Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
F.A.Q. pour les nouveaux arrivants
#1
Q : Bon, je joue quoi comme personnage ?

R : L’univers d’Empire Galactique est celui d’un empire spatial multimillénaire s’étendant d’un bout à l’autre de notre galaxie. Les mondes qui le composent offrent une possibilité quasiment infinie de background pour ton personnage. La seule limite est donc de celle de ton imagination. Le maitre de jeu est là pour te guider ou te permettre de ne pas faire de personnage trop décalé par rapport à sa partie. N’hésite pas à lui exposer ton concept.

Q : Je peux jouer un(e) pirate(sse) de l’espace borgne, rouquin(e) avec une cape qui flotte au vent ?

R : Oui, pourquoi pas ? Néanmoins il ne faut pas oublier qu’au-delà de l’archétype, il faut que tu t’intègres à un groupe et que tu joues en coopération. A toi de trouver une raison pour que ton personnage fasse partie du groupe, s’y intègre et collabore avec les autres personnages. Jouer un rôle c’est bien, mais il y a une limite à ce rôle quand celui-ci isole ou doit conduire à des frictions avec d’autres personnages. Dans ce dernier cas il faut lâcher du lest quant au rôle pour conserver le plaisir du jeu.
Par exemple, si tu connais le film "Le bon, la brute et le truand", c’est un peu les rapports qui se tissent entre Tuco et Blondin au cours du film : ils sont sensés se détester, se font les pires crasses, mais ils font front commun contre la Sentenza. Ce dernier éliminé, Blondin, alors qu’il est en position de force, laisse en vie Tuco avec un sac d’or.

Q : Comment je tire mon personnage ?

R : Tu trouveras ici ( Création de personnage ) un guide te permettant de créer ton personnage. Nous utilisons pour les jets de dés ce site web http://dicelog.com/dicefr envoyant au MJ, par mail copie de nos jets. Dans tous les cas, en cas de doute, nous sommes là pour t’aider.

Q : Comment j’écris sur le forum ?

R : Comme tu veux. Nous privilégions le bon français (donc pas de style SMS), bien que nous fassions tous des fautes de grammaire ou de conjugaison. Les correcteurs orthographiques nous aident bien.
L’idée est de se faire plaisir en écrivant, en décrivant, en rebondissant sur les actions des autres joueurs, en brodant sur la trame que nous tend le meneur de jeu. Idéalement en relisant une de nos aventures, c’est presque comme un roman.

Il y a quelques conventions que nous avons mises en place :
Lorsque c’est notre personnage qui parle, nous utilisons une couleur et mettons le texte en italique.
Lorsque nous voulons exprimer que notre personnage a une pensée nous utilisons une autre couleur et « oO( petit texte de pensée ) », façon BD, ou bien nous précédons le texte de la mention [In Petto].
Si nous avons un commentaire à faire hors roleplay, nous utilisons « // » avant notre phrase.
Nous essayons de limiter les commentaires hors roleplay dans le fil de l’aventure : il y a un fil réservé aux commentaires disponible ici : viewforum.php?f=99


Q : Jusqu’où je peux aller en écrivant ? Où je m’arrête ?

R : Normalement tes écrits ne doivent concerner que ton personnage, tes actions et s’arrêter lorsque tu rentres en interaction avec les autres personnages, les PNJ, ou que tes actions peuvent faire l’objet de jet de dés. Mais avec l’autorisation préalable du MJ (demandée et obtenue par MP ou par le fil privé) tu peux éventuellement aller plus loin dans cette description.

Q : Mais si j’ai une idée de texte complétant la description du MdJ ? Apportant un peu plus de texture à l’univers qu’il nous dépeint ?

R : Ce n’est pas un souci, au contraire c’est quelque chose que nous attendons, mais il faut faire part de ton idée au MJ dans le fil privé qui te sera réservé ou par message privé (MP), pour qu’il te donne son autorisation préalable.

Q : Et si j’ai envie d’impliquer dans ma description un autre personnage ?

R : Il faut demander avant au joueur en question (par MP) et fixer avec lui les limites pour ne pas froisser les susceptibilités. Les PJ ne sont pas des éléments du décor dont on peut disposer librement. Néanmoins on peut librement dire ce que l’on a l’intention de faire à tel ou tel personnage ; cela ne restant que des intentions qui donneront lieu à réaction du joueur impliqué ou à arbitrage du MJ.

Q : Comment je jette des dés ?


R : Par le site utilisé pour le tirage de personnage en mettant le MJ en copie des jets. http://dicelog.com/dicefr

Q : Je ne peux pas écrire, je n’ai pas le temps en ce moment, je suis en voyage, en congés, malade … comment je fais ?


R : On a tous nos charges de travail, nos vacances, nos soucis familiaux. Il suffit d’indiquer dans ce fil ( viewtopic.php?f=18&t=1592 ) son absence, sa durée et indiquer éventuellement au MJ quelques indications pour qu’il puisse jouer ton personnage en PNJ pendant ton absence.

Q : Hé ! Il y a un truc qui ne me va pas dans la décision qu’a prise ou la description qu’a faite le MJ ou un autre joueur dans son dernier post ! Je fais quoi ?

R : Pas de soucis, ce sont des choses qui arrivent : il y a toujours des moments où certains éléments froissent nos convictions, nos opinions, notre imaginaire, notre perception du déroulement d’une action.
Dans ce cas on s’en ouvre au MJ en privé, dans son fil privé en priorité. Le MJ est le juge, l’arbitre et est à l’écoute des critiques constructives. Il y répondra.
Si c’est un point de règle il créera peut être un fil dans la section technique du jeu pour l’ouvrir au débat. Il demandera peut être à un joueur tiers d’éditer le post incriminé. Il corrigera peut être son post ou apportera une précision à celui-ci.
Néanmoins, à la fin de l’échange c’est lui qui juge, arbitre et qui décide pour la cohérence et le bon déroulement de la partie.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)