Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
... d'étoiles lointaines
#21
Je suis d'accord avec Sémirande. Autant être prudent, et ne pas griller les étapes élémentaires. Envoyons des logimecs. Il serait dommageable d'y trouver des virus antiques éradiqués il y a des siècles.

Djal, coupe toute communication TL qui pourrait nous localiser, j'aimerais pas que Lucifer Transport se fasse damer le pion d'une telle découverte.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
#22
Virik avait lancé quelques vérifications complémentaires … Radiations, émissions radio, rayonnement magnétique, fuite chimique … Bref tout ce qui aurait put laisser penser qu’il y avait une quelconque source d’énergie ou un danger potentiel non biologique.

Je suis tout à fait d’accord avec madame Sémirande, tant sur le plan légal que de la sécurité. De plus je conseille de garder une marge de sécurité suffisante entre notre navire et cette épave au cas où cette dernière soit piégée ou instable.

Quant aux revendications sur ce système, reste à savoir si nous en somme les découvreurs, il pointa d’un doigt à la griffe rentrée l’épave, ou pas.

Il inclina une oreille en direction de monsieur Khrys … pouvons nous équiper avec l’aide de nos mécanicien un de nos logimecs de maintenance d’un kit biologique ?

Il redressa les oreilles.

Une fois ces premières vérifications effectuées et une première inspection faite par nos sondes et logimecs, je suis volontaire pour monter à bord.

Il observa la structure arachnéenne de la sonde et demanda une évaluation de sa masse à la console … Certes elle était volumineuse, mais pas forcément très « lourde ». Démontée avec soin rentrerait-elle dans les soutes du Lilith ?
#23
[Professorale]
"Ces machines étaient assemblées, certes, mais soudées. Vous mettriez des mois à reconstituer les lignes de soudage et autant à les ouvrir correctement ; sans compter tous les points de centrage bloqués par le temps, les plans grippés par la corrosion céleste... C'est une tâche de ..." elle cherchait "...deux années dans le meilleur des cas.
Les Novæ sont bien mieux équipés que vous pour cela."
Elle tenait quelque chose dans sa main gauche depuis un moment. Elle montra à l'assistance ce que c'était.
Des lanières de plastique, longues de 30 cm mais très extensibles et très difficiles à détacher une fois fixées sans outils spéciaux ; ce qui ne servirait d'ailleurs à rien. En quelques minutes, ces lanières de plastique auraient gravé un code quantique sur l'objet sur lequel elles avaient été scellées.
Alors à part les détruire toutes au laser, ce qui démolirait leur support et mettrait une grôôôôôôsse puce aux oreilles des enquêteurs, il était impossible d'effacer leur marque. La date et l'heure étaient donnée par le quasar PSR B1919+21 ; le plus ancien découvert par l'homme dit-on.
C'était un système de balise de propriété simple et plutôt fiable. "Cela vaut mieux."
#24
Virik écouta avec attention. Ses domaines d’expertise ne comprenaient pas l’architecture spatiale. C’était intéressant.

Merci pour ces explications. Il nous faudra donc mandater un navire gros porteur pour le récupérer. Il croisa les bras … de plus j’aurai eu scrupule à démonter ce navire au risque de l’abimer ou de nuire à son intégrité historique. Autant qu’il reste … Comment dites-vous ? Dans sa soupe. D’autant plus que l’absence de poussière ou de micro météorite semble l’avoir bien conservé …
#25
Je regardais l'objet à travers le hublo en écoutant les experts parler
Mon attention fut réveillée par les derniers mots de Virik
Virik Kiikti Wrote:Une fois ces premières vérifications effectuées et une première inspection faite par nos sondes et logimecs, je suis volontaire pour monter à bord.
et dès que je pu en placer une je me tournais vers le chef de la sécurité
Si il y a une équipe pour explorer l'appareil, j'en suis !!
#26
Djal coupa toutes les comm actives mais lança une sub routine de surveillance passive sur toutes les fréquences en commençant par les fréquences hertziennes puis multiplexées...

"Je lance un scan energétique pour savoir si il y a encore du jus dans cet engin..."
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
#27
Eron avait profité de la discussion pour placer le Lilith sur une orbite parallèle mais à bonne distance et en retrait. Dès fois que…

"Ca y est nous sommes en position, vous pouvez lancer les drones si vous le souhaitez."
#28
Virik Kiikti Wrote:Il inclina une oreille en direction de monsieur Khrys … pouvons nous équiper avec l’aide de nos mécanicien un de nos logimecs de maintenance d’un kit biologique ?

