Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
religion au sein de l'empire galatique
#1
grande question philosophique? :bug: :bug: :bug:
lorsque je vois l'illustration de zinda prêtresse d'un ordre démoniaque page 102 de la première édition.
donc je me demande s'il y a une conception de divinité? Confusedhock:
le sage a dit le pardon est divin, mais ne paie pas une pizza plein tarif si elle a trois minutes de retard
Reply
#2
Dans les grandes Eglises impériales, il n'y a pas de divinité, d'entité supérieure et transcendante qui serait créatrice de toutes choses dans l'Univers. Ce sont plus des croyances philosophiques que des cultes religieux :
  • Insignifiance de l'individu à l'échelle du Cosmos, en même temps que force psychique la plus puissante de l'Univers pour la Liberté Cosmique
  • Suprématie de l'espèce humaines sur les autres espèces pensantes pour les Fils de l'Homme
  • Egalité et Justice pour tous les êtres pensants pour la Glorieuse Volonté
  • Elevation de l'esprit par la corruption du corps à l'aide de surdoses de plaisir pour la Lumière Intérieure
  • Egalité, Justice et Communication entre toutes les espèces pensantes pour la Conscience Universelle
  • Suprématie du savoir pour la Connaissance Totale

Les Eglises impériales sont des cultes sans dieux (un peu comme le bouddhisme). Les prêtres n'ont pas d'habits sacerdotaux (même pas de cape jedi Wink ), ils ne sont pas tenus au célibat, il n'y a pas de liturgie complexe -- ce qui est à mon avis nécessaire pour maintenir leur portée transgalactique et leur adoption par des myriades d'êtres pensants d'espèces différentes...

Par contre dans les encyclopédies, on parle aussi de Religions et de Sectes. Les premières ont des sphères d'influence beaucoup plus locales, limitées à quelques systèmes, une seule planète, voire une région d'une planète. Les secondes s'opposent à la Grande Charte Oecuménique et leurs adeptes sont pourchassés par la PsiPol. Dans ces deux types d'institutions religieuses, il peut y avoir une notion de divinité, je pense.

A plusieurs reprises, nos personnages ont invoqués "les Dieux de l'Infi" ou encore "Ifni" (un terme que j'ai repris du roman Elevation de David Brin). Mais là encore, il s'agit plus de concepts abstraits représentant l'immensité du Cosmos que de véritables divinités auxquelles un culte serait voué.

Il existe une sorte de "divinité" païenne : Rosalia Goutte-de-Pluie, la sainte patronne des navyborgs. Mais c'est plus une légende fondatrice de leur corporation qu'un véritable culte.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#3
Suprématie de l'espèce humaines sur les autres espèces pensantes pour les Fils de l'Homme

ça fait un peu facho?
le sage a dit le pardon est divin, mais ne paie pas une pizza plein tarif si elle a trois minutes de retard
Reply
#4
vaala Wrote:ça fait un peu facho?
Oui on peut dire ça...

La majorité des aumoniers militaires de l'Armée Impériale font partie des Fils de l'Homme.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#5
je comprends mieux certaines doctrines et le style agressif des scorpionautes Big Grin
le sage a dit le pardon est divin, mais ne paie pas une pizza plein tarif si elle a trois minutes de retard
Reply
#6
A de nombreuses repris Djal fait référence au "Grand Magicien" pendant ces aventures...

Il semble en effet que le jeune infonaute soit éprit d'un profond respect pour cette entité immatérielle... Pour Djal, l'univers et tout ce qu'il contient a été créé par un programmeur suprême appelé le "Grand Magicien" ! Celui ci serait détenteur du "code source" de l'univers et aurai le pouvoir d'influencer les "algorithmes entropiques" des événements...

A sa façon, Djal est croyant... Il serait d’ailleurs intéressant de développer une Eglise "Numérique" à l'instar des Technomages de la série Crusade (Babylon V)...
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#7
La Connaissance Totale correspond plus ou moins à cette notion d'église numérique, je pense. On peut du moins imaginer que certains de ses adeptes ont constitué une branche qui croit en ce "Grand Magicien" (ça rappelle un peu le terme de Wizard, qui en informatique correspond à ces programmes "assistants" qui sont un enchainement d'écrans accompagnant l'utilisateur pas à pas dans une procédure donnée)

Sinon, il existe sur le web un jeu de rôles amateur (gratuit donc) français sur Dune, nommé Imperium et basé sur les romans originaux (pas les prequels co-écrits par le fils de Frank Herbert et Kevin J. Anderson) ainsi que la Dune Encyclopedia écrite par Willis McNelly. L'un des suppléments du jeu propose une liste des religions ayant adopté la Bible Catholique Orange, que je vous ai copiée ci-dessous. Avec quelques adaptations pour retirer les termes un peu trop "duniens", elle pourrait aisément servir comme liste des Religions signataires de la Grande Charte Oecuménique :

