bouquin !
"Va où tu veux, meurs où tu peux..."
Reply
#3
en ce moment je suis sur du genefort et je kiffe grave
le sage a dit le pardon est divin, mais ne paie pas une pizza plein tarif si elle a trois minutes de retard
Reply
#4
Je connaissais pas du tout et j'irai voir ça.

Pour ma part je suis sur du Neal Stenphenson en ce moment.

D'ailleurs en y pensant cet auteur a une distribution française des plus bizarres. Ses derniers livres (le Baroque cycle et Anathem)ont été des succès gigantesques en langue anglaise alors qu'en France on nous ressort Le Samouraï Virtuel / Snow Crash en édition reliée. Pourtant c'est très très loin d'être son meilleur.

Le pire c'est que Bragelonne avait acheté les droits ...
Je dirigerai les soins des malades dans leur intérêt et m'abstiendrai de tout mal - Médicalserment de Bo Sheng
Reply
#5
Moi je lis la trilogie Quantika de Laurence Suhner. Le livre 2 pour être précis.

J'ai beaucoup aimé le Livre 1, j'espère que le 2 sera au niveau. Ce qui sera le cas si j'en crois les critiques trouvées sur le net.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)