N'importe quel analyseur d'atmosphère sera capable de détecter des agents pathogène.
Sauf présence de vie à bord, sinon ça ne vaut pas le coup
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
#29
Gurvan hocha la tête en écoutant les diverses suggestions et remarques de ces collègues. Il montra du doigt l'écran où s'affichait un modèle TriD de l'engin que les sondages radars et des analyses des imageurs multispectraux construisaient peu à peu :

"Apparemment il n'y a pas d'habitacle dans cet engin, aucun espace de vie. Entre le collecteur à l'avant, la génératrice et le réacteur à fusion dans le bloc arrière, il n'y a quasiment que ce petit local technique qui soit creux, à peu près au niveau des panneaux solaires. Il a approximativement le même volume que l'habitacle du Gerfaut. Virik, Axl, merci pour votre enthousiasme, mais il n'y aura pas grand chose à explorer. Bon... On envoie une Trapanelle en reconnaissance pour faire le tour de cette antiquité avec un LAK-640 pour entrer dans l'espace technique et y poser nos balises de propriétés."

Il donna les instructions nécessaires à la salle des machines puis se tourna vers Virik et Sémirande :

"Nous sommes les découvreurs de ce système puisqu'il n'avait fait l'objet que d'un relevé de position et d'une analyse spectrale mais d'aucune exploration rapprochée. Quant à savoir s'il y aura un jour un chantier astronaval ici, il faudra d'abord s'assurer que la combustion nucléaire de cette étoile présente la régularité requise pour l'équilibrage des moteurs Varlets. Par contre, son isolement au-dessus de l'écliptique galactique pourrait aussi en faire un bon candidat pour l'établissement d'un système interdit réservé à la Guilde Navyborg. Une académie... ou un arsenal Lehouine. Au fait, en tant que découvreurs, nous avons le droit de nommer cette étoile. Une idée ?"

Une poignée de minutes plus tard, un écran de vision extérieure montra la trapanelle no 1 en train de franchir le rideau à champ de force du hangar. La silhouette trapue d'un logimec de maintenance LAK-640 apparaissait comme soudée sur son extrados à l'aide de ses membres articulés à induction. Aussitôt, un large rectangle se polarisa à la surface de la baie d'observation de la passerelle, matérialisant un écran qui se mit à afficher les images et une foule d'autres données retransmises par la sonde-robot.

Celle-ci éjecta une traînée de vapeur luminescente par ses impulseurs ioniques et franchit les quelques centaines de mètres séparant le Lilith de ce qu'il convenait après tout d'appeler un mini mange-poussières. Le drone remonta le long du flanc faisant face au Lilith à partir de la tuyère de poupe, puis s'écarta et commença à décrire une courbe autour de l'engin inerte pour contourner le grand rateau à poussières parabolique. Il disparut à la vue directe par les baies d'observation, mais les images continuèrent de défiler à la surface de l'écran panoramique.

"Trapanelle 1 : delta-v 0.5..."

Le drone obéit et ralentit à la moitié de sa vitesse de déplacement en arrivant à peu près au niveau du mât d'antenne et du panneau solaire. Il y avait une écoutille de sas, et sur le côté, une plaque d'identification de couleur cuivrée où des marques sombres formaient une série de caractères presque effacés. Les logiciels d'analyse reconstituèrent l'écriture et retranscrivirent le pavillon en univerlang :

[ Nacelle #1 - Cortez d'Algol - Verdon - 7141 ]

La trapanelle ré-accéléra et termina son tour de l'engin. Celui-ci paraissait en bon état dans l'ensemble, mais n'émettait pas la moindre trace d'énergie, d'aucune sorte.

"Trapanelle 1 : retour au sas. LAK-640 : recherche d'un système d'ouverture manuelle."

La sonde-robot revint s'immobiliser au contact du panneau de l'écoutille, et le logimec de maintenance s'anima, passant sur la coque du mini mange-poussières. Il découvrit rapidement une trappe escamotable qu'il fit coulisser avec d'infinies précautions. Il y avait bien un volant d'ouverture manuelle.

[hrp]Et maintenant ?[/hrp]
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
#30
Djal lança une recherche sur les banques de données de la CT : Cortez d'Algol, Verdon, mange-poussière, programme d'expansion colonial...

"C'est une nacelle de survie... Je préconise une ouverture manuelle par LAK 640 et une inspection des lieux... Ensuite un remorquage à bord... Ce truc vaut des millions... des centaines de millions... hum,hum... et puis je dois récupérer les datas pour les analyser... Le Cortez d'Algol à dut faire naufrage... La difficulté c'est de savoir si les antiques datanoïdes sont encore en état d'être lu... après mille ans..."
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)