Adeptes Talmudiques Zabur (Salusa Secundus)
Adorateurs de l’Espace Ray
Amalgame Catholique Zensunni
Amis de la Vérité Mahayana Lankavatara
Apôtres Bhakti
Armée Protestante Orange des Vrais Croyants
Assemblée Bouddhiste de Jain
Assemblées d’Allah
Assemblée Moravienne Unifiée
Assemblée Orthodoxe de Grumman
Assemblée Spirituelle Galactique de Bahais
Ben Kalism en Gangishre
Cercle Ortho-Catholique de Sigma Draconis
Chapitre Sunsufi de Kadrish
Citoyens Urbanites de Nework en Jerusalem
Collège Tawrah (Salusa Secundus)
Concile Catholique Zenvestran
Concile Chrétien d’Ahmadiyah
Concile Diasporique de Rabbis
Concile Oecuménial Sectarien
Conclave Vedantiste Noir
Congrégation de Molitor
Congrégation Sugislamique de Tupali
Congrégation Orthodoxe Grégorienne
Congrès des Amis de la Nouvelle Philadelphie
Coopérative Orange Sunni (Jaf’r)
Cosmothéistes Baptismaux de Shingon
Culte Kubebe de Komos
Culte Vudu Réformé
Dialoguistes Socratiques Chrétiens (IV Anbus)
Disciples de Vivekrishna
Disciples Luthériens d’Amida
Dualistes Zoroastriens de Tupile
Dynastie Luthérienne Hassidique
Ecclèse Blanche de Maclean
Ecclesia Orthodoxe Hellenique
Eglise Adventiste Rapidienne du Dixième Jour
Eglise Bouddhislamique Chrétienne de Sikun
Eglise Cathloa d’Erzulie
Eglise Catholique Romaine Episcopale
Eglises Cybernétiques Réformées
Eglise d’Eurasia
Eglise de la Grande Mère
Eglise de Selene
Eglise du Saint Atta
Eglise Fondamentaliste de Tendai
Eglise Galactique Unitariste
Eglise Hanumane Modifiée de Sinj
Eglise Jésuitique Evolutionniste de Chardin
Eglise Luthérienne Catholique Unifiée
Eglise Méthodiste Episcopale
Eglise Navachristianiste de Chusuk
Eglise Orthodoxe Galaciane
Eglise Terra-Orthodoxe Planétaire de Novebruns
Eglise Unifiée de Rossak
Eglise Zenshintoiste Impériale
Fidéistes Musulmans des Mondes Naraj
Fidèles du Muadh Quran de Caladan
Foi Bouddhislamique Jain de Lankivek
Fois de Beulah
Foi Thomasienne
Foi Zen Hekiganshu de Delta Pavonis III
Fondation Jainite
Fraternité Palislamique
Guetteurs Stellaires Déistes d’Ix
Herméticistes Sacerdotaux de Bela Tegeuse
Mennonites Zabuloniens
Ministres du Revivalisme Latin
Mission Baptiste Spatiale (Poritrin)
Mission Evangélique de Position 1
Mission Evangélique Ramakrishna de Biarek
Mission Evangélique Vatsyayana de Position 2
Mouvement Bouddhiste Pali
Mouvement Charismatique Cosmique
Observateurs Astronomiques Chrétiens
Ordre Shaktiste Ikebana d’Anthos
Pélerins Chrétiens de Zion
Pélerins Taoïstes de l’Espace
Programme Hypostatique de Belt
QG de la Foi Hindouiste Universelle (Hagal)
Rabbirat Neomaimonidiste
Religion Panthéiste Universelle
Rhythmistes Tantriques de Richese
Science Tenri Kyo dans la Galaxie
Serviteurs de la Lumière (Olaf)
Société Calviniste du Corps Génétique Elu
Spirale Derviche Nebuloïde
Statistes Confucianistes de l’Imperium
Temple Chrétien Mahayana d’Enfeil
Tradition Solarienne Centriste
Tribu Catholique Protestante de Deri
Union Bouddhiste Mahayana
Union des Eglises Réformées Panafricaines
Union Hassidislamique
Union Séparatiste de Cape
Union Zen Baptiste
Universalisme Lican
Vagabonds Zensunni
Variationistes Ommanéens Réformés
Visionnaires de Los
Voie Bouddhiste d’Hinayana

On peut y rajouter quelques religions ou sectes inventées par Dan Simmons dans le cycle d'Hypérion :
Gnosticistes Zen
Eglise de l'Expiation Finale (ou Eglise gritchtèque, ou Culte du Gritche)
Fraternité des Templiers du Muir

Kénéné vouzenpenssé ?
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#8
En un mot comme en cent (je fais court depuis le phone) : j'approuve. La liste des mouvements religieux plus ou moins déistes rattaché a une ou l'autre des grandes églises me va très bien.

Et la vision de Djal, a titre personnel me va bien aussi;-)
Reply
#9
Pour ceux qui ne sont pas sur Fessebouc et le groupe dédié à EG, une analyse des Eglises du Clergé impérial
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Reply
#10
Intéressante analyse des Eglises comme courants philosophiques athées.
Les Religions, moins universalistes, s'encombrent parfois du culte de divinités, tout en respectant la Charte Oecuménique.

Très intéressant aussi le point de vue de Phersv (à qui j'avais demandé cet article), qui écrit régulièrement sur son blog Annicéris. Bien que je ne connaisse pas son identité, j'ai cru comprendre qu'il est professeur de philosophie et évidemment passionné par les jeux (de rôles, en particulier). Grande culture !
Sa synthèse présente chaque Eglise comme l'Eglise d'une Guilde :

(1) La Liberté Cosmique : Prêtres-Navyborgs
(2) Les Fils de l'Homme : Prêtres-Soldats
(3) Glorieuse Volonté : Prêtres-Marchands
(4) Lumière intérieure : Prêtres-Aventuriers
(5) Conscience Universelle : la Méta-organisation des Prêtres-Prêtres (il est dit qu'ils passent tous par les séminaires de la Conscience Universelle avant d'aller dans les cinq autres Eglises).
(6) Connaissance Totale : Prêtres-Teknos.